International
Décès de Lucia Hiriart, veuve de l'ex-dictateur chilien Pinochet
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2021/12/lucia-hiriart-98-ans-setait-rendue-a-plusieurs-reprises-a-lhopital-militaire-de-santiago-ces-derniers-mois-archives-1000x600.jpg&description=Décès de Lucia Hiriart, veuve de l'ex-dictateur chilien Pinochet', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Lucia Hiriart, veuve de l'ancien dictateur chilien Augusto Pinochet, est décédée jeudi après-midi à l'âge de 98 ans à son domicile où elle vivait avec tous ses enfants et petits-enfants, a déclaré sa famille. L'annonce de sa mort a provoqué des célébrations de joie.
"Nous avons le grand regret d'annoncer le décès de notre chère mère, Lucia Hiriart de Pinochet", a indiqué dans une brève déclaration, son fils cadet, Marco Antonio Pinochet.
Mme Hiriart Rodriguez, considérée comme la femme forte du régime militaire, s'était rendue à plusieurs reprises à l'hôpital militaire de Santiago ces derniers mois. Elle a eu 98 ans le 10 décembre, jour du 15e anniversaire de la mort de son mari, selon l'acte de naissance auquel l'AFP a eu accès.
Dans un livre biographique écrit par la journaliste Alejandra Matus, Mme Hiriart Rodriguez affirme toutefois que sa naissance a été déclarée un an après sa naissance, de sorte qu'elle aurait eu en réalité 99 ans.
"La vieille est-elle morte?"
"Je pense que le départ de Lucia est un événement important qui marque la fin d'une époque, où il y avait plus de lumières que d'ombres. Une étape de l'histoire dont les leçons doivent être transmises aux générations futures", a déclaré le sénateur de droite Iván Moreira, dans une vidéo.
Immédiatement après l'annonce de la mort de Lucia Hiriart par des médias locaux, les automobilistes ont commencé à klaxonner en guise de célébration. Des centaines de personnes se sont aussi rassemblées sur la place d'Italie, dans le centre de Santiago.
Sur Twitter, il existe un compte parodique qui s'appelle "La vieille est-elle morte?", suivi par 54'000 personnes, qui donnait quotidiennement des nouvelles de l'état de santé de Lucia Hiriart. Aujourd'hui, il n'a publié qu'un "oui", qui a été partagé par plus de 23'000 comptes.
Ce décès survient trois jours avant le second tour de la présidentielle entre Gabriel Boric, de gauche, et José Antonio Kast, d'extrême droite, qui revendique l'héritage de la dictature de Pinochet. Le général, qui a dirigé le Chili entre le 11 septembre 1973 et le 11 mars 1990 après un coup d'Etat, laisse derrière lui un bilan de plus de 3200 morts et de personnes disparues.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
Londres perd des millionnaires, selon une étude
Quelque 11'300 millionnaires ont quitté Londres l'année dernière, poussés notamment par des raisons fiscales et par le Brexit, selon un rapport publié mercredi qui voit la capitale britannique rétrogradée dans un classement mondial.
Londres, dépassée par Los Angeles, passe de la 5e à la 6e place des villes accueillant le plus de personnes ayant des avoirs -les biens immobiliers n'étant pas pris en compte- d'une valeur d'au moins un million de dollars, selon le rapport des sociétés de conseil Henley & Partners et New World Wealth.
Londres compte désormais 215'700 millionnaires, contre 227'000 en 2023, selon cette source. Los Angeles en recense quant à elle 220'600.
Pour Londres, les départs s'inscrivent dans une tendance observée depuis une décennie, attribuée à des augmentations d'impôts, aux conséquences de la crise financière de 2008 et à la sortie de l'Union européenne.
Le nombre de millionnaires à Londres a diminué de 12% depuis 2014, selon l'étude.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
Charles III héraut de la paix en Italie pour ses 20 ans de mariage
Charles III s'est posé en héraut de la paix et de la démocratie mercredi devant le Parlement italien à Rome, où il est en visite d'Etat, avant de fêter son 20e anniversaire de mariage avec Camilla lors d'un dîner de gala.
"La paix ne doit jamais être tenue pour acquise", a affirmé le roi d'Angleterre, premier monarque britannique à avoir l'honneur de s'exprimer devant les deux chambres du Parlement réunies en session conjointe.
"La Grande-Bretagne et l'Italie sont aujourd'hui unies dans la défense des valeurs démocratiques", a affirmé le monarque de 76 ans, qui s'est d'abord exprimé dans la langue de Dante avant de poursuivre en anglais.
