International
Djokovic ravive sa sulfureuse réputation en évoquant le Kosovo
La phrase de Novak Djokovic après son match à Roland-Garros à propos du Kosovo, "le coeur de la Serbie", alimente une nouvelle fois l'image de ce joueur hors norme, maître dans l'art de la controverse
La quête de son 23e Grand Chelem sur l'ocre parisienne, un titre qui représenterait l'un des plus grands exploits dans l'histoire du sport, n'a pas éteint ce feu provocateur qui caractérise le Serbe, à la carrière émaillée de polémiques, de malentendus, de faux pas et d'incompréhensions.
Après son match remporté lundi face à l'Américain Aleksandar Kovacevic 6-3, 6-2, 7-6 (7/1), le Serbe, armé de son marqueur, a inscrit quelques mots en cyrillique sur la caméra du court Philippe-Chatrier.
Des mots en guise de message politique: "Le Kosovo c'est le coeur de la Serbie! Stop à la violence." Cette sortie du no 3 mondial intervient alors que le nord du Kosovo est le théâtre depuis plusieurs jours d'affrontements entre des membres de la force internationale emmenée par l'Otan (KFOR) et des manifestants serbes qui réclament le départ de maires albanais de la localité.
"Pas un politicien"
Le joueur s'est justifié ensuite en conférence de presse devant les journalistes serbes. "C'est un sujet sensible. Je ressens une responsabilité supplémentaire en tant que personnalité publique et en tant que fils d'un homme né au Kosovo d'apporter mon soutien à tout le peuple serbe. C'est le moins que je puisse faire. Je ne suis pas un politicien et je n'ai pas l'intention d'engager un débat", a-t-il dit.
Ce n'est pourtant pas la première fois que le joueur parle du Kosovo: en janvier 2008, après sa première victoire en Grand Chelem à l'Open d'Australie, il avait déclaré: "Le Kosovo est la Serbie." La Serbie, soutenue par ses alliés russe et chinois, n'a jamais reconnu l'indépendance proclamée en 2008 par son ancienne province et des tensions éclatent régulièrement entre Belgrade et Pristina.
La phrase de Djokovic pourrait toutefois ne pas rester sans suite car la charte d'éthique de Roland-Garros proscrit les prises de position politique ou religieuse. "Je ne sais pas s'ils vont me sanctionner", a-t-il répondu en conférence de presse.
"La phrase de Djokovic, ce n'est pas une surprise, décrypte pour l'AFP Lukas Macek, chercheur à l'Institut Jacques Delors basé à Paris. Novak est quelqu'un qui a des liens par rapport à certains milieux nationalistes serbes, et ses positions vont souvent dans le sens des nationalistes. Mais sur la question du Kosovo, même pour des Serbes très modérés, on sent que ça reste une blessure, un sujet délicat et douloureux."
Cette phrase ne devrait pas avoir d'incidence sur les affrontements en cours selon Lukas Macek. "Je pense qu'il y a une partie de l'opinion publique serbe qui voit en Djokovic une icône sportive. Il a une popularité qui va au-delà des préférences politiques. Après, il y a un peu un autre Djokovic, qui gêne une partie de ses fans et qui en exaltent d'autres, et c'était notamment visible sur la partie vaccins", estime le chercheur.
"Côté provocateur"
Sa position contre le vaccin anti-Covid lui a pourtant coûté cher, avec plusieurs jours de rétention et son expulsion hyper médiatisée d'Australie en janvier 2022. Une séquence rocambolesque fondatrice d'une stature complotiste pour certains.
"Il a surtout des prises de position qui ne sont pas dans le +mainstream occidental+. Il y a un côté provocateur chez lui, indéniablement, analyse Lukas Macek. Son +Covid-Tour+ organisé en ex-Yougosalvie en pleine pandémie, qui a viré au cluster, illustre parfaitement ces aspérités."
Sa disqualification lors de son huitième de finale de l'US Open 2020 après avoir envoyé involontairement une balle sur une juge de ligne dans un geste de colère avait déjà inscrit Djokovic sur une liste restreinte de joueurs au caractère trempé, que ses nombreux jets de raquettes avaient laissé percer.
