International
Le décollage du vaisseau Starliner de Boeing à nouveau annulé
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2024/06/il-sagit-du-deuxieme-report-du-decollage-en-moins-dun-mois-pour-cette-mission-qui-doit-permettre-a-starliner-de-transporter-pour-la-premiere-fois-des-astronautes-de-la-nasa-vers-la-station-spatiale-1000x600.jpg&description=Le décollage du vaisseau Starliner de Boeing à nouveau annulé', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Le premier décollage avec astronautes du vaisseau Starliner de Boeing a été annulé samedi à moins de quatre minutes du lancement, en raison d'un problème technique. Une nouvelle tentative ne sera pas organisée avant mercredi au plus tôt, a annoncé la NASA.
Cette mission, attendue depuis des années, doit permettre à Starliner de transporter pour la première fois des astronautes de l'agence spatiale américaine vers la station spatiale internationale (ISS).
Les astronautes Butch Wilmore et Suni Williams, deux vétérans de l'espace, étaient déjà installés à bord de la capsule Starliner samedi, lorsque le compte à rebours du tir de la fusée Atlas V du groupe ULA à Cap Canaveral, en Floride, a été arrêté au dernier moment par un ordinateur vérifiant automatiquement les derniers paramètres avant le décollage.
Les équipes sur place prévoient désormais d'accéder physiquement à cet ordinateur, situé dans un bâtiment proche du pas de tir, pour déterminer la cause exacte du problème, a expliqué Tory Bruno, le patron d'ULA.
Une nouvelle fenêtre de tir existait dès dimanche, mais celle-ci ne sera pas utilisée pour "laisser davantage de temps aux équipes pour évaluer" ce problème, a déclaré la NASA dans un communiqué. Les prochaines possibilités de lancement sont mercredi et jeudi, a ajouté l'agence spatiale.
Des années de retard
En attendant, la fusée a été placée dans une configuration sécurisée. Les deux astronautes, toujours souriants malgré l'annulation, ont été acheminés jusqu'à leur base non loin.
La NASA a commandé il y a dix ans aux entreprises américaines Boeing et SpaceX deux nouveaux véhicules pour acheminer ses astronautes jusqu'à l'ISS. SpaceX joue déjà ce rôle de taxi spatial depuis quatre ans.
Boeing joue ainsi sa réputation sur cette mission-test, qui doit démontrer que son vaisseau est sûr avant de commencer les missions régulières vers l'ISS. Pour la NASA, l'enjeu est également grand: disposer d'un deuxième véhicule lui permettrait de pouvoir mieux gérer d'éventuelles situations d'urgence.
L'annulation samedi est un nouveau contretemps pour cette mission, qui a déjà pris des années de retard. Au début mai, le décollage avait déjà été annulé au dernier moment à cause d'un problème sur une valve de la fusée, qui a depuis lors été changée.
Problèmes à répétition
Une petite fuite d'hélium a ensuite été découverte sur l'un des propulseurs du vaisseau. Mais il a été décidé de ne pas la réparer, ce qui aurait nécessité de démonter Starliner. Elle ne représente pas de danger et ne s'est pas agrandie durant les préparatifs pour le vol samedi matin, selon la NASA.
Ces contretemps n'étaient que les derniers d'une série de mauvaises surprises pour Boeing, déjà ébranlé par des problèmes de sécurité sur ses avions. En 2019, lors d'un premier test sans équipage, le vaisseau n'avait pas pu être placé sur la bonne trajectoire et était revenu sans atteindre l'ISS. Puis en 2021 un problème de valves bloquées sur la capsule avait entraîné le report d'une nouvelle tentative.
Le véhicule vide avait finalement réussi à atteindre l'ISS en mai 2022. D'autres problèmes découverts ensuite, notamment sur les parachutes freinant la capsule lors de son retour dans l'atmosphère, avaient de nouveau engendré des retards.
Alternance visée
Le vaisseau doit emporter avec lui un équipement ajouté à la dernière minute: une nouvelle pompe pour le système permettant de recycler l'urine des astronautes en eau dans l'ISS. La pompe à bord a subitement cessé de fonctionner cette semaine et l'urine doit être stockée dans des réservoirs en attendant, mais ces capacités sont limitées.
Seule une poignée de vaisseaux américains ont transporté des astronautes par le passé. Après l'arrêt des navettes spatiales en 2011, les astronautes de la NASA ont dû voyager à bord des vaisseaux russes Soyouz.
C'est pour mettre fin à cette dépendance qu'en 2014, l'agence spatiale américaine a passé un contrat avec Boeing et SpaceX pour le développement de nouveaux vaisseaux. A la surprise générale, SpaceX a largement battu Boeing en acheminant ses premiers astronautes jusqu'à l'ISS dès 2020.