"Nos pays sont tous deux aux côtés de l'Ukraine (...) et ont accueilli des milliers d'Ukrainiens cherchant refuge", a-t-il ajouté.
Le roi, qui effectue en Italie sa 18ème visite officielle mais sa première depuis son couronnement, a également mis en avant la coopération de Londres avec Rome et Tokyo sur le projet d'avion de combat du futur. Ce projet "créera des milliers d'emplois dans nos pays et en dit long sur la confiance que nous plaçons les uns dans les autres", a-t-il souligné.
Fervent militant du développement durable et de la lutte contre le réchauffement, le souverain a aussi évoqué les bouleversements climatiques de la planète qui provoquent "des sécheresses en Sicile et des inondations dans le Somerset".
"Les tempêtes extrêmes, qui ne surviennent normalement qu'une fois par génération, reviennent maintenant chaque année. D'innombrables espèces végétales et animales sont menacées d'extinction", a déploré le souverain.
Un roi pour des empereurs
Cette visite d'Etat de quatre jours intervient moins de quinze jours après que Charles eut été brièvement hospitalisé pour des effets secondaires de son traitement contre le cancer.
Mercredi matin, Charles a eu une brève rencontre privée avec la Première ministre Giorgia Meloni, dans le cadre champêtre de la Villa Doria Pamphili, une demeure historique entourée de grands jardins.
Après une inspection de la garde d'honneur, ils ont posé pour une photo alors que les drapeaux britannique, italien et de l'UE flottaient sur le toit de la villa. Mme Meloni défend l'aide à l'Ukraine depuis l'invasion russe en février 2022 malgré de fortes oppositions au sein de sa coalition ultraconservatrice.
Le roi a ensuite été conduit à bord de sa Bentley à Testaccio, un quartier populaire de Rome. Dans un abattoir reconverti accueillant des événements culturels, il a rencontré des étudiants en théâtre qui ont interprété un extrait d""Othello" de Shakespeare en italien.
Etait également présent un ancien élève de l'école, l'acteur Luca Zingaretti, célèbre pour son rôle dans la série policière "L'inspecteur Montalbano".
A l'extérieur du lieu, la plupart des habitants du quartier semblaient indifférents à sa venue, comme Carlotta, une femme de 70 ans ayant refusé de donner son nom de famille.
"Je me fiche du roi mais ils ont passé trois jours à nettoyer le quartier, à frotter les trottoirs, à ramasser les crottes de chien, donc il peut venir chaque semaine s'il veut", a-t-elle confié à l'AFP.
Une autre habitante, Ninetta, 66 ans, était encore plus désinvolte : "Rome a vu des empereurs, à quel point est-ce impressionnant un roi ? Je m'en fiche".
Dîner de gala
Benedetta Ciarlo, 21 ans, s'est montrée plus enthousiaste, d'autant qu'elle est venue spécialement de Bénévent, près de Naples, pour voir le roi.
"Mon personnage royal préféré était le prince Philippe, maintenant c'est Charles," a-t-elle dit.
Pendant ce temps, Camilla a rendu visite à des écoliers apprenant l'anglais et a distribué des prix aux gagnants d'un concours littéraire du British Council.
Avant son départ, elle a reçu une pizza Margherita, nommée ainsi en hommage à une reine italienne du XIXe siècle, Marguerite de Savoie.
La livreuse de pizza, Federica Viola, a décrit une scène "surréaliste" lorsqu'elle est arrivée et a vu la reine. "On m'a commandé une pizza et je n'ai pas compris pourquoi (...) puis j'ai compris que c'était pour la reine, donc c'était une énorme émotion", a-t-elle raconté à l'AFP.
Le couple royal célébrera son 20e anniversaire de mariage mercredi soir lors d'un dîner de gala au palais du Quirinal, la résidence officielle du président de la République Sergio Mattarella, qui devrait présenter un toast marquant leurs noces de porcelaine. Le roi et la reine s'étaient mariés le 9 avril 2005 après une longue liaison durant le mariage de Charles avec la défunte princesse Diana.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
Le nouveau gouvernement fera "avancer notre pays" , assure Merz
Le chancelier désigné Friedrich Merz a promis mercredi "de faire de nouveau avancer" l'Allemagne après la conclusion d'un accord de son camp conservateur avec le centre-gauche pour former un gouvernement. Ce dernier promet un "soutien complet" à l'Ukraine.
