Rejoignez-nous

International

Dans le centre de la bande de Gaza, la "catastrophe" des eaux usées

Publié

,

le

Un enfant tient un seau alors que des Palestiniens déplacés collectent de l'eau d'un réservoir dans un camp de fortune à Khan Younès. (© KEYSTONE/EPA/HAITHAM IMAD)

Des stations de pompage des eaux usées de Deir al-Balah, dans le centre de la bande de Gaza, ont cessé de fonctionner mardi, selon un communiqué de la mairie. Celle-ci redoute une "catastrophe" sanitaire en pleine guerre.

"La municipalité de Deir al-Balah annonce l'arrêt des stations [de pompage] des eaux usées en raison de l'épuisement des stocks de carburant nécessaire à leur fonctionnement", détaille la publication d'un comité d'urgence de la mairie.

Ces pénuries lui font craindre "une catastrophe sanitaire et environnementale pour plus de 700'000 personnes". Les installations en question servent à collecter les eaux usées et à les évacuer dans la mer.

Enclave privée d'électricité depuis 9 mois

Dévastée par la guerre, la bande de Gaza est privée d'électricité depuis plus de neuf mois. Deux jours après l'attaque du Hamas en Israël qui a déclenché la guerre le 7 octobre, le ministre israélien de la Défense Yoav Gallant avait annoncé qu'il imposait "un siège complet" à Gaza: "Pas d'électricité, pas d'eau, pas de gaz".

Le carburant est donc devenu indispensable pour faire tourner les générateurs fournissant de l'électricité, notamment aux installations municipales, dont ces stations d'épuration, mais aussi les pompes à eau.

"Dix-neuf puits et deux grands réservoirs d'eau sont inutilisables dans la ville de Deir al-Balah", avait annoncé lundi à l'AFP Ismaïl Sarsour, responsable du comité d'urgence. Ces points d'eau alimentent selon lui "plus de 140 abris" accueillant des dizaines de milliers de déplacés.

"Inondations et maladies" en vue

Le communiqué de la municipalité prédit mardi "l'inondation des rues par les eaux usées" et "la propagation des maladies".

L'organisme de l'Autorité palestinienne en charge de l'eau (PWA), basée à Ramallah en Cisjordanie occupée, a fait état récemment de l'entrée de dizaines de milliers de litres de carburant dans la bande de Gaza.

Manque de "pièces de rechange"

"Ils essaient d'aider mais il y a une telle crise que cela ne résout pas le problème", a commenté pour l'AFP un spécialiste palestinien de la distribution d'eau à Gaza.

Il pointe comme M. Sarsour à Deir al-Balah le manque de "pièces de rechange" et d'accès aux infrastructures pour pouvoir réparer le réseau endommagé.

Israël avait annoncé début juillet avoir connecté une usine de dessalement soutenue par l'Unicef, dans le sud du territoire palestinien, à son réseau électrique. L'AFP n'a pas été en mesure de vérifier mardi si cette station fonctionnait.

L'Autorité palestinienne a également annoncé mardi qu'elle comptait sur un retour de l'électricité ces "prochains jours" pour alimenter des infrastructures publiques du centre de la bande de Gaza. Les autorités israéliennes n'ont pas confirmé.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

International

Hug et Kratter porteront le drapeau suisse

Publié

le

Elena Kratter et Marcel Hug posent avec le drapeau suisse (© KEYSTONE/ENNIO LEANZA)

Marcel Hug et Elena Kratter porteront le drapeau suisse lors de la cérémonie d'ouverture des Jeux paralympiques de Paris, mercredi. Un grand honneur pour les deux athlètes.

C'était un secret bien gardé depuis longtemps dans le camp de la délégation suisse. Mais mardi matin, le chef de mission Peter Läuppi l'a dévoilé à la Maison Suisse, située sur le site de l'ambassade suisse, non loin de la Seine et de l'imposant Hôtel des Invalides. Marcel Hug et Elena Kratter ont été choisis parmi les 27 membres de l'équipe de Suisse pour porter le drapeau à croix blanche lors de la cérémonie d'ouverture.

