Rejoignez-nous

International

Dans la Loire, des battues pour protéger un cimetière des chèvres

Publié

,

le

Sur les neuf chèvres tuées, une seule était baguée, a indiqué le maire (cliché symbolique/Keystone archives). (© KEYSTONE/MARTIN RUETSCHI)

Neuf chèvres errantes ont été tuées dimanche lors d'une battue organisée par une commune de la Loire, en France, pour mettre fin à des dégradations commises par un troupeau sauvage. Les caprins s'attaquaient depuis plusieurs semaines au cimetière de la ville.

"Les neuf bêtes tuées, dont j'ai constaté qu'une seule était baguée, se trouvaient toutes en train de manger le fleurissement de sépultures, lorsque les chasseurs sont intervenus au lever du jour", a raconté le maire de Lorette.

Le week-end dernier, une chèvre et "un bouc de 80 kilogrammes" avaient déjà été abattus par des membres de la société de chasse locale dans le cimetière, dont les usagers se plaignent d'avoir à remplacer régulièrement les fleurs et plantes qui ornent les tombes.

SFR en demeure

Le troupeau, qui vit sur une colline à proximité, n'a pas de propriétaire connu. La société protectrice des animaux (SPA) de la région lyonnaise est opposée à ces battues.

"On aurait pu trouver une autre solution en faisant appel à un berger avec son chien pour qu'il dirige les animaux dans une direction où ils auraient pu être capturés, au besoin à l'aide d'un fusil hypodermique", a jugé Sébastien Grève, responsable du service "enquête maltraitance" de la SPA.

La préfecture de la Loire indique de son côté que l'administration est en train de "vérifier la régularité de l'opération". Le maire de Lorette a mis en demeure la société SFR, propriétaire du terrain escarpé où se réfugient les caprins une fois rassasiés, d'installer à ses frais "une clôture esthétique et de grande résistance" et de prendre en charge les dégâts constatés dans le cimetière.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

International

Un automobiliste percute une garderie aux Etats-Unis: quatre morts

Publié

le

L'accident s'est produit dans une garderie de Chatham, dans l'Illinois. (© KEYSTONE/AP)

Un automobiliste a percuté lundi une garderie dans le nord des Etats-Unis, tuant quatre personnes, a annoncé la police. Des enfants figurent parmi les victimes. Après avoir heurté le bâtiment, le véhicule l'a traversé et en est ressorti de l'autre côté.

"A l'heure actuelle, nous pouvons confirmer que quatre personnes âgées de 4 à 18 ans sont décédées", à Chatham, petite ville de l'Illinois, a indiqué la police de cet Etat dans un communiqué, qui ne précise pas s'il s'agit d'un acte intentionnel.

"Le conducteur et seul occupant du véhicule a été blessé et transporté dans un hôpital du secteur", a ajouté la police. Plusieurs autres personnes ont été blessées et transportées à l'hôpital, dont une par hélicoptère.

Le gouverneur de l'Etat, JB Pritzker, s'est dit dans un communiqué sur le réseau social X "horrifié et profondément attristé".

"Les parents ont dit au revoir à leurs enfants ce matin sans savoir que ce serait la dernière fois. J'ai le coeur lourd pour ces familles et le chagrin inimaginable qu'elles éprouvent - quelque chose qu'aucun parent ne devrait avoir à endurer", a-t-il écrit.

Les autorités ont été alertées à 15H20 locales (20H20 GMT) après qu'un automobiliste est rentré dans une garderie avant de la traverser et de ressortir de l'autre côté.

Parmi les victimes, trois ont été percutées à l'extérieur du bâtiment et une à l'intérieur.

La police de l'Illinois a lancé une enquête.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Canada: les libéraux de Carney donnés vainqueurs des législatives

Publié

le

Mark Carney a tenu un discours très ferme vis-à-vis de Donald Trump (archives). (© KEYSTONE/AP/Christopher Katsarov)

Le parti libéral du premier ministre sortant Mark Carney est donné vainqueur des législatives canadiennes, selon les projections des médias lundi. Les résultats, préliminaires, ne permettent toutefois pas de déterminer s'il sera à la tête d'un gouvernement majoritaire.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Amazon a lancé les premiers satellites de sa constellation Internet

Publié

le

Les 27 premiers satellites du réseau d'Amazon ont été transportés par une fusée Atlas V du groupe United Launch Alliance de Cap Canaveral. (© KEYSTONE/AP/John Raoux)

L'entreprise américaine Amazon du richissime Jeff Bezos a lancé lundi les premiers satellites de sa constellation Kuiper, qui vise à proposer une connexion Internet à très haut débit depuis l'espace. Elle veut se poser en rivale du géant Starlink.

