International
Deux bébés morts de froid dans un camp du nord-ouest du pays
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2022/02/des-centaines-de-tentes-ont-ete-detruites-par-les-conditions-meteorologiques-qui-se-sont-abattues-sur-le-nord-ouest-de-la-syrie-1000x600.jpg&description=Deux bébés morts de froid dans un camp du nord-ouest du pays', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Deux bébés sont morts de froid dans le nord-ouest de la Syrie, où des chutes de neige et de fortes pluies ont détruit des centaines de tentes de familles de déplacés, ont annoncé mardi les Nations unies (ONU).
La province d'Idleb, dernier grand bastion rebelle et djihadiste dans le pays en guerre, abrite environ trois millions de personnes, dont les deux tiers sont des déplacés venus d'autres régions.
"Une fille de sept jours et une autre de deux mois sont mortes de froid dans la province d'Idleb", a déclaré à l'AFP le Bureau de coordination des Affaires humanitaires de l'ONU (Ocha).
Selon un correspondant de l'AFP dans cette région, les bébés sont morts mardi et ont été transportés dans un hôpital du village de Haranbush où des enfants malades ont afflué ces derniers jours.
La situation est d'autant plus préoccupante pour les déplacés ayant besoin de soins que de nombreux hôpitaux de la province d'Idleb risquent de fermer en raison de la baisse des aides internationales ainsi que des pénuries de médicaments et d'équipements.
La mort d'enfants dans les camps de déplacés à Idleb est fréquente durant l'hiver.
"Les enfants sont exposés au froid. Ils vivent dans des tentes usées. Il y a un manque de vêtements d'hiver et de carburant", a déclaré le porte-parole de l'Ocha, Patrick Nicholson.
Près de 1000 tentes touchées
"Le problème s'aggrave en raison de la crise économique, du manque de ressources pour fournir une aide hivernale et de besoins accrus", a ajouté M. Nicholson.
"Il est inconcevable que des enfants aient à affronter l'hiver en craignant pour leur vie", s'est indigné de son côté l'ONG Save the Children dans un communiqué.
"Ces morts évitables et tragiques sont un terrible exemple montrant combien les enfants ont besoin de toute urgence d'un soutien humanitaire accru", ajoute l'ONG.
Selon l'Ocha, les intempéries de janvier ont détruit au moins 935 tentes et endommagé plus de 9000 autres dans plusieurs camps de déplacés dans le nord de la Syrie.
Les moyens de chauffage rudimentaires déclenchent par ailleurs régulièrement des incendies mortels. Depuis le début de l'année, 68 incendies ont été signalés, faisant deux morts et 24 blessés rien que dans le nord de la Syrie, selon l'Ocha.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Culture
Festival de Cannes: les membres du jury ont été désignés
L'actrice américaine Halle Berry, l'écrivaine franco-marocaine Leïla Slimani et le cinéaste sud-coréen Hong Sangsoo font partie du jury du prochain festival de Cannes, présidé par la comédienne française Juliette Binoche, ont annoncé les organisateurs lundi.
Composé de neuf membres (cinq femmes et quatre hommes), ce jury, où figurent également l'actrice italienne Alba Rohrwacher et le comédien américain Jeremy Strong, devra notamment décerner la Palme d'or de la 78e édition, qui se tient du 13 au 24 mai.
La cinéaste indienne Payal Kapadia, Grand Prix l'an dernier, le réalisateur mexicain Carlos Reygadas et le documentariste de République démocratique du Congo (RDC) Dieudo Hamadi complètent ce panel très international qui devra départager les 21 films retenus en compétition.
Les frères belges Jean-Pierre et Luc Dardenne ("Jeune mères"), l'Iranien Jafar Panahi ("Un simple accident"), l'Américain Wes Anderson ("The Phoenician Scheme") ou la Française Hafsia Herzi ("La petite dernière") se disputeront les faveurs du jury, qui désignera notamment le successeur d'"Anora" de l'Américain Sean Baker, Palme d'or 2024, au sommet du palmarès cannois.
L'année dernière, le jury du festival était présidé par la cinéaste américaine Greta Gerwig ("Barbie") et comptait notamment parmi ses membres l'acteur français Omar Sy et le cinéaste japonais Hirokazu Kore-eda.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
Panne d'électricité en Espagne: retour partiel du courant
Le courant est revenu dans "plusieurs zones du Nord, du Sud, et de l'Ouest", selojn le gestionnaire du réseau. Une coupure de courant massive était survenue lundi en fin de matinée, touchant l'ensemble de la péninsule ibérique.
Le trafic aérien a été perturbé et le trafic ferroviaire paralysé en Espagne. Le Portugal a aussi été touché de même qu'une partie du sud de la France, brièvement affectée.
Le premier ministre Pedro Sanchez tient une "réunion extraordinaire du conseil de sécurité national depuis 15h00", ont indiqué ses services.
En Espagne, Red Electrica a assuré avoir déployé "toutes les ressources pour remédier" à la panne, tout en estimant vers 15h00 que ses équipes avaient besoin de "entre 6 à 10 heures" pour rétablir la situation "si tout va bien".
Certains points d'approvisionnement sont déjà réparés", a indiqué Eduardo Prieto, un responsable de Réseau d'Electricité en Espagne sur la radio Cadena Ser.
