Rejoignez-nous

International

Collision navale sur le Danube : au moins sept morts

Publié

,

le

Le "Viking Sigyn", portant pavillon suisse, peu après la collision avec une autre embarcation sur le Danube, à Budapest. (©KEYSTONE/AP/LASZLO BALOGH)

Au moins sept touristes sud-coréens sont morts dans une collision entre deux bateaux mercredi soir sur le Danube à Budapest. L'embarcation hongroise les transportant a coulé à pic. L'autre navire, battant pavillon suisse, est à quai. Son commandant a été arrêté.

Dix-neuf autres ressortissants sud-coréens sont toujours portés disparus dans les eaux, à 10 degrés, du Danube, de même que les deux membres d'équipage hongrois. Les recherches tout de suite entamées se sont poursuivies jeudi, ont indiqué les autorités hongroises lors d'une conférence de presse jeudi matin.

Sept passagers sud-coréens ont pu être repêchés en état d'hypothermie. Hospitalisés, ils sont dans un état stable.

Siège à Bâle

Selon les premiers éléments de l'enquête et autres témoignages, le bateau hongrois, l'Hableany, se trouvait peu après 21h00 entre le pont des Chaînes, le plus célèbre de la capitale, et le pont Marguerite qui relient la vieille ville de Buda et le district de Pest quand il est entré en collision avec le Viking Sigyn. Ce dernier appartient à la société Viking Cruises dont le siège est à Bâle.

La compagnie de croisière bâloise Viking Cruises a confirmé jeudi à Keystone-ATS qu'un de ses navires se trouvait à proximité d'une embarcation hongroise transportant des touristes quand une collision est survenue. Les passagers et l'équipage du Viking Sigyn sont indemnes, précise la compagnie helvétique. Cette dernière coopère avec les autorités dans le cadre de l'enquête, a-t-elle ajouté dans un bref courriel.

Commandant arrêté

D'après différentes sources, le Viking Sigyn aurait heurté la partie arrière de l'Hableany, de taille inférieure, qui a très vite coulé. "Une enquête criminelle a été ouverte ainsi qu'une procédure pénale contre inconnu pour très grave mise en danger de la vie d'autrui, a déclaré le colonel Adrian Pal à la presse. Le capitaine du Viking Sigyn et d'autres membres de l'équipage ont été entendus comme témoins.

"Le commandant ukrainien du bateau de croisière a été interrogé en tant que suspect par les enquêteurs", a précisé la police dans un communiqué. Après son interrogatoire, l'homme de 64 ans a été placé en détention, a-t-on dit de même source.

Un enfant

Un porte-parole du propriétaire du bateau, long de 26 mètres et pouvant embarquer une soixantaine de passagers, a indiqué à l'agence de presse hongroise MTI que l'Hableany n'avait pas de problème technique. "C'était une visite touristique de routine", a-t-il dit. "Nous ne savons rien sur ce qui s'est passé, sauf qu'il a coulé vite".

Selon l'agence de presse sud-coréenne Yongap, trente touristes et trois accompagnants effectuaient un voyage à travers six pays d'Europe orientale. La plupart d'entre eux sont des quadragénaires, mais un enfant de six ans se trouvait à bord.

Craintes d'un bilan plus élevé

En raison de chutes de pluie abondantes mercredi et depuis le début du mois de mai, un fort courant agite le Danube, compliquant la tâche des secours et laissant craindre un bilan plus élevé. Des plongeurs étaient en intervention sur une vaste zone du fleuve.

Après plusieurs heures de recherche, l'épave du bateau a été localisée près du pont Marguerite, selon la chaîne de télévision hongroise M1. Il s'agit d'un secteur prisé pour les excursions fluviales dont l'attraction principale est le monumental Parlement de Hongrie, illuminé la nuit, dont la silhouette se dresse sur la rive orientale du Danube.

