International
Chine: les ventes automobiles ont résisté en octobre
Les ventes de voitures particulières en Chine ont encore été solides en octobre, portées par la demande robuste en véhicules électriques et hybrides, malgré un contexte économique morose.
Au total, 1,84 million d'unités ont été vendues le mois dernier, soit une hausse de 7,3% sur un an, a indiqué mardi la Fédération chinoise des constructeurs de voitures individuelles (CPCA).
Par rapport à septembre, les ventes sont toutefois en légère baisse (-4,3%). Avec 556'000 voitures hybrides et électriques écoulées en octobre, les ventes pour ce type de véhicules affichent toujours une forte progression sur le premier marché automobile mondial (+75,2% sur un an).
Sur ce créneau, l'américain Tesla a vendu près de 72'000 unités, à la deuxième place, mais loin derrière le chinois BYD (218'000) - constructeur de plus en plus présent sur le marché européen. Les ventes automobiles en Chine avaient connu une forte contraction en mai (-17% sur un an) mais surtout en avril (-40,4%), la plus importante depuis 2020.
Une baisse notamment due au confinement de plusieurs villes chinoises face au Covid-19, et notamment celui de la métropole de Shanghai, qui avait duré près de trois mois. Pour soutenir le secteur automobile sur fond de ralentissement économique dans le pays, le gouvernement a décidé en juillet une série de mesures pour stimuler les ventes.
Le secteur en tire profit, en particulier du prolongement de l'allègement fiscal pour l'achat de véhicules électriques, qui devait prendre fin cette année. Les constructeurs de voitures électriques sont nombreux en Chine et rivalisent pour profiter de ce débouché, porté par de généreuses subventions à l'achat de municipalités ou de gouvernements locaux.
Ces mesures sont censées soutenir l'économie, au moment où les restrictions anti-Covid (notamment les quarantaines et les confinements) génèrent de l'incertitude et pèsent lourdement sur l'activité du géant asiatique. Le Fonds monétaire international (FMI) a revu à la baisse ses prévisions pour la croissance de la Chine cette année (3,2%). Il s'agirait de sa croissance la plus molle depuis quatre décennies, hors période de Covid.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp
Football
Ligue 1: le Paris Saint-Germain assuré d'un nouveau titre
Le Paris Saint-Germain est assuré d'un 13e titre de champion de France. L'équipe de Luis Enrique a battu Angers 1-0 lors de la 28e journée de Ligue 1 et ne peut plus être rejointe.
Le jeune Doué a inscrit le seul but de la rencontre à la 55e. Toujours invaincu cette saison en championnat, le PSG pourra pleinement se concentrer sur sa quête d'une première Ligue des champions. Luis Enrique avait d'ailleurs laissé quelques titulaires sur le banc samedi dans l'optique du quart de finale aller mercredi au Parc des Princes contre Aston Villa.
Depuis le rachat du club par Qatar Sport Investments (QSI) à fin juin 2011, le PSG a trusté les couronnes au niveau national. Il a en effet été titré de 2013 à 2016, de 2018 à 2020, et désormais de 2022 à 2025.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
International
Gaza: le Hamas diffuse une vidéo de deux otages israéliens en vie
La branche armée du Hamas a diffusé samedi une vidéo montrant deux otages israéliens à Gaza, dans laquelle ils affirment avoir survécu à une frappe israélienne présumée.
La séquence, diffusée par les Brigades Ezzedine al-Qassam, dure un peu plus de deux minutes. L'un des deux hommes y apparaît blessé, avec des bandages sur le visage et la main droite. L'AFP n'a pas pu vérifier l'authenticité de la vidéo ni la date de son enregistrement.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Football
Liga: une défaite qui tombe mal pour le Real Madrid
Le Real Madrid a peut-être perdu gros lors de la 30e journée de la Liga. Battus 2-1 à domicile par Valence, les merengue pourraient voir le FC Barcelone s'échapper en tête.
