Rejoignez-nous

International

Droits de douane: les bourses dévissent encore à l'unisson

Publié

,

le

Donald Trump a comparé ses droits de douane à "un traitement" destiné à guérir les maux de l'économie américaine (archives). (© KEYSTONE/AP/Manuel Balce Ceneta)

Les bourses ont plongé lundi, après l'entrée en vigueur des droits de douane imposés par les Etats-Unis, alors que les contrats à terme laissaient présager une nouvelle chute à Wall Street. Le président américain Donald Trump est resté inflexible dimanche.

Les bourses de Tokyo, Séoul, Sydney, Taïwan et Hong Kong se sont effondrées de concert en ce lundi qui s'annonce noir sur les marchés financiers.

Après avoir dévissé de 8% à l'ouverture, l'indice-vedette de la bourse de Tokyo, le Nikkei, perdait 6,47% à 31'591 points vers 05h00 (heure en Suisse), tandis que l'indice élargi Topix lâchait 6,5%. A Séoul, l'indice Kospi abandonnait 4,3%, tandis qu'à Sydney, l'indice S&P/ASX 200 chutait de 3,7%.

La bourse de Taïwan a ouvert sur une dégringolade de près de 10%, alors que Singapour dévissait de 7%. Fermés en raison d'un jour férié vendredi, les marchés chinois ont également plongé: Hong Kong perdait 9,5%, Shanghaï 5,71% et Shenzhen 7,83%.

Nouvelle salve mercredi

Mercredi, le président américain a annoncé une première salve de 10% de droits de douane pour l'ensemble des partenaires commerciaux des Etats-Unis, qui a pris effet samedi.

Ce taux va être relevé, dès mercredi, pour des dizaines de pays, notamment la Chine, qui passera à 34%, la Suisse (+31%) et nombre d'autres économies asiatiques: 24% pour le Japon, 25% pour la Corée du Sud, 36% pour la Thaïlande, 46% pour le Vietnam.

Ces taxes douanières continuent de faire paniquer les marchés financiers, qui redoutent une escalade tous azimuts: Pékin a annoncé imposer à son tour des surtaxes douanières supplémentaires de 34% sur les produits américains dès le 10 avril.

"La guerre commerciale est plus vaste et plus généralisée" que sous le premier mandat présidentiel de Donal Trump (2017-2021), a averti Lloyd Chan, de MUFG. "Le risque d'une guerre commerciale mondiale à grande échelle s'accroît. L'impact négatif et l'incertitude pèseront sur l'économie mondiale en réduisant les échanges et les investissements", prévient-il.

Plongeon attendu à Wall Street

Avec l'annonce de la Chine, "il est clair qu'il s'agit d'une guerre économique brutale", commente Stephen Innes, de SPI Asset Management. "Il ne s'agit plus seulement d'un conflit commercial, mais d'une refonte systémique de l'ordre économique mondial" dont les règles "sont en train d'être démantelées en temps réel. Si la semaine dernière n'était qu'un début, on pourrait avoir un bain de sang" sur les marchés, redoute-t-il.

Vers 01h05 (en Suisse), peu après la reprise de cotation des contrats à terme, celui portant sur le Dow Jones reculait de 3,89%, tandis que celui de l'indice élargi S&P 500 flanchait de 4,39%.

Le Dow Jones reste sur un décrochage de 9,26% sur les deux séances de jeudi et vendredi et le S&P 500 de 10,52%. Sur ces deux journées, la place américaine a effacé quelque 6000 milliards de dollars de capitalisation boursière. Wall Street n'avait pas connu un tel séisme depuis le début de la pandémie de coronavirus en 2020.

Le pétrole est, quant à lui, au plus bas depuis 2021. Vers 05h00, le baril de pétrole américain WTI lâchait 2,4% à 60,49 dollars. Il a perdu plus de 16% depuis mercredi. Le baril de Brent de la mer du Nord cédait 2,47% à 63,96 dollars.

"Le moral du marché s'est effondré face aux craintes croissantes que la guerre commerciale n'entraîne une récession de l'économie mondiale et un ralentissement de la demande pétrolière", observe Giovanni Staunovo, analyste d'UBS. Les pays producteurs de l'OPEP+ ont par ailleurs indiqué qu'ils annulaient leurs réductions de production prévues pour mai.

Trump inflexible

Le président américain Donald Trump est resté inflexible dimanche sur les droits de douane imposés au reste du monde. "Nous avons des déficits commerciaux massifs avec la Chine, l'Union européenne et beaucoup d'autres", a écrit dimanche Donald Trump sur son réseau social Truth Social.

"La seule manière de régler ce problème, ce sont les droits de douane, qui vont rapporter des dizaines de milliards de dollars aux Etats-Unis", a-t-il ajouté. "C'est magnifique".

"Plus de 50 pays ont approché le gouvernement au sujet d'une réduction de leurs barrières douanières, de leurs droits de douane et l'arrêt de leur manipulation de change", a déclaré le ministre américain des finances Scott Bessent sur la chaîne télévisée NBC.

"Nous allons voir si ce qu'ils ont à proposer est crédible", a-t-il ajouté au sujet des partenaires commerciaux des Etats-Unis, "parce que, après 20, 30, 40, 50 ans de mauvais comportements, on ne peut pas repartir de zéro".

Interrogé sur la réaction violente des bourses, Donald Trump a fait valoir dimanche, à bord de l'avion présidentiel Air Force One, qu'il fallait "parfois prendre un traitement pour se soigner".

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

International

Masarova s'incline lourdement en 16e de finale

Publié

le

Rebeka Masarova n'a rien pu faire en 16e de finale à Madrid (© KEYSTONE/EPA EFE/JULIAN PEREZ)

Belinda Bencic sera la seule Suissesse en lice en 8es de finale du WTA 1000 de Madrid. Rebeka Masarova (WTA 153) s'est en effet lourdement inclinée au 3e tour dimanche après-midi.

