Rejoignez-nous

International

Dominic Stricker a un joli coup à jouer

Publié

,

le

Dominic Stricker peut rêver d'un premier 8e de finale en Grand Chelem (© KEYSTONE/EPA/CJ GUNTHER)

Dominic Stricker (ATP 128) a un sacré coup à jouer à l'US Open.

Un succès au 3e tour face à Benjamin Bonzi (ATP 108) lui ouvrirait les portes du top 100, un palier important qu'il serait le 13e Suisse de l'histoire à franchir.

Le gaucher bernois ne connaissait pas le nom de son prochain adversaire à l'issue de son 2e tour. Il préférait de toute manière savourer sa victoire face à Stefanos Tsitsipas (no 7), sa première face à un membre du top 10. Le mot "méga" est d'ailleurs bien souvent revenu dans sa bouche.

"C'était méga, méga génial, une ambiance énorme", s'est enthousiasmé Dominic Stricker lors de l'interview télévisée. "J'ai certainement pu gagner le coeur d'une partie du public", a poursuivi le gaucher de 21 ans, qui n'était pas certain de pouvoir embêter Stefanos Tsitsipas plus qu'un peu. Il en a maintenant la certitude.

Le champion junior de Roland-Garros 2020 a séduit les quelque 8000 fans - dont la plupart n'avaient probablement jamais entendu parler de lui - présents sur le Grandstand, troisième plus grand court de l'US Open, grâce à sa patte de gaucher. Mais il a aussi impressionné mentalement et physiquement.

Moins de sucre, meilleure forme

Cette victoire obtenue face au finaliste du dernier Open d'Australie, arrachée en cinq sets et 4h04' de lutte, n'est pas passée inaperçue. Dominic Stricker a pu se présenter devant les médias internationaux dans la salle d'interview principale, et son exploit a fait la Une des sites Internet de l'US Open et de l'ATP.

Le Bernois a notamment évoqué des habitudes alimentaires légèrement modifiées. "Je n'ai pas changé quelque chose de fou", a-t-il expliqué, amusé. "J'ai simplement réalisé que manger un peu moins de sucre, de chocolat, ce genre de choses, pourrait peut-être m'aider lors des longs matches. C'est gratifiant de voir que ça marche et de voir à quel point je suis en forme", s'est-il réjoui.

"J'ai aussi été extrêmement fort mentalement", a-t-il constaté. Il est en effet toujours resté calme, même dans les moments délicats, comme dans le quatrième set où Stefanos Tsitsipas a servi pour le match à 5-3. "Je me suis senti méga, méga bien dès le début, cela aide évidemment."

Méfiance

Le fait d'avoir dû se battre pour s'extraire des qualifications a également aidé Dominic Stricker, dont la confiance est énorme après ces cinq victoires consécutives obtenues à Flushing Meadows. Assuré de se retrouver aux alentours de la 102e place mondiale et d'empocher un chèque de 191'000 dollars, il en veut plus.

Et il a les moyens de le faire. Le Bernois n'aura pas le moindre complexe à nourrir vendredi en 16e de finale face au Français Benjamin Bonzi. Un succès le propulserait parmi les 90 meilleurs joueurs du monde. Avec à la clé 284'000 dollars, et un potentiel 8e de finale face à Taylor Fritz (no 9) dans le stade Arthur Ashe.

Mais si le Bernois sera plus qu'un outsider, il devra surtout ne pas sous-estimer Benjamin Bonzi. Agé de 27 ans, le Nîmois vit sa meilleure saison. Finaliste à Pune en janvier et à Marseille en février, il avait déjà atteint le 3e tour au dernier Open d'Australie, se hissant à la 44e place mondiale en février.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Hockey

Los Angeles mate Winnipeg

Publié

le

Soir de fête pour les Kings, (© KEYSTONE/AP/Kyusung Gong)

Le derby suisse du mardi soir en NHL est revenu à Kevin Fiala. Sur sa glace, Los Angeles s’est, en effet, imposé 4-1 devant le Winnipeg de Nino Niederreiter.

Les Kings ont forcé la décision en début de rencontre grâce aux réussites de Trevor Moore (9e) et du capitaine Anze Kopitar (10e). "Muet" pour une quatrième rencontre de suite, Kevin Fiala a rendu un bilan neutre au sein d’une formation qui a remporté 11 de ses 14 derniers matches.

Comme Kevin Fiala, Nino Niederreiter n’a pas comptabilisé le moindre point. Meilleure équipe de la saison régulière, Winnipeg est revenu à 2-1 à la 32e par Cole Perfetti. Mais à la 37e, Andrei Kuzmenko redonnait deux longueurs d’avance aux Kings.

Comme Winnipeg et Los Angeles, le Tampa Bay de Janis Moser verra très certainement les play-off. Le Lightning s’est imposé 4-1 à Elmont face aux Islanders pour cueillir une quatrième victoire de rang. Au bénéfice d’un temps de jeu de 18’06, Janis Moser a été crédité d’un bilan neutre.

