International
Deux Palestiniens tués en Cisjordanie
Deux Palestiniens ont été tués lundi par les forces israéliennes près de Ramallah, dans le centre de la Cisjordanie occupée, théâtre des violences les plus meurtrières en près de sept ans selon les données de l'ONU et de l'AFP.
Les deux Palestiniens, soupçonnés par l'armée israélienne d'avoir tenté de mener une attaque à la voiture bélier, ont été tués "par balles" par des soldats près du camp de réfugiés de Jalazoun, situé juste à la sortie de Ramallah.
Selon l'agence de presse officielle palestinienne Wafa, il s'agit de Bassel Basbous, 19 ans, et de Khaled Anbar, 21 ans. Un troisième, Raafat Habash, 19 ans, a été grièvement blessé.
La mère de Khaled Anbar a affirmé à l'AFP que son fils avait été "exécuté" par les soldats.
"Ils auraient pu les arrêter, pourquoi leur tirer dessus ?", a-t-elle déclaré, assurant que son fils et ses camarades n'avaient pas l'intention de commettre une attaque.
Une équipe de l'AFP a vu des manifestants incendier des pneus et bloquer une route sur place après l'annonce de ces décès.
L'armée israélienne a indiqué avoir ouvert le feu et "neutralisé deux suspects" ayant "tenté" de mener une attaque à la voiture bélier contre des soldats à Jalazoun, après l'arrestation sur place "d'un individu soupçonné d'activité terroriste".
A la suite du décès de ces deux Palestiniens, un appel à la grève générale a été lancé à Ramallah, des groupes de jeunes patrouillant dans les rues insistant pour que tous les commerces ferment pour la journée, selon un journaliste de l'AFP sur place.
L'armée israélienne a multiplié les opérations en Cisjordanie occupée dans la foulée d'une vague d'attaques anti-israéliennes ayant fait 20 morts depuis la mi-mars. Ces opérations, émaillées de heurts avec la population et concentrées dans les secteurs de Jénine et Naplouse, dans le nord de la Cisjordanie, ont aussi fait des dizaines de morts côté palestinien, dont des membres de groupes armés.
Depuis sept ans
Le bureau de coordination de l'aide humanitaires de l'ONU (Ocha) chiffrait au 20 septembre dernier à 84 le nombre de Palestiniens de Cisjordanie tués depuis le début de l'année par les forces israéliennes.
Depuis cette date, dix autres Palestiniens ont été tués par les forces israéliennes en Cisjordanie occupée selon un décompte de l'AFP.
Ce bilan est le plus élevé depuis une vague de violences fin 2015 - début 2016 en Cisjordanie occupée.
Dimanche, le contrôleur de l'Etat israélien, Matanyahu Englman, a averti que la logistique et la chaîne d'approvisionnement de l'armée ne pouvaient pas suivre le rythme des opérations en cours en Cisjordanie occupée.
"L'armée israélienne mène une opération importante en Cisjordanie et il doit être compris que cette opération pourrait durer encore longtemps", a-t-il estimé, disant que ces recommandations, visant à "améliorer l'infrastructure logistique pour les soldats combattants et les réservistes" exigeaient une réponse "immédiate" des autorités.
Dimanche, deux attaques à l'arme à feu, près de la ville de Naplouse, ont fait deux blessés légers israéliens, un automobiliste et un soldat israélien.
Cette recrudescence des violences en Cisjordanie intervient alors qu'Israël se prépare à de nouvelles élections nationales, le 1er novembre, et sur fond de tensions internes dans les Territoires palestiniens, où de nombreux jeunes accusent l'Autorité palestinienne de Mahmoud Abbas de ne pas s'opposer aux opérations des forces israéliennes.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Hockey
Los Angeles mate Winnipeg
Le derby suisse du mardi soir en NHL est revenu à Kevin Fiala. Sur sa glace, Los Angeles s’est, en effet, imposé 4-1 devant le Winnipeg de Nino Niederreiter.
Les Kings ont forcé la décision en début de rencontre grâce aux réussites de Trevor Moore (9e) et du capitaine Anze Kopitar (10e). "Muet" pour une quatrième rencontre de suite, Kevin Fiala a rendu un bilan neutre au sein d’une formation qui a remporté 11 de ses 14 derniers matches.
Comme Kevin Fiala, Nino Niederreiter n’a pas comptabilisé le moindre point. Meilleure équipe de la saison régulière, Winnipeg est revenu à 2-1 à la 32e par Cole Perfetti. Mais à la 37e, Andrei Kuzmenko redonnait deux longueurs d’avance aux Kings.
Comme Winnipeg et Los Angeles, le Tampa Bay de Janis Moser verra très certainement les play-off. Le Lightning s’est imposé 4-1 à Elmont face aux Islanders pour cueillir une quatrième victoire de rang. Au bénéfice d’un temps de jeu de 18’06, Janis Moser a été crédité d’un bilan neutre.
