International
Elon Musk amplifie la désinformation sur son réseau social Twitter
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2023/04/depuis-son-arrivee-a-la-tete-de-twitter-en-octobre-dernier-elon-musk-sest-fait-echo-de-nombreuses-theories-du-complot-par-le-biais-de-son-compte-personnel-archives-1000x600.jpg&description=Elon Musk amplifie la désinformation sur son réseau social Twitter', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Elon Musk avait promis de faire de Twitter "la source d'information la plus fiable", mais le milliardaire semble plutôt avoir amplifié la voix de propagateurs notoires de désinformation sur la plateforme, selon une analyse réalisée par l'AFP.
Depuis son arrivée à la tête du réseau social en octobre dernier, M. Musk s'est fait écho de nombreuses théories du complot par le biais de son compte personnel, notamment au sujet de la guerre en Ukraine ou encore de l'agression du mari de Nancy Pelosi, l'ancienne cheffe des démocrates au Congrès américain.
La semaine dernière, il a répondu à un internaute qui s'interrogeait sur la "mystérieuse" absence de cas de grippe pendant la pandémie de coronavirus. "Bonne question," a commenté le patron de Twitter, qui a déjà interagi plusieurs fois avec des utilisateurs anti-vaccination ou émettant des doutes sur la sévérité de la crise sanitaire.
Cette réponse fait ainsi partie d'un ensemble d'au moins 40 échanges avec "KanekoaTheGreat", un profil qui partage régulièrement des théories conspirationnistes QAnon avec ses plus de 370.000 abonnés, et dont l'auteur se dit "ressuscité par Elon" dans sa biographie.
Grâce aux données du site PolitiTweet, qui référençait le contenu posté par des personnalités publiques sur Twitter avant que ce dernier n'en limite l'accès, l'AFP a pu analyser des milliers de messages publiés par Elon Musk entre octobre 2022 et mars.
En quelques mois, le milliardaire a partagé un faux article portant le logo du média américain CNN ou encore assuré que la police avait escorté un des assaillants dans le Capitole américain, le 6 janvier 2021 alors que c'était faux. Dernièrement, il a aussi donné de l'ampleur à une publication à caractère discriminatoire blâmant les personnes de la communauté LGBT+ pour certaines fusillades meurtrières, un fléau récurrent aux Etats-Unis.
"On va vite être en manque de +théories conspirationnistes+ qui finissent par être vraies!" s'était-il exclamé en mars. M. Musk répondait à un tweet dénonçant comme des "mensonges" les informations comme quoi le vaccin était une solution efficace et sans danger pour se protéger contre le Covid.
Quelques jours plus tard, le patron de SpaceX tweetait néanmoins que la meilleure manière de combattre la désinformation était en "y répondant par des faits avérés".
Activité inquiétante
L'activité de M. Musk sur Twitter est inquiétante, selon des experts, et pas seulement à cause de son influence.
"Musk a presque 135 millions d'abonnés, il a aussi forcé ses ingénieurs à accroître la visibilité de ses tweets, donc nous devrions nous inquiéter quand il propage de la désinformation", explique à l'AFP Brendan Nyhan, professeur et politologue à l'université de Dartmouth.
"Mais je suis avant tout inquiet de ce que ces tweets révèlent du raisonnement de la personne en charge des décisions d'un réseau social majeur", ajoute-t-il.
Des chercheurs ont établi un lien entre les récents changements instaurés par Elon Musk sur Twitter, comme la certification payante et le rétablissement de certains comptes auparavant bannis de la plateforme -- et la recrudescence de désinformation sur le réseau.
Le site d'analyse des médias NewsGuard a constaté que les comptes qui payent pour leur certification inondent la plateforme de fausses informations.
Elon Musk, lui, en rajoute en attirant encore davantage l'attention sur ces comptes.
Un rapport publié en janvier par l'Institut pour le Dialogue Stratégique, un laboratoire indépendant de lutte contre l'extrémisme basé à Londres, détaille la montée en flèche des échanges entre Musk et des comptes partageant du contenu d'extrême droite depuis son rachat de Twitter - y compris des comptes qui avaient diffusé de la désinformation au sujet des élections américaines.
Parmi les comptes les plus prisés du patron de Twitter: celui d'Ian Miles Cheong, un blogueur d'extrême droite, qui a reçu pas moins de 60 réponses de Musk - d'après une analyse de l'AFP.
"Musk donne de la visibilité aux pires voix sur Twitter," selon Brendan Nyhan, au risque "d'augmenter la portée et l'importance de ces comptes".
