Économie
Collision à Washington: environ 60 passagers dans l'avion
Un avion de ligne américain avec environ 60 personnes à bord est entré en collision mercredi soir avec un hélicoptère au-dessus de la capitale Washington, près de l'aéroport national Ronald-Reagan où le trafic a été arrêté, ont annoncé des responsables américains.
Le président des Etats-Unis Donald Trump "a été informé de la situation: de manière tragique, il semble qu'un hélicoptère militaire soit entré en collision avec un avion de ligne régionale", a déclaré sur la chaîne Fox News la porte-parole de la présidence, Karoline Leavitt.
Aucune information officielle des autorités de l'aviation civile n'a été communiquée dans l'immédiat sur le nombre de personnes à bord de l'avion ni sur le nombre possible de victimes.
Un sénateur du Kansas, d'où venait l'avion de ligne, Roger Marshall, a indiqué sur le réseau social X que l'appareil transportait environ 60 personnes et a parlé d'un "cauchemar".
Selon les premiers éléments fournis par le régulateur américain de l'aviation (FAA), un avion du constructeur Bombardier exploité par la compagnie PSA "est entré en collision à altitude moyenne" avec un hélicoptère Sikorsky H-60 au moment de l'approche pour atterrir à l'aéroport Reagan, qui se situe en lisière de Washington et du fleuve Potomac qui l'arrose.
Un Bombardier de ce type peut transporter jusqu'à 78 personnes. L'hélicoptère est connu sous le nom "Blackhawk" et peut transporter 15 personnes. L'avion venait de Wichita, au Kansas, et devait atterrir à Washington à 21H00 (03H00 Heure suisse jeudi).
Evoquant un "incident aérien", l'aéroport avait annoncé sur le réseau social X avoir "suspendu" tous les décollages et atterrissages.
Une opération de recherche et de sauvetage impliquant la police et les pompiers était en cours sur les lieux de l'accident. Des vidéos publiées sur les réseaux sociaux montraient des hélicoptères survolant le fleuve, balayant les eaux avec des faisceaux lumineux.
Autour de l'aéroport, des dizaines de gyrophares sont visibles sur les différentes rives du fleuve Potomac, plongées dans l'obscurité, selon un journaliste de l'AFP. La plupart semblent placées en face de l'aéroport, sur la rive Est du fleuve.
Des dizaines de camions de pompiers dont certains avec des remorques tirant des canots pneumatiques étaient en mouvement pour rejoindre l'aéroport.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Économie
Allemagne: regain de confiance chez les investisseurs
Le moral des investisseurs allemands est reparti à la hausse en février, à quelques jours des élections anticipées de dimanche. Les sondages continuent d'évoluer favorablement pour le candidat conservateur dans la course à la chancellerie.
Cet indicateur du climat des affaires a bondi de 15,7 points sur un mois pour s'établir à 26 points, enregistrant ainsi sa plus forte hausse en deux ans, selon un communiqué publié mardi par l'institut de recherche économique ZEW. C'est mieux que prévu par le consensus d'analystes sondés par la plateforme financière Factset, qui tablait sur une hausse moindre de 10 points.
De plus, l'évaluation de la situation économique actuelle s'est redressée de 8,5 points pour les 154 analystes interrogés par le ZEW, restant néanmoins à un niveau très bas, à -45,3 points. "Cet optimisme croissant est probablement dû à l'espoir d'un nouveau gouvernement allemand capable d'agir", a commenté Achim Wambach, président de l'institut.
L'économie du pays, confrontée à des faillites et des plans sociaux en cascade ces derniers mois, est au coeur de la campagne pour les élections législatives de dimanche, les conservateurs de la CDU défendant la baisse des impôts pour les entreprises. M. Wambach souligne également la probable reprise de la consommation privée dans les six prochains mois, ainsi que la récente décision de la Banque centrale européenne (BCE) de réduire les taux d'intérêt, pour rebooster l'activité économique européenne.
La BCE est engagée depuis juin dernier dans un cycle de réduction des taux, après un tour de vis sans précédent pour lutter contre la forte inflation en augmentant les coûts d'emprunt. Fin janvier, elle a abaissé ses taux de 0,25 point de pourcentage pour la quatrième fois d'affilée et ouvert la porte à d'autres pas en ce sens face à la faible croissance en zone euro et aux risques de guerre commerciale avec l'administration Trump.
Le président américain a menacé d'augmenter les droits de douane sur les importations américaines, une décision qui devrait frapper l'industrie exportatrice allemande, pilier de la première économie européenne. L'Allemagne a connu deux années de récession en 2023 et 2024 qui ont freiné la croissance de la zone euro. Pour 2025, le gouvernement prévoit une croissance de seulement 0,3%.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp
Économie
Performance "réjouissante" pour compenswiss en 2024
Compenswiss a terminé 2024 sur une performance "réjouissante" malgré un contexte géopolitique et économique difficile. L'organisme qui gère les fonds de compensation AVS/AI/APG a enregistré un résultat de placements de +7,33%. Sa fortune se porte à 46,1 milliards.
En 2023, cette fortune s'élevait à 40,5 milliards de francs. La hausse est essentiellement due au rendement des placements réalisé en 2024 et à l'augmentation de la TVA suite à la réforme AVS21, a indiqué mardi compenswiss dans un communiqué.