Mobilisation en Corée

L'accès au fleuve dans la zone était bloqué par les autorités, selon la télévision qui diffusait des images de véhicules de secours en intervention. Le président sud-coréen Moon Jae-in a demandé que "toutes les ressources disponibles soient déployées" pour venir en aide à ses compatriotes. Son pays a rapidement envoyé une équipe de 18 secouristes en Hongrie.

La secrétaire d'Etat hongroise à la santé s'est rendue sur les lieux et a exprimé ses "condoléances" aux familles des victimes. Du personnel de l'ambassade de Corée était également présent afin d'assister les secours dans leur travail. Le ministre des affaires étrangères sud-coréen Kang Kyung Wha est attendu à Budapest, selon l'agence de presse hongroise MTI.

Au Département fédéral des affaires étrangères, contacté par Keystone-ATS, il est précisé que ses représentants à Budapest suivent l'affaire. Le DFAE confirme en outre qu'il n'y a pas de victime suisse.

 

(KEYSTONE-ATS)

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Économie

Trump veut des canaux de Panama et Suez gratuits pour ses navires

Publié

le

Le président américain vise désormais aussi le canal de Suez, une autre voie de transport stratégique du commerce mondial (archives). (© KEYSTONE/AP/Amr Nabil)

Donald Trump a demandé samedi à ce que le passage des navires américains sur les canaux de Panama et de Suez soit rendu gratuit, et a demandé à son chef de la diplomatie Marco Rubio de se saisir de ce dossier "immédiatement".

Après avoir répété, depuis des mois, sa volonté de prendre le contrôle du canal de Panama, le président américain vise désormais le canal de Suez, une autre voie de transport stratégique du commerce mondial.

"Les navires américains, à la fois militaires et commerciaux, devraient être autorisés à transiter, gratuitement, via les canaux de Panama et de Suez. Ces canaux n'existeraient pas sans les Etats-Unis d'Amérique", a écrit Donald Trump sur son réseau Truth Social.

"J'ai demandé au secrétaire d'Etat Marco Rubio de se saisir" de ce dossier, a-t-il ajouté.

Avant même de prendre ses fonctions le 20 janvier, Donald Trump avait fait monter la pression sur le Panama, menaçant de "reprendre" le canal construit par les Etats-Unis, inauguré en 1914 et resté sous souveraineté américaine jusqu'en 1999.

Le Panama avait récupéré le canal cette année-là, en vertu d'un accord conclu en 1977 avec le président Jimmy Carter. Les Etats-Unis et la Chine sont les deux principaux utilisateurs du canal, par lequel transite 5% du commerce maritime mondial.

Washington a, début avril, obtenu l'autorisation par le Panama de déployer des militaires américains autour de cette voie d'eau stratégique.

10% du commerce maritime mondial

Le canal de Suez, contrôlé par l'Egypte depuis 1956, concentrait lui environ 10% du commerce maritime mondial, jusqu'à ce que les rebelles houthis du Yémen débutent leurs attaques contre des navires, disant agir en "solidarité" avec les Palestiniens de la bande de Gaza.

Les Etats-Unis sont intervenus, avec d'autres pays, pour tenter de sécuriser cette route maritime.

Mais le trafic a chuté, réduisant drastiquement une source essentielle de devises étrangères pour Le Caire, plongé dans la pire crise économique de son histoire.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Bencic qualifiée pour les 8es de finale à Madrid

Publié

le

Belinda Bencic a eu besoin de 3h04' pour battre Beatriz Haddad Maia samedi à Madrid (© KEYSTONE/EPA/SERGIO PEREZ)

Belinda Bencic (WTA 42) poursuit sa route dans le WTA 1000 de Madrid. La championne olympique 2021 s'est hissée en 8e de finale en sortant Beatriz Haddad Maia (WTA 19) après un combat de 3h04'.

Tombeuse en deux sets de la 23e mondiale Clara Tauson au 2e tour, Belinda Bencic s'est imposée 6-3 4-6 7-6 (7/2) au 3e tour devant la gauchère brésilienne pour enchaîner un deuxième succès consécutif face à une top 30. Elle était pourtant au bord du précipice dans la troisième manche.

