Rejoignez-nous

International

Joe Biden et Xi Jinping: trois heures de dialogue constructif

Publié

,

le

Xi Jinping et Joe Biden se sont serré la main dans un hôtel sur l'île indonésienne de Bali à la veille d'un sommet du G20. (© KEYSTONE/AP/Alex Brandon)

Trouver des terrains de convergence sans éviter les sujets qui fâchent: les présidents Joe Biden et Xi Jinping ont tenté lundi d'apaiser les tensions entre les deux puissances rivales au cours d'un entretien de trois heures.

Les dirigeants se sont serré la main et parlé longuement pour la première fois depuis que le président Biden est entré à la Maison Blanche.

La rencontre s'est tenue dans un hôtel à la veille du sommet des grandes économies du G20 qui se tient mardi et mercredi sur l'île indonésienne de Bali.

Joe Biden a affirmé qu'une nouvelle Guerre froide n'était pas nécessaire, à la sortie de ces pourparlers qui visaient à empêcher que les sujets de tension entre les plus grandes puissances économiques ne dégénèrent en conflit.

Xi Jinping a souligné que les deux pays "partagent plus de sujets communs que de sujets qui les opposent", selon un compte rendu de la rencontre par le ministre des Affaires étrangères après trois années tendues sans rencontre face à face entre les dirigeants des deux pays.

Signe de détente

"Le monde s'attend à ce que la Chine et les Etats-Unis gèrent convenablement leurs relations", a souligné le dirigeant chinois.

Xi Jinping a tenté de rassurer son homologue en lui assurant que la Chine n'avait pas l'intention de prendre la place des Etats-Unis ou de "changer l'ordre international existant".

Signe de détente, le secrétaire d'Etat américain Antony Blinken devrait se rendre en Chine au début de l'année prochaine, la première visite de ce niveau depuis 2018. Et la coopération sur le climat, interrompue l'été dernier, va reprendre entre les deux plus gros émetteurs de CO2.

Ces trois dernières années, la rivalité entre les deux pays s'est intensifiée à mesure que la Chine gagnait en puissance et en assurance, remettant en question le leadership américain et la donne géopolitique depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale.

Alimentant les tensions, Pékin refuse de condamner l'invasion de l'Ukraine lancée en février par la Russie mais la Maison Blanche a affirmé avoir obtenu des assurances chinoises, évoquant un consensus sur le refus du recours à l'arme nucléaire.

Joe Biden a par ailleurs exhorté Xi à encourager la Corée du Nord à se montrer "responsable".

Premier face à face

Sur le plan bilatéral, le président américain a émis ses "inquiétudes" sur le respect des droits humains au Xinjiang, au Tibet et à Hong Kong et a averti que les Etats-Unis "continueront d'opposer une concurrence vigoureuse" à la Chine mais estimé qu'il fallait "laisser ouverts les canaux de communication".

Les deux dirigeants, qui se connaissent depuis 2017, se sont entretenus par téléphone ou vidéo à cinq reprises depuis que Joe Biden est entré à la Maison Blanche, mais jamais en personne avant cette rencontre à Bali.

Il s'agit du deuxième voyage du président chinois à l'étranger depuis le début de la pandémie, après une visite en Asie centrale en septembre.

Joe Biden a cherché notamment à pousser Pékin à utiliser son influence pour modérer la Corée du Nord qui vient de procéder à une série record de tirs de missiles, semblant se préparer à conduire le 7e essai nucléaire de son histoire.

Poutine grand absent

Si l'Ukraine n'est pas officiellement à l'agenda du sommet du G20, la guerre engagée par la Russie et ses conséquences sur les marchés alimentaires et de l'énergie sera en toile de fond de tous les entretiens.

Xi Jinping rencontrera son homologue australien Anthony Albanese mardi, une première depuis 2017, ce qui est vu comme un signe d'apaisement entre Camberra et Pékin.

Le dirigeant chinois a de plus une rencontre prévue avec le président français Emmanuel Macron, tandis que le nouveau premier mnistre Rishi Sunak espère aussi le voir. Emmanuel Macron a indiqué lundi soir vouloir lui demander d'intervenir auprès de Poutine. Le président français a par ailleurs déclaré qu'il allait lui-même continuer de parler à son homologue du Kremlin et qu'il l'appellerait après ce G20.

Le président russe, qui se fait représenter par son chef de la diplomatie Sergueï Lavrov, apparaît comme le grand absent de la réunion, qui se tient alors que l'armée russe recule dans le sud de l'Ukraine.

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky pourra directement plaider sa cause, s'exprimant par visioconférence.

Au minimum, Joe Biden et ses alliés veulent obtenir du sommet un message clair à Vladimir Poutine sur le fait qu'un conflit nucléaire est inacceptable.