891e but pour Alex Ovechkin

A Boston, Alex Ovechkin a encore frappé lors du succès 4-3 de Washington. Auteur du 2-0, le Russe a inscrit un... 891e but pour s’approcher de 3 longueurs du record de Wayne Gretzky. Alex Ovechkin a inscrit 12 buts lors de ses 18 derniers matches. S’il maintient ce rythme de 2 buts tous les 3 matches, il surpassera Wayne Gretzky lors de l’avant-dernière rencontre de la saison régulière, le 15 avril face aux Islanders.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Un nouveau festival de Stephen Curry

Publié

le

Stephen Curry plus fort que jamais à 37 ans. (© KEYSTONE/AP/Brandon Dill)

Stephen Curry a signé un nouveau festival à Memphis. Auteur de 52 points, il a mené Golden State à la victoire 134-125 grâce à son adresse chirurgicale.

Le héros de la finale des Jeux 2024 a réussi 12 paniers à 3 points pour égaler son record de la saison. L’arrière de 37 ans occupe désormais la sixième place du classement des joueurs qui ont passé le plus souvent le seuil des 50 points dans un match. A Memphis, ce fut son 15e, bien loin toutefois de l’incroyable record de Wilt Chamberlain (118).

A la faveur de ce succès, les Warriors occupent désormais la 5e place de la Conférence Ouest avec leur bilan de 44 victoires contre 31 défaites. Leur marge étroite d’une victoire sur le 7e est encore loin de leur assurer une qualification directe pour les play-off.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Football

Le Real Madrid en finale de la Coupe du Roi

Publié

le

Antonio Rudiger (à droite) célèbre son but avec Arda Guler. (© KEYSTONE/EPA/JUANJO MARTIN)

Poussé en prolongation au terme d'un match de folie, le Real Madrid a arraché sa qualification pour la finale de la Coupe du Roi face à la Real Sociedad. Un nul 4-4 improbable à Bernabeu a suffi.

Buteur d'une tête rageuse sur corner à la 115e minute, Antonio Rudiger a envoyé les Merengues disputer la 41e finale de Coupe de leur histoire après leur victoire 1-0 à Saint-Sebastien au match alller. Cette finale se déroulera le 26 avril au stade olympique de la Cartuja de Séville. Elle les opposera dans tous les cas à l'un de leurs éternels rivaux, le FC Barcelone ou l'Atlético Madrid, qui se disputeront le deuxième billet mercredi au Metropolitano.

Mené 3-1 à la 80e minute et au bord de l'élimination, le Roi d'Europe a une nouvelle fois fait parler son expérience des grands rendez-vous, d'abord pour revenir trois fois au score, à 1-1, 3-3, puis à 4-4 en prolongations.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Un mort, 10 blessés dans des frappes russes à Zaporijjia et Kharkiv

Publié

le

La ville de Kharkiv est régulièrement bombardée par la Russie ces derniers temps. (© KEYSTONE/EPA/SERGEY KOZLOV)

Une personne a été tuée et dix autres blessées dans des frappes russes de drones dans les régions de Zaporijjia et de Kharkiv, dans l'est de l'Ukraine, ont annoncé des responsables ukrainiens dans la nuit de mardi à mercredi.

Un homme de 45 ans est mort et un autre âgé de 44 ans ainsi qu'une femme de 39 ans ont été blessés par un "drone ennemi" qui "a frappé" des voitures garées devant une maison dans la région de Zaporijjia, a indiqué sur Telegram Ivan Fedorov, le gouverneur militaire de la région.

Dans la ville ukrainienne de Kharkiv, proche de la frontière russe, le maire Igor Terekhov a fait état de huit personnes blessées dans ce que le gouverneur de la région Oleg Synegoubov a décrit, sur Telegram, comme une "attaque massive de drones ennemis".

Samedi soir, six frappes de drones russes avaient déjà visé deux quartiers de Kharkiv, grande ville du nord-est, la deuxième plus peuplée d'Ukraine avant l'invasion russe à grande échelle, provoquant la mort de deux personnes.

Installations énergétiques

L'Ukraine et la Russie ont affirmé mardi avoir transmis aux Etats-Unis des informations sur ce que les deux pays présentent comment étant des tirs de l'autre camp contre leurs installations énergétiques, en "violation" du fragile moratoire annoncé par Washington sur les frappes visant de telles infrastructures.

A l'issue de pourparlers distincts en Arabie saoudite, les Etats-Unis ont diffusé la semaine dernière deux communiqués évoquant une trêve sur les attaques contre des installations énergétiques en Ukraine et en Russie.

Mais aucune date n'y était évoquée ni aucune condition et l'Ukraine et la Russie s'accusent mutuellement depuis lors de violer cet accord incertain.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

MESSY

LOLA YOUNG

08:11

Les 2 derniers titres

TOO FUNKY

GEORGE MICHAEL

08:05

LA PLUIE

LOUANE

07:56

Votre Horoscope

Verseau

Les vents célestes vous ballotent… Pas facile, mais ça met en lumière votre persévérance. Restez fort, le résultat sera à la hauteur !

Les Sujets à la Une