Sollicité par l'AFP, le service de presse de Twitter n'a renvoyé par email que la réponse automatique prévue: un emoji en forme d'excrément.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp
International
Les Etats-Unis ont perdu sept drones au Yémen depuis mars
Les Etats-Unis ont perdu sept drones MQ-9 Reaper dans la région du Yémen depuis la mi-mars, lors d'attaques aériennes menées contre les rebelles houthis, a déclaré lundi un responsable américain. Chacun d'entre eux coûte 30 millions de dollars.
Le responsable américain n'a pas précisé la cause de ces pertes, dont la plus récente a eu lieu le 22 avril. Utilisés à la fois pour la surveillance et l'attaque, ces drones représentent une valeur totale d'environ 210 millions de dollars.
A ces pertes, s'est ajoutée lundi celle d'un avion de combat qui a chuté du porte-avions Harry S. Truman en mer Rouge, dans un accident qui a blessé un marin. L'appareil, un chasseur F/A-18 E de Boeing, coûtait 67 millions de dollars en 2021.
Les Etats-Unis pilonnent quasi quotidiennement les rebelles yéménites Houthis depuis le 15 mars pour tenter d'enrayer la menace qu'ils font peser sur les navires marchands en mer Rouge et dans le golfe d'Aden.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Culture
Festival de Cannes: les membres du jury ont été désignés
L'actrice américaine Halle Berry, l'écrivaine franco-marocaine Leïla Slimani et le cinéaste sud-coréen Hong Sangsoo font partie du jury du prochain festival de Cannes, présidé par la comédienne française Juliette Binoche, ont annoncé les organisateurs lundi.
Composé de neuf membres (cinq femmes et quatre hommes), ce jury, où figurent également l'actrice italienne Alba Rohrwacher et le comédien américain Jeremy Strong, devra notamment décerner la Palme d'or de la 78e édition, qui se tient du 13 au 24 mai.
La cinéaste indienne Payal Kapadia, Grand Prix l'an dernier, le réalisateur mexicain Carlos Reygadas et le documentariste de République démocratique du Congo (RDC) Dieudo Hamadi complètent ce panel très international qui devra départager les 21 films retenus en compétition.
Les frères belges Jean-Pierre et Luc Dardenne ("Jeune mères"), l'Iranien Jafar Panahi ("Un simple accident"), l'Américain Wes Anderson ("The Phoenician Scheme") ou la Française Hafsia Herzi ("La petite dernière") se disputeront les faveurs du jury, qui désignera notamment le successeur d'"Anora" de l'Américain Sean Baker, Palme d'or 2024, au sommet du palmarès cannois.
L'année dernière, le jury du festival était présidé par la cinéaste américaine Greta Gerwig ("Barbie") et comptait notamment parmi ses membres l'acteur français Omar Sy et le cinéaste japonais Hirokazu Kore-eda.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
Grosse panne d'électricité en Espagne: retour partiel du courant
L'électricité revient progressivement lundi en Espagne, où elle était rétablie à hauteur de 35% en début de soirée, après de longues heures d'une coupure de courant exceptionnelle, d'origine inconnue. Toute la péninsule ibérique a été touchée.
Au Portugal, le courant pourrait être rétabli dans tout le pays "cette nuit", selon le gestionnaire de réseau.
En fin de journée à Madrid, les bouches de métro fermées, les bus saturés, des milliers de personnes sont rentrées chez elles à pied. Dans le centre de la capitale, tous les véhicules ont été pris dans un embouteillage monstre au milieu duquel zigzaguaient des piétons tentant de se frayer un chemin. Mais dans la soirée, feux rouges et façades des magasins s'allumaient progressivement.
Peu après 20h30, le gestionnaire du réseau espagnol REE a annoncé que le courant était rétabli à hauteur de 35% en Espagne.
Plus tôt, après avoir tenu une "réunion extraordinaire du conseil de sécurité national", le premier ministre Pedro Sanchez avait assuré que "l'Espagne dispose des outils pour faire face à ce type de situations". "Il n'y a pas de problèmes d'insécurité. Notre système hospitalier marche correctement", a-t-il ajouté, en appelant les citoyens "à agir avec responsabilité et civisme".
"Nous n'avons toujours pas d'informations concluantes sur les causes" de la panne, a encore dit M. Sanchez, en appelant les habitants à "s'informer par les canaux officiels" de communication et ne pas spéculer.
Le président du Conseil européen, Antonio Costa, a lui déclaré sur X qu'il n'y avait "pas d'indication d'une cyberattaque à ce stade".
La coupure de courant, d'une ampleur "exceptionnelle" selon REE, a débuté à 12h30, provoquant le chaos dans les transports, en Espagne comme au Portugal.
Lundi soir, 11 trains étaient encore bloqués en Espagne avec des passagers à bord, selon le ministre des Transports.
L'approvisionnement a été rétabli dans plusieurs territoires du nord et du sud de la péninsule grâce aux interconnexions avec la France et le Maroc, et les centrales à gaz et hydroélectriques ont "été réactivées dans tout le pays", selon M. Sanchez.
