Rejoignez-nous

International

Nouvel accrochage sino-philippin en mer de Chine méridionale

Publié

,

le

La collision a eu lieu près d'un haut-fond contesté en mer de Chine méridionale (archives). (© KEYSTONE/EPA/PHILIPPINES ARMED FORCES HANDOUT)

Des navires battant pavillon chinois et philippin sont entrés en collision lundi lors d'un nouvel accrochage près d'un récif disputé en mer de Chine méridionale. Les deux pays se rejetent mutuellement la responsabilité de l'incident.

"En dépit de multiples mises en garde de la partie chinoise, le navire philippin 4410 est entré délibérément en collision avec le navire chinois 21551", a déclaré la télévision publique CCTV, citant un porte-parole des garde-côtes chinois, Gan Yu.

Pékin revendique une grande partie des îles et récifs de la mer de Chine méridionale, y compris des eaux et des îles proches des côtes de plusieurs pays voisins, et a ignoré la décision d'un tribunal international en 2016 rejetant cette affirmation comme étant dénuée de fondement juridique.

Intensification des tensions

Les tensions entre Pékin et Manille se sont intensifiées ces derniers mois et ont été marquées par une série de confrontations en mer de Chine méridionale. Le nouvel incident a eu lieu près de l'atoll Sabina, situé à 140 kilomètres à l'ouest de l'île philippine de Palawan.

Selon Manille, c'est la première action hostile de Pékin dans cette zone, où les deux parties stationnent des navires de garde-côtes depuis plusieurs mois et où les Philippines redoutent que la Chine ne soit sur le point de construire une île artificielle.

Le contre-amiral Jay Tarriela, un porte-parole des garde-côtes philippins, a affirmé que le navire chinois avait percé un trou dans la coque du navire philippin, le BRP Bagacay, lors de la première collision.

Puis une nouvelle collision a cabossé le navire et endommagé ses garde-corps, a-t-il ajouté, signalant aussi des dommages sur la coque - un trou d'1,1 mètre - et le pot d'échappement sur un autre navire philippin, le BRP Engano.

Manoeuvre "dangereuse"

Côté chinois, M. Gan a lui rejeté la faute sur Manille, dénonçant une manoeuvre "non professionnelle et dangereuse".

"Les navires des garde-côtes philippins ont pénétré illégalement dans les eaux proches du récif de Xianbin, dans les îles Nansha, sans l'autorisation du gouvernement chinois", a-t-il affirmé, en employant les noms chinois de l'atoll Sabina et des îles Spratleys.

"Les garde-côtes chinois ont pris des mesures de contrôle contre les navires philippins conformément à la loi", a-t-il ajouté.

Les actions des bateaux philippins ont "violé sérieusement la souveraineté de la Chine", a insité Mao Ning, porte-parole du ministère des Affaires étrangères, et Pékin "continuera de prendre des mesures résolues et énergiques conformément à la loi pour sauvegarder sa souveraineté territoriale et ses droits et intérêts maritimes".

"Cesser les provocations"

Manille a diffusé des images montrant un trou sur la coque du BRP Bagacay et les dommages subis par les navires.

Sur celles publiées par CCTV, un navire, identifié par Pékin comme battant pavillon philippin, entre en collision avec un bateau chinois sur son flanc bâbord, avant de poursuivre sa route.

D'autres images de la chaîne d'Etat chinoise montrent le navire chinois heurtant l'arrière du navire philippin.

Les bandeaux d'information de CCTV affirment que l'incident s'est produit après que le navire philippin a opéré un "changement de direction soudain". "Nous enjoignons fermement la partie philippine de cesser immédiatement ses infractions et ses provocations", a déclaré M. Gan.

"Preuves physiques"

Mais pour le directeur général du Conseil philippin de sécurité nationale, Jonathan Malaya, "ce n'est pas (le BRP Bagacay) qui a percuté (l'autre navire), c'est l'inverse". "Les preuves physiques le démontrent", a-t-il insisté.

Le BRP Bagacay a été "éperonné à deux reprises" par un navire des garde-côtes chinois et a subi des "dommages structurels mineurs", selon lui. L'équipage philippin n'a pas été blessé et a poursuivi sa mission de ravitaillement des îles Spratleys, a-t-il ajouté.

