Rejoignez-nous

International

Danone a vu ses ventes reculer au troisième trimestre

Publié

,

le

Danone a vu ses ventes reculer au troisième trimestre. (archive) (© KEYSTONE/AP/MICHAEL SAWYER)

Le groupe alimentaire Danone a continué au troisième trimestre à vendre davantage de produits, en ligne avec l'évolution des six premiers mois, signe selon lui que sa stratégie de recentrage des activités et d'accroissement des volumes "fonctionne".

Son chiffre d'affaires a atteint 6,83 milliards d'euros (6,38 milliards de francs au cours du jour) sur la période, en recul de 1,2% en raison des effets des cessions d'activités aux Etats-Unis et des variations de taux de change, selon le communiqué du groupe.

Sans ces éléments, le chiffre d'affaires de Danone (Actimel, Evian, Gallia...) s'affiche en hausse de 4,2%, principalement tiré par les volumes, ses marques ayant sorti davantage de tonnes de produits de leurs usines.

"Ce sont des résultats assez forts", a relevé auprès de l'AFP le directeur financier de Danone, Juergen Esser. "C'est le quatrième trimestre d'affilée d'augmentation des volumes alors qu'ils étaient en baisse structurelle depuis une dizaine d'années", a-t-il expliqué.

La dernière année où le groupe avait connu une croissance des volumes remonte à 2014.

Cela n'avait pas empêché Danone de voir globalement son chiffre d'affaires progresser au cours des années suivantes: il vendait moins de produits mais les vendait plus chers.

Croissance de "meilleure qualité"

Danone avait expliqué en juin aux investisseurs rechercher une croissance "de meilleure qualité", sur deux jambes: les volumes et la mise en avant des produits les plus porteurs (gammes hyperprotéinées, nutrition médicale).

L'augmentation des volumes, stimulée par de la publicité et des promotions, "montre que notre stratégie fonctionne", a commenté Juergen Esser.

Danone confirme ses objectifs annuels d'une croissance du chiffre d'affaires (hors périmètre et effets de change) "comprise entre +3% et +5%" et d'une "amélioration modérée de la marge opérationnelle courante".

Ce maintien de prévisions distingue Danone du leader de l'agroalimentaire Nestlé, qui a abaissé son objectif de croissance des ventes pour 2024 à +2% (également hors périmètre et effets de change).

Nestlé - qui pèse bien plus lourd avec 93 milliards de francs suisses de chiffre d'affaires annuel en 2023 (près de 100 milliards d'euros) contre 27,6 milliards d'euros pour Danone - a également annoncé plusieurs changements au sein de la direction alors que ses ventes pâtissent d'une baisse de la demande des consommateurs après la vague d'inflation.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Culture

Un modèle original d'E.T. l'extraterrestre aux enchères à New York

Publié

le

Un modèle original d'E.T 3 est mis aux enchères. Il est estimé entre 600'000 et 800'000 dollars (Photo prétexte). (© KEYSTONE/EPA/ETIENNE LAURENT)

Un modèle original d'E.T. créé pour le film culte "E.T., l'extra-terrestre" de Steven Spielberg est mis aux enchères par la maison de vente Sotheby's.

Il provient de la collection personnelle de l'artiste italien spécialiste des effets spéciaux Carlo Rambaldi, trois fois primé aux Oscars pour son travail sur "Dune" de David Lynch, "Rencontre du troisième type", de Steven Spielberg et le "King Kong" de 1976, réalisé par John Guillermin.

Estimé entre 600'000 et 900'000 dollars, ce modèle d'un peu plus d'un mètre de haut, est l'un des trois utilisés par Steven Spielberg pour son film sorti en 1982.

"Ce modèle incarne l'art d'une époque passée avant que les effets spéciaux créés par ordinateur ne s'imposent. Une pièce de nostalgie emblématique de l'histoire d'Hollywood", explique Cassandra Hatton, de Sotheby's.

Aussi en ligne

Une figurine articulée utilisée dans le film avait été vendue aux enchères par la maison américaine Julien's et Turner Classic Movies pour 2,6 millions de dollars (2,29 millions de francs) en décembre 2022.