La St-Galloise s'est ainsi retrouvée menée 4-1 dans le set décisif, après avoir concédé son service à six reprises depuis l'entame de la deuxième manche. Elle a su élever son niveau de jeu pour renverser la table, survolant les débats dans le tie-break, non sans avoir effacé deux balles de break à 5-5.

Belinda Bencic retrouvera en 8e de finale Coco Gauff (WTA 4), qu'elle affrontera pour la troisième fois de l'année déjà. Battue par l'Américaine en 8e de finale de l'Open d'Australie en janvier, la jeune maman avait pris sa revanche au même stade de la compétition en mars à Indian Wells.

Rebeka Masarova (WTA 153) disputera quant à elle son 3e tour dimanche sur la terre battue madrilène. La Bâloise, issue des qualifications, aura un joli coup à jouer face à l'Américaine Peyton Stearns (WTA 44). En cas de succès, elle pourrait se frotter au no 1 mondial Aryna Sabalenka en 8e de finale.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Une nouvelle désillusion pour Novak Djokovic

Publié

le

Nivak Djokovic: Madrid a rimé avec Monte-Carlo pour le Serbe. (© KEYSTONE/EPA/Chema Moya)

La campagne sur terre battue de Novak Djokovic (ATP 5) est bien laborieuse. Comme à Monte-Carlo, l’homme aux 24 titres du Grand Chelem a été sorti d’entrée de jeu à Madrid.

Battu par le Chilien Alejando Tabilo dans la Principauté, Novak Djokovic s’est incliné 6-3 6-4 devant Matteo Arnadli (ATP 44) dans ce Masters 1000 qu'il a remporté à trois reprises. Après un premier set bâclé, il est parvenu à élever le niveau de son jeu. Mais à 3-3, il concédait l’unique break du second set sur deux échanges qui ont vu l’Italien réussir des miracles en défense.

Novak Djokovic espère rebondir dans une quinzaine à Rome. Mais si son parcours devait encore s’arrêter très tôt, il lui restera la possibilité, comme l’an dernier, de passer par le Geneva Open avant le rendez-vous de Roland-Garros.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Marc Marquez remporte le sprint, devant son frère Alex

Publié

le

Marc Marquez a dominé le sprint du GP d'Espagne (© KEYSTONE/EPA/ROMAN RIOS)

Marc Marquez (Ducati) est décidément intouchable lorsqu'il ne part pas à la faute.

Le leader du championnat du monde de MotoGP a remporté samedi le sprint du GP d'Espagne en devançant une nouvelle fois son frère cadet Alex (Ducati).

Vainqueur des quatre premiers sprints de l'année, Marc Marquez a réussi la passe de cinq sur le circuit de Jerez, pour le plus grand bonheur de ses supporters. L'Espagnol de 32 ans s'est imposé avec un peu plus d'une seconde de marge sur Alex Marquez, l'Italien Francesco Bagnaia (Aprilia) se classant quant à lui 3e à 3''077.

L'octuple champion du monde conforte ainsi son avance en tête du championnat du monde et compte désormais respectivement 20 et 31 longueurs d'avance sur son frère et sur Bagnaia. A noter que le Français Fabio Quartararo, qui s'était élancé en pole, a chuté au moment où Marquez le dépassait dans le 2e des 12 tours de course.

Marc Marquez visera dimanche son quatrième succès dans un Grand Prix dominical en 2025. Il n'a connu pour l'heure qu'un seul échec durant cette saison quasi parfaite pour lui, à Austin au Texas où il était parti à la faute alors que la victoire lui semblait promise.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

ELECTROJAZZ

SEBTEIX

00:39

Les 2 derniers titres

FAST EDDIE

ANITEK

00:37

CHILLOUT ME (2004)

ANTONY RAIJEKOV

00:33

Votre Horoscope

Balance

Des conflits de pouvoir créent des désaccords profonds qui nécessitent des ajustements pour que chacun retrouve son équilibre.

Les Sujets à la Une