International
Djokovic en quarts, Sabalenka en demies

Novak Djokovic a retrouvé les quarts de finale du Masters 1000 de Miami, au cours d'une journée de mardi marquée par le mauvais temps.
Aryna Sabalenka atteint quant à elle les demi-finales pour la première fois en Floride.
Le tournoi floridien a été interrompu pendant environ 3h30 par la pluie mardi, qui a bouleversé le programme. Le dernier huitième de finale masculin entre Alexander Zverev et Arthur Fils a d'ailleurs été repoussé à mercredi.
Les autres matchs ont eu lieu normalement: après les gouttes, Novak Djokovic (ATP 5) a triomphé contre l'Italien Lorenzo Musetti (ATP 16) 6-2 6-2. "Ca a été difficile, notamment les sept, huit premiers jeux du match. Mais je pense qu'avoir réussi le break pour revenir à 2-2, puis de nouveau pour mener 4-2, a été un moment décisif et a inversé la dynamique", a commenté le Serbe.
A 37 ans, Djokovic retrouve des sensations à Miami après avoir été éliminé d'entrée à Doha en février, puis à Indian Wells. L'ex-no 1 mondial, qui n'avait plus atteint les quarts de finale du tournoi floridien depuis 2016, n'est plus qu'à trois matchs de décrocher le 100e trophée de sa carrière. Il affrontera en quart de finale Sebastian Korda, tombeur du vétéran français Gaël Monfils.
Sabalenka face à Paolini
Chez les dames, Jasmine Paolini (WTA 6) a été la première à se qualifier pour les demi-finales dans le tableau féminin avec un succès 6-3 6-2 contre la Polonaise Magda Linette (WTA 34). L'Italienne, finaliste à Roland-Garros et Wimbledon l'an passé, n'a eu besoin que de 77 minutes pour passer l'épaule.
Paolini affrontera en demi-finale le no 1 mondial Aryna Sabalenka, qui a dominé la Chinoise Zheng Qinwen (WTA 9) 6-2 7-5. La Bélarusse a ainsi gagné pour la sixième fois en six duels livrés face à la championne olympique 2024 pour atteindra les demi-finales à Miami pour la première fois.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
Aryna Sabalenka remporte le titre
La Bélarusse Aryna Sabalenka a triomphé en finale du tournoi WTA 1000 de Miami en dominant l'Américaine Jessica Pegula. La numéro 1 mondiale s'est imposée 7-5 6-2.
Sabalenka, âgée de 26 ans, n'avait encore jamais remporté le trophée en Floride. Il s'agit de son 19e titre sur le circuit, le deuxième cette année après celui conquis à Brisbane en janvier.
La Bélarusse a battu Pegula (WTA 4) pour la troisième fois en huit mois dans une finale disputée sur le sol américain, après le WTA 1000 de Cincinnati en août 2024 puis l'US Open à New York en septembre.
Son succès va encore accroître son avance au classement WTA, où la finaliste du dernier Open d'Australie comptera plus de 3000 points d'avance sur la Polonaise Iga Swiatek (WTA 2) lundi.
8e titre en WTA 1000
Sabalenka, trois fois titrée en Grand Chelem, n'avait jamais fait mieux que quart de finaliste à Miami, où elle a décroché dimanche son 8e trophée dans cette catégorie des WTA 1000, celle juste en dessous des Majeurs.
Dans un match marqué par la qualité de retour des deux joueuses, les breaks se sont multipliés (7 pour Sabalenka, 4 pour Pegula). La Bélarusse a fini par imposer sa puissance pour largement déborder l'Américaine dans la deuxième manche et terminer en 1h30' de jeu.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
Syrie: un nouveau gouvernement dominé par les fidèles du président
Le président syrien par intérim Ahmad al-Chareh a annoncé samedi soir la formation d'un nouveau gouvernement sans premier ministre, dans lequel ses fidèles occupent les principaux postes et qui compte une femme.
Dans un discours au cours de la cérémonie annonçant le gouvernement, Ahmad al-Chareh, qui a pris le pouvoir à la tête d'une coalition islamiste le 8 décembre, a affirmé sa volonté d'"édifier un Etat fort et stable".
Les ministres des Affaires étrangères, Assaad al-Chaibani, et de la Défense, Mourhaf Abou Qasra, des fidèles du président intérimaire, conservent leurs postes dans le gouvernement.
Le chef des Renseignements généraux, Anas Khattab, également proche de M. Chareh, est nommé ministre de l'Intérieur.
Hind Kabawat, une femme chrétienne, est nommée ministre des Affaires sociales et du Travail.
Le chef des Casques Blancs, les secouristes syriens qui oeuvraient dans les zones rebelles, Raed al-Saleh, est nommé ministre des Situations d'urgence et des Catastrophes.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
Marc Marquez gagne le sprint à Austin
Le leader du championnat du monde de MotoGP Marc Marquez (Ducati) a remporté la course sprint du Grand Prix des Amériques samedi à Austin, au Texas. Il s'est imposé devant son frère cadet Alex.
Le double champion du monde italien Francesco Bagnaia (Ducati) complète le top 3 de cette course de 10 tours seulement (contre 20 pour le GP dimanche), qui donne des points au championnat.
Il s'agit de la troisième course sprint de la saison remportée en autant de rendez-vous par Marc Marquez, qui débutera le Grand Prix, dimanche, en pole position.
Au général, Marquez compte désormais 86 points - soit le maximum possible grâce à ses victoires dans les sprints et les GP des deux premières manches de l'année.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
Fin du ramadan: Ryad annonce l'Aïd el-Fitr pour dimanche
L'Arabie saoudite, qui abrite les deux sites les plus sacrés de l'islam, a annoncé que l'Aïd el-Fitr, la fête marquant la fin du mois de jeûne musulman du ramadan, débuterait dimanche.
"La Cour suprême a décidé que demain, dimanche 30 mars 2025, serait le premier jour de l'Aïd el-Fitr", a rapporté l'agence de presse saoudienne.
La date de l'Aïd el-Fitr est déterminée par l'observation du croissant de lune, selon le calendrier lunaire musulman.
Les Emirats arabes unis et le Qatar ont également annoncé que dimanche serait le premier jour de l'Aïd, tandis que l'Iran, l'Egypte, l'Algérie, la Tunisie, la Libye, la Jordanie et Oman ont indiqué que l'Aïd débuterait lundi.
Pendant le ramadan, les musulmans s'abstiennent de manger et de boire du lever au coucher du soleil.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
-
InternationalIl y a 3 jours
Suspense avant les deux derniers slaloms
-
ClimatIl y a 3 jours
La Bolivie décrète l'état d'urgence face à des pluies meurtrières
-
CultureIl y a 3 jours
Marvel dévoile le casting du prochain "Avengers"
-
InternationalIl y a 3 jours
Mort du petit Emile: garde à vue levée de la grand-mère
-
ÉconomieIl y a 3 jours
Droits de douane US: Tokyo envisage des mesures de rétorsion
-
InternationalIl y a 3 jours
Au moins 14 millions d'enfants menacés par les coupes (Unicef)
-
InternationalIl y a 3 jours
Soudan du Sud: vice-président Riek Machar arrêté, selon son parti
-
SuisseIl y a 3 jours
Heure d'été: la nuit de samedi à dimanche sera plus courte