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International

En Chine, le tourisme rebondit pour les congés de la Fête nationale

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A l'occasion de ces huit jours de vacances pour la Fête nationale (célébrée le 1er octobre), le nombre de voyages en Chine est quatre fois plus important. (Archives) (© KEYSTONE/EPA/MARK R. CRISTINO)

Les voyageurs ont envahi vendredi gares et aéroports en Chine, au premier jour d'un congé national d'une semaine, le plus long depuis l'abandon fin 2022 de la politique zéro-Covid qui avait laminé le secteur touristique.

Le nombre de réservations pour des voyages internationaux sur Trip.com, le principal site chinois de vente de billets et hôtels, a été multiplié par 20 par rapport à la même période de l'an passé, selon l'entreprise.

A l'occasion de ces huit jours de vacances pour la Fête nationale (célébrée le 1er octobre), le nombre de voyages en Chine est, lui, quatre fois supérieur, toujours selon la plateforme chinoise.

L'an passé encore, les tests PCR quasi-obligatoires et presque quotidiens, le risque d'être placé en quarantaine et les restrictions aux déplacements avaient contribué à décourager les voyages touristiques.

Changement total d'atmosphère ce vendredi à la Gare du Sud de Pékin, où une foule de voyageurs se dépêchaient de prendre leur petit-déjeuner, avant, bagages en main, de prendre leur train en direction de leur lieu de vacances.

Dans l'immense gare Hongqiao à Shanghai (est), des milliers de voyageurs, avant de monter dans les wagons, achetaient en dernière minute des cadeaux pour leurs proches, notamment des crabes vivants - un produit de saison.

A l'aéroport international juste à côté, un flot continu de passagers franchissaient les contrôles de sécurité.

Cité interdite bondée

Les deux aéroports internationaux de Pékin s'attendent à recevoir 2,3 millions de voyageurs durant ces congés nationaux (29 septembre - 6 octobre), avec les transporteurs aériens qui ont augmenté le nombre de vols et la taille des avions.

Près de 13 millions de personnes devraient se rendre dans la capitale pendant les vacances, soit une augmentation de 21,9% par rapport à 2019, avant la pandémie, a indiqué un média d'État.

La foule se pressait vendredi à la Cité interdite de Pékin pour profiter de la belle matinée ensoleillée d'automne, avec de nombreuses familles dont les enfants agitaient des drapeaux chinois.

Malgré ce boom des déplacements, le secteur du tourisme en Chine n'a toutefois pas encore retrouvé son niveau pré-pandémie.

"On pensait que cela pourrait se faire d'ici la fin de l'année ou du début de l'année prochaine", déclare Julia Simpson, présidente du World Travel and Tourism Council (WTTC), un forum international de professionnels du secteur. Mais "le retour complet se fera plutôt dans les deux ou trois prochaines années".

Conseil de Confucius

La difficulté pour les Chinois d'obtenir des visas pour certaines destinations et la diminution du nombre de vols expliquent en partie pourquoi les voyages au départ de Chine n'ont pas repris aussi rapidement qu'espéré, selon Mme Simpson.

La Chine devrait toutefois dépasser les États-Unis en tant que plus grand marché mondial du voyage d'ici 10 ans, d'après le WTTC.

Trip.com explique par ailleurs que les voyageurs chinois sont désormais plus disposés à payer pour des "services de qualité supérieure" et deviennent plus aventureux dans leur choix de destination.

La PDG du groupe, Jane Sun, s'était déclarée, courant septembre devant des journalistes, persuadée que l'intérêt des Chinois pour les voyages allait continuer à croître.

"Confucius a enseigné aux Chinois qu'il vaut mieux parcourir 10'000 kilomètres que de lire 10'000 livres. C'est dans nos gènes de faire du voyage un moyen de découvrir le monde!", a affirmé Mme Sun. "Nous sommes très optimistes en matière de voyages en Chine et dans le monde entier."

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp

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International

Iran: le feu "maîtrisé", trois jours après l'explosion dans un port

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Selon le service des douanes du port, un incendie dans le dépôt de stockage de matières dangereuses et chimiques pourrait être à l'origine de l'explosion. (© KEYSTONE/AP/Meysam Mirzadeh)

Les pompiers sont parvenus tard lundi à "maîtriser" l'incendie qui ravageait depuis samedi le principal port d'Iran après une explosion meurtrière, selon des responsables iraniens. La déflagration a été attribuée à une "négligence".