Une maquette de l'alien avait également trouvé preneur pour 125'000 dollars (110'200 francs).

Une fois l'aspect d'E.T. défini, Carlo Rambaldi a dessiné plusieurs torses et têtes de l'extraterrestre.

Son protagoniste était alors capable de réaliser 150 mouvements différents, comme froncer les sourcils ou étirer son cou.

D'autres objets de la collection de Carlo Rambaldi sont également vendus aux enchères par Sotheby's, notamment deux modèles de vers de sable utilisés dans le film "Dune" de David Lynch.

La vente en ligne se termine le 3 avril prochain.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Pas de cadeau d'anniversaire pour Stan Wawrinka

Publié

le

Stan Wawrinka: une défaite presque "encourageante" le jour de ses 40 ans. (© KEYSTONE/AP/MANISH SWARUP)

Stan Wawrinka ne s’est pas offert le cadeau d’anniversaire qu'il espérait pour ses 40 ans. Son parcours au Challenger de Naples s’est malheureusement conclu en ce jour de fête.

Le Vaudois s’est incliné 6-3 6-4 en quart de finale devant la tête de série no 1 du tableau, l’Italien d’origine argentine Luciano Darderi (ATP 61). Il n’a pas à rougir de cette défaite consommée après 1h19' d’une rencontre de qualité. Comme la veille face à Borna Coric, Stan Wawrinka a évolué à un niveau qui doit lui permettre de tirer vraiment son épingle du jeu lors de cette saison sur terre battue.

Elle se poursuivra la semaine prochaine à l’ATP 250 de Bucarest. Au bénéfice d’une wild card, Stan Wawrinka a vraiment les moyens de tracer sa route en Roumanie. Malgré son âge désormais canonique, il peut croire que les beaux jours vont revenir.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Mathieu Van der Poel remporte le Grand Prix E3

Publié

le

Encore un magnifique succès pour Mathieu Van der Poel (© KEYSTONE/EPA/OLIVIER MATTHYS)

Mathieu Van der Poel a remporté le Grand Prix E3 à Harelbeke en solitaire pour la deuxième année consécutive. Le Néerlandais a devancé le Danois Mads Pedersen et l'Italien Filippo Ganna.

Sous la pluie, Van der Poel est parti seul dans l'ascension du Vieux Quaremont, à 39 km de l'arrivée. Ses rivaux ne l'ont jamais revu ensuite puisque Pedersen a franchi la ligne à 1'07 et Ganna à 2'05. Le Néerlandais a ainsi fêté un nouveau très beau succès, moins d'une semaine après son triomphe dans Milan - San Remo.

Le Suisse Stefan Küng, toujours à l'aise dans ce genre de classiques sur les pavés, a pris une encourageante 6e place à 2'34. Le Thurgovien espère s'illustrer lors des grands rendez-vous que seront le Tour des Flandres (6 avril) et Paris - Roubaix (13 avril).

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Tour de Catalogne: Brennan gagne la 5e étape

Publié

le

Matthew Brennan encore le plus rapide au sprint (© KEYSTONE/EPA/Siu Wu)

Le Britannique Matthew Brennan (19 ans) a signé un deuxième succès sur le Tour de Catalogne. Il a remporté la 5e étape au sprint.

L'Espagnol Juan Ayuso a quant à lui repris le maillot vert et blanc de leader du classement général au Slovène Primoz Roglic.

Vainqueur de 1re étape, le coureur de la Visma-Lease a bike a été une nouvelle fois le plus fort dans un sprint à l'arrivée d'une étape animée, mais sans difficulté majeure, à Amposta.

L'ambitieux coureur espagnol Juan Ayuso est lui allé chercher les bonifications des sprints intermédiaires pour reprendre la tête du classement général, avec une petite seconde d'avance sur le Slovène Primoz Roglic. Cela promet un duel haletant entre les deux favoris jusqu'à l'arrivée dimanche à Barcelone.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Taureau

Dans les moments d’irritation, vous savez toujours trouver LE mot ou LE geste qui calme le jeu. On vous verra à l’œuvre encore aujourd’hui !

Les Sujets à la Une