International
Charles III héraut de la paix en Italie pour ses 20 ans de mariage

- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2025/04/le-roi-charles-iii-flanque-du-president-du-senat-ignazio-la-russa-sest-adresse-mercredi-au-parlement-italien-a-rome-1000x600.jpg&description=Charles III héraut de la paix en Italie pour ses 20 ans de mariage', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Charles III s'est posé en héraut de la paix et de la démocratie mercredi devant le Parlement italien à Rome, où il est en visite d'Etat, avant de fêter son 20e anniversaire de mariage avec Camilla lors d'un dîner de gala.
"La paix ne doit jamais être tenue pour acquise", a affirmé le roi d'Angleterre, premier monarque britannique à avoir l'honneur de s'exprimer devant les deux chambres du Parlement réunies en session conjointe.
"La Grande-Bretagne et l'Italie sont aujourd'hui unies dans la défense des valeurs démocratiques", a affirmé le monarque de 76 ans, qui s'est d'abord exprimé dans la langue de Dante avant de poursuivre en anglais.
"Nos pays sont tous deux aux côtés de l'Ukraine (...) et ont accueilli des milliers d'Ukrainiens cherchant refuge", a-t-il ajouté.
Le roi, qui effectue en Italie sa 18ème visite officielle mais sa première depuis son couronnement, a également mis en avant la coopération de Londres avec Rome et Tokyo sur le projet d'avion de combat du futur. Ce projet "créera des milliers d'emplois dans nos pays et en dit long sur la confiance que nous plaçons les uns dans les autres", a-t-il souligné.
Fervent militant du développement durable et de la lutte contre le réchauffement, le souverain a aussi évoqué les bouleversements climatiques de la planète qui provoquent "des sécheresses en Sicile et des inondations dans le Somerset".
"Les tempêtes extrêmes, qui ne surviennent normalement qu'une fois par génération, reviennent maintenant chaque année. D'innombrables espèces végétales et animales sont menacées d'extinction", a déploré le souverain.
Un roi pour des empereurs
Cette visite d'Etat de quatre jours intervient moins de quinze jours après que Charles eut été brièvement hospitalisé pour des effets secondaires de son traitement contre le cancer.
Mercredi matin, Charles a eu une brève rencontre privée avec la Première ministre Giorgia Meloni, dans le cadre champêtre de la Villa Doria Pamphili, une demeure historique entourée de grands jardins.
Après une inspection de la garde d'honneur, ils ont posé pour une photo alors que les drapeaux britannique, italien et de l'UE flottaient sur le toit de la villa. Mme Meloni défend l'aide à l'Ukraine depuis l'invasion russe en février 2022 malgré de fortes oppositions au sein de sa coalition ultraconservatrice.
Le roi a ensuite été conduit à bord de sa Bentley à Testaccio, un quartier populaire de Rome. Dans un abattoir reconverti accueillant des événements culturels, il a rencontré des étudiants en théâtre qui ont interprété un extrait d""Othello" de Shakespeare en italien.
Etait également présent un ancien élève de l'école, l'acteur Luca Zingaretti, célèbre pour son rôle dans la série policière "L'inspecteur Montalbano".
A l'extérieur du lieu, la plupart des habitants du quartier semblaient indifférents à sa venue, comme Carlotta, une femme de 70 ans ayant refusé de donner son nom de famille.
"Je me fiche du roi mais ils ont passé trois jours à nettoyer le quartier, à frotter les trottoirs, à ramasser les crottes de chien, donc il peut venir chaque semaine s'il veut", a-t-elle confié à l'AFP.
Une autre habitante, Ninetta, 66 ans, était encore plus désinvolte : "Rome a vu des empereurs, à quel point est-ce impressionnant un roi ? Je m'en fiche".
Dîner de gala
Benedetta Ciarlo, 21 ans, s'est montrée plus enthousiaste, d'autant qu'elle est venue spécialement de Bénévent, près de Naples, pour voir le roi.
"Mon personnage royal préféré était le prince Philippe, maintenant c'est Charles," a-t-elle dit.
Pendant ce temps, Camilla a rendu visite à des écoliers apprenant l'anglais et a distribué des prix aux gagnants d'un concours littéraire du British Council.
Avant son départ, elle a reçu une pizza Margherita, nommée ainsi en hommage à une reine italienne du XIXe siècle, Marguerite de Savoie.
La livreuse de pizza, Federica Viola, a décrit une scène "surréaliste" lorsqu'elle est arrivée et a vu la reine. "On m'a commandé une pizza et je n'ai pas compris pourquoi (...) puis j'ai compris que c'était pour la reine, donc c'était une énorme émotion", a-t-elle raconté à l'AFP.
Le couple royal célébrera son 20e anniversaire de mariage mercredi soir lors d'un dîner de gala au palais du Quirinal, la résidence officielle du président de la République Sergio Mattarella, qui devrait présenter un toast marquant leurs noces de porcelaine. Le roi et la reine s'étaient mariés le 9 avril 2005 après une longue liaison durant le mariage de Charles avec la défunte princesse Diana.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
Echanges de tirs entre soldats indiens et pakistanais
Des soldats indiens et pakistanais ont échangé des coups de feu au Cachemire pour la cinquième nuit consécutive, a déclaré mardi l'armée indienne. Ils font suite à un attentat il y a une semaine, qui a enclenché une escalade entre les deux puissances nucléaires.