L'ensemble des classes d'actifs ont contribué au résultat positif. Toutefois, cette bonne performance, ainsi que celle de 2023 (+4,98%) ne permettent pas de compenser entièrement l'exercice 2022 (-12,85%).
Compenswiss a aussi averti que la situation financière des fonds AVS et AI reste préoccupante. L'organisme pourrait devoir liquider progressivement une partie de sa fortune si les questions de financement de l'AVS et de l'AI ne sont pas résolues.
Les résultats d'exploitation 2024 des trois assurances sociales AVS, AI et APG seront publiés en avril.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Économie
Royaume-Uni: chômage faible, entreprises inquiètes
Le chômage est resté stable à 4,4% lors des trois mois terminés en décembre, a annoncé l'Office national des statistiques (ONS). Mais le marché montre des signes de ralentissement, les entreprises se montrant inquiètes des hausses de cotisations patronales.
"Les intentions d'embauche se sont considérablement affaiblies sur l'ensemble du marché du travail et nous nous attendons à ce que cela persiste au cours des mois à venir", souligne Yael Selfin, analyste chez KPMG. La ministre britannique des Finances Rachel Reeves a présenté fin octobre un budget augmentant brutalement les cotisations patronales, qui entrera en vigueur en avril. Les entreprises ne cessent depuis d'alerter sur l'impact de ces hausses pour l'emploi et les salaires.
Selon Yael Selfin, une "double peine" s'annonce pour certains secteurs, comme l'hôtellerie ou la vente au détail, particulièrement touchés selon lui par ces cotisations, en plus d'une augmentation du salaire minimum également prévue en avril. Dans une enquête publiée lundi, l'institut économique Chartered Institute of Personnel and Development (CIPD) révèle qu'un tiers des entreprises s'attendent à une augmentation de leurs coûts de personnel et déclarent prévoir de réduire les emplois par des licenciements ou en recrutant moins de travailleurs.
Vers une hausse des coûts
"Les données d'aujourd'hui suggèrent que les entreprises ajustent peut-être déjà leur stratégie de main-d'oeuvre pour gérer la hausse des coûts", renchérit Richard Carter, analyste chez Quilter Cheviot. Il note une légère accélération de 5,9% (hors primes) de la croissance des salaires, qui "pourrait compliquer la prise de décision" de la Banque d'Angleterre.
Ce chiffre est en effet scruté de près par l'institution monétaire britannique, qui veille à la stabilité des prix et voit la croissance des salaires comme un indicateur de pressions inflationnistes. Cette dernière, qui vient de réduire son taux directeur à 4,5%, va devoir adopter une stratégie pour contrer "un ralentissement économique, avec le risque qu'une forte croissance salariale puisse soutenir la consommation et ralentir la désinflation", souligne Richard Carter.
Ces chiffres font suite à la publication la semaine passée d'un taux de croissance presque atone au quatrième trimestre, à 0,1%, qui renforce "les inquiétudes sur une stagnation".
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp
Économie
La banque cantonale du Valais stable en 2024, optimiste pour 2025
La Banque cantonale du Valais (BCVs) a fait état d'un résultat opérationnel en baisse mais d'un bénéfice net en légère hausse pour 2024, après un exercice précédent record. Pour 2025, l'institut cantonal s'attend à des résultats toujours "à un haut niveau".
De janvier à décembre 2024, le résultat opérationnel a reculé de 1,6% à 154,1 millions de francs. Le bénéfice net est passé de 90,4 millions à 90,5 millions, rapporte un communiqué mardi.
Les opérations d'intérêts ont faibli de 0,8% à 225,6 millions de francs. Les commissions et autres prestations de service ont par contre affiché un résultat en hausse de 4,6% à 48,7 millions. Les charges d'exploitation ont pesé plus lourdement à 128,2 millions, soit 0,6% de plus sur un an. La direction l'explique par une hausse des charges d'exploitation tandis que les charges du personnel sont restées stables.
Le total du bilan est affiché en hausse de 3,7% à 20,9 milliards de francs. Les prêts à la clientèle ont augmenté de 4,5% à 15,5 milliards de francs. Les avoirs administrés ont avancé de 6,9% à 15,5 milliards.
Les fonds propres se sont renforcés de 4,7% à 1,6 milliard. Et le ratio entre coûts et revenus avant amortissements est affiché à 43,5%, après à 42,9% lors de l'exercice précédent.
La contribution sous forme de dividende, d'impôts et de rémunération au titre de la garantie de l'Etat totalise 67,8 millions de francs. Le conseil d'administration pourra proposer à ses actionnaires un dividende en hausse de 15 centimes à 4,00 francs par action.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp
-
FootballIl y a 2 jours
Antonio Marchesano délivre Yverdon
-
CultureIl y a 3 jours
La 15e édition des Hivernales à Nyon débute jeudi prochain
-
FootballIl y a 3 jours
Super League: tâche périlleuse pour le Lausanne-Sport
-
CultureIl y a 2 jours
Sous le signe de Poséidon, Nice lance son carnaval
-
CultureIl y a 2 jours
L'actrice sud-coréenne Kim Sae-ron retrouvée morte à son domicile
-
InternationalIl y a 2 jours
Loïc Meillard roi du slalom à Saalbach
-
GenèveIl y a 2 jours
Conférence à Genève du sociologue Pierre Rosanvallon le 20 février
-
InternationalIl y a 3 jours
Mondiaux: Une disette de 75 ans pour les slalomeurs suisses