Une fois Starliner opérationnel, la NASA souhaite alterner entre les vols de SpaceX et Boeing.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
Bencic qualifiée pour les 8es de finale à Madrid
Belinda Bencic (WTA 42) poursuit sa route dans le WTA 1000 de Madrid. La championne olympique 2021 s'est hissée en 8e de finale en sortant Beatriz Haddad Maia (WTA 19) après un combat de 3h04'.
Tombeuse en deux sets de la 23e mondiale Clara Tauson au 2e tour, Belinda Bencic s'est imposée 6-3 4-6 7-6 (7/2) au 3e tour devant la gauchère brésilienne pour enchaîner un deuxième succès consécutif face à une top 30. Elle était pourtant au bord du précipice dans la troisième manche.
La St-Galloise s'est ainsi retrouvée menée 4-1 dans le set décisif, après avoir concédé son service à six reprises depuis l'entame de la deuxième manche. Elle a su élever son niveau de jeu pour renverser la table, survolant les débats dans le tie-break, non sans avoir effacé deux balles de break à 5-5.
Belinda Bencic retrouvera en 8e de finale Coco Gauff (WTA 4), qu'elle affrontera pour la troisième fois de l'année déjà. Battue par l'Américaine en 8e de finale de l'Open d'Australie en janvier, la jeune maman avait pris sa revanche au même stade de la compétition en mars à Indian Wells.
Rebeka Masarova (WTA 153) disputera quant à elle son 3e tour dimanche sur la terre battue madrilène. La Bâloise, issue des qualifications, aura un joli coup à jouer face à l'Américaine Peyton Stearns (WTA 44). En cas de succès, elle pourrait se frotter au no 1 mondial Aryna Sabalenka en 8e de finale.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
International
Une nouvelle désillusion pour Novak Djokovic
La campagne sur terre battue de Novak Djokovic (ATP 5) est bien laborieuse. Comme à Monte-Carlo, l’homme aux 24 titres du Grand Chelem a été sorti d’entrée de jeu à Madrid.
Battu par le Chilien Alejando Tabilo dans la Principauté, Novak Djokovic s’est incliné 6-3 6-4 devant Matteo Arnadli (ATP 44) dans ce Masters 1000 qu'il a remporté à trois reprises. Après un premier set bâclé, il est parvenu à élever le niveau de son jeu. Mais à 3-3, il concédait l’unique break du second set sur deux échanges qui ont vu l’Italien réussir des miracles en défense.
Novak Djokovic espère rebondir dans une quinzaine à Rome. Mais si son parcours devait encore s’arrêter très tôt, il lui restera la possibilité, comme l’an dernier, de passer par le Geneva Open avant le rendez-vous de Roland-Garros.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
International
Marc Marquez remporte le sprint, devant son frère Alex
Marc Marquez (Ducati) est décidément intouchable lorsqu'il ne part pas à la faute.
Le leader du championnat du monde de MotoGP a remporté samedi le sprint du GP d'Espagne en devançant une nouvelle fois son frère cadet Alex (Ducati).
Vainqueur des quatre premiers sprints de l'année, Marc Marquez a réussi la passe de cinq sur le circuit de Jerez, pour le plus grand bonheur de ses supporters. L'Espagnol de 32 ans s'est imposé avec un peu plus d'une seconde de marge sur Alex Marquez, l'Italien Francesco Bagnaia (Aprilia) se classant quant à lui 3e à 3''077.
L'octuple champion du monde conforte ainsi son avance en tête du championnat du monde et compte désormais respectivement 20 et 31 longueurs d'avance sur son frère et sur Bagnaia. A noter que le Français Fabio Quartararo, qui s'était élancé en pole, a chuté au moment où Marquez le dépassait dans le 2e des 12 tours de course.
Marc Marquez visera dimanche son quatrième succès dans un Grand Prix dominical en 2025. Il n'a connu pour l'heure qu'un seul échec durant cette saison quasi parfaite pour lui, à Austin au Texas où il était parti à la faute alors que la victoire lui semblait promise.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
International
En Iran, une explosion fait au moins quatre morts et 500 blessés
Une "puissante explosion" dans le plus grand port de commerce iranien a fait au moins cinq morts samedi et 500 blessés, ont rapporté les médias d'Etat. Une enquête a été ouverte pour en établir les causes, encore indéterminées.