Mardi matin, des images en direct à la télévision montraient toujours une épaisse fumée se dégager de conteneurs empilés au port Shahid Rajaï, dans le sud de l'Iran, où l'explosion a fait au moins 70 morts et des centaines de blessés.

"L'incendie a été maîtrisé et il ne reste plus qu'à nettoyer la zone touchée", a déclaré lundi soir à la télévision d'Etat un responsable local du Croissant-Rouge iranien, Mokhtar Salahshour.

Le port stratégique de Shahid Rajaï est proche de la grande ville côtière de Bandar Abbas, sur le détroit d'Ormuz, à un millier de kilomètres de Téhéran. La déflagration, entendue à des dizaines de kilomètres à la ronde, s'est produite samedi sur un des quais du port.

"La thèse d'un sabotage est dénuée de fondement", a indiqué lundi soir à la télévision Mohammad Ashouri, le gouverneur de la province d'Hormozgan (sud), où se trouve le port Shahid Rajaï. Le service des douanes du port a indiqué qu'un incendie dans le dépôt de stockage de matières dangereuses et chimiques pourrait en être la raison.

"De la fumée s'est d'abord dégagée de l'endroit puis s'est progressivement transformée en incendie", ce qui a provoqué une "puissante explosion", a argué M. Ashouri. "Il y a eu des manquements, notamment le non-respect des mesures de sécurité et de la négligence", a pour sa part déclaré lundi le ministre de l'Intérieur, Eskandar Momeni.

Les autorités iraniennes ont annoncé mardi que opérations douanières avaient repris. L'explosion a provoqué des dégâts matériels considérables, avec notamment des véhicules réduits en carcasses par la puissance de la déflagration, selon des images diffusées par les médias d'Etat.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

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International

Adidas maintient ses prévisions, freinées par les droits de douane

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"Dans un monde normal, nous aurions relevé nos objectifs, mais les incertitudes douanières nous freinent", a déclaré le groupe dans un communiqué. (© KEYSTONE/DPA/DANIEL KARMANN)

L'équipementier sportif Adidas a publié mardi un bénéfice net part du groupe de 428 millions d'euros au premier trimestre, multiplié par 2,5 sur un an, mais s'est abstenu de relever ses objectifs en raison de l'incertitude liée aux droits de douane américains.

Les analystes sondés par Factset attendaient un résultat net légèrement inférieur, à 383 millions d'euros.

Malgré ce bon départ, le groupe a préféré maintenir ses prévisions, invoquant l'incertitude liée aux tensions commerciales.

"Dans un monde normal, nous aurions relevé nos objectifs, mais les incertitudes douanières nous freinent", a déclaré le groupe dans un communiqué.

Bien qu'Adidas ait réduit au minimum ses exportations de Chine vers les États-Unis, il reste exposé aux tarifs douaniers très élevés, car une large part de la production destinée à l'exportation, en particulier vers les États-Unis, provient de pays clés comme le Vietnam, l'Indonésie et le Bangladesh, fortement exposés à ces tarifs élevés.

Le groupe prévient que ces hausses de coûts devraient mener à des augmentations de prix, sans pouvoir en estimer l'impact sur la demande.

Pour 2025, Adidas vise toujours une croissance du chiffre d'affaires dans le haut de la fourchette à un chiffre.

Le résultat opérationnel doit être compris entre 1,7 et 1,8 milliard d'euros, contre 1,3 milliard l'an dernier, alors qu'un plan de réduction d'effectifs touchant environ 500 salariés est en cours à son siège bavarois de Herzogenaurach.

Adidas avait déjà publié le 23 avril des résultats préliminaires meilleurs que prévu.

Les ventes de janvier à mars, à 6,15 milliards d'euros, en hausse de 8 % à taux de change constants, ont été tirées par l'Europe (+14 %) et la Chine (+13 %), a-il précisé mardi.

En Amérique du Nord, la croissance a été limitée à 3% en raison de l'arrêt de la marque de chaussures Yeezy, mais elle aurait atteint 13% hors effet Yeezy.