Dans les coulisses, ses tentatives pour réorganiser le circuit n'ont pas eu l'écho recherché non plus. Sa personnalité, probablement une énigme pour beaucoup, "semble lui couper les ponts d'une popularité à la hauteur de son talent", avait estimé il y a quelques années un directeur de tournoi. Ce jugement pourrait peut-être changer en cas de victoire Porte d'Auteuil.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
Meurtres de Southport: le suspect plaide coupable
L'auteur présumé du meurtre de trois fillettes fin juillet dans le nord-ouest de l'Angleterre a plaidé coupable lundi, au premier jour de son procès devant la cour criminelle de Liverpool. Cette attaque au couteau avait déclenché de violentes émeutes dans le pays.
Le jeune homme de 18 ans a reconnu ces meurtres, commis l'année dernière lors d'un cours de danse inspiré de Taylor Swift à Southport. Dix autres personnes avaient été blessées, dont huit enfants, dans l'une des pires attaques à l'arme blanche dans ce pays depuis des années.
Le suspect a aussi admis avoir produit de la ricine, un poison extrêmement toxique, et avoir détenu un manuel d'entraînement d'Al-Qaïda. La motivation "terroriste" n'a toutefois pas été retenue pour ces meurtres.
Lundi à son procès, il a refusé de se tenir debout devant le tribunal et a répondu "coupable" à chaque chef d'inculpation. Le fait qu'il plaide coupable écourte la procédure et le juge a annoncé qu'il prononcerait sa condamnation jeudi.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / blg / afp
International
L'AMA ne fera pas appel après la suspension de Swiatek
L'Agence mondiale antidopage (AMA) a annoncé lundi qu'elle ne ferait pas appel après la suspension d'un mois d'Iga Swiatek.
La Polonaise, actuelle 2e joueuse mondiale, avait été sanctionnée pour un contrôle positif à une substance interdite effectué mi-août 2024.
Les experts scientifiques de l'AMA ont estimé que la raison invoquée par la joueuse polonaise, une contamination médicamenteuse, était "plausible" et "qu'il n'y aurait aucun motif scientifique de le contester devant le TAS (Tribunal arbitral du sport)".
Swiatek, 23 ans, avait été contrôlée positive à la trimétazidine (TMZ), un médicament pour le coeur, dans un échantillon prélevé hors compétition en août, alors qu'elle était no 1 mondial. L'affaire n'a été révélée que trois mois plus tard, après que la joueuse a accepté une suspension d'un mois. Absente de trois tournois en Asie, elle avait alors argué de motifs personnels.
Pour sa défense, Swiatek avait ensuite souligné que le résultat du contrôle était accidentel et qu'il avait été provoqué par la contamination d'une substance en vente libre, la melatonine, utilisée pour lutter contre les problèmes de sommeil.
Un scénario accepté
"L'AMA a procédé à un examen complet du dossier relatif à la décision de l'Agence internationale pour l'intégrité du tennis (Itia), qu'elle a reçue le 29 novembre. Les experts scientifiques de l'AMA ont confirmé que le scénario spécifique de la mélatonine contaminée, tel que présenté par la joueuse et accepté par l'Itia, est plausible et qu'il n'y a pas de raisons scientifiques de le contester devant le TAS", a expliqué l'AMA dans un communiqué.
Dans une affaire semblable, Jannik Sinner, numéro un mondial chez les hommes, avait été contrôlé positif à deux reprises en mars dernier en raison de traces du stéroïde clostébol. Il avait ensuite été disculpé par l'Itia, mais l'AMA a néanmoins fait appel et celui-ci sera examiné les 16 et 17 avril par le TAS.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
Ukraine: au moins deux morts et 13 blessés dans une frappe de Kiev
Une frappe ukrainienne en territoire occupé par la Russie a fait lundi au moins deux morts et 13 blessés dans la région de Kherson (sud), selon l'agence russe Ria Novosti. L'armée russe a dit également avoir intercepté lundi 31 drones ukrainiens.
En parallèle, l'armée russe poursuit sa poussée en différents points du front, ayant revendiqué lundi la prise de Chevtchenko, au sud de Pokrovsk, ville clé pour la logistique des forces ukrainiennes, ainsi que de Novoïegorivka, dans la région de Lougansk.
Les troupes russes, qui avancent depuis des mois face à des forces ukrainiennes en manque d'hommes et moins bien armées, sont désormais à environ six kilomètres de la région de Dnipro.
"A la suite du bombardement du village de Bekhtery, deux adultes ont été tués et 13 personnes ont été blessées. Parmi les blessés se trouvent trois enfants", a indiqué le service de presse de Vladimir Saldo.
Le responsable a de son côté évoqué sur sa chaîne personnelle Telegram "des morts" et 13 blessés.
