Rejoignez-nous

International

Elon Musk promet un premier vol orbital "cette année" pour Starship

Publié

,

le

Starship seul a déjà effectué plusieurs vols suborbitaux. Après quelques tests s'étant terminés par d'impressionnantes explosions à la fin 2020 et en 2021, SpaceX a finalement réussi à faire atterrir le vaisseau. Mais il n'allait alors qu'à environ 10 km d'altitude (archives). (© KEYSTONE/AP SpaceX)

La fusée géante de SpaceX, Starship, doit atteindre l'espace pour la première fois "cette année", a annoncé jeudi soir le patron de l'agence spatiale privée, Elon Musk. Il n'a pas annoncé de nouveaux projets de missions ni de date ferme pour ce premier vol orbital.

Le milliardaire s'exprimait de la base spatiale de l'entreprise, nommée Starbase et située à l'extrême sud du Texas. C'est là qu'est développée cette impressionnante fusée destinée à des voyages interplanétaires, notamment vers Mars.

L'événement revêtait une importance particulière depuis que ce véhicule a été sélectionné par la NASA pour être celui qui conduira les prochains astronautes sur la surface de la Lune.

En un peu plus d'une heure de discours, M. Musk n'a pas fait d'annonce fracassante. Seule vraie nouveauté: il a confirmé que SpaceX construisait une tour de lancement pour Starship à Cap Canaveral, en Floride, d'où sont déjà lancées les fusées Falcon de SpaceX.

Satellites et Lune

Le patron a listé les premiers projets attendant Starship: lancements de satellites et missions vers la Lune, dont l'une privée avec à bord le milliardaire japonais Yusaku Maezawa.

M. Musk a laissé entendre que d'autres missions seraient bientôt révélées. "Il y aura de futures annonces qui, je pense, vont enthousiasmer les gens", a-t-il déclaré.

Le lanceur mesure 120 mètres de hauteur, 9 mètres de diamètre et sera capable d'emporter quelque 100 tonnes en orbite. Il n'a encore jamais volé dans la configuration complète, avec ses deux étages.

Elon Musk avait promis un premier test orbital pour janvier ou février 2022. Mais l'échéance a été dépassée. L'entreprise attend le feu vert de l'autorité américaine de l'aviation (FAA) qui doit d'abord étudier les conséquences environnementales des opérations. Une décision doit être rendue fin février.

Starship seul a déjà effectué plusieurs vols suborbitaux. Après quelques tests s'étant terminés par d'impressionnantes explosions à la fin 2020 et en 2021, SpaceX a finalement réussi à faire atterrir le vaisseau. Mais il n'allait alors qu'à environ 10 km d'altitude.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

International

Israël: 2024, année "record" de démolitions en Cisjordanie

Publié

le

La police israélienne avec des résidents palestiniens de Khirbet Zanuta, en Cisjordanie, menacés de mort par des colons israéliens s'ils ne quittaient pas leur village. (© KEYSTONE/AP/MAYA ALLERUZZO)

Le ministre israélien des Finances, d'extrême droite, a affirmé que 2024 avait marqué un "record" pour les démolitions par Israël de "constructions arabes" en Cisjordanie. Ce territoire palestinien est occupé par Israël depuis 1967 en violation du droit international.

"L'année dernière, le record de démolition de constructions arabes illégales (selon Israël) en Judée-Samarie a été battu", a déclaré mardi Bezalel Smotrich, utilisant le nom donné par les autorités israéliennes à la Cisjordanie occupée, lors d'une visite dans cette région en compagnie du ministre de la Défense, Israël Katz. Tous deux ont déclaré refuser de voir un jour l'Autorité palestinienne "prendre le contrôle" de ce territoire.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Helsinki va quitter le traité interdisant les mines antipersonnel

Publié

le

Une spécialiste ukrainienne du déminage fait une démonstration à Lausanne en octobre 2024. (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Le Premier ministre de Finlande a annoncé mardi que son pays quittera la convention internationale interdisant les mines antipersonnel. Il a affirmé la nécessité de se renforcer face à la menace russe.

"La Finlande et l'Europe doivent évaluer toutes les mesures visant à renforcer leurs capacités de dissuasion et de défense, individuellement et au sein de l'Otan (...). Nous proposons que la Finlande commence à préparer son retrait de l'accord d'Ottawa", a dit Petteri Orpo pendant une conférence de presse, deux semaines après un projet similaire mis sur la table par la Pologne, la Lituanie, la Lettonie et l'Estonie.

Les mines antipersonnel, posées manuellement ou dispersées par des roquettes ou des obus, sont utilisées pour dissuader des adversaires ou la population d'accéder à certaines zones.

Déclenchées au contact ou à proximité d'une personne, elles peuvent tuer ou provoquer de graves blessures. Ces mines restent souvent présentes après un conflit, empêchant ainsi le retour des populations.

