Rejoignez-nous

International

Le Portugal donne carte blanche au socialiste Antonio Costa

Publié

,

le

António Costa a offert dimanche au parti socialiste la deuxième majorité absolue de son histoire. (© KEYSTONE/AP/Armando Franca)

Auréolé d'une victoire électorale d'une ampleur inattendue aux législatives, le Premier ministre socialiste portugais Antonio Costa a désormais les coudées franches. Il devra gérer la reprise après la sévère crise économique et sociale provoquée par la pandémie.

Arrivé au pouvoir fin 2015 grâce à une alliance inédite avec la gauche radicale, le dirigeant de 60 ans ne dépendra plus du soutien de ses anciens alliés, sanctionnés dans les urnes après avoir provoqué les élections anticipées de dimanche en rejetant le projet de budget pour 2022 en octobre.

Selon des résultats officiels quasi-complets, le Parti socialiste (PS) de M. Costa a remporté 41,7% des voix et au moins 117 députés sur un total de 230, obtenant ainsi la deuxième majorité absolue de son histoire.

Une surprise

Cette large victoire des socialistes, qui ouvre la voie à une période de stabilité politique, est une surprise alors que les sondages donnaient en fin de campagne l'ancien maire de Lisbonne au coude-à-coude avec son rival de centre-droit Rui Rio, du Parti social-démocrate (PSD), l'un des grands perdants de ce scrutin.

Le paysage politique portugais a également été bouleversé par la percée du parti d'extrême droite Chega, devenue la troisième force politique du pays avec 12 députés alors qu'il n'en comptait qu'un jusqu'ici.

Fondateur et président de cette formation antisystème, André Ventura, qui s'est fait connaître comme commentateur sportif, a promis à ses partisans que Chega représenterait "la véritable opposition au Parti socialiste".

"Enorme responsabilité"

"Notre mission est très claire: tourner la page de la pandémie et mobiliser toutes les énergies en faveur de la relance et du progrès", a déclaré dimanche soir Antonio Costa, se disant investi d'une "énorme responsabilité".

Une fois qu'il aura officiellement été appelé à former un nouveau gouvernement par le président conservateur Marcelo Rebelo de Sousa, le socialiste aura pour première priorité de faire adopter le budget 2022 que ses anciens alliés de gauche radicale avaient rejeté car il n'était pas, selon eux, assez social.

Avant de tirer profit de l'enveloppe de 16 milliards d'euros (16,6 milliards de francs) mise à la disposition du pays dans le cadre du plan de relance post-Covid de l'Union européenne pour "mettre en oeuvre l'ensemble des investissements et des réformes nécessaires pour rendre le Portugal plus prospère, plus juste et plus novateur", a-t-il souligné.

Vote utile

Grâce à sa majorité absolue, le PS "pro-européen et fondamentalement de centre gauche", qui gouvernait en minorité depuis 2015, "va cesser de faire des concessions aussi importantes" aux partis situés à sa gauche, Bloc de gauche et communistes, explique à l'AFP le politologue Antonio Costa Pinto.

Selon ce chercheur de l'Institut des sciences sociales de l'Université de Lisbonne, la large victoire socialiste s'explique d'un côté par la "punition" infligée par les électeurs à la gauche radicale, jugée responsable de la crise politique, et le "transfert de voix" de leurs électeurs en faveur des socialistes.

La bataille très serrée annoncée dans les sondages entre le camp de M. Costa et le centre-droit, a par ailleurs "renforcé le vote utile en faveur du PS" et mobilisé l'électorat de gauche, a-t-il ajouté.

Bonnes nouvelles économiques

Lundi matin, M. Costa a pu savourer d'autres bonnes nouvelles, économiques cette fois.

L'Institut national des statistiques a ainsi annoncé que l'économie portugaise avait enregistré une croissance de 4,9% en 2021, un chiffre record depuis 1990, qui dépasse les prévisions officielles.

En 2020, la crise sanitaire avait provoqué une récession de 8,4% dans le pays, très dépendant du tourisme, la plus sévère depuis la révolution des OEillets de 1974, qui a mis fin à la dictature.

