Rejoignez-nous

International

Chine: l'électrique couvre en août 25% des ventes d'automobiles

Publié

,

le

En août, le chinois BYD était de nouveau le champion incontesté de l'électrique dans son pays, loin devant Tesla. (Archives) (© KEYSTONE/AP/Matthias Schrader)

Les véhicules électriques ont représenté en août un quart des ventes totales de voitures en Chine, le premier marché automobile mondial, selon des chiffres publiés vendredi par une fédération professionnelle.

Un total de 1,92 million de voitures particulières ont été vendues le mois dernier, soit une hausse de 2,5% sur un an, a indiqué la Fédération chinoise des constructeurs de voitures individuelles (CPCA).

Avec 551'000 véhicules entièrement électriques écoulés en août, les ventes pour ce type de modèles affichent toujours une forte progression sur l'immense marché chinois (+11,2% sur un an).

Plus de 80'000 modèles hybrides ont également trouvé acquéreurs.

Des dizaines de marques locales innovantes ont vu le jour ces dernières années en Chine et elles rivalisent avec des constructeurs étrangers qui peinent à s'adapter.

En août, le chinois BYD était de nouveau le champion incontesté de l'électrique dans son pays (plus de 274'000 voitures vendues), loin devant l'américain Tesla (84'159), qui dispose d'une gigantesque usine à Shanghai et prépare l'implantation d'une deuxième pour fabriquer des batteries.

BYD, qui commercialise ses voitures dans une cinquantaine de pays, y compris en Europe, fait partie de cette multitude de constructeurs chinois à mettre désormais le turbo à l'étranger.

Logiquement, les exportations de véhicules chinois à nouvelle énergie ont ainsi progressé de +1,7% sur un an.

Premier exportateur mondial

La Chine est devenu au premier semestre le premier exportateur mondial de voitures, surpassant pour la première fois le Japon, selon les Douanes chinoises.

Les constructeurs chinois avaient exporté à la fin juillet quelque 2,7 millions de véhicules, d'après les Douanes.

Le marché chinois de l'électrique a connu ces dernières années un développement vitesse grand V, porté notamment par des subventions à l'achat, qui ont toutefois disparu fin décembre 2022.

Pour maintenir la cadence, les constructeurs se sont lancés ces derniers mois dans une guerre des prix.

Parallèlement, le ministère chinois du Commerce a annoncé en juin le début d'une campagne nationale d'incitation à l'achat de voitures électriques qui doit s'achever en décembre.

Outre des rabais et des aides, le ministère préconise d'accélérer l'installation de stations de rechargement dans les zones rurales.

Il s'agit de l'une des mesures de soutien ciblé du gouvernement pour parer au ralentissement de l'économie.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

International

Un hôtel s'effondre en Allemagne, un mort et des clients ensevelis

Publié

le

La raison pour laquelle l'hôtel s'est partiellement effondré n'est pas encore connue. (© Keystone/Florian Blaes)

Un hôtel s'est en partie effondré dans la nuit de mardi à mercredi près de Trèves dans l'ouest de l'Allemagne, faisant un mort en ensevelissant huit personnes que les secours tentent dégager, a indiqué la police locale.

Les huit personnes encore sous les décombres sont "pour certaines grièvement blessées" et les pompiers ont établi un contact avec quelques-unes d'entre elles, a précisé la police dans un communiqué.

Un étage complet de cet établissement, situé dans la localité de Kröv, à une cinquantaine de kilomètres à l'est de Trèves en Rhénanie-Palatinat, s'est effondré mardi soir tard vers 23h00, pour une raison encore inconnue.

Quatorze personnes s'y trouvaient et cinq d'entre elles ont pu sortir par leurs propres moyens. Les habitations à proximité ont été évacuées et les secours ont envoyé environ 250 personnes sur place.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / blg / afp

Continuer la lecture

International

Touche illicite de Josh Liendo sur 100 m papillon?

Publié

le

Josh Liendo semble avoir touché la plaque de chronométrage de manière illicite sur 100 m papillon (© KEYSTONE/AP/LEE JIN-MAN)

La 4e place de Noè Ponti sur 100 m papillon aux JO de Paris pourrait avoir un goût encore plus amer pour le Tessinois.

Des images de la RSI semblent démontrer que Josh Liendo, 2e de cette course, n'a pas touché la plaque de chronométrage de manière licite à l'arrivée.

Swiss Aquatics a diffusé durant la nuit un bref communiqué après avoir pris connaissance des images. La fédération, "en accord avec Swiss Olympic, est en train d'examiner les faits et les prochaines actions possibles", explique-t-elle sans donner plus de détails.

Sur les images de la RSI, Josh Liendo semble toucher la plaque en premier lieu avec sa main gauche avant de rabattre dans un deuxième temps son bras droit. Or, le règlement stipule que la plaque doit être touchée avec les deux mains en même temps, dans les virages comme à l'arrivée.