Piégés dans des ascenseurs
A Madrid comme à Barcelone, de nombreux habitants sont descendus dans la rue, leur téléphone à la main, en quête d'un hypothétique signal, circulant à pied au milieu d'embouteillages monstres.
En fin de journée, rentrer chez soi a tourné à l'épreuve pour de nombreux Madrilènes. De longues files improvisées s'étiraient sur plusieurs centaines de mètres aux arrêts de bus. "Regardez, la queue fait mille virages", se désespère Rosario Pena, une employée de fast-food de 39 ans. "J'ai déjà mis une heure et demie à arriver ici, et je ne sais pas combien il me reste encore jusqu'à chez moi..."
La compagnie Telefónica a précisé qu'elle opérait "grâce à des générateurs et des batteries". Les centrales nucléaires espagnoles ont elles été mises à l'arrêt, une procédure de sécurité normale en cas de coupure d'électricité.
Dans la seule région de Madrid, 286 opérations ont eu lieu pour venir en aide à des personnes piégées à l'intérieur d'ascenseurs, selon les autorités régionales.
Lumières à Porto, Lisbonne dans le noir
D'après la radio publique RNE, la coupure n'a pas affecté les îles Canaries et les îles Baléares.
Le trafic aérien est perturbé en Espagne et au Portugal, notamment dans les aéroports de Madrid, Barcelone et Lisbonne, selon l'organisme de surveillance du ciel européen Eurocontrol.
Au Portugal, le gestionnaire du réseau électrique national (REN) a annoncé en soirée avoir rétabli le courant chez quelque 750'000 consommateurs, sur un total de 6,5 millions.
"J'espère que nous parviendrons à équilibrer tout le système pendant cette nuit", a déclaré aux médias l'administrateur de REN Joao Faria Conceiçao.
Les stations d'approvisionnement de la région de Porto, la grande ville du nord du pays, sont de nouveau opérationnelles, mais la capitale Lisbonne était toujours privée d'électricité à la tombée de la nuit.
Problème de réseau, apparemment
"Il s'agirait apparemment d'un problème dans le réseau de transport (d'énergie électrique, NDLR) dont la cause est encore à identifier, apparemment en Espagne", a déclaré le ministre porte-parole du gouvernement, Antonio Leitao Amaro, à l'agence de presse Lusa.
Récemment, dans le monde, hors coupures d'électricité liées à des phénomènes météo, des méga-pannes d'électricité ont affecté la Tunisie en septembre 2023, le Sri Lanka en août 2020, l'Argentine et l'Uruguay en juin 2019, ainsi que l'Inde, dont la moitié du pays est, fin juillet 2012, victime d'un black-out géant.
En Europe, le 4 novembre 2006 avait marqué la première grande panne d'électricité communautaire, quand une défaillance du réseau allemand plonge dans le noir 10 millions de personnes dont la moitié en France et le reste en Allemagne, Belgique, Pays-Bas, Italie, Espagne, pendant près d'une heure.
Trois ans, auparavant, l'Italie toute entière, sauf la Sardaigne, avait été privée d'électricité le 28 septembre 2003.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
Iran: l'explosion mortelle dans le port résulte d'une "négligence"
Le ministre iranien de l'intérieur, Eskandar Momeni, a déclaré lundi que l'explosion survenue samedi dans le plus grand port commercial du pays était due à la "négligence" et au non-respect des mesures de sécurité.
"Certains coupables ont été identifiés et convoqués (...). Il y a eu des manquements, notamment le non-respect des mesures de sécurité et la négligence en terme de défense passive", a déclaré M. Momeni à la télévision d'Etat, ajoutant que les matériaux qui étaient stockés auraient dû être dispersés.
L'explosion samedi a provoqué la mort d'une quarantaine de personnes, tandis qu'un millier d'autres ont été blessées.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
-
InternationalIl y a 2 jours
Explosion dans un port en Iran: 40 morts
-
InternationalIl y a 2 jours
Attaque à la voiture-bélier à Vancouver: le suspect inculpé
-
CultureIl y a 3 jours
L'UNIGE propose un nouveau festival culturel ouvert au public
-
InternationalIl y a 3 jours
Décès de Virginia Giuffre, plaignante clé de l'affaire Epstein
-
InternationalIl y a 3 jours
Une marée humaine aux funérailles du pape au "coeur ouvert à tous"
-
Suisse RomandeIl y a 3 jours
Tourtemagne: une importante fromagerie valaisanne fait peau neuve
-
SuisseIl y a 3 jours
La "Journée contre le bruit" appelle pour la 20e fois au calme
-
SuisseIl y a 1 jour
Appenzell Rhodes-Intérieures: première femme landammann élue