Le groupe de travail national de Manille sur la mer des Philippines occidentales a dénoncé les "manoeuvres illégales et agressives" des navires chinois.

Récif Second Thomas

L'agence d'Etat Chine Nouvelle a précisé que l'incident avait eu lieu à 03h24 heures locales. Elle a également indiqué que le navire des garde-côtes philippins avait ensuite pénétré dans les eaux avoisinant le récif Second Thomas vers 06h00.

L'atoll Second Thomas, qui abrite une petite garnison philippine stationnée sur un navire militaire échoué par l'armée philippine en 1999, se trouve à environ 200 kilomètres de l'île de Palawan, à l'ouest des Philippines, et à plus de 1.000 km de l'île chinoise de Hainan.

Il a été le théâtre d'affrontements entre des bateaux chinois et philippins ces derniers mois, alors que Pékin redouble d'efforts pour faire valoir ses revendications en mer de Chine méridionale.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Économie

"Jour de la libération": Trump dégaine ses droits de douane

Publié

le

Donald Trump doit annoncer mercredi ses nouveaux droits de douane. (photo symbolique) (© KEYSTONE/AP/Michael Probst)

Donald Trump doit lancer mercredi la mère de toutes les batailles commerciales avec de nouveaux droits de douane censés inaugurer un "âge d'or" de l'Amérique mais qui pourraient faire chavirer l'économie mondiale.

"C'est le jour de la libération en Amérique", a lancé le président américain mercredi sur son réseau Truth Social, tandis que la teneur autant que l'ampleur de son offensive protectionniste restent mystérieuses.

Il doit détailler ses nouvelles taxes à 16h00 locale (22h00 suisses) à la Maison Blanche. Juste après la fermeture de la Bourse de New York, qui a ouvert en baisse mercredi (-0,80% pour le Dow Jones). Les marchés européens flanchaient tandis que l'Union européenne a promis une riposte avant la fin du mois, selon Paris.

Plusieurs options circulent dans la presse. Les Etats-Unis imposeront-ils une taxe unique de 20% sur toutes les importations? Des droits de douane taillés sur mesure selon les pays d'où proviennent les marchandises? Opteront-ils pour un prélèvement plus modéré concentré sur un groupe restreint d'Etats?

L'impact pourrait être phénoménal, autant pour les industriels étrangers que pour les ménages américains, avides consommateurs de marchandises importées, et dont l'épargne dépend fortement des soubresauts boursiers.

En 2024, les importations des Etats-Unis ont atteint quelque 3300 milliards de dollars, un montant supérieur au Produit intérieur brut annuel de la France.

"Ce ne sera pas bon"

"Ca ne sera pas bon pour ceux qui imposent des droits de douane ni pour ceux qui ripostent", a assuré mercredi la dirigeante de la Banque centrale européenne Christine Lagarde.

Mark Zandi, chef économiste chez Moody's Analytics, prédit déjà une récession aux Etats-Unis si la guerre commerciale dure jusqu'à la fin de l'été.

Mais c'est sans doute Tetsuya Kimura, un petit patron japonais, qui exprime mieux l'exaspération ambiante face aux menaces de Donald Trump: "Laissez-nous tranquilles", a fulminé auprès de l'AFP ce dirigeant d'un sous-traitant automobile.

Le gouvernement mexicain a déjà abaissé sa prévision de croissance pour 2025, invoquant les incertitudes liées aux "tensions commerciales" avec son principal partenaire économique.

Le président républicain de 78 ans a semé le doute en assurant lundi qu'il serait "très gentil" avec les partenaires commerciaux des Etats-Unis.

Face à l'irascible chef d'Etat américain, le Premier ministre britannique Keir Starmer a prôné mercredi "une approche sereine et pragmatique".

De son côté, l'UE promet de riposter "avant la fin du mois d'avril", a dit la porte-parole du gouvernement français, évoquant deux vagues de représailles.

Baguette magique

Politiquement, le locataire de la Maison Blanche ne peut se permettre une reculade complète.