"Nous ne pouvons pas spéculer pour l'instant sur les causes" de la panne, a affirmé M. Prieto, alors que des rumeurs font état d'une cyberattaque.
L'Union européenne a néanmoins souligné qu'il n'y avait "pas d'indication d'une cyberattaque à ce stade".
Tout va être "analysé avec le niveau de détail requis" dès que cela serait possible "pour faire la lumière" sur l'origine de la coupure, a souligné M. Prieto.
L'administrateur espagnol des infrastructures ferroviaires (Adif) a annoncé sur X une "interruption du trafic ferroviaire sur l'ensemble du réseau" en raison de la "panne générale" d'électricité frappant le pays.
Centrales nucléaires à l'arrêt
A Madrid comme à Barcelone, de nombreux habitants sont descendus dans la rue, leur téléphone à la main, en quête d'un hypothétique signal.
De nombreux feux de circulation ne fonctionnent plus, ce qui oblige les voitures à rouler lentement.
Les métros sont à l'arrêt et la direction générale du trafic routier (DGT) a demandé aux voitures de ne pas circuler.
Et les centrales nucléaires espagnoles ont été mises à l'arrêt, une procédure de sécurité normale en cas de coupure d'électricité.
D'après la radio publique RNE, la coupure n'affecte pas les îles Canaries et les îles Baléares.
Le trafic aérien est perturbé en Espagne et au Portugal, notamment les aéroports de Madrid, Barcelone et Lisbonne, selon l'organisme de surveillance du ciel européen Eurocontrol.
Au Portugal, le gestionnaire du réseau électrique national(REN), a affirmé qu'il lui était "impossible de prévoir quand la situation reviendra à la normale".
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
Iran: l'explosion mortelle dans le port résulte d'une "négligence"
Le ministre iranien de l'intérieur, Eskandar Momeni, a déclaré lundi que l'explosion survenue samedi dans le plus grand port commercial du pays était due à la "négligence" et au non-respect des mesures de sécurité.
"Certains coupables ont été identifiés et convoqués (...). Il y a eu des manquements, notamment le non-respect des mesures de sécurité et la négligence en terme de défense passive", a déclaré M. Momeni à la télévision d'Etat, ajoutant que les matériaux qui étaient stockés auraient dû être dispersés.
L'explosion samedi a provoqué la mort d'une quarantaine de personnes, tandis qu'un millier d'autres ont été blessées.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
Le PAM de l'ONU va réduire ses effectifs de 25 à 30%
Le Programme alimentaire mondial de l'ONU, très touché par les coupes dans l'aide internationale des Etats-Unis, va devoir réduire ses effectifs de 25 à 30% dans le monde. Cela pourrait concerner jusqu'à 6000 personnes, selon un message au personnel vu par l'AFP.
"La prévision de contribution pour 2025 s'élève actuellement à 6,4 milliards de dollars, soit une réduction de 40 pour cent par rapport à l'année dernière", a écrit Stephen Omollo, directeur exécutif adjoint du Programme alimentaire mondial (PAM) dans cet e-mail envoyé aux employés.
"A l'issue d'une série de réunions au cours desquelles l'équipe de direction a examiné tous les aspects de notre situation (financière), nous sommes parvenus à la conclusion que le PAM devrait réduire son personnel de 25 à 30 pour cent à l'échelle mondiale, ce qui pourrait concerner jusqu'à 6000 postes alors que nous nous préparons pour 2026", poursuit-il.
L'agence, bras armé de l'ONU dans la lutte contre la faim dans le monde, proposera notamment des mesures de départ négocié, réduira les contrats de courte durée à son siège de Rome, et intègrera les départs à la retraite dans ses réductions d'effectifs, mais cela risque "de ne pas suffire", a-t-il prévenu.
Un grand nombre d'agences et départements de l'ONU ressentent déjà les impacts des coupes sombres dans les contributions des donateurs, en particulier des Etats-Unis, les forçant à réduire des opérations vitales pour des millions de personnes à travers le monde.
L'administration du président américain Donald Trump a supprimé 83%, soit "des dizaines de milliards de dollars", des programmes de l'agence de développement américaine USAID, qui gérait à elle seule jusqu'à présent un budget annuel de 42,8 milliards de dollars, soit 42% de l'aide humanitaire déboursée mondialement.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
-
Suisse RomandeIl y a 3 jours
Alpes bernoises: deux blessés dans un accident d'hélicoptère
-
InternationalIl y a 2 jours
Explosion dans un port en Iran: 40 morts
-
VaudIl y a 3 jours
Ils se présentaient comme policiers auprès de personnes âgées
-
InternationalIl y a 1 jour
Attaque à la voiture-bélier à Vancouver: le suspect inculpé
-
CultureIl y a 2 jours
L'UNIGE propose un nouveau festival culturel ouvert au public
-
InternationalIl y a 3 jours
La Colombie reconnaît l'échec de sa politique de "paix totale"
-
Suisse RomandeIl y a 2 jours
Tourtemagne: une importante fromagerie valaisanne fait peau neuve
-
InternationalIl y a 3 jours
Décès de Virginia Giuffre, plaignante clé de l'affaire Epstein