International
Desplanches bat le RS du 100 m brasse
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2021/07/20210724140228858-1000x600.jpg&description=Desplanches bat le RS du 100 m brasse', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Jérémy Desplanches tient la forme.
Le Genevois s'est mis en confiance dans l'optique du 200 m 4 nages en battant le record de Suisse du 100 m brasse lors des séries des JO de Tokyo. Il a nagé en 1'00''29, battant de 0''06 la marque détenue par Yannick Käser depuis l'été 2017 pour terminer 28e des séries.
Le vice-champion du monde du 200 m 4 nages espérait simplement battre son meilleur temps sur 100 m brasse. Il lui a finalement mis une claque, améliorant de 0''79 le chrono réalisé lors des séries des Européens 2021 à Budapest. De très bon augure avant le 200 m 4 nages, dont les séries sont prévues mercredi.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
International
Une cinquantaine d'hippopotames victimes de la maladie du charbon en RDC
Une cinquantaine d'hippopotames sont morts, victimes de l'anthrax, la maladie du charbon, dans le parc national des Virunga dans l'est de la République démocratique du Congo (RDC), a indiqué mardi à l'AFP le directeur de ce parc.
Les hippopotames ont été retrouvés flottant ces derniers jours dans une rivière au sud du lac Edouard, séparant la RDC de l'Ouganda, dans la province du Nord-Kivu, a ajouté Emmanuel de Merode.
La Direction provinciale de l'Institut congolais pour la conservation de la nature (ICCN) au Nord-Kivu a recommandé l'application de mesures de précautions à la suite de "l'apparition d'une épizootie dans les zones périphériques du Parc National des Virunga", dans un communiqué publié mardi.
"Bien qu'actuellement cette maladie affecte principalement la faune sauvage, elle présente un risque potentiel de transmission à l'homme (zoonose), ainsi qu'aux animaux domestiques", a précisé cette institution qui gère les parcs nationaux en RDC.
L'ICCN recommande notamment d'éviter tout contact avec des animaux morts ou de consommer de la viande de brousse.
Transmissible à l'homme
La bactérie Bacillus anthracis, qui survit des dizaines d'années sous forme de spores dans les terres où ont été enterrés par le passé des animaux morts de l'anthrax ou porteurs de la maladie, est transmissible à l'homme et potentiellement mortelle dans ses formes les plus rares.
Le parc des Virunga, plus vieille réserve naturelle d'Afrique, a été créé en 1925. Il est réputé pour sa faune, notamment ses gorilles de montagne, et ses paysages grandioses. Il est aussi au coeur des zones de conflits qui déchirent l'est congolais depuis 30 ans.
Des hippopotames et d'autres mammifères ont déjà été victimes de l'anthrax à plusieurs reprises dans le parc des Virunga, comme dans d'autres parcs naturels en Afrique.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
Renvoi de la représentante militaire américaine à l'Otan confirmé
Le ministre américain de la Défense Pete Hegseth a limogé la représentante militaire des Etats-Unis auprès de l'Otan, a annoncé mardi le Pentagone. Son renvoi était dû à "une perte de confiance dans sa capacité à diriger", a-t-il expliqué.
Depuis son entrée en fonction, le président américain Donald Trump a lancé une vaste réorganisation pour aligner l'armée américaine sur ses priorités, limogeant des officiers supérieurs et cherchant à licencier des milliers de travailleurs civils.
Pete Hegseth a démis la vice-amirale Shoshana Chatfield de sa position "en raison d'une perte de confiance dans sa capacité à diriger", a déclaré le porte-parole Sean Parnell dans un communiqué. Cette pilote d'hélicoptère de formation occupait ce poste depuis 2023.
Inquiétude des démocrates
En février, Donald Trump avait brusquement congédié, sans explication, le chef d'état-major Charles Brown, également connu sous le nom de CQ Brown. Outre CQ Brown, l'amirale Lisa Franchetti, cheffe de la marine américaine, le vice-chef d'état-major de l'armée de l'air et trois avocats militaires de haut rang ont été limogés.
L'amirale Linda Fagan, nommée par Joe Biden à la tête des Gardes-côtes américains et première femme à diriger l'une des six branches de l'armée, a également été renvoyée. Pete Hegseth a justifié ces licenciements en expliquant que le président plaçait simplement les responsables qu'il souhaitait là où il le voulait, mais des parlementaires démocrates ont exprimé leur inquiétude quant à une politisation potentielle de l'armée.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
Financement libyen: parole à la défense de Nicolas Sarkozy
Au bout de trois mois d'audiences, les avocats de Nicolas Sarkozy ont commencé à plaider mardi après-midi, au dernier jour du procès des soupçons de financement libyen de sa campagne présidentielle en 2007. Le tribunal se retirera ensuite pour délibérer.