Le taux de chômage a lui poursuivi sa baisse en décembre pour s'établir à 5,9%, soit son plus bas niveau depuis 2002. "L'économie du Portugal devrait croître rapidement cette année (...) grâce à la reprise du tourisme", a relevé la société d'analyse Capital Economics dans une note.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

International

Deux morts dans des frappes russes sur Kharkiv et Soumy

Publié

le

Les villes ukrainiennes, notamment celle de Soumy (image) sont quasi quotidiennement la cible de frappes russes, malgré les récentes tentatives des Etats-Unis d'amener les belligérants à des pourparlers destinés à mettre fin à plus de trois ans de combats. (© KEYSTONE/AP/Evgeniy Maloletka)

Des frappes russes ont fait deux morts et au moins 40 blessés dans la nuit de jeudi à vendredi à Kharkiv et à Soumy, dans le nord-est de l'Ukraine, ont annoncé les autorités ukrainiennes. Dans une des attaques, un missile balistique à sous-munitions a été utilisé.

A Kharkiv, une personne est morte et une quarantaine d'autres ont été blessées, selon un bilan provisoire, a indiqué le maire de la ville, Igor Terekhov, sur Telegram.

Ce responsable a précisé que l'arme employée était "un missile balistique à sous-munitions, ce qui explique que la zone touchée soit très vaste". Plus de 20 habitations ont été impactées, selon cette source.

Le gouverneur local, Oleg Synegubov, a souligné que l'attaque avait visé une "zone densément peuplée de Kharkiv".

Attaques quotidiennes

A Soumy, près de la frontière russe, une attaque de drones de fabrication iranienne Shahed a fait un mort et un blessé, a par ailleurs indiqué l'administration militaire locale, également sur Telegram.

Les villes ukrainiennes sont quasi quotidiennement la cible de frappes russes, malgré les récentes tentatives des Etats-Unis d'amener les belligérants à des pourparlers destinés à mettre fin à plus de trois ans de combats.

Dimanche, une frappe de missiles russes sur Soumy avait tué 35 personnes, suscitant de vives réactions de pays occidentaux.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Renvoi par erreur: position "choquante" du gouvernement Trump

Publié

le

Le sénateur du Maryland Chris Van Hollen, à droite sur l'image, a rencontré Kilmar Abrego Garcia jeudi soir à San Salvador. (© KEYSTONE/AP)

Une cour d'appel fédérale a qualifié jeudi de "choquante" la position du gouvernement américain, qui s'affirme dans l'incapacité de remédier à l'expulsion "par erreur" d'un immigré salvadorien il y a un mois. L'homme est marié à une Américaine et père de famille.

Kilmar Abrego Garcia, 29 ans, a été incarcéré dans une prison de haute sécurité salvadorienne à son arrivée dans le pays.

La cour d'appel a sèchement rejeté un recours de l'exécutif contre des décisions d'une juge de première instance le sommant de fournir des explications sur les actions entreprises ou envisagées pour "faciliter" le retour de Kilmar Abrego Garcia, comme l'a ordonné la cour suprême.

"Le gouvernement revendique le droit d'escamoter des résidents de ce pays dans des prisons à l'étranger sans même l'apparence du droit de recours qui est la fondation de notre système constitutionnel", écrit le juge Harvie Wilkinson au nom des trois magistrats de la cour.

"De plus, il affirme en substance que, puisqu'il a abandonné la garde [de Kilmar Abrego Garcia, ndlr] il ne peut plus rien faire. Ceci devrait être choquant non seulement pour des juges, mais aussi pour le sens inné de la liberté que chérissent les Américains les plus éloignés des tribunaux", ajoute-t-il.

Sénateur au Salvador

Kilmar Abrego Garcia fait partie des plus de 250 hommes expulsés le 15 mars vers le Salvador, la plupart pour appartenance présumée au gang vénézuélien Tren de Aragua, déclaré organisation "terroriste" par Washington.

Le gouvernement américain a reconnu en justice que son expulsion résultait d'une "erreur administrative", puisqu'un arrêté d'expulsion à son encontre vers le Salvador avait été définitivement annulé en 2019.

Mais elle se déclare dans l'incapacité d'y remédier, Kilmar Abrego Garcia étant désormais détenu par les autorités salvadoriennes. Elle l'accuse en outre, malgré son absence de casier judiciaire, d'appartenir au gang salvadorien MS-13, également classé "terroriste" par les Etats-Unis en février.

