International
Emmanuel Macron maintient Elisabeth Borne à Matignon
Emmanuel Macron a décidé de maintenir la première ministre Elisabeth Borne à Matignon. Il va s'expliquer "d'ici la fin de la semaine" sur le cap qu'il entend poursuivre à la rentrée, a annoncé lundi son entourage.
"Pour assurer stabilité et travail de fond, le président de la République a décidé de maintenir la première ministre", a-t-on indiqué.
De son côté, l'entourage de le cheffe du gouvernement a indiqué qu'elle souhaitait "des ajustements" de son équipe qu'elle entend proposer "cette semaine".
"L'objectif des cent jours a été tenu et le calme est revenu", a-t-on relevé de même source en référence aux cent jours fixés par le chef de l'Etat à la mi-avril pour reprendre la main après la crise des retraites et les émeutes qui ont embrasé la France fin juin.
"Le 14-Juillet a été un succès", poursuit l'entourage présidentiel, alors que les craintes d'une nouvelle flambée des violences à l'occasion de la Fête nationale ne se sont pas confirmées.
"Le pays avance. L'exécutif doit travailler et préparer la rentrée", se félicite-t-il également.
Dans ce contexte, Emmanuel Macron "compte préparer la rentrée en rappelant le cap clair qui est le sien et en rassemblant fortement après cette période".
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
ChatGPT désormais capable de créer des images inspirées de Ghibli
La version actualisée de ChatGPT d'OpenAI permet désormais de produire une image inspirée du style du créateur japonais de films d'animation Studio Ghibli sans accord de licence, ce qui ouvre le débat sur l'utilisation de contenus pour développer ces logiciels.
Il était déjà possible de générer des images grâce à ChatGPT, mais l'actualisation du modèle, ou programme (GPT-4o), sur lequel s'appuie l'interface permet d'obtenir des résultats sophistiqués grâce à des demandes très succinctes, ce qui n'était pas le cas auparavant.
GPT-4o est différent des versions initiales de l'algorithme (GPT 3.5 pour la première mouture de ChatGPT par exemple) car il peut "raisonner", c'est-à-dire décomposer la demande en étapes plutôt que de produire un résultat instantané.
La dernière cuvée de ChatGPT, mise en ligne mercredi, propose aussi des évolutions plus pertinentes d'une image en fonction de la discussion avec l'utilisateur (itérations).
OpenAI avait initialement indiqué que le nouveau modèle serait disponible pour tous les utilisateurs de ChatGPT, payants ou non, mais le patron d'OpenAI, Sam Altman, a annoncé un report pour la version gratuite.
"Les images de ChatGPT sont beaucoup plus demandées que ce que nous imaginions (et nous avions des attentes élevées)", a-t-il écrit mercredi sur X (ex-Twitter) pour justifier ce délai.
Beaucoup d'internautes ont mis en ligne sur les réseaux sociaux des images générées par ChatGPT après avoir demandé un dessin dans le style, très reconnaissable, du Studio Ghibli, le créateur de films animés à succès comme "Mon voisin Totoro", "Porco Rosso" ou "Princesse Mononoké".
"Je me réveille et je vois des centaines de messages: regarde, je t'ai transformé en minet façon Ghibli. haha", a réagi Sam Altman sur X.
La Maison Blanche a posté jeudi une image, transformée en dessin façon Ghibli d'une ressortissante dominicaine interpellée pour trafic de stupéfiants.
La jeune femme, qui apparaît pleurant les menottes aux poignets, a été interpellée à Philadelphie, d'après la Maison Blanche, de retour après avoir été expulsée du territoire américain.
OpenAI n'a pas passé d'accord de licence avec le fameux studio.
Jeudi, plusieurs internautes ont affirmé s'être vus refuser une demande mentionnant le Studio Ghibli, ChatGPT invoquant une violation du règlement d'OpenAI.
"Nous empêchons la création de contenu inspiré spécifiquement d'artistes vivants, mais nous le permettons pour le style d'un studio, qui est plus large", a indiqué à l'AFP une porte-parole d'OpenAI.
"Notre objectif est d'offrir aux utilisateurs autant de liberté créative que possible", a-t-elle ajouté.
Le co-fondateur et personnage emblématique de Ghibli, le Japonais Hayao Miyazaki, s'est montré, par le passé, très critique de l'utilisation de l'IA dans le dessin animé.
"Je n'aurais jamais l'idée d'intégrer cette technologie dans mon travail", avait-il déclaré dans un documentaire de la télévision publique japonaise NHK. "Je pense sincèrement que c'est une insulte à la vie même."
L'épisode a relancé le débat, sur les réseaux sociaux, autour de l'utilisation par les géants de l'IA générative de données, texte, images, dessins, sons ou vidéos sans autorisation explicite pour développer leurs interfaces.
Plusieurs d'entre eux ont été assignés en justice aux Etats-Unis, pour infraction au droit de propriété intellectuelle, mais aucun de ces dossiers n'a encore été tranché sur le fond.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp
Hockey
Festin pour Moser et le Lightning, record pour Crosby
C’est la fête pour le Tampa Bay de Janis Moser. Sur sa glace, le Lightning s’est imposé 8-0 devant Utah pour signer un succès qui ne peut que marquer les esprits.