La cause semble néanmoins perdue. Le règlement de World Aquatics, qui s'applique lors des Jeux olympiques, précise qu'un protêt doit être déposé en bonne et due forme "dans les 30 minutes suivant la conclusion de la course". Le juge de nage n'avait en outre signalé aucune infraction à l'arrivée de la course.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Un os minuscule fait la lumière sur le nanisme de l'homme de Florès

Publié

le

La stature de l'homme de Florès s'est considérablement réduite, selon un phénomène évolutif bien connu: le nanisme insulaire, affirme l'étude (archives). (© KEYSTONE/AP/Yousuke Kaifu)

Un os de bras minuscule attribué à l'homme de Florès atteste que cet ancien humain surnommé le "Hobbit" a acquis sa petite taille caractéristique après son arrivée, il y a un million d'années, sur une île indonésienne, selon une étude publiée mardi.

Le mystère plane sur cette espèce éteinte du genre Homo depuis que les premiers fossiles suggérant son existence ont été découverts sur l'île isolée de Florès, en 2003.

Ces hominines nains, qui utilisaient des outils, auraient vécu sur l'île indonésienne il y a 50'000 ans, quand notre espèce, Homo sapiens, parcourait déjà la Terre, y compris l'Australie toute proche.

À partir de dents et d'une mâchoire vieilles de 60'000 ans trouvées dans une grotte de l'île, les scientifiques avaient précédemment estimé que les hommes de Florès mesuraient environ 1,06 mètre. Mais la découverte d'une partie d'un os du bras et de quelques dents, dans un autre site insulaire à ciel ouvert, suggère que certains de ces homininés ne mesuraient qu'un mètre il y a environ 700'000 ans, selon une étude publiée dans Nature Communications.

"Nanisme insulaire"

L'os était si petit que l'équipe internationale de chercheurs a d'abord pensé qu'il appartenait à un enfant. Il s'agissait, en fait, du plus petit fossile d'humérus humain adulte jamais découvert, a déclaré à l'AFP Adam Brumm, archéologue à l'université australienne de Griffith et co-auteur de l'étude.

La découverte va permettre de faire avancer un débat scientifique de longue date sur la manière exacte dont l'Homo floresiensis est devenu si petit. Certains chercheurs affirment que les "Hobbits" sont les descendants d'un hominine déjà petit, arrivé à Florès il y a environ un million d'années.

D'autres pensent que c'est notre ancêtre Homo erectus, qui avait la taille de l'homme moderne et s'était répandu dans toute l'Asie, qui s'est retrouvé piégé sur l'île, avant de rapetisser en l'espace de 300'000 ans. Cette théorie se trouverait confirmée par ces derniers travaux, selon les chercheurs.

La stature de ces anciens humains s'est "considérablement réduite, selon un phénomène évolutif bien connu: le nanisme insulaire", explique Adam Brumm. Le nanisme insulaire désigne le rapetissement d'une espèce pour réussir à survivre dans un environnement aux réserves de nourriture restreintes.

L'île tropicale de Florès abritait également d'autres mammifères plus petits que la normale, notamment un éléphant de la taille d'une vache.

Les dents nouvellement trouvées ressemblent également à des versions plus petites de celles de l'Homo erectus, selon les chercheurs. "Si nous avons raison, il semblerait que l'Homo erectus ait pu, d'une manière ou d'une autre, franchir d'impressionnantes zones en eau profonde pour atteindre des îles isolées comme Florès", suggère Adam Brumm.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

La grande chance d'Angelica Moser, en l'absence de la no 1

Publié

le

Angelica Moser, le regard qui porte loin. (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Angelica Moser est prête à saisir sa chance mercredi en finale des JO à la perche, parmi un grand nombre de prétendantes au podium. Fait rarissime, pas moins de 20 athlètes disputeront cette finale.

Disputées lundi dans des conditions imprévisibles sur au moins un des sautoirs, les qualifications de la perche ont, au terme d'un concours de circonstances invraisemblable, obligé à garder 20 athlètes pour la finale, au lieu des 12 prévues.

Il y a eu tellement d'athlètes à égalité à 4m40 que, derrière les onze à avoir franchi 4m55 (dont Angelica Moser), il a fallu récupérer neuf perchistes derrière.

La finale s'annonce longue. Elle a été avancée à 18h15. Et il faudra avoir les nerfs solides. La Zurichoise Angelica Moser sera l'une des favorites. Elle a été sacrée championne d'Europe à Rome il y a deux mois. Elle est no 2 mondiale (ex aequo) en 2024 avec 4m88, derrière Molly Caudery (GBR). Or, cette dernière a échoué à se qualifier pour la finale!

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Verseau

Votre journée démarre à fond la caisse. Priorisez les idées qui sont applicables tout de suite, le reste pourra attendre la semaine prochaine !

Les Sujets à la Une

X