Face à Valence, les affaires ont mal commencé pour le Real avec un penalty manqué par Vinicius (13e). Deux minutes plus tard, Diakhaby a ouvert le score pour les visiteurs. Vinicius s'est fait pardonner plus tard en égalisant (50e), mais Valence a eu le dernier mot grâce à Duro à la... 95e.
Ce revers inattendu tombe mal à quelques jours du quart de finale aller de la Ligue des champions à Londres contre Arsenal. Et surtout, il donne au Barça la possibilité de prendre six points d'avance en tête en cas de succès samedi soir (21h00) contre le Betis Séville.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Culture
Hommages de Matthieu Chedid à Amadou, mort vendredi
Le chanteur français Matthieu Chedid, chef d'orchestre de la tournée Lamomali, a rendu hommage samedi au musicien et chanteur malien Amadou Bagayoko, "un être rare et un guitariste inouï", moitié du duo Amadou et Mariam, décédé vendredi à 70 ans.
"Amadou et Mariam sont mon premier coup de coeur pour le Mali. C'est grâce à eux, à travers Marc-Antoine Moreau (devenu manager du duo, NDLR), que j'ai été pour la première fois dans ce si beau pays, c'était pour le festival Paris-Bamako. Tout est né de là", s'est souvenu Matthieu Chedid, dans une publication sur Facebook.
"Amadou est un être rare et un guitariste inouï. Il va tellement nous manquer", a-t-il ajouté.
Amadou et Mariam, tous deux aveugles, ont contribué à "Lamomali totem", album collectif dont la sortie est prévue le 25 avril et support d'une nouvelle tournée orchestrée par Matthieu Chedid, en compagnie de Fatoumata Diawara, Toumani et Balla Diabaté.
"La musique du coeur"
Sur cet opus, le duo de musiciens apparaît sur la chanson "Je t'aime", aux côtés du rappeur Oxmo Puccino. "Désert de mot face à tout ça / Désir d'amour pour toi là-bas / Désordre amer désert en moi / L'écho d'amour vient jusqu'à toi", chante "M", alias de Matthieu Chedid.
"Ça va être dur de la chanter... en pensant à lui... et à eux", a-t-il confié au Parisien.
Le style d'Amadou Bagayoko et Mariam Doumbia est "à la fois très beau, très direct", c'est "la musique du coeur", a-t-il estimé.
Dimanches à Bamako
Amadou Bagayoko est décédé vendredi à Bamako à l'âge de 70 ans des suites d'une maladie.
Sa mort a suscité de nombreuses réactions, dont celles de grandes voix africaines comme Youssou N'Dour, Oumou Sangaré et Angélique Kidjo.
L'album "Dimanche à Bamako", produit en 2004 par Manu Chao, reste le plus grand succès du duo, avec le titre "Beaux dimanches" et sa ritournelle "Les dimanches à Bamako, c'est le jour de mariage".
Le couple aux plus d'un million d'albums vendus avait interprété "Je suis venu te dire que je m'en vais", composition du Français Serge Gainsbourg, lors de la clôture des Jeux paralympiques de Paris, début septembre 2024.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
-
ÉconomieIl y a 3 jours
Trump annonce des droits de douane de 31% pour la Suisse
-
FootballIl y a 3 jours
Super League: s'il bat GC, Bâle sera le nouveau leader
-
InternationalIl y a 2 jours
Mort d'un bébé dans une crèche: 25 ans de prison
-
LausanneIl y a 1 jour
Bagarre entre deux mineurs à Morges: un blessé à l'arme blanche
-
InternationalIl y a 3 jours
Karin Keller-Sutter réagit à l'annonce des droits de douane
-
InternationalIl y a 2 jours
Stellantis va fermer temporairement une usine au Canada
-
GenèveIl y a 2 jours
Pollution de l'Aire: les berges de la rivière à nouveau accessibles
-
InternationalIl y a 2 jours
Python royal découvert mort sur un lieu de grillade à Rheinfelden