International
Enfin une finale suisse, grâce à Noè Ponti
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2024/07/ponti-a-battu-son-record-de-suisse-en-demi-finales-du-200-m-pap-1000x600.jpg&description=Enfin une finale suisse, grâce à Noè Ponti', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Noè Ponti est prêt à jouer les premiers rôles aux JO de Paris.
Le Tessinois s'est hissé en finale du 200 m papillon, sa discipline présumée la plus faible, en améliorant son record de Suisse. Il a nagé en 1'54''14 pour signer le 4e temps des demi-finales mardi.
En lice dans la seconde demi-finale remportée par le grand favori Kristof Milak (1'52''72, meilleur temps des demies), Noè Ponti a produit son effort sur la dernière longueur de bassin pour retrancher 0''06 à son record national établi en demi-finales des Mondiaux 2022 à Budapest. En Hongrie, il avait échoué au 4e rang de la finale, en se montrant alors plus lent qu'en demies (1'54''75).
"Mon objectif sur cette distance était d’atteindre la finale. J’y suis parvenu, je suis très heureux et en plus je bats mon record de Suisse. Mercredi soir, cela s’annonce très compliqué, mais c’est finalement ce qui rendra cette course passionnante", a-t-il expliqué au micro de la RSI.
"Lors des séries matinales, la course a vraiment été compliquée, un peu plus que la demi-finale. Ça s’explique par la pression liée à mon entrée dans la compétition. Ça faisait tellement longtemps que j’attendais ces Jeux", a poursuivi le vice-champion d'Europe 2022 du 100 pap'.
"Je n'ai peur de personne"
Derrière le recordman du monde et champion olympique Kristof Milak, tout semble possible en finale mercredi, même si la star française Léon Marchand (2e en 1'53''50) a géré ses efforts. Noè Ponti, qui estimait la semaine dernière avoir les moyens de battre de plus d'une seconde sa meilleure marque, devra certainement encore améliorer son meilleur temps pour se hisser sur le podium.
"Si j’ai davantage peur de Léon Marchand ou de Kristof Milak ? Il faut leur demander à eux. Personnellement, je n'ai peur de personne. Tous les deux sont très forts, ce seront les favoris. De mon côté, je vais me concentrer sur moi et ne pas penser aux autres. Tout sera possible", a-t-il conclu.
Clin d'oeil du destin, Noè Ponti avait décroché le bronze - mais sur 100 m papillon - aux JO de Tokyo 2021 un... 31 juillet. L'histoire se répétera-t-elle dans le grand bassin d'une Défense Arena qui n'aura d'yeux que pour Léon Marchand ? Réponse peu après 20h35 mercredi soir.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
International
La Thaïlande et le Cambodge conviennent d'un cessez-le-feu immédiat
La Thaïlande et le Cambodge sont convenus samedi d'un "cessez-le-feu immédiat" dans leur conflit frontalier, selon une déclaration conjointe obtenue du côté cambodgien. Les combats ont fait au moins 47 morts et près d'un million de déplacés en trois semaines.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
Un ex-chef de la police brésilienne, en fuite, arrêté au Paraguay
Un ex-chef de la police brésilienne, condamné pour tentative de coup d'Etat au profit de l'ancien président Jair Bolsonaro, a été arrêté vendredi au Paraguay, ont indiqué des sources policières. Il a été remis aux autorités brésiliennes.
Silvinei Vasques, ex-directeur de la police routière fédérale (PRF), a été condamné à 24 ans et six mois de prison pour avoir participé à la tentative de coup d'Etat perpétrée par le camp Bolsonaro après la présidentielle de 2022, remportée par l'actuel président de gauche, Luiz Inacio Lula da Silva.
Il purgeait sa peine à domicile dans l'Etat de Santa Catarina (sud) mais avait un droit de sortie durant la journée moyennant le port d'un bracelet électronique. Il avait disparu depuis mercredi soir, quand il avait quitté son domicile dans une voiture de location avec son chien.
Après avoir été arrêté vendredi matin, M. Vasques a été remis aux autorités brésiliennes, a confirmé un officier paraguayen. "L'expulsion a déjà été effectuée", a déclaré le sous-commissaire Favio Santa Cruz, opérant à la triple frontière entre le Brésil, l'Argentine et le Paraguay.
Faux papiers
Après sa tentative de fuite, le juge de la cour suprême Alexandre de Moraes a ordonné son placement en détention provisoire.
Selon la presse brésilienne, M. Vasques, 50 ans, a cassé son bracelet électronique et traversé en voiture la frontière avec le Paraguay. Son arrestation a eu lieu à l'aéroport international Silvio Pettirossi, près d'Asuncion, alors que l'ancien responsable tentait d'embarquer à bord d'un vol pour le Salvador avec de faux papiers d'identité, ont rapporté des médias brésiliens.