La défense "vous démontrera qu'il n'y a aucun pacte de corruption", a débuté à la barre Me Jean-Michel Darrois, à quelques mètres de l'ex-chef de l'Etat, 70 ans, ainsi que des trois anciens ministres poursuivis, Claude Guéant, Brice Hortefeux et Eric Woerth.
La salle d'audience est pleine comme un oeuf pour cette journée qui marque l'épilogue d'un procès inédit à Paris, où sont jugés depuis le 6 janvier le sixième président de la Ve République ainsi que 11 autres prévenus.
Après les plaidoiries, les prévenus auront, s'ils le souhaitent, la parole en dernier, puis le tribunal annoncera la date à laquelle il rendra son jugement, a priori pas avant plusieurs mois.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
Le toit d'une disco s'effondre à Saint-Domingue: au moins 18 morts
Au moins 18 personnes sont mortes et des dizaines ont été blessées dans l'effondrement du toit d'une discothèque à Saint-Domingue, ont annoncé mardi les services de secours. Ils ont précisé que la recherche de survivants était en cours.
Environ 400 sauveteurs sont sur place, ont souligné les autorités. Les médias locaux estiment qu'entre 500 et 1000 personnes étaient présentes au moment du drame au Jet Set, un établissement de la capitale dominicaine très prisé des noctambules.
Le nouveau bilan provisoire est de "18 morts (...). Nous avons l'espoir de trouver beaucoup plus de personnes en vie", a déclaré aux médias Juan Manuel Mendez, le directeur du Centre des opérations d'urgence.
Il y a des dizaines de blessés avec pour le moment "121 transports d'ambulances" vers les hôpitaux, sachant que chacun de ces véhicules peut en emmener plusieurs.
"Tant qu'il y aura un espoir (...), nous allons continuer à travailler avec toutes les autorités en vue de (...) les sauver", a-t-il poursuivi.
"Nous récupérons les cadavres que nous rencontrons en chemin" mais "nous sommes concentrés sur les personnes que nous pouvons extraire vivantes parce qu'on les entend demander de l'aide ", a ajouté M. Mendez.
Concert d'une star du merengue
Le célèbre chanteur de Merengue Rubby Perez, auteur de nombreux tubes, se produisait au Jet Set, qui organise un concert ou une fête tous les lundis soir, selon des médias.
Sa fille a confié à la chaîne de télévision dominicaine CDN ignorer où il était à l'heure actuelle : "Je suis désespérée. Je parle parce que je comprends que les gens l'aiment et que ce ne serait pas juste de ne pas dire ce qui se passe. Jusqu'à maintenant, on m'a dit qu'il était là-dedans (dans la discothèque), je ne sais pas s'il est dans une ambulance, parce qu'on ne me laisse pas entrer".
"Le principal objectif est de sauver des vies (...), nous sommes profondément touchés", a déclaré sur place à la presse le président dominicain Luis Abinader.
"Nous déplorons profondément la tragédie survenue à la discothèque Jet Set. Nous avons suivi minute par minute les événements depuis qu'ils se sont produits. Tous les organismes de secours ont apporté l'assistance nécessaire et participent sans relâche aux efforts de sauvetage. Nos prières accompagnent les familles affectées", avait-il auparavant écrit sur X.
Le chef de l'Etat a aussi précisé que la gouverneure de la province de Monte Cristi (nord-est) Nelsy Cruz faisait partie des personnes ayant péri au Jet Set.
La République dominicaine a réorienté avec succès son économie vers l'industrie manufacturière et surtout le tourisme, avec plus de onze millions de visiteurs en 2024, selon le ministère du Tourisme. Ceux-ci sont attirés par les plages, la musique, la vie nocturne et l'architecture coloniale de Saint-Domingue. Ce secteur génère environ 15% du PIB.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
-
À gagner en écoutant LFMIl y a 1 jour
Aquaparc : Gagnez vos entrées pour une super journée en famille
-
VaudIl y a 3 jours
L'autoroute A1 rouverte en direction d'Yverdon-les-Bains
-
Suisse RomandeIl y a 3 jours
Martigny: le record du monde de la plus grande raclette est suisse
-
HockeyIl y a 3 jours
Fribourg-Gottéron est à une victoire de la finale
-
LausanneIl y a 2 jours
Les vélos électriques sont désormais majoritaires à Lausanne
-
InternationalIl y a 2 jours
Refus de trêve russe: absence de "réponse" américaine dénoncée
-
FootballIl y a 3 jours
Super League: Lausanne-Sport bat Sion dans les arrêts de jeu
-
SuisseIl y a 3 jours
Pas de millionnaire au tirage du Swiss Loto