Malgré les déclarations de lundi, tout texte commun est susceptible d'être bloqué par l'opposition des Russes ainsi que le refus de Pékin de s'écarter de la position russe ou de paraître concéder du terrain à Washington.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / blg / afp

International

Bencic qualifiée pour les 8es de finale à Madrid

Publié

le

Belinda Bencic a eu besoin de 3h04' pour battre Beatriz Haddad Maia samedi à Madrid (© KEYSTONE/EPA/SERGIO PEREZ)

Belinda Bencic (WTA 42) poursuit sa route dans le WTA 1000 de Madrid. La championne olympique 2021 s'est hissée en 8e de finale en sortant Beatriz Haddad Maia (WTA 19) après un combat de 3h04'.

Tombeuse en deux sets de la 23e mondiale Clara Tauson au 2e tour, Belinda Bencic s'est imposée 6-3 4-6 7-6 (7/2) au 3e tour devant la gauchère brésilienne pour enchaîner un deuxième succès consécutif face à une top 30. Elle était pourtant au bord du précipice dans la troisième manche.

La St-Galloise s'est ainsi retrouvée menée 4-1 dans le set décisif, après avoir concédé son service à six reprises depuis l'entame de la deuxième manche. Elle a su élever son niveau de jeu pour renverser la table, survolant les débats dans le tie-break, non sans avoir effacé deux balles de break à 5-5.

Belinda Bencic retrouvera en 8e de finale Coco Gauff (WTA 4), qu'elle affrontera pour la troisième fois de l'année déjà. Battue par l'Américaine en 8e de finale de l'Open d'Australie en janvier, la jeune maman avait pris sa revanche au même stade de la compétition en mars à Indian Wells.

Rebeka Masarova (WTA 153) disputera quant à elle son 3e tour dimanche sur la terre battue madrilène. La Bâloise, issue des qualifications, aura un joli coup à jouer face à l'Américaine Peyton Stearns (WTA 44). En cas de succès, elle pourrait se frotter au no 1 mondial Aryna Sabalenka en 8e de finale.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Une nouvelle désillusion pour Novak Djokovic

Publié

le

Nivak Djokovic: Madrid a rimé avec Monte-Carlo pour le Serbe. (© KEYSTONE/EPA/Chema Moya)

La campagne sur terre battue de Novak Djokovic (ATP 5) est bien laborieuse. Comme à Monte-Carlo, l’homme aux 24 titres du Grand Chelem a été sorti d’entrée de jeu à Madrid.

Battu par le Chilien Alejando Tabilo dans la Principauté, Novak Djokovic s’est incliné 6-3 6-4 devant Matteo Arnadli (ATP 44) dans ce Masters 1000 qu'il a remporté à trois reprises. Après un premier set bâclé, il est parvenu à élever le niveau de son jeu. Mais à 3-3, il concédait l’unique break du second set sur deux échanges qui ont vu l’Italien réussir des miracles en défense.

Novak Djokovic espère rebondir dans une quinzaine à Rome. Mais si son parcours devait encore s’arrêter très tôt, il lui restera la possibilité, comme l’an dernier, de passer par le Geneva Open avant le rendez-vous de Roland-Garros.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Marc Marquez remporte le sprint, devant son frère Alex

Publié

le

Marc Marquez a dominé le sprint du GP d'Espagne (© KEYSTONE/EPA/ROMAN RIOS)

Marc Marquez (Ducati) est décidément intouchable lorsqu'il ne part pas à la faute.

Le leader du championnat du monde de MotoGP a remporté samedi le sprint du GP d'Espagne en devançant une nouvelle fois son frère cadet Alex (Ducati).

Vainqueur des quatre premiers sprints de l'année, Marc Marquez a réussi la passe de cinq sur le circuit de Jerez, pour le plus grand bonheur de ses supporters. L'Espagnol de 32 ans s'est imposé avec un peu plus d'une seconde de marge sur Alex Marquez, l'Italien Francesco Bagnaia (Aprilia) se classant quant à lui 3e à 3''077.

L'octuple champion du monde conforte ainsi son avance en tête du championnat du monde et compte désormais respectivement 20 et 31 longueurs d'avance sur son frère et sur Bagnaia. A noter que le Français Fabio Quartararo, qui s'était élancé en pole, a chuté au moment où Marquez le dépassait dans le 2e des 12 tours de course.

Marc Marquez visera dimanche son quatrième succès dans un Grand Prix dominical en 2025. Il n'a connu pour l'heure qu'un seul échec durant cette saison quasi parfaite pour lui, à Austin au Texas où il était parti à la faute alors que la victoire lui semblait promise.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

En Iran, une explosion fait au moins huit morts et 750 blessés

Publié

le

Une explosion dans le port iranien de Shahid Rajaï a fait au moins 750 blessés samedi. (© KEYSTONE/EPA/IRIB HANDOUT)

Une "puissante explosion" dans le plus grand port de commerce iranien a fait au moins huit morts samedi et 750 blessés, ont annoncé les autorités. Les pompiers luttent toujours contre un incendie qui gagnait en intensité dans la soirée.