Le sénateur démocrate américain Chris Van Hollen, en visite au Salvador, a posté jeudi soir des images le montrant attablé avec Kilmar Abrego Garcia dans ce qui semble être un restaurant.

"J'ai dit que mon objectif principal lors de ce voyage était de rencontrer Kilmar. Ce soir, j'en ai eu l'occasion. J'ai appelé sa femme, Jennifer, pour lui transmettre votre message d'amour", a déclaré le sénateur sur le réseau social X.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Hockey

Après la Slovaquie, place à la France

Publié

le

Fabian Ritzmann et les autres sélectionnés affrontent deux fois la France à Marseille (© KEYSTONE/GIAN EHRENZELLER)

L'équipe de Suisse poursuit sa préparation en vue du championnat du monde, avec deux matches à Marseille vendredi et samedi.

La sélection de Patrick Fischer se frotte à deux reprises à la France, face à qui la victoire est impérative.

Il s'agit ainsi de confirmer les deux succès obtenus face à la Slovaquie à Herisau le week-end dernier au terme de la première semaine de préparation. Dario Rohrbach ou Fabian Ritzmann avaient notamment su s'illustrer.

Certains joueurs jouent déjà leur place dans cette sélection, dont le visage pourrait changer la semaine prochaine avec l'arrivée notamment de ceux dont l'équipe a été battue en demi-finales des play-off (Gottéron et Davos). La Suisse livrera ses deux matches suivants à Riga, face à la Lettonie, le jeudi 24 et le vendredi 25.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Washington annonce des frais pour les navires liés à la Chine

Publié

le

Les nouveaux frais sur les navires chinois visent à restaurer la construction navale américaine, affirme l'USTR (archives). (© KEYSTONE/AP/Gerald Herbert)

Les propriétaires et armateurs de navires fabriqués en Chine vont devoir payer de nouveaux frais lorsqu'ils accosteront aux Etats-Unis, a annoncé jeudi Washington. Cette mesure, dont les montants doivent augmenter progressivement, entrera en vigueur dans 180 jours.

Seront également concernés les propriétaires et opérateurs chinois de navires non fabriqués en Chine, a précisé le représentant américain au commerce (USTR) dans un communiqué. Ces frais seront facturés par visite aux Etats-Unis - et pas à chaque port américain visité - et un maximum de cinq fois par navire et par an.

L'USTR a aussi prévu une tarification spécifique pour les navires transportant des véhicules, qui doit aussi entrer en vigueur dans 180 jours, et pour ceux transportant du gaz naturel liquéfié (GNL), mais dont la facturation ne doit commencer que dans trois ans et grimper par étapes pendant 22 ans.

"L'USTR a pris aujourd'hui une mesure ciblée pour restaurer la construction navale américaine et pour réagir face aux actions, politiques et pratiques déraisonnables de la Chine pour dominer les secteurs maritimes, logistiques et de la construction navale", a relevé le communiqué.

0,1% de la construction mondiale

L'ancien président américain Joe Biden avait confié à l'USTR le soin d'enquêter pour mettre à jour "les pratiques déloyales de la Chine dans les secteurs de la construction navale, du transport maritime et de la logistique".

Cette enquête a été maintenue par son successeur à la Maison-Blanche Donald Trump, qui a également annoncé au début mars la création d'un bureau de la construction navale, qui doit être rattaché à la Maison-Blanche.

Dominante au sortir de la seconde guerre mondiale, l'industrie navale américaine a peu à peu reculé. Elle ne représente plus que 0,1% de la construction navale au niveau mondial, désormais dominée par l'Asie, avec la Chine qui construit près de la moitié des navires mis à l'eau, devant la Corée du Sud et le Japon.

Les trois pays asiatiques représentent plus de 95% des navires civils construits, selon la conférence des l'ONU sur le commerce et le développement (CNUCED).

Cette annonce intervient en pleine guerre commerciale entre Washington et Pékin.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

TOTAL ECLIPSE OF THE HEART

BONNIE TYLER

07:44

Les 2 derniers titres

JE NE T'AIME PLUS

MANU CHAO

07:37

TRUST ME MATE

DEAN LEWIS

07:34

Votre Horoscope

Gémeaux

Curiosité insatiable et grande vivacité, font de vous une force motrice de l’équipe et favorise les échanges fructueux de part et d’autre

Les Sujets à la Une