Le milliardaire a vendu les droits de douane - en anglais "tariffs", "le plus beau mot du dictionnaire" selon lui - comme une baguette magique capable de réindustrialiser l'Amérique, de rééquilibrer la balance commerciale et d'éponger le déficit budgétaire.

Fasciné par le protectionnisme en vigueur aux Etats-Unis à la fin du XIXème siècle et au début du XXème, Donald Trump, pourtant élu sur une promesse de faire baisser le coût de la vie, a jusqu'ici balayé les risques d'inflation pointés du doigt par des économistes.

Lesquels sont nombreux à juger illusoires sa vision nostalgique d'une Amérique presque auto-suffisante dans l'économie mondialisée du XXIème siècle, avec ses chaînes de production industrielle éclatées dans plusieurs pays.

"L'idée d'un constructeur automobile américain n'utilisant que des pièces américaines est une fiction, il faudrait des années pour que cela devienne réalité," commente par exemple Dan Ives, du cabinet de recherche Wedbush Securities.

Jeudi, à 04H01 GMT, Washington prévoit également d'imposer 25% de taxes additionnelles sur les voitures fabriquées à l'étranger, ainsi que les pièces détachées.

Depuis son retour à la Maison Blanche, le républicain a déjà augmenté les droits de douane sur des produits venant de Chine, de même que sur tout l'acier et l'aluminium entrant aux Etats-Unis.

Mais il a aussi fait marche arrière sur certaines menaces commerciales spectaculaires contre le Mexique et le Canada. Les dirigeants étrangers espèrent donc qu'une fois passé le choc de l'annonce mercredi, le marchandage pourra commencer avec l'ancien promoteur immobilier, auteur d'un livre appelé "L'art du deal".

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Gaza: violation de la trêve déplorée par les Etats à l'ONU à Genève

Publié

le

Le Conseil des droits de l'homme de l'ONU demande à Israël de garantir une assistance humanitaire sans entrave dans la bande de Gaza (archives). (© KEYSTONE/AP/Jehad Alshrafi)

Le Conseil des droits de l'homme de l'ONU déplore la violation du cessez-le-feu dans la bande de Gaza par Israël. Dans une résolution approuvée mercredi à Genève, il demande que l'assistance humanitaire, bloquée depuis un mois, soit acheminée sans entrave.

Il faut que l'approvisionnement de la population soit rétabli urgemment, insiste le texte. Celle-ci devrait pouvoir retourner dans toutes les parties de ce territoire palestinien.

Tous les Etats sont eux priés de tout faire "immédiatement" pour "empêcher la poursuite du transfert forcé de Palestiniens" à l'intérieur ou depuis la bande de Gaza. Le Conseil condamne également le recours à la famine contre la population du territoire.

La résolution demande aussi à l'Assemblée générale de l'ONU d'"envisager" un Mécanisme international indépendant d'investigation (IIIM) permanent pour préparer des dossiers pénaux contre l'Etat hébreu, format déjà utilisé sur la Syrie et la Birmanie. Dans leur premier projet, les pays musulmans prévoyaient directement le lancement de celui-ci.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Les ventes mondiales de Tesla en baisse de 13% au 1er trimestre

Publié

le

Le constructeur Tesla est pris à partie (vandalisme, appels au boycott, manifestations) aux Etats-Unis et dans d'autres pays depuis que son patron, le milliardaire Elon Musk, s'est rapproché du président Donald Trump. (© KEYSTONE/AP/Noah Berger)

Les ventes mondiales du constructeur automobile Tesla, spécialiste des véhicules électriques, ont baissé de 13% au premier trimestre sur un an pour se situer à un niveau bien inférieur aux prévisions des analystes.

La marque est prise à partie (vandalisme, appels au boycott, manifestations) aux Etats-Unis et dans d'autres pays depuis que son patron, le milliardaire Elon Musk, s'est rapproché du président Donald Trump dont il est désormais un proche conseiller chargé de réduire les dépenses fédérales.

La marque souffre également d'un manque de rafraichissement de sa gamme. Le dernier véhicule grand public, le Model Y, est sorti en 2020.