M. Bolsonaro, 70 ans, purge une peine de 27 ans de prison après avoir été déclaré coupable en septembre d'avoir conspiré avec d'anciens collaborateurs pour rester au pouvoir après avoir perdu les élections de 2022 face à Lula.
L'ancien président d'extrême droite (2019-2022) est actuellement hospitalisé à Brasilia, où il a été opéré pour une hernie inguinale. C'est sa première sortie depuis qu'il a été incarcéré à la fin novembre dans des locaux de la police dans la capitale.
Un autre condamné, l'ancien chef des renseignements Alexandre Ramagem, a également pris la fuite et se trouve actuellement aux Etats-Unis.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
Super-G de Livigno: Odermatt pour un 51e succès
La Coupe du monde reprend ses droits samedi après la courte pause de Noël. Les messieurs en découdront à Livigno lors d'un super-G, alors que les dames seront en lice à Semmering pour un géant.
Privé de victoire dans ses trois dernières sorties (super-G puis deuxième descente de Val Gardena, géant d'Alta Badia), Marco Odermatt est évidemment l'homme à battre à Livigno. La station italienne, qui sera à l'honneur lors des JO 2026, accueille pour la première fois la Coupe du monde de ski alpin.
"Odi" vise un 51e succès sur le Cirque blanc pour la dernière course masculine de l'année. Le Nidwaldien a l'occasion de conforter sa 1re place au classement de la discipline, où son avance sur son premier poursuivant Vincent Kriechmayr n'est que de 16 unités, ainsi qu'au général où sa marge sur son dauphin Timon Haugan est de 445 points.
Marco Odermatt aura ensuite l'occasion de recharger pleinement ses batteries: sa course suivante est prévue le 10 janvier à Adelboden, en géant. La pause sera plus courte pour les slalomeurs, qui seront quant à eux en lice le 7 janvier à Madonna di Campiglio.
Rast vise le podium
Le programme des femmes est plus chargé dans les jours à venir. Elles disputeront samedi à Semmering leur cinquième géant de la saison, pour un nouvel épisode du duel Julia Scheib/Alice Robinson. L'Autrichienne et la Néo-Zélandaise ont chacune fêté deux succès cet hiver dans la discipline.
Les Suissesses espèrent avant tout briller dimanche à Semmering, en slalom. Mais la championne du monde de slalom Camille Rast monte également en puissance en géant: la Valaisanne reste sur deux 4es places dans la discipline au Mont-Tremblant, après avoir terminé 5e à Copper Mountain.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
International
Ukraine: de fortes explosions entendues à Kiev
Plusieurs séries de fortes explosions ont retenti à Kiev dans la nuit de vendredi à samedi, a constaté une journaliste de l'AFP. Les autorités ont indiqué que l'Ukraine était menacée par des missiles russes.
Alors que le président ukrainien Volodymyr Zelensky doit se rendre en Floride pour rencontrer son homologue américain Donald Trump dimanche, l'ensemble du territoire ukrainien était concerné par des alertes aériennes peu après 02h00 locales (01h00 en Suisse), selon la carte des autorités.
L'armée de l'air ukrainienne a évoqué sur ses réseaux sociaux des mouvements de drones et missiles sur plusieurs régions ukrainiennes, dont la capitale. "Des explosions dans la capitale. La défense antiaérienne est en action. Restez dans les abris!", a écrit le maire Vitali Klitschko sur le réseau social Telegram.
Pourparlers
"Restez à l'abri s'il vous plaît! L'ennemi attaque la capitale", a déclaré de son côté le chef de l'administration militaire de Kiev, Tymour Tkatchenko.
Plus de quatre ans après le lancement de l'offensive à grande échelle de la Russie, les pourparlers en vue d'un règlement du conflit se sont accélérés ces dernières semaines, à la suite de la présentation d'un plan dévoilé par Donald Trump.
Alors que ce document était considéré initialement par les Ukrainiens et les Européens comme trop favorable à Moscou, M. Zelensky a présenté cette semaine une nouvelle mouture. Cette dernière prévoit un gel de l'actuelle ligne de front sans offrir de solution immédiate concernant les revendications territoriales de la Russie, qui occupe plus de 19% de l'Ukraine.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
-
VaudIl y a 3 jours
Orbe (VD): une piétonne de treize ans grièvement blessée
-
VaudIl y a 2 jours
La jeune piétonne percutée à Orbe (VD) est décédée
-
SuisseIl y a 3 jours
Au moins 2000 personnes alitées avec la grippe
-
SuisseIl y a 3 jours
Le Père Noël file à vitesse supersonique à travers la Suisse
-
ClimatIl y a 2 jours
Etat d'urgence à Los Angeles face au risque d'inondations pour Noël
-
InternationalIl y a 3 jours
Israël va investir 110 milliards dans son industrie d'armement
-
ÉconomieIl y a 3 jours
Une solide année boursière grâce à la tech et en dépit de Trump
-
VaudIl y a 3 jours
Montreux et environs: Riviera Noël a accueilli 652'000 visiteurs