C'est la sixième fois que Hug participe aux Jeux paralympiques, et pourtant ce sera une première pour le Thurgovien en tant que porte-drapeau. "C'est un grand honneur pour moi de pouvoir conduire l'équipe de Suisse avec Elena", a déclaré l'athlète de 38 ans, qui fera ensuite sa première apparition au Stade de France vendredi, lors de l'épreuve préliminaire du 5000 m en fauteuil roulant.

"C'est très important pour moi de pouvoir assister à la cérémonie d'ouverture, a déclaré le Thurgovien. C'est comme le coup d'envoi de tout ce qui va se passer dans les jours à venir." Le programme parisien de Hug est chargé avec trois courses sur piste, ainsi que le marathon. En 2016, lors des Jeux paralympiques de Rio, le quadruple médaillé d'or de Tokyo 2021 avait porté le drapeau suisse lors de la cérémonie de clôture.

Pour Elena Kratter aussi, c'est un privilège de porter l'étendard helvétique. Celle-ci conduira les athlètes des Champs-Elysées à la Concorde. Il y a trois ans, la Schwytzoise de 28 ans avait créé la surprise en décrochant le bronze à la longueur. A Paris, Kratter participera également à la longueur et au 100 m.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Jeux paralympiques: deux millions de billets vendus

Publié

le

Tony Estanguet heureux de voir l'engouement autour des Paralympiques (© KEYSTONE/EPA/ANDRE PAIN)

Environ 2 millions de billets pour assister aux épreuves des Jeux paralympiques de Paris ont été vendus à la veille de la cérémonie d'ouverture. C'est ce qu'a annoncé mardi Tony Estanguet.

"On a d'ores et déjà vendu environ deux millions de billets. On a des stades qui seront pleins", a déclaré Tony Estanguet au cours d'une conférence de presse en compagnie du président du Comité international paralympique, Andrew Parsons.

En début d'après-midi, Paris 2024 va mettre en vente de nouvelles places pour les sites les plus demandés, comme le Grand Palais, le stade tour Eiffel, les Invalides et le Château de Versailles, qui étaient jusqu'ici indisponibles à la vente.

Parmi les spectateurs, "200'000 écoliers" seront dans les stades, afin de "capitaliser sur la rentrée scolaire" le lundi 2 septembre, a précisé Tony Estanguet. "C'est aussi un moyen de faire passer un message sur cette classe d'âge, le changement de regard dépend aussi de cette génération."

Encore 500'000 billets sont encore disponibles, notamment dans des sports comme la Boccia, sport uniquement paralympique et qui s'apparente à la pétanque, la para-haltérophilie, ou au Stade de France pour le para-athlétisme.

"La Boccia était un hit à Tokyo. Cela demande de l'adresse, de la stratégie (...) dans les Jeux, la première impression du public est souvent la surprise, mais ensuite la connexion se produit avec les athlètes", a défendu M. Parsons.

"Je sais qu'on va continuer de vendre des tickets même pendant la compétition et jusqu'à la fin, comme pour les Jeux olympiques", a assuré M. Estanguet.

La cérémonie d'ouverture a lieu mercredi et les épreuves se dérouleront jusqu'au dimanche 8 septembre.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Culture

Oasis se reforme pour une tournée mondiale en 2025

Publié

le

Noel et Liam Gallagher entameront leur tournée le 4 juillet 2025 au Pays de Galles (archives). (© KEYSTONE/AP Reuters Pool/Ina Fassbender)

Les frères ennemis du rock anglais, Liam et Noel Gallagher, mettent fin à 15 ans de brouille pour reformer Oasis. Ils ont annoncé mardi une tournée mondiale du groupe mythique de la Britpop en 2025.

Les fans n'y croyaient plus après des années de rumeurs et d'attaques par médias interposés. Mais le retour du groupe qui a marqué les années 1990 a été rendu officiel avec une vidéo sur les réseaux sociaux intitulée: "It's happening!" ("C'est confirmé!").