Les ventes du pick-up Cybertruck, sorti fin 2023, n'ont pas répondu aux attentes du marché. Tesla ne donne aucun chiffre, mais d'après un rappel le 20 mars de tous ces véhicules en circulation, il ressort qu'un peu plus de 46'000 exemplaires seulement sont sur les routes.

Sur les trois premiers mois de l'année, Tesla a remis 336'681 véhicules à leurs propriétaires, contre 386'810 lors de la même période en 2024.

Les analystes de Wedbush avaient tablé sur une fourchette de 355'000 à 360'000, rappelant que le marché prévoyait encore plus de 400'000 en début d'année.

Ceux de Deutsche Bank s'attendaient à des ventes de 340'000 à 350'000 unités, après avoir revu à la baisse leur prévision initiale de 378'000. Ils soulignaient qu'à 345'000, ce serait le plus bas niveau depuis le troisième trimestre 2022.

Vers 13H40 GMT, l'action Tesla chutait de 5,16% à la Bourse de New York.

Forte chute

Le groupe ne publie pas de répartition géographique, mais les données émanant d'autorités locales montrent un effondrement des ventes de Tesla depuis plusieurs mois dans de nombreux pays, en particulier en Europe de l'Ouest.

Pour le seul mois de mars, elles ont chuté de 36,8% en France et de 63,9% en Suède. Elles sont tombées de 56% au Danemark au premier trimestre.

Les chiffres de janvier-février étaient déjà sans appel: les immatriculations de Tesla avaient été presque divisées par deux sur un an dans l'Union européenne (UE), retombant à 19'046 véhicules et 1,1% de part de marché, selon les chiffres des constructeurs.

Tesla est également à la peine en Chine, un marché crucial pour la marque.

C'est aussi de Chine qu'est originaire BYD, son plus grand concurrent, qui a vendu 1,76 million de véhicules tout électrique en 2024 (+12% sur un an) dans le monde quand Tesla en a écoulé 1,79 million (-1%).

Du côté de la production de Tesla, la comparaison sur un an n'est pas favorable non plus: seulement 362'615 véhicules sont sortis des usines Tesla entre janvier et mars, contre 433'371 au premier trimestre 2024.

"La baisse des volumes est due en partie aux premières étapes de la montée en puissance de la production de la nouvelle version de la Model 3 à notre usine de Fremont et à des fermetures d'usines à cause des contournements maritimes causés par le conflit en mer Rouge et l'incendie volontaire à l'usine de Berlin", a expliqué Tesla sur son site internet.

Un incendie volontaire en mars 2024 a arrêté la production de l'usine allemande, où Elon Musk est très critiqué notamment pour son soutien au parti d'extrême droite AfD lors des législatives.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp

Continuer la lecture

International

Pétain "sauveur" de juifs: Zemmour condamné à 10'000 euros d'amende

Publié

le

Eric Zemmour avait soutenu en 2019 que le maréchal Pétain (à gauche) avait "sauvé" des juifs français pendant la Seconde Guerre mondiale (archives). (© KEYSTONE/PHOTOPRESS-ARCHIV/STR)

La cour d'appel de Paris a condamné mercredi Eric Zemmour à 10'000 euros d'amende pour contestation de crime contre l'humanité. L'ancien journaliste avait soutenu en 2019 que le maréchal Pétain avait "sauvé" des juifs français pendant la Deuxième Guerre mondiale.

Dans cette affaire, le président du parti d'extrême droite Reconquête! avait été relaxé par le tribunal de Paris en 2021 puis par la cour d'appel en 2022, avant que la Cour de cassation, saisie par cinq associations parties civiles et par le parquet général, n'annule sa relaxe, ordonnant un nouveau procès.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

AM I ENOUGH

LOI

19:12

Les 2 derniers titres

THE SHOW MUST GO ON

QUEEN

19:08

TRAINING SEASON

DUA LIPA

19:04

Votre Horoscope

Gémeaux

Une possibilité d'avancement s'offre à vous grâce à un poste ailleurs, peut-être à l'international. Vu les avantages, saisissez l’occasion !

Les Sujets à la Une