International
Dernier jour de Biden en Arabie Saoudite après un check controversé
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2022/07/le-check-entre-joe-biden-et-mbs-a-largement-fait-reagir-1000x600.jpg&description=Dernier jour de Biden en Arabie Saoudite après un check controversé', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Pour éviter qu'il ne reste de ce voyage qu'une image, celle d'un salut controversé échangé avec "MBS", Joe Biden va s'efforcer samedi de promouvoir sa vision pour le Moyen-Orient. Il s'agit de sa dernière journée en Arabie saoudite.
Le président américain va avoir des réunions bilatérales avec les dirigeants d'Égypte, des Emirats Arabes Unis et d'Irak, puis participera à un sommet dit du "GCC+3".
La réunion organisée à Jeddah, deuxième ville d'Arabie saoudite, située au bord de la mer Rouge, rassemblera les six membres du "Conseil de coopération du Golfe", à savoir l'Arabie saoudite, Oman, le Koweït, Bahreïn, les Émirats arabes unis et le Qatar, ainsi que l'Égypte, la Jordanie et l'Irak.
Le président démocrate de 79 ans va "présenter clairement et de manière substantielle sa vision" pour le Moyen-Orient, au travers de grands projets d'infrastructure entre autres, a dit vendredi son conseiller à la sécurité nationale Jake Sullivan.
Un "vide"
"Nous n'allons pas laisser un vide que viendraient remplir la Chine et la Russie", a dit pour sa part vendredi Joe Biden. Cette seconde journée en Arabie saoudite conclut la première tournée dans la région du président américain.
Elle l'a emmené en Israël, où il a reçu un accueil très chaleureux, puis auprès du président de l'Autorité palestinienne Mahmoud Abbas, dans une ambiance nettement plus fraîche. Ce voyage est d'ores et déjà marqué par une image qui abîme l'image d'un président promettant de mettre les droits humains au coeur de sa diplomatie.
C'est celle de Joe Biden reçu à Jeddah par le prince héritier Mohammed ben Salmane, avec qui il échange un "check" du poing - cette salutation qui s'est répandue pour cause de Covid-19. Il avait pourtant promis de faire du pays un "paria" et entretenu des relations tendues avec "MBS" qui, à 36 ans, est de fait aux commandes de la riche monarchie pétrolière.
Rire moqueur
Washington avait publié les conclusions de ses services de renseignement estimant que le prince héritier avait "approuvé" l'assassinat en 2018 du journaliste saoudien Jamal Khashoggi. Joe Biden a assuré vendredi, dans un point presse organisé à la hâte en soirée, avoir évoqué cette affaire "au tout début" de sa réunion avec MBS, assurant avoir été "on ne peut plus clair".
Mais il a aussi accueilli avec un rire moqueur la question d'une journaliste sur l'impact de son interaction controversée avec "MBS". Les autorités saoudiennes ont toujours nié la responsabilité directe du prince héritier.
Attentes sur le pétrole
Le président américain veut retisser les liens avec l'Arabie saoudite, allié stratégique de longue date, notamment face à l'Iran, et l'un des premiers exportateurs de pétrole brut au monde. Washington espère que Ryad ouvre les vannes pour calmer la flambée des prix à la pompe, à quelques mois des élections de mi-mandat aux Etats-Unis.
Joe Biden a assuré que ses discussions avec les officiels saoudiens vendredi ont été fructueuses, mais a prévenu qu'il ne fallait pas attendre un impact concret "avant plusieurs semaines". Du côté des ONG et des proches de Saoudiens emprisonnés, la désillusion est de mise.
"Je ne suis pas très optimiste quant à cette visite", a déclaré Sarah al-Haider, dont le frère Salah, un militant de nationalité saoudo-américaine, a été libéré l'année dernière après près de deux ans de prison, mais reste sous le coup d'une interdiction de quitter son pays."Les incidents passés prouvent que les dirigeants en Arabie saoudite peuvent faire ce qu'ils veulent sans aucune répercussion", a-t-elle dit à l'AFP.
La tournée de Joe Biden est par ailleurs destinée à inciter l'Arabie saoudite et d'autres à normaliser leurs relations avec Israël, comme l'ont fait d'autres pays du Golfe. Ses conversations à Jeddah ne seront pas toutes faciles, en particulier avec l'Irak, très hostile à tout rapprochement avec l'Etat hébreu.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
L'OMC prévoit une contraction du commerce d'au moins 0,2% en 2025
L'Organisation mondiale du commerce (OMC) prévoit une contraction du commerce mondial de 0,2% en 2025. Si les Etats-Unis appliquent les droits de douane réciproques et l'incertitude plus large se durcit, le recul pourrait atteindre 1,5%, a-t-elle dit mercredi à Genève.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Football
Interdiction d'organiser des matches à risques en soirée en 2025/26
Les rencontres à risques du Championnat d'Italie n'auront plus lieu en soirée la saison prochaine.