La tournée débutera le 4 juillet à Cardiff, au Pays de Galles, et comprendra notamment quatre dates dans leur ville natale de Manchester et autant au stade de Wembley à Londres. Après le Royaume-Uni, Oasis se produira à Dublin, en Irlande, et "des préparations sont en cours pour emmener 'Oasis Live '25' sur d'autres continents plus tard l'année prochaine", indique le site officiel du groupe.

Les tickets pour les dates confirmées seront en vente dès samedi à 09h00 locales (10h00 suisses) au Royaume-Uni et 08h00 (09h00 suisses) en Irlande.

Altercation

L'annonce de la tournée intervient 30 ans après l'album "Definitely Maybe" (sorti le 29 août 1994) qui a lancé Oasis. Après des années de chamailleries, une énième altercation à l'été 2009 entre Liam Gallagher et son frère Noel, guitariste et compositeur d'Oasis, au festival parisien Rock en Seine, avait abouti à la séparation du groupe formé en 1991 à Manchester.

Depuis, les frères ennemis ont longtemps échangé des piques via les réseaux sociaux ou la presse, avant une relative accalmie ces derniers temps, laissant espérer aux fans une réconciliation. Dans une interview la semaine dernière, Noel a fait des compliments à Liam, vantant "le ton de sa voix et son attitude".

Après le succès fulgurant de "Definitely Maybe", Oasis avait atteint le pic de sa popularité avec "(What's the Story) Morning Glory?" sorti en 1995, qui comprend ses tubes comme "Wonderwall" ou "Don't look back in Anger".

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

ExxonMobil voit la demande de pétrole quasiment inchangée en 2050

Publié

le

ExxonMobil voit l'appétit pour l'or noir atteindre un plateau en 2030, mais s'attend à ce que la demande reste "supérieure à 100 millions de barils par jour" (mb/j) jusqu'en 2050. (archives) (© KEYSTONE/AP/HUSSEIN MALLA)

ExxonMobil table sur une demande de pétrole quasiment inchangée en 2050 par rapport aux niveaux actuels, scénario qui tranche avec la plupart des hypothèses.

Le géant américain de l'énergie voit l'appétit pour l'or noir atteindre un plateau en 2030, mais s'attend à ce que la demande reste "supérieure à 100 millions de barils par jour" (mb/j) jusqu'en 2050, selon des documents publiés lundi.

Au deuxième trimestre 2024, la consommation de pétrole brut est montée à 102,8 mb/j, selon des chiffres publiés par l'Agence américaine d'information sur l'énergie (EIA).

L'EIA prévoit qu'elle monte à 104,55 mb/j l'an prochain.

ExxonMobil anticipe une baisse de la consommation de pétrole pour les véhicules de particuliers, dans l'immobilier et pour la génération d'électricité.

Hypothèse contrastée

Mais il projette une hausse des besoins dans les transports collectifs ou le fret, ainsi que dans la chimie.

Pour ExxonMobil, le pétrole et le gaz naturel représenteront encore plus de 50% de la consommation d'énergie en 2050.

Les hypothèses du groupe américain contrastent avec celles de l'AIE, qui évoque une demande d'environ 55 millions de barils par jour seulement en 2050.

L'un des concurrents d'ExxonMobil, BP, s'attend, lui, à 75 mb/j à cette échéance.

ExxonMobil prévient que faute d'investissements nouveaux dans l'industrie pétrolière, la production de brut tomberait à 30 millions de barils par jour d'ici 2030, soit 70 millions de moins que les besoins mondiaux, selon son estimation.

Un tel scénario induirait "une pénurie d'énergie sévère et des perturbations dans nos quotidiens", mais aussi une augmentation brutale des prix du pétrole, avertit l'entreprise.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Verseau

Votre expertise a retenu l’intérêt de la hiérarchie et une proposition très alléchante pourrait bientôt vous être faite. Ne la laissez pas filer !

Les Sujets à la Une

X