"Deux attaques", menées par l'armée ukrainienne "avec des bombes à sous-munitions", "ont eu lieu près d'une école où des enfants et des enseignants se rendaient en cours", a déploré M. Saldo.
La localité de Bekhtery se trouve à moins de 50 kilomètres de la ville de Kherson, sous contrôle ukrainien, de l'autre côté du fleuve Dniepr, qui fait office de démarcation naturelle dans la région entre les armées ukrainienne et russe.
En Russie, un dépôt pétrolier de la région de Voronej (ouest) était toujours en feu lundi matin, cinq jours après avoir été touché par une frappe ukrainienne de drones.
"Dans certaines zones, le feu a été éliminé. Dans d'autres (...) l'intensité des flammes a diminué. Parallèlement, le travail se poursuit pour empêcher la propagation de l'incendie", a indiqué le gouverneur régional Alexandre Goussev.
Drones abattus
Des vidéos, publiées par des médias russes et sur les réseaux sociaux, montraient ces derniers jours un important brasier sur le site.
Par ailleurs, dans la région de Kalouga, limitrophe de Moscou, la chute de débris de drones abattus a provoqué dans la nuit de dimanche à lundi un incendie sur le territoire d'une entreprise locale qui a rapidement été maîtrisé, selon le gouverneur régional Vladislav Chapcha.
Au total, l'armée russe a dit avoir intercepté lundi 31 drones ukrainiens qui ont notamment visé des entreprises industrielles, y compris au Tatarstan (Volga), à environ 1000 kilomètres de la frontière ukrainienne, selon les autorités régionales, sans faire "de victimes ni de dégâts".
De leur côté, les forces ukrainiennes affirment que 141 drones russes ont visé leur territoire dans la nuit, dont 93 ont été interceptés et 47 autres "perdus".
L'Ukraine frappe régulièrement des cibles militaires et des sites énergétiques en Russie, en riposte aux frappes quotidiennes du Kremlin qui endeuillent son territoire depuis février 2022.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
Importante saisie de méthamphétamines en Thaïlande
Les forces de l'ordre thaïlandaises ont annoncé lundi la saisie dans un entrepôt de Bangkok de 1,65 tonne de méthamphétamines cachés dans des balles de coton, une "première" selon un responsable. Quatre hommes ont été arrêtés sur place.
"C'est la première fois que nous saisissons une telle quantité de méthamphétamines", a déclaré à la presse Phanurat Lukboon, le secrétaire général de l'agence thaïlandaise de lutte contre les stupéfiants.
Les autorités ont inspecté 140 rouleaux de fibres de coton en provenance d'Afrique, via l'Inde, et retrouvé des traces de méthamphétamines sur 33 d'entre eux, selon le gradé. La saisie a eu lieu vendredi.
La marchandise était destinée pour l'Europe, les Etats-Unis ou l'Australie, a-t-il poursuivi. Les autorités n'ont pas précisé la valeur de la cargaison, mais une saisie d'une tonne effectuée en mai dernier avait été évaluée à 25 millions de dollars.
La méthamphétamine est en principe consommée sous deux formes: soit en cristaux ("ice"), soit via des comprimés généralement moins purs. La région frontalière entre la Birmanie, le Laos et la Thaïlande, surnommée le "Triangle d'or", est de longue date un foyer de production et de trafic de drogues, en particulier de méthamphétamine et d'opium.
Quelque 190 tonnes de méthamphétamines ont été saisies en Asie de l'Est et du Sud-Est en 2023, un record, contre 151 tonnes en 2022; selon l'Office des Nations unies contre les drogues et le crime (UNODC).
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
-
InternationalIl y a 3 jours
sécurité renforcée à la frontière mexicaine
-
ÉmissionsIl y a 1 jour
Le papet est offert ce vendredi pour l'Indépendance vaudoise
-
PeopleIl y a 3 jours
Le romancier Stephen King demande l'annulation des Oscars suite aux incendies
-
VaudIl y a 3 jours
Reportage: découverte de la "tour de contrôle" des CFF à Renens
-
PeopleIl y a 3 jours
Taylor Swift fait une déclaration poignante sur les incendies de Los Angeles
-
InternationalIl y a 2 jours
TikTok annonce qu'elle fermera dimanche aux Etats-Unis
-
InternationalIl y a 3 jours
TikTok menacé aux Etats-Unis après le feu vert de la Cour suprême
-
CultureIl y a 3 jours
TKM: convention de subventionnement renouvelée pour 4 ans