Rejoignez-nous

International

Défense et économie:Berlin veut investir des centaines de milliards

Publié

,

le

"Compte tenu des dangers qui menacent notre liberté et la paix sur notre continent, le mot d'ordre pour notre défense doit être: quoi qu'il en coûte!", a déclaré le futur chancelier allemand Friedrich Merz. (© KEYSTONE/EPA/HANNIBAL HANSCHKE)

Berlin veut débloquer des investissements de centaines de milliards d'euros pour renforcer son armée, au vu de la fracture en cours avec les Etats-Unis, et faire repartir son économie en récession, en s'affranchissant de ses règles de discipline budgétaire.

Ces annonces, qualifiées de "grand bazooka" par les économistes et faites mardi soir par les partis conservateur et social-démocrate qui négocient la formation du futur gouvernement, traduisent une accélération spectaculaire des bouleversements à l'oeuvre dans la première économie européenne.

Ils ont été provoqués par la rupture transatlantique amorcée par le président Donald Trump et son rapprochement avec la Russie, aux dépens de l'Ukraine et de l'Europe.

Réarmement national et européen

Après des décennies durant lesquelles l'Allemagne s'est placée sous la protection du parapluie américain, au sein de l'Otan, le pays s'engage dans un réarmement national et européen d'ampleur inédite.

Il ouvre pour cela sans compter les vannes des dépenses publiques, quitte à mettre entre parenthèse des décennies d'orthodoxie budgétaire.

"Compte tenu des dangers qui menacent notre liberté et la paix sur notre continent, le mot d'ordre pour notre défense doit être: quoi qu'il en coûte!", a déclaré le futur chancelier conservateur allemand Friedrich Merz, en reprenant le mot d'ordre de la Banque centrale européenne pour sauver la zone euro durant la crise de la dette en 2012.

Accord avec le SPD

Le vainqueur des récentes élections a annoncé dans la soirée à Berlin avoir conclu un accord en ce sens avec les sociaux-démocrates, avec qui il négocie la constitution de la future coalition gouvernementale.

Concernant la défense, les deux formations vont demander la semaine prochaine un vote à la Chambre des députés pour assouplir les règles nationales constitutionnelles qui plafonnent strictement le déficit budgétaire annuel.

Toutes les dépenses de défense dépassant le seuil de 1 point de pourcentage du Produit intérieur brut allemand pourront être votées sans tenir compte de ce mécanisme dit du "frein à l'endettement". Ce dernier limite en principe le déficit annuel du gouvernement à 0,35% du PIB.

200 à 400 milliards pour l'armée

La presse allemande a fait état de projets d'investissement immédiats dans l'armée allemande de 200 à 400 milliards d'euros. A titre de comparaison, le budget fédéral allemand annuel est de 480 milliards d'euros environ.

Et si Berlin veut atteindre, comme c'est à l'étude, un niveau de dépense annuel de défense de 3% de son PIB, cela représenterait quelque 130 milliards d'euros chaque année désormais rendus possibles.

"Les temps sérieux exigent des mesures très sérieuses", a souligné un autre responsable conservateur Markus Söder.

"Signal aux amis et aux ennemis"

"Nous envoyons un signal aux amis et aux ennemis: l'Allemagne est là. L'Allemagne ne se retire pas. Nous ferons tout ce qui est nécessaire pour protéger, renforcer l'Allemagne. Et faire avancer l'Europe", a-t-il ajouté.

Autre réforme du "frein à l'endettement annoncée: les Etats régionaux vont être autorisés à faire du déficit, jusqu'à 0,35% du PIB annuel, ce qui n'était pas le cas jusqu'ici.

Aide supplémentaire à l'Ukraine

Dans le même temps, le futur chancelier conservateur a annoncé vouloir obtenir un accord pour débloquer une aide militaire supplémentaire comprise entre 3 et 3,5 milliards d'euros pour l'Ukraine, suite à la décision des Etats-Unis de suspendre la leur.

"Nous partons du principe que les fonds vont être rapidement débloqués", a-t-il dit. Ils étaient planifiés depuis l'année dernière mais avaient été gelés par l'actuel chancelier social-démocrate Olaf Scholz.

"Compétitivité économique"

En outre, un accord a été trouvé sur un gigantesque plan de subventions publiques pour améliorer les infrastructures et la "compétitivité économique" du pays: le retour à la croissance, dans un pays en récession depuis deux ans, est perçu comme la condition pour pouvoir financer l'effort dans la défense.

Concrètement les partis veulent faire voter la mise sur pied d'un fonds spécial de 500 milliards d'euros en ce sens.

Majorité possible avec l'actuel Bundestag

"L'Allemagne pense à nouveau en grand", a commenté l'économiste Carsten Brzeski, de la banque ING.

Les deux mesures nécessitent une majorité des deux-tiers à la Chambre des députés car elles requièrent une exception aux règles constitutionnelles.

Cette majorité peut être trouvée dans l'actuel Bundestag fonctionnant jusqu'à fin mars - d'où l'urgence des annonces - mais elle serait beaucoup plus difficile à trouver dans la prochaine, issue des législatives, du fait de la poussée des partis extrémiste

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

International

Masters 1000 de Miami: Djokovic file en finale

Publié

le

Novak Djokovic: en grande forme à Miami (© KEYSTONE/EPA/CRISTOBAL HERRERA-ULASHKEVICH)

Le Serbe Novak Djokovic (ATP 5) s'est qualifié pour la finale du Masters 1000 de Miami. Il a battu le Bulgare Grigor Dimitrov (ATP 15) 6-2 6-3 et tentera de décrocher un 100e titre en carrière.