Avec plusieurs années de retard sur le groupe du milliardaire Elon Musk, le géant américain de la vente en ligne a envoyé à plusieurs centaines de kilomètres au-dessus de la Terre les 27 premiers satellites de ce réseau censé en compter à termes plus de 3200.

Le décollage de la fusée Atlas V du groupe United Launch Alliance (ULA) transportant les satellites a eu lieu à 19h01 locales (01h01 mardi en Suisse) à Cap Canaveral (Floride).

Les engins acheminés dans l'espace posent les jalons du "projet Kuiper", une infrastructure aux enjeux à la fois commerciaux, technologiques et géopolitiques.

Amazon, qui y a investi plus de 10 milliards de dollars, ambitionne de proposer grâce à ce maillage de satellites un accès Internet à très haut débit depuis tous les points du globe terrestre, y compris des zones reculées et des terrains de guerre ou sinistrés.

Le service devrait être mis en route dans le courant 2025. Son coût est encore inconnu, mais devrait toutefois être "accessible", selon Amazon, qui veut conserver la recette qui a fait son succès: les prix cassés.

Longueur d'avance

Cette promesse n'est pas sans rappeler celle d'Elon Musk. Avec sa constellation Starlink, l'homme le plus riche au monde domine le marché en plein essor de l'Internet par satellites et dispose d'une bonne longueur d'avance, comme dans le domaine des fusées où Jeff Bezos et lui se font concurrence.

Mis en route il y a déjà plusieurs années, Starlink a réussi dans la nuit de dimanche à lundi son 250e lancement et dispose de plus de 6750 satellites en orbite.

Ses services ont notamment été déployés sur des terrains touchés par des catastrophes naturelles, comme en septembre 2023 lors d'un séisme au Maroc, en janvier cette année après les incendies à Los Angeles mais aussi sur le front en Ukraine.

Contrairement aux services de télécommunications satellitaires traditionnels, qui reposent sur des engins moins nombreux mais plus grands et situés à plus de 35'000 km de la Terre, ceux proposés par Elon Musk et Jeff Bezos fonctionnent en orbite basse, ce qui leur permet des échanges de données bien plus rapides.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Les Etats-Unis ont perdu sept drones au Yémen depuis mars

Publié

le

Les Etats-Unis ont déjà perdu sept drones MQ-9 Reaper, sur le cliché, et un avion F/A-18 au Yémen depuis de la mi-mars (archives). (© KEYSTONE/EPA U.S. AIR FORCE/SENIOR MASTER SGT. PAUL HOLCOMB HANDOUT)

Les Etats-Unis ont perdu sept drones MQ-9 Reaper dans la région du Yémen depuis la mi-mars, lors d'attaques aériennes menées contre les rebelles houthis, a déclaré lundi un responsable américain. Chacun d'entre eux coûte 30 millions de dollars.

Le responsable américain n'a pas précisé la cause de ces pertes, dont la plus récente a eu lieu le 22 avril. Utilisés à la fois pour la surveillance et l'attaque, ces drones représentent une valeur totale d'environ 210 millions de dollars.

A ces pertes, s'est ajoutée lundi celle d'un avion de combat qui a chuté du porte-avions Harry S. Truman en mer Rouge, dans un accident qui a blessé un marin. L'appareil, un chasseur F/A-18 E de Boeing, coûtait 67 millions de dollars en 2021.

Les Etats-Unis pilonnent quasi quotidiennement les rebelles yéménites Houthis depuis le 15 mars pour tenter d'enrayer la menace qu'ils font peser sur les navires marchands en mer Rouge et dans le golfe d'Aden.

Centre de migrants touché

Les Houthis, soutenus par l'Iran, ont affirmé lundi que des frappes américaines avaient visé un centre de détention de migrants à Saadah, leur fief dans le nord du Yémen, faisant 68 morts parmi des migrants africains qui y étaient détenus.

Ces insurgés, qui contrôlent de larges pans du Yémen, ont pris pour cible la navigation maritime depuis la fin 2023, par solidarité avec les Palestiniens de la bande de Gaza dévastée par la guerre entre le Hamas et Israël.

Ils revendiquent également régulièrement des tirs de missiles directement sur Israël, qui dit les intercepter.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

ATLANTA

RENO PROJECT

04:26

Les 2 derniers titres

FORGET ME NOT

LEG O. KACHANKO

04:22

COSMO

ALEXANDER BLU

04:19

Votre Horoscope

Capricorne

D’excellents échanges se multiplient autour d’une idée qui vous passionne, vos conceptions sont reconnues pour leur grande valeur.

Les Sujets à la Une