Issue des qualifications sur la terre battue madrilène, Rebeka Masarova a été battue 6-2 6-0 par l'Américaine Peyton Stearns (WTA 44). La Bâloise n'a jamais eu sa chance dans ce match, se montrant bien trop vulnérable derrière ses deuxièmes balles de service (4 points gagnés au total quand sa première balle ne passait pas).

Rebeka Masarova (25 ans) a certes pu y croire lorsqu'elle a signé son unique break de la journée pour revenir à 3-2 dans la manche initiale. Mais cet espoir fut de très courte durée, Peyton Stearns remportant même les neuf derniers jeux d'une partie qui n'a duré que 65 minutes.

Malgré cette sèche défaite, Rebeka Masarova peut tirer un bilan plus que positif à l'issue de ce tournoi. Elle y a remporté quatre matches au total, dont un face à la 24e mondiale Yulia Putintseva au 2e tour du tableau principal, ce qui lui permettra de gagner une trentaine de places au classement WTA.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Pogacar gagne sa troisième Doyenne, en solitaire

Publié

le

Tadej Pogacar a gagné son 3e Liège-Bastogne-Liège (© KEYSTONE/EPA/OLIVIER MATTHYS)

Tadej Pogacar a conclu en beauté la saison des classiques printanières.

Intouchable, le Slovène a remporté en solitaire Liège-Bastogne-Liège, après avoir déjà triomphé cette année lors du Tour des Flandres et sur la Flèche wallonne.

Déjà vainqueur de la Doyenne des classiques en 2021 et en 2024, Tadej Pogacar a placé une accélération irrésistible dans la côte de la Redoute, habituel juge de paix de cette épreuve, située à quelque 35 km de l'arrivée. Le champion du monde sur route 2025 a rapidement compté pris une minute d'avance sur ses poursuivants.

Pogacar a parfaitement géré ses efforts dans le final, prenant le temps d'aller taper dans les mains de supporters massés le long des barrières sur la ligne droite d'arrivée. Il s'est imposé avec 1'03 d'avance sur l'Italien Giulio Ciccone (2e), lequel a battu au sprint l'Irlandais Ben Healy (3e).

Le peloton principal a rallié l'arrivée quelques secondes plus tard, réglé par l'Italien Simone Velasco. Seul Helvète présent dans ce groupe, le champion de Suisse 2024 Mauro Schmid a pris la 22e place. Deuxième d'une édition 2020 disputée en octobre à cause du Covid, Marc Hirschi, loin de sa meilleure forme, a terminé 45e à 2'20.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

MotoGP: Alex Marquez s'impose et prend les commandes

Publié

le

Alex Marquez peine à contenir son émotion (© KEYSTONE/AP/Jose Breton)

Alex Marquez (Ducati) a fait coup double dimanche à Jerez.

L'Espagnol a remporté le GP d'Espagne de MotoGP pour prendre les commandes du championnat du monde, avec 1 point d'avance sur son frère aîné Marc qui a dû se contenter d'une 12e place après une chute.

Titré en Moto3 en 2014 puis en Moto2 en 2019, Alex Marquez a mis fin à une attente interminable pour lui: à 29 ans, il tient enfin son premier "vrai" succès dans la catégorie-reine, lui qui évolue en MotoGP depuis le début de la saison 2020. Il avait déjà gagné dans cette catégorie, mais en sprint (Grande-Bretagne 2023).

Deuxième de la course dominicale en Thaïlande, en Argentine et aux Etats-Unis, 2e des cinq sprints disputés cette année, le Catalan a devancé de 1''561 son dauphin, le Français Fabio Quartararo (Yamaha), qui était parti en pole. Le podium est complété par l'Italien Francesco Bagnaia (Ducati), à 2''217.

Vainqueur des cinq sprints et de trois des quatre premiers GP, Marc Marquez (Ducati) a chuté dès le 3e tour pour laisser le champ libre à son cadet. Le sextuple champion du monde de MotoGP a réussi impressionnante course-poursuite, malgré une machine endommagée. Il s'agit de son deuxième couac de la saison après sa chute à Austin.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Mujinga Kambundji renonce à s'aligner à Shanghai

Publié

le

Mujinga Kambundji renonce à s'aligner à Shanghai la semaine prochaine (© KEYSTONE/MICHAEL BUHOLZER)

Mujinga Kambundji n'a pas pu défendre pleinement ses chances samedi à Xiamen.

Malade, la Bernoise a qui plus est souffert du jet-lag, explique-t-elle dans un message audio transmis par son équipe de management.

La championne du monde 2025 du 60 m en salle renonce donc à s'aligner samedi prochain à Shanghai, où elle aurait également dû disputer le 200 m, a-t-elle annoncé dimanche. Sa prochaine compétition est pour l'heure prévue le 16 mai à Doha, toujours dans le cadre de la Ligue de diamant, avec cette fois-ci un 100 m.

Mujinga Kambundji a, de son propre aveu, "manqué de substance" et donc d'énergie samedi à Xiamen sur 200 m. Auteure d'un bon départ, elle a effectivement flanché sur la ligne droite pour terminer au 9e et dernier rang en 23''51.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

DANCING QUEEN

ABBA

17:20

Les 2 derniers titres

LEMON TREE

FOOL'S GARDEN

17:14

ANXIETY

DOECHII

17:09

Votre Horoscope

Scorpion

Période marquée par des énergies intenses, une sorte d’obligation à évoluer et à adopter de nouvelles façons de vivre le quotidien.

Les Sujets à la Une