Le vainqueur de 24 Grands Chelems, qui à 37 ans et 10 mois était le demi-finaliste le plus âgé de Masters 1000, atteint sa 60e finale de cette catégorie de tournoi, égalant ainsi le record d'André Agassi. Il n'avait plus atteint de finale depuis octobre 2024 à Shanghai. Son dernier titre remonte aux Jeux olympiques de Paris, mais sa dernière victoire d'un tournoi ATP remonte aux finales du Masters de Turin en novembre 2023.

Sextuple vainqueur à Miami, le champion serbe aux 99 titres affrontera en finale le vainqueur de l'autre demie entre l'Américain Taylor Fritz (ATP 4) et le Tchèque Jakub Mensik (ATP 54). Un 100e titre sur le circuit ATP rapprocherait Novak Djokovic des 103 sacres de Roger Federer et des 109 de Jimmy Connors, joueur le plus titré de l'histoire sur le circuit masculin.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Un modèle original d'E.T. l'extraterrestre aux enchères à New York

Publié

le

Un modèle original d'E.T 3 est mis aux enchères. Il est estimé entre 600'000 et 800'000 dollars (Photo prétexte). (© KEYSTONE/EPA/ETIENNE LAURENT)

Un modèle original d'E.T. créé pour le film culte "E.T., l'extra-terrestre" de Steven Spielberg est mis aux enchères par la maison de vente Sotheby's.

Il provient de la collection personnelle de l'artiste italien spécialiste des effets spéciaux Carlo Rambaldi, trois fois primé aux Oscars pour son travail sur "Dune" de David Lynch, "Rencontre du troisième type", de Steven Spielberg et le "King Kong" de 1976, réalisé par John Guillermin.

Estimé entre 600'000 et 900'000 dollars, ce modèle d'un peu plus d'un mètre de haut, est l'un des trois utilisés par Steven Spielberg pour son film sorti en 1982.

"Ce modèle incarne l'art d'une époque passée avant que les effets spéciaux créés par ordinateur ne s'imposent. Une pièce de nostalgie emblématique de l'histoire d'Hollywood", explique Cassandra Hatton, de Sotheby's.

Aussi en ligne

Une figurine articulée utilisée dans le film avait été vendue aux enchères par la maison américaine Julien's et Turner Classic Movies pour 2,6 millions de dollars (2,29 millions de francs) en décembre 2022.

Une maquette de l'alien avait également trouvé preneur pour 125'000 dollars (110'200 francs).

Une fois l'aspect d'E.T. défini, Carlo Rambaldi a dessiné plusieurs torses et têtes de l'extraterrestre.

Son protagoniste était alors capable de réaliser 150 mouvements différents, comme froncer les sourcils ou étirer son cou.

D'autres objets de la collection de Carlo Rambaldi sont également vendus aux enchères par Sotheby's, notamment deux modèles de vers de sable utilisés dans le film "Dune" de David Lynch.

La vente en ligne se termine le 3 avril prochain.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Pas de cadeau d'anniversaire pour Stan Wawrinka

Publié

le

Stan Wawrinka: une défaite presque "encourageante" le jour de ses 40 ans. (© KEYSTONE/AP/MANISH SWARUP)

Stan Wawrinka ne s’est pas offert le cadeau d’anniversaire qu'il espérait pour ses 40 ans. Son parcours au Challenger de Naples s’est malheureusement conclu en ce jour de fête.

Le Vaudois s’est incliné 6-3 6-4 en quart de finale devant la tête de série no 1 du tableau, l’Italien d’origine argentine Luciano Darderi (ATP 61). Il n’a pas à rougir de cette défaite consommée après 1h19' d’une rencontre de qualité. Comme la veille face à Borna Coric, Stan Wawrinka a évolué à un niveau qui doit lui permettre de tirer vraiment son épingle du jeu lors de cette saison sur terre battue.

Elle se poursuivra la semaine prochaine à l’ATP 250 de Bucarest. Au bénéfice d’une wild card, Stan Wawrinka a vraiment les moyens de tracer sa route en Roumanie. Malgré son âge désormais canonique, il peut croire que les beaux jours vont revenir.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Mathieu Van der Poel remporte le Grand Prix E3

Publié

le

Encore un magnifique succès pour Mathieu Van der Poel (© KEYSTONE/EPA/OLIVIER MATTHYS)

Mathieu Van der Poel a remporté le Grand Prix E3 à Harelbeke en solitaire pour la deuxième année consécutive. Le Néerlandais a devancé le Danois Mads Pedersen et l'Italien Filippo Ganna.

Sous la pluie, Van der Poel est parti seul dans l'ascension du Vieux Quaremont, à 39 km de l'arrivée. Ses rivaux ne l'ont jamais revu ensuite puisque Pedersen a franchi la ligne à 1'07 et Ganna à 2'05. Le Néerlandais a ainsi fêté un nouveau très beau succès, moins d'une semaine après son triomphe dans Milan - San Remo.

Le Suisse Stefan Küng, toujours à l'aise dans ce genre de classiques sur les pavés, a pris une encourageante 6e place à 2'34. Le Thurgovien espère s'illustrer lors des grands rendez-vous que seront le Tour des Flandres (6 avril) et Paris - Roubaix (13 avril).

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

ELLE EST AINSI - INSTRUMENTAL VERSION

LOHSTANA DAVID

23:54

Les 2 derniers titres

SPEND A LITTLE MORE TIME (ORIGINAL MIX)

IGOR PUMPHONIA

23:49

HAPPINESS (FEAT. CHUDADOCTOR)

GROOVYVOXX

23:44

Votre Horoscope

Gémeaux

Une nouvelle aventure professionnelle s'ouvre à vous. Avec les bonnes dispositions astrales, votre succès est déjà une certitude !

Les Sujets à la Une