Le ministère italien de l'Intérieur a pris cette décision en réaction aux violences qui ont précédé le derby de Rome dimanche.
"Lors de la saison 2025/26, il ne sera plus permis de donner en soirée le coup d'envoi des rencontres à risques, comme cela s'est passé pour le match entre la Lazio et la Roma", a indiqué mardi soir le ministère de l'Intérieur dans une communication à la Fédération italienne (FIGC).
Selon les agences italiennes ANSA et AGI, le ministère de l'Intérieur a également frappé les supporters de la Lazio et de l'AS Rome d'une interdiction de déplacement pour les trois prochains matches à l'extérieur des deux équipes.
Ces annonces font suite aux violents heurts entre ultras des clubs romains et la police, avant le "derby de la capitale", comptant pour la 32e journée de Serie A, qui s'est soldé par un nul (1-1). Avant le coup d'envoi donné à 20h45, environ 500 ultras de la Lazio et autant de la Roma ont voulu forcer les barrages de police mis en place dans les quartiers aux alentours du Stade olympique pour éviter que les supporters des deux équipes s'affrontent.
La police a fait reculer les ultras, dont certains étaient armés de barres de fer et de marteaux, en déployant des engins lanceurs d'eau. Vingt-quatre ont été blessés durant ces heurts, notamment aux jambes par des jets de pierre. La police a procédé à l'arrestation de six ultras, trois de la Lazio et trois de la Roma, qui, dans un premier temps, ont été frappés d'une interdiction de stade.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Économie
Les défaillances d'entreprises stables au 1er trimestre
Les défaillances d'entreprises sont restées stables sur les trois premiers mois de l'année par rapport à l'année précédente. En tout, 1559 entreprises ont ouvert une procédure d'insolvabilité, indique le cabinet Dun & Bradstreet mercredi.
Les faillites ont augmenté dans la branche des services informatiques (+24%) et chez les artisans (+20%), ainsi que dans la logistique et le transport (+15%).
Des différences marquées sont constatées selon les régions. Au Tessin, les faillites sont ainsi en hausse de 16%, et de fortes progressions sont soulignées en Suisse centrale (+11%) et en Suisse orientale (+10%).
Dans le Nord-ouest de la Suisse et à Zurich, les faillites sont par contre en repli de 8% et, en Suisse romande, elles reculent de 3% par rapport au premier partiel 2024.
Les créations d'entreprises ont parallèlement augmenté de 4%. La hausse a été la plus marquée en Suisse centrale (+16%) et en Suisse romande (+11%). Par contre, des replis ont été essuyés dans l'espace Mitteland (-3%) et la Suisse orientale (-5%), tout comme au Tessin (-8%).
La plus forte croissance des nouvelles entreprises a été constatée dans le secteur de l'immobilier (+33%), le bois et le mobilier (+29%) ainsi que dans les sociétés d'investissement et holdings (+22%).
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp
International
Grande-Bretagne: la définition légale d'une femme repose sur le sexe biologique
La définition légale d'une femme repose sur le sexe biologique et non le genre, a tranché mercredi la Cour suprême britannique. Cette décision très sensible pourrait avoir des conséquences importantes sur les femmes transgenres au Royaume-Uni.
"La décision unanime de cette Cour est que les termes 'femme' et 'sexe' dans la loi sur l'Egalité de 2010 se réfèrent à une femme biologique et à un sexe biologique", ont jugé les magistrats de la plus haute instance judiciaire britannique, dans ce litige débuté il y a plusieurs années en Ecosse.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
-
Suisse RomandeIl y a 1 jour
Valais: les gens du voyage ont rebroussé chemin, autoroute rouverte
-
HockeyIl y a 1 jour
Un air de revanche pour un immense défi
-
CultureIl y a 1 jour
Crissier: la métamorphose urbaine vue par de jeunes photographes
-
InternationalIl y a 2 jours
LGBT+ et binationaux: nouveau tour de vis adopté en Hongrie
-
HockeyIl y a 1 jour
Une moquerie à 2500 francs pour Andrea Glauser
-
FootballIl y a 3 jours
Policier blessé à Sion lors d'un contrôle de supporters du FC Sion
-
SuisseIl y a 1 jour
Situation partiellement rétablie à la radio valaisanne Rhône FM
-
InternationalIl y a 3 jours
Européens et Américains condamnent la frappe russe sur Soumy