Le port Shahid Rajaï, où passent 85% des marchandises de l'Iran, est situé à plus d'un millier de kilomètres au sud de Téhéran. Vers midi (10h30 en Suisse), une "puissante explosion" s'est produite sur un quai et la déflagration entendue à des dizaines de kilomètres à la ronde.

Le port est proche de la grande ville côtière de Bandar Abbas, sur le détroit d'Ormuz par où transite un cinquième de la production mondiale de pétrole.

Une enquête pour établir les causes de la catastrophe a été ordonnée par le président Massoud Pezeshkian.

"L'accident a fait huit morts et 750 blessés", a déclaré le ministre de l'Intérieur Eskandar Momeni, ajoutant que des renforts de Téhéran et d'autres villes étaient attendus.

"Nous espérons éteindre l'incendie dans les prochaines heures", a-t-il précisé.

Feu plus intense

Attisé par le vent, le feu gagne en "intensité" et "il est possible que le feu se propage à d'autres zones et à d'autres conteneurs", a de son côté indiqué la télévision d'Etat. Des images en direct montraient des flammes ravageant des containers.

Sur des images prises d'un hélicoptère dont l'AFP n'a pas été en mesure de vérifier l'authenticité, une épaisse fumée noire dans le ciel semblait indiquer plusieurs départs de feu.

Dans un communiqué repris par la télévision d'Etat, les douanes du port ont indiqué dans la journée que la catastrophe était probablement due à un incendie dans un dépôt de stockage de matières dangereuses et chimiques.

La déflagration a été telle qu'une rangée de semi-remorques a été complètement soufflée et réduite à l'état de carcasses, selon des images largement partagées sur les réseaux sociaux dont l'AFP n'a pu vérifier l'authenticité.

"Mon camion est entièrement détruit et mon ami est décédé", affirme sur une vidéo un homme filmant le lieu de la catastrophe. Le cadavre d'une personne au sol est visible.

Le nombre d'employés présents au port au moment de l'explosion n'est pas connu dans l'immédiat.

Samedi est le premier jour ouvré de la semaine en Iran.

Fermeture des écoles

Tous les établissements scolaires dans la zone seront fermés dimanche, a aussi annoncé la télévision d'Etat.

Des images de l'agence officielle Irna ont montré un afflux de secouristes après la catastrophe et une voiture couverte de taches de sang encastrée dans un poids-lourd, ainsi que des blessés évacués d'une voie rapide couverte de débris et dont la glissière de sécurité en béton a été fortement endommagée.

Un appel aux dons de sang a été lancé par le centre de transfusion sanguine de la province d'Hormozgan pour venir en aide aux nombreux blessés.

Les Emirats arabes unis ont transmis un message de solidarité à l'Iran, évoquant "les morts, les centaines de blessés et des dégâts significatifs".

Trois ressortissants chinois ont été "légèrement blessés", selon la télévision d'Etat chinoise CCTV, citant le consulat de Bandar Abbas.

"Onde de choc"

Une séquence vidéo d'une caméra de surveillance relayée par l'agence iranienne Mehr montre une explosion dans un hangar, qui provoque un épais nuage de fumée et de poussière.

"L'incident est dû à l'explosion de plusieurs conteneurs stockés dans la zone du quai du port Shahid Rajaï", a affirmé un responsable local des secours, Mehrdad Hassanzadeh, à la télévision d'Etat.

"L'onde de choc a été si forte que la plupart des bâtiments du port ont été gravement endommagés", a indiqué l'agence de presse Tasnim.

La compagnie nationale de distribution de pétrole a cependant déclaré que les installations pétrolières n'avaient pas été endommagées et précisé qu'elles fonctionnaient "normalement".

Des explosions de cette magnitude sont rares en Iran mais le pays a connu ces derniers mois des sinistres meurtriers.

En septembre, une explosion dans une mine de charbon a fait plus de 50 morts.

L'explosion de samedi s'est produite au moment où des délégations iranienne et américaine de haut-niveau viennent de conclure à Oman un troisième cycle de négociations cruciales sur le nucléaire iranien, après de précédents échanges qualifiés de constructifs par les deux pays, ennemis depuis quatre décennies.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

LOSE CONTROL

TEDDY SWIMS

21:56

Les 2 derniers titres

JUSTE APRèS

JEAN-JACQUES GOLDMAN

21:51

LIKE A PRAYER

MADONNA

21:47

Votre Horoscope

Cancer

Quelques Etoiles vous connectent à vos aspirations réelles. C'est le moment idéal pour descendre au plus profond de vous-même...

Les Sujets à la Une