891e but pour Alex Ovechkin
A Boston, Alex Ovechkin a encore frappé lors du succès 4-3 de Washington. Auteur du 2-0, le Russe a inscrit un... 891e but pour s’approcher de 3 longueurs du record de Wayne Gretzky. Alex Ovechkin a inscrit 12 buts lors de ses 18 derniers matches. S’il maintient ce rythme de 2 buts tous les 3 matches, il surpassera Wayne Gretzky lors de l’avant-dernière rencontre de la saison régulière, le 15 avril face aux Islanders.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
International
Un nouveau festival de Stephen Curry
Stephen Curry a signé un nouveau festival à Memphis. Auteur de 52 points, il a mené Golden State à la victoire 134-125 grâce à son adresse chirurgicale.
Le héros de la finale des Jeux 2024 a réussi 12 paniers à 3 points pour égaler son record de la saison. L’arrière de 37 ans occupe désormais la sixième place du classement des joueurs qui ont passé le plus souvent le seuil des 50 points dans un match. A Memphis, ce fut son 15e, bien loin toutefois de l’incroyable record de Wilt Chamberlain (118).
A la faveur de ce succès, les Warriors occupent désormais la 5e place de la Conférence Ouest avec leur bilan de 44 victoires contre 31 défaites. Leur marge étroite d’une victoire sur le 7e est encore loin de leur assurer une qualification directe pour les play-off.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Football
Le Real Madrid en finale de la Coupe du Roi
Poussé en prolongation au terme d'un match de folie, le Real Madrid a arraché sa qualification pour la finale de la Coupe du Roi face à la Real Sociedad. Un nul 4-4 improbable à Bernabeu a suffi.
Buteur d'une tête rageuse sur corner à la 115e minute, Antonio Rudiger a envoyé les Merengues disputer la 41e finale de Coupe de leur histoire après leur victoire 1-0 à Saint-Sebastien au match alller. Cette finale se déroulera le 26 avril au stade olympique de la Cartuja de Séville. Elle les opposera dans tous les cas à l'un de leurs éternels rivaux, le FC Barcelone ou l'Atlético Madrid, qui se disputeront le deuxième billet mercredi au Metropolitano.
Mené 3-1 à la 80e minute et au bord de l'élimination, le Roi d'Europe a une nouvelle fois fait parler son expérience des grands rendez-vous, d'abord pour revenir trois fois au score, à 1-1, 3-3, puis à 4-4 en prolongations.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
International
Un mort, 10 blessés dans des frappes russes à Zaporijjia et Kharkiv
Une personne a été tuée et dix autres blessées dans des frappes russes de drones dans les régions de Zaporijjia et de Kharkiv, dans l'est de l'Ukraine, ont annoncé des responsables ukrainiens dans la nuit de mardi à mercredi.
Un homme de 45 ans est mort et un autre âgé de 44 ans ainsi qu'une femme de 39 ans ont été blessés par un "drone ennemi" qui "a frappé" des voitures garées devant une maison dans la région de Zaporijjia, a indiqué sur Telegram Ivan Fedorov, le gouverneur militaire de la région.
Dans la ville ukrainienne de Kharkiv, proche de la frontière russe, le maire Igor Terekhov a fait état de huit personnes blessées dans ce que le gouverneur de la région Oleg Synegoubov a décrit, sur Telegram, comme une "attaque massive de drones ennemis".
Samedi soir, six frappes de drones russes avaient déjà visé deux quartiers de Kharkiv, grande ville du nord-est, la deuxième plus peuplée d'Ukraine avant l'invasion russe à grande échelle, provoquant la mort de deux personnes.
Installations énergétiques
L'Ukraine et la Russie ont affirmé mardi avoir transmis aux Etats-Unis des informations sur ce que les deux pays présentent comment étant des tirs de l'autre camp contre leurs installations énergétiques, en "violation" du fragile moratoire annoncé par Washington sur les frappes visant de telles infrastructures.
A l'issue de pourparlers distincts en Arabie saoudite, les Etats-Unis ont diffusé la semaine dernière deux communiqués évoquant une trêve sur les attaques contre des installations énergétiques en Ukraine et en Russie.
Mais aucune date n'y était évoquée ni aucune condition et l'Ukraine et la Russie s'accusent mutuellement depuis lors de violer cet accord incertain.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
-
CultureIl y a 2 jours
Une programmation riche pour la 30e édition du Venoge Festival
-
InternationalIl y a 2 jours
Inéligibilité immédiate pour Le Pen, condamnée à deux ans de prison
-
CultureIl y a 2 jours
Le Venoge Festival s'offre Jason Derulo, Mika et Sean Paul
-
SuisseIl y a 2 jours
Le taux de pauvreté est resté stable en Suisse en 2023, à 8,1%
-
CultureIl y a 3 jours
Musée Ariana: des passerelles entre l'art du vitrail et la BD
-
LausanneIl y a 2 jours
Vaud: le chimiste cantonal part à la retraite
-
GenèveIl y a 3 jours
Fermeture partielle de la rue de Carouge dès le 7 avril
-
VaudIl y a 19 heures
Record d'affluence pour la 8e édition de Divinum à Morges