Adidas n'engrange plus aucun revenu lié à Yeezy depuis début 2025, après avoir cessé sa collaboration avec le rappeur Ye fin 2022 après la tenue de propos antisémites.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp

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International

Volvo Cars lance un plan d'économies après une chute du bénéfice

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"Des suppressions d'emplois auront lieu dans les activités à travers le monde, mais la société communiquera plus de détails dès que possible", a ajouté le groupe. (© KEYSTONE/AP/JAE C. HONG)

Le constructeur automobile suédois Volvo Cars a annoncé mardi le lancement d'un plan d'économies de 18 milliards de couronnes (1,5 milliard de francs) incluant des suppressions de postes, pour faire face à la chute de ses bénéfices et à la dégradation du secteur.

Le bénéfice net du groupe, propriété du chinois Geely, a reculé de 73% à 1 milliard de couronnes au premier trimestre pour des ventes en recul de 12% à 82,9 milliards, selon le communiqué du groupe.

"L'industrie automobile traverse une période très difficile, avec des défis sans précédent", a déclaré Håkan Samuelsson, directeur général de Volvo Cars cité dans le communiqué qui a qualifié les résultats trimestriels de "décevants".

Pour redresser sa rentabilité, Volvo Cars lance ce plan d'économies de 18 milliards dont l'essentiel de l'effet se fera sentir en 2026.

"Des suppressions d'emplois auront lieu dans les activités à travers le monde, mais la société communiquera plus de détails dès que possible", a ajouté le groupe.

"Volvo Cars doit s'adapter à un monde plus régionalisé", a-t-il précisé en référence à la guerre commerciale en cours notamment entre Etats-Unis et Chine.

Sur le territoire américain, le groupe suédois est confronté à la hausse des droits de douane sur les voitures fabriquées en dehors des Etats-Unis qui sont soumises à une surtaxe de 25% depuis début avril.

"Aux États-Unis, le groupe va affiner la gamme de produits dont elle a besoin pour croître et la manière dont elle peut mieux utiliser son outil de production existant dans les années à venir, en produisant davantage de voitures là où elles sont vendues", a indiqué Volvo Cars.

Dès début avril, le directeur général du groupe avait annoncé qu'il augmenterait le nombre de voitures fabriquées aux Etats-Unis et certainement transférer la production d'un nouveau modèle dans son usine américaine de Caroline du Sud.

Il a inauguré fin avril dans son usine de Gand, en Belgique, une nouvelle ligne de production dédiée à son petit SUV électrique EX30.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp

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Économie

Deutsche Bank entame bien l'année 2025 et confirme ses objectifs

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La banque d'investissement a amélioré son résultat imposable de 22% sur un an, à 1,5 milliard, de même que la banque des entreprises (+3%) malgré un léger recul des recettes et celle de détail (+43%), enfin la gestion d'actifs (+67%). (© KEYSTONE/AP/Matthias Schrader)

Le groupe bancaire allemand Deutsche Bank a fait état mardi d'un bénéfice net part du groupe de 1,8 milliard d'euros (à peine moins en francs) au premier trimestre 2025, en progression de 39% sur un an, meilleur qu'attendu grâce à la progression des recettes.

Tous les segments d'activité ont contribué à la hausse du résultat, permettant à la banque de dégager son "meilleur bénéfice trimestriel depuis 14 ans", a souligné le président du directoire, Christian Sewing, dans un communiqué. Les analystes sondés par Facstet anticipaient un résultat de 1,69 milliard.

Dans un contexte de baisse des taux d'intérêts, les recettes globales ont néanmoins progressé de 10% par rapport au premier trimestre de l'année précédente, atteignant 8,5 milliards, tirées par les activités de marchés dans la banque d'investissement.

Après une chute de ses bénéfices l'an dernier, due notamment à d'importants frais de litiges, Deutsche Bank s'est fixée des objectifs plus ambitieux pour 2025, qui sont "en bonne voie" d'être atteints au terme du premier trimestre, a ajouté le patron de la banque.

Le ratio rapportant le résultat net aux capitaux propres tangibles s'est élevé à 11,9% sur le trimestre, dépassant l'objectif annuel fixé à plus 10%. Il avait à peine atteint 5% sur l'année passée.

Autre indicateur clé, le coefficient de charges s'est établi à 61,2% de janvier à mars, conformément à l'objectif annuel de moins de 65%.

La banque d'investissement a amélioré son résultat imposable de 22% sur un an, à 1,5 milliard, de même que la banque des entreprises (+3%) malgré un léger recul des recettes et celle de détail (+43%), enfin la gestion d'actifs (+67%).

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp

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