Passeur sur le 2-0, Janis Moser s’est invité à la table de ce festin avec son 13e point de la saison. Mais l’homme du match fut bien Nikita Kucherov avec 1 but et 3 assists. Auteur de 25 arrêts, Andrei Vasilevskiy a, pour sa part, réussi son 6e blanchissage de la saison, le 40e de sa carrière.
La soirée fut moins rose pour Kevin Fiala et Los Angeles. Après quatre victoires de rang, les Kings se sont inclinés 4-0 à Denver face à Colorado. Le Saint-Gallois a toutefois été crédité d’un bilan neutre.
Crosby devance Gretzky
Sous la menace d’Alex Ovechkin pour le titre du meilleur buteur de tous les temps, Wayne Gretzky a perdu un premier record cette année: celui des saisons avec une moyenne d’au moins un point par match. Il a été battu par l'exceptionnel Sidney Crosby. Buteur à Buffalo, l'attaquant des Pittsburgh Penguins va boucler une 20e saison de rang avec cette moyenne fabuleuse. Le Canadien de 37 ans a inscrit jeudi son 80e point de l’exercice.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
International
Alexandra Eala tombe les armes à la main
Le magnifique parcours d'Alexandra Eala (WTA 140) à Miami s'est arrêté en demi-finale. La Philippine de 19 ans est tombée les armes à la main devant Jessica Pegula (WTA 4).
Elle s'est inclinée 7-6 (7/3) 5-7 6-3 devant l'Américaine après 2h26' de jeu. Menée 7-6 3-1, la joueuse formée à l'académie de Rafael Nadal est revenue dans le match pour pousser son adversaire dans ses derniers retranchements. Victorieuse de la Championne d'Australie Madison Keys et de la no 2 mondiale Iga Swiatek, Alexandra Eala doit maintenant poursuivre sur sa lancée pour justifier les folles promesses qu'elle a suscitées en Floride.
Jessica Pegula affrontera samedi la no 1 mondiale Aryna Sabalenka dans un remake de la finale de l'US Open en 2024. Elle risque bien de sourire comme à New York à la Bélarusse qui survole son sujet depuis le début du tournoi.
Encore deux victoires pour Novak Djokovic
On connait, par ailleurs, les affiches des demi-finales du simple messieurs. Elles opposeront Novak Djokovic (ATP 5) à Grigor Dimitrov (ATP 15) et Taylor Fritz (ATP 4) à Jakub Mensik (ATP 54). A 37 ans et 10 mois, Novak Djokovic est devenu le demi-finaliste le plus âgé de l'histoire des Masters 1000. Il surpasse Roger Federer, demi-finaliste dans ce même tournoi de Miami en 2019 à 37 ans et 7 mois.Il n'est plus, surtout, qu'à deux victoires de remporter son 100e titre sur le Circuit pour se rapprocher des 103 succès de Roger Federer et des 109 de Jimmy Connors.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
International
Ukraine: Poutine évoque une "administration transitoire" sous l'ONU
Le président russe Vladimir Poutine a évoqué vendredi l'idée d'une "administration transitoire" pour l'Ukraine, sous l'égide de l'ONU, afin d'y organiser une élection présidentielle "démocratique", puis négocier un accord de paix avec les nouvelles autorités.
"On pourrait bien sûr discuter avec les Etats-Unis, même avec les pays européens, et bien évidemment avec nos partenaires et amis, sous l'égide de l'ONU, une possibilité de mettre en place en Ukraine une administration transitoire", a déclaré M. Poutine lors d'une rencontre avec des marins russes, tard dans la nuit, à Mourmansk (nord-ouest).
"Pour quoi faire? Pour organiser une élection présidentielle démocratique qui se solderait par l'arrivée au pouvoir d'un gouvernement compétent et qui aurait la confiance du peuple, puis commencer avec ces autorités des négociations sur un accord de paix et signer des documents légitimes", a expliqué M. Poutine.
Cas du Timor oriental
"Dans le cadre des activités de maintien de la paix de l'ONU, on a déjà recouru plusieurs fois ce qu'on appelle une administration transitoire", a ajouté le maître du Kremlin, en rappelant notamment le cas de Timor oriental en 1999.
Cette déclaration intervient alors que les alliés européens de l'Ukraine réunis jeudi à Paris ont discuté des "garanties" de sécurité pour Kiev, le Royaume-Uni et la France avançant le projet de déploiement futur d'une "force de réassurance" dans le pays qui fait à un assaut russe depuis plus de trois ans.
Washington, qui veut obtenir à tout prix un cessez-le-feu en Ukraine, a effectué un rapprochement spectaculaire avec Moscou, faisant craindre aux Ukrainiens et aux Européens un accord sur leur dos.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
-
Suisse RomandeIl y a 3 jours
Port-Valais (VS): Benjamin Le Maguet quitte le restaurant familial
-
ÉconomieIl y a 3 jours
Paiements: la carte de débit prend le pas sur l'argent liquide
-
SuisseIl y a 3 jours
Elue au gouvernement, Céline Vara quitte le Parlement fédéral
-
SuisseIl y a 3 jours
Possible de fouiller les portables des requérants d'asile dès le 1er avril
-
SuisseIl y a 3 jours
Migros double son bénéfice en 2024
-
CultureIl y a 3 jours
Gérard Depardieu nie "s'amuser à peloter" des femmes
-
CultureIl y a 3 jours
Depardieu conteste "peloter" des femmes et s'en prend à MeToo
-
InternationalIl y a 3 jours
Rééducation, messe et travail pour le pape en convalescence