"L'accord de coalition est le signe d'un nouveau départ et d'un signal fort pour notre pays", a déclaré M. Merz lors d'une conférence de presse à Berlin. Et d'assurer que "l'Europe peut compter sur l'Allemagne" et son futur gouvernement face aux bouleversements économiques et géopolitiques en cours.
Le nouveau gouvernement promet son soutien à l'Ukraine et veut augmenter "significativement" ses dépenses de défense. "Nous apporterons un soutien complet à l'Ukraine afin qu'elle puisse se défendre efficacement contre l'agresseur russe et s'affirmer dans les négociations", est-il écrit dans le texte de coalition entre conservateurs de Friedrich Merz et sociaux-démocrates présenté mercredi.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
Hérault: arrêt d'un parc éolien ordonné après la mort d'un aigle
Le tribunal de Montpellier a ordonné mercredi l'arrêt pour un an du parc éolien de Bernagues (Hérault). Il a jugé ses exploitants responsables de la mort d'un aigle royal, 3 jours après avoir ordonné l'arrêt pour 4 mois des éoliennes d'Aumelas, aussi dans l'Hérault.
Le tribunal a ordonné l'"exécution provisoire" de la mesure "pour éviter la réitération de l'infraction", a précisé le président de la chambre correctionnelle.
La société Energie Renouvelable du Languedoc (ERL), filiale du groupe Valeco, qui exploite sept éoliennes sur le massif de l'Escandorgue, sur les contreforts du Massif central, a également été condamnée à 200'000 euros d'amende, dont 100'000 avec sursis, et son dirigeant, François Daumard, a écopé d'une amende de 40'000 euros, dont 20'000 avec sursis.
Système de détection défectueux
Le 10 janvier 2023, vers 08H15, un aigle royal muni d'un GPS, volant à 50 km/h, avait percuté une pale d'une des sept éoliennes de Bernagues, selon le rapport d'enquête sur cet incident de l'Office français de la biodiversité (OFB).
L'OFB avait mis en évidence un "dysfonctionnement du système de détection des oiseaux" lors de l'approche de l'aigle, qui avait, après avoir été percuté, "chuté lourdement" au pied de l'éolienne, où il sera retrouvé six jours plus tard.
Espèce protégée
L'oiseau, qui appartient à une espèce protégée, était le mâle reproducteur d'un couple ayant installé son nid dès 2008 à trois kilomètres du lieu où ERL a construit ses éoliennes en 2016, selon France Nature Environnement (FNE), l'une des six associations parties civiles dans cette affaire.
Le tribunal a condamné ERL et son dirigeant à verser un total de 35'000 euros à ces six associations au titre de dommages et intérêts, ainsi que 3000 euros au titre de réparation du préjudice écologique et 1000 pour les frais de justice à chacune d'entre elles.
Autre réseau d'éoliennes arrêté
Dans une décision qui constituait alors une première sur le plan pénal, le tribunal de Montpellier avait déjà ordonné lundi l'arrêt pour quatre mois des 31 éoliennes du parc d'Aumelas, également situé dans l'Hérault, soit la période de présence sur le site du faucon crécerellette, et infligé de lourdes amendes à la société EDF Renouvelables et neuf de ses filiales, jugées responsables de la mort de 160 oiseaux d'espèces protégées.
Il avait aussi condamné chacune des 10 sociétés à 500'000 euros d'amende (dont 250'000 avec sursis) et l'ex-PDG d'EDF Renouvelables, Bruno Bensasson, à six mois de prison avec sursis et 100'000 euros d'amende (dont 30'000 avec sursis).
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
-
À gagner en écoutant LFMIl y a 2 jours
Aquaparc : Gagnez vos entrées pour une super journée en famille
-
Suisse RomandeIl y a 2 jours
Crans-Montana: un employé communal accusé de négligence grave
-
HockeyIl y a 3 jours
Fribourg-Gottéron: deux héros à 20 ans d'écart
-
InternationalIl y a 3 jours
Droits de douane: les bourses dévissent encore à l'unisson
-
InternationalIl y a 2 jours
LVMH: nouveaux dirigeants chez Fendi, Kenzo et Louis Vuitton Chine
-
LausanneIl y a 2 jours
Lausanne: les Bibliothèques de la Ville fêtent leur 90 ans
-
Suisse RomandeIl y a 2 jours
Mont-Fort (VS): la randonneuse blessée est finalement décédée
-
ÉconomieIl y a 2 jours
La tempête venue des USA continue de balayer la Bourse suisse