Le port Shahid Rajaï, où passent 85% des marchandises de l'Iran, est situé à plus d'un millier de kilomètres au sud de Téhéran. Il est proche de la grande ville côtière de Bandar Abbas, sur le détroit d'Ormuz par où transite un cinquième de la production mondiale de pétrole.
L'explosion, entendue à des dizaines de kilomètres à la ronde, s'est produite peu après midi, heure de Téhéran (10h30 en Suisse), selon des images de vidéosurveillance obtenue par l'agence iranienne Mehr. Le nombre d'employés présents au port au moment de l'explosion n'est pas connu dans l'immédiat.
Samedi est le premier jour ouvré de la semaine en Iran.
Puissante explosion
Des images de l'agence de presse officielle Irna montrent des secouristes affluer sur les lieux, d'où s'élève une épaisse colonne de fumée noire, et un homme blessé, le visage en sang, près d'un camion sur un axe routier proche du port. Une voiture couverte de taches de sang est encastrée dans un poids-lourd. Au port, des conteneurs empilés semblent avoir cédé sous la violence de l'explosion.
"Une puissante explosion s'est produite sur un quai du port Shahid Rajaï", a déclaré à la télévision un responsable local de l'administration portuaire, Esmaïl Malekizadeh.
Le bilan de quatre décès donné à la télévision par un responsable du Croissant-Rouge iranien s'est alourdi et atteint cinq morts, selon la télévision qui a cité un responsable de la province d'Hormozgan.
Un appel aux dons de sang a été lancé par le centre de transfusion sanguine de la province d'Hormozgan pour venir en aide aux nombreux blessés.
Enquête
"Tout en exprimant mes profonds regrets et ma sympathie aux victimes de l'incident survenu dans la province d'Hormozgan, j'ordonne l'ouverture d'une enquête", avait de son côté annoncé auparavant le président iranien Massoud Pezeshkian sur X, ajoutant que le ministre de l'Intérieur Eskandar Momeni se rendrait sur les lieux.
Les Emirats arabes unis ont transmis un message de solidarité à l'Iran, évoquant "les morts, les centaines de blessés et des dégâts significatifs".
Avant ce nouveau bilan provisoire, la télévision d'Etat avait fait état de "516 personnes" blessées et de "centaines transférées vers des centres médicaux". Elle avait aussi diffusé des images montrant des hélicoptères déployés pour tenter d'éteindre l'incendie.
Trois ressortissants chinois ont été "légèrement blessés", selon la télévision d'Etat chinoise CCTV, citant le consulat de Bandar Abbas.
La séquence vidéo d'une caméra de surveillance relayée par l'agence Mehr montre une explosion dans un hangar, qui provoque un épais nuage de fumée et de poussière.
"L'incident est dû à l'explosion de plusieurs conteneurs stockés dans la zone du quai du port Shahid Rajaï", a affirmé un responsable local des secours, Mehrdad Hassanzadeh, à la télévision d'Etat.
"Onde de choc"
Dans un communiqué repris par la télévision d'Etat, les douanes du port ont également indiqué que la catastrophe était probablement due à un incendie dans un dépôt de stockage de matières dangereuses et chimiques.
"L'onde de choc a été si forte que la plupart des bâtiments du port ont été gravement endommagés", a indiqué l'agence de presse Tasnim.
La compagnie nationale de distribution de pétrole a déclaré que les installations pétrolières n'avaient pas été endommagées et "fonctionnent actuellement normalement".
Des explosions de cette magnitude sont rares en Iran mais le pays a connu ces derniers mois des sinistres meurtriers. En septembre, une explosion dans une mine de charbon a fait plus de 50 morts.
L'explosion de samedi s'est produite au moment où des délégations iranienne et américaine de haut-niveau viennent de conclure à Oman un troisième cycle de négociations cruciales sur le nucléaire iranien, après de précédents échanges qualifiés de constructifs par les deux pays, ennemis depuis quatre décennies.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
-
LausanneIl y a 2 jours
Les enfants peuvent tester leurs mouvements au Musée Olympique
-
LausanneIl y a 2 jours
Vaud: quatre personnes arrêtées après un brigandage dans un hôtel
-
InternationalIl y a 3 jours
Décès du premier président de Tunisie d'après la Révolution de 2011
-
InternationalIl y a 3 jours
Pénurie de carburants: des milliers de mineurs bloquent La Paz
-
VaudIl y a 2 jours
Vevey organise samedi prochain sa journée des mobilités
-
LausanneIl y a 2 jours
Lausanne: la rue Marterey et la Coop fermées pendant deux heures
-
HockeyIl y a 2 jours
La chance du champion
-
InternationalIl y a 2 jours
La place Saint-Pierre ne désemplit pas avant les funérailles