Victimes bien après les conflits

Plus de 160 pays et territoires reconnaissent le traité d'Ottawa, dont l'Ukraine, mais pas les Etats-Unis ni la Russie. Le texte interdit aux pays signataires l'acquisition, la production, le stockage et l'utilisation de ces mines, qui continuent à mutiler et à tuer bien après la fin des conflits, avec des conséquences principalement subies par les civils, selon le Comité international de la Croix-Rouge (CICR).

Depuis l'été 2024, les forces de défense finlandaises évaluent si les mines antipersonnel sont nécessaires en Finlande. "Cet examen est motivé par les leçons tirées de la guerre en Ukraine et par la situation sécuritaire dégradée", avait précisé fin novembre à l'AFP le ministère de la Défense.

La situation n'est plus la même

La Finlande a signé la Convention d'Ottawa en 2012, mais estime que la situation sécuritaire n'est plus la même aujourd'hui. Helsinki a depuis détruit la totalité des mines sur son sol, plus d'un million d'exemplaires.

Le pays nordique, qui partage une frontière longue de 1340 kilomètres avec la Russie, a abandonné des décennies de non-alignement militaire et rejoint l'Otan après l'invasion russe de l'Ukraine en février 2022.

Le pays veut aussi augmenter ses dépenses de défense avec pour objectif d'atteindre 3% du PIB d'ici 2029, a précisé le Premier ministre mardi lors de la conférence de presse.

"Nous lançons, entre autres, une réforme des forces terrestres", a exposé Petteri Orpo.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

L'ONU salue la nomination du nouveau gouvernement en Syrie

Publié

le

L'émissaire de l'ONU sur la Syrie Geir Pedersen demande que les prochaines étapes soient "crédibles" en Syrie (archives). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

L'émissaire de l'ONU sur la Syrie Geir Pedersen a salué le nouveau gouvernement annoncé samedi dernier par le président provisoire Ahmad al-Chareh. Il se rendra prochainement à nouveau dans le pays.

"Clairement", le nouveau cabinet "est plus représentatif" de la société que celui constitué en décembre dernier, a affirmé mardi à la presse à Genève la porte-parole du Norvégien. Elle n'a pas souhaité répondre davantage sur le fait qu'une seule femme se trouve parmi les 23 ministres.

L'émissaire demande à nouveau que les prochaines étapes soient aussi "crédibles, inclusives et durables". Notamment le lancement de l'Assemblée provisoire du peuple, une commission pour une nouvelle Constitution et des élections "libres et équitables" conformément aux règles internationales et à la résolution du Conseil de sécurité de l'ONU.

M. Pedersen doit prochainement rencontrer les autorités provisoires et d'autres acteurs syriens, de même que les interlocuteurs internationaux importants dans ce pays.

Les nouveaux ministres sont surtout de confession musulmane sunnite. Quatre représentants des minorités ont également été nommés, mais pas aux mandats les plus exposés parmi ces autorités.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Économie

Zone euro: le taux de chômage recule à 6,1% en février

Publié

le

Le taux de chômage est au plus bas depuis le lancement de cette statistique en 1998 (archives). (© KEYSTONE/EPA/RONALD WITTEK)

Le taux de chômage a baissé à 6,1% de la population active en février dans la zone euro, après 6,2% en janvier, a annoncé Eurostat mardi.

L'indicateur est au plus bas depuis que l'office européen des statistiques a commencé à compiler cette série en avril 1998 pour les pays partageant la monnaie unique.

Sur un an, le taux de personnes sans emploi s'inscrit en baisse de 0,4 point dans les 20 pays membres de la zone euro.

Pour l'ensemble de l'Union européenne, le taux de chômage atteint 5,7% en février, également son point bas historique, en recul de 0,1 point par rapport à janvier.

Quelque 12,68 millions de personnes étaient au chômage en février au sein des 27 Etats membres de l'UE, dont 10,58 millions dans la zone euro.

Le taux de chômage s'établit à 7,4% en France, en hausse de 0,1 point par rapport au mois précédent, contrairement à la tendance européenne, selon les données harmonisées d'Eurostat.

La France fait moins bien que l'Allemagne (3,5%) et l'Italie (5,9%).

Au sein de l'UE, les taux les plus faibles ont été enregistrés en Pologne (2,6%), en République tchèque (2,7%) et à Malte (2,7%). Les plus élevés ont été relevés en Espagne (10,4%st), en Suède (9%), en Finlande (8,8%) et en Grèce (8,6%).

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

BROTHER LOUIE

MODERN TALKING

14:45

Les 2 derniers titres

THE BALLET GIRL

ADEN FOYER

14:41

YOU GOTTA BE

DES'REE

14:37

Votre Horoscope

Capricorne

La journée sera ardue, avec plusieurs démarches à effectuer, mais votre volonté vous mènera à toutes les finalisations espérées…

Les Sujets à la Une