Comme lors des nuits précédentes, l'armée indienne a rapporté que les troupes pakistanaises avaient ouvert le feu à l'arme légère sur ses positions proches de la ligne de contrôle au Cachemire, frontière de facto entre les deux pays. L'armée indienne a indiqué que ses troupes avaient "répondu de manière mesurée et efficace à la provocation". New Delhi n'a fait état d'aucune victime.
La tension entre l'Inde et le Pakistan est à son comble depuis l'attaque menée le 22 avril par des hommes armés à Pahalgam, au Cachemire indien, qui a fait 26 victimes.
Sans attendre de revendication, New Delhi a imputé à Islamabad la responsabilité de cette attaque, la plus meurtrière visant des civils commise dans la région à majorité musulmane depuis plusieurs décennies.
Des milliers de morts
Le Pakistan a démenti toute implication et a réclamé une "enquête neutre" sur ses circonstances. Les deux pays ont lancé des représailles l'un contre l'autre et ont ordonné la fermeture de la frontière.
L'Inde a fixé à mardi la date limite pour le départ des citoyens pakistanais de son territoire. Des analystes craignent que les déclarations belliqueuses ne débouchent sur une éventuelle action militaire.
Le Cachemire, à majorité musulmane, a été partagé entre l'Inde et le Pakistan à leur indépendance en 1947. Les deux voisins continuent depuis lors à réclamer la souveraineté sur l'ensemble du territoire.
Depuis 1989, les combats entre insurgés séparatistes et troupes indiennes ont fait des dizaines de milliers de morts.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Football
Ancelotti sera le prochain sélectionneur du Brésil
Carlo Ancelotti va quitter son poste d'entraîneur du Real Madrid en fin de saison. L'Italien va prendre la tête de la sélection du Brésil, rapportent lundi plusieurs médias espagnols.
L'instance dirigeante du football brésilien a pour sa part indiqué à l'AFP qu'elle "n'avait aucun commentaire" à faire sur cette affaire.
"Carlo Ancelotti a déjà conclu un accord avec la Confédération brésilienne (CBF) pour prendre en charge l'équipe nationale brésilienne une fois son passage au Real Madrid terminé", assure le quotidien sportif madrilène Marca sur son site internet. Marca note cependant que l'Italien n'a rien signé avec la CBF.
Ancelotti, qui a remporté trois Ligues des champions (2014, 2022, 2024) avec le Real en deux mandats (2013-2015 puis depuis 2021), est au centre des critiques depuis l'élimination en quart de finale de la C1 contre Arsenal. Et samedi, le Real a aussi perdu la finale de la Coupe du Roi face au FC Barcelone (3-2 après prolongation).
Mais les Merengues sont toujours en lutte pour le titre de champion d'Espagne avec quatre points de retard sur le leader, le FC Barcelone, à cinq journées de la fin.
Le média sportif Relevo indique pour sa part que Madrid ne mettra "aucun obstacle" au départ d'Ancelotti pour le Brésil. Selon les deux médias, il quittera son poste à la fin de la saison de la Liga, le 25 mai. Il ne dirigerait donc pas le Real lors de la Coupe du monde des clubs (14 juin-13 juillet) aux États-Unis.
Le Brésil a limogé son sélectionneur Dorival Junior fin mars après la défaite historique (4-1) contre l'Argentine lors des éliminatoires de la Zone AmSud pour la Coupe du monde 2026.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
Un automobiliste percute une garderie aux Etats-Unis: quatre morts
Un automobiliste a percuté lundi une garderie dans le nord des Etats-Unis, tuant quatre personnes, a annoncé la police. Des enfants figurent parmi les victimes. Après avoir heurté le bâtiment, le véhicule l'a traversé et en est ressorti de l'autre côté.
"A l'heure actuelle, nous pouvons confirmer que quatre personnes âgées de 4 à 18 ans sont décédées", à Chatham, petite ville de l'Illinois, a indiqué la police de cet Etat dans un communiqué, qui ne précise pas s'il s'agit d'un acte intentionnel.
"Le conducteur et seul occupant du véhicule a été blessé et transporté dans un hôpital du secteur", a ajouté la police. Plusieurs autres personnes ont été blessées et transportées à l'hôpital, dont une par hélicoptère.
Le gouverneur de l'Etat, JB Pritzker, s'est dit dans un communiqué sur le réseau social X "horrifié et profondément attristé".
"Les parents ont dit au revoir à leurs enfants ce matin sans savoir que ce serait la dernière fois. J'ai le coeur lourd pour ces familles et le chagrin inimaginable qu'elles éprouvent - quelque chose qu'aucun parent ne devrait avoir à endurer", a-t-il écrit.
Les autorités ont été alertées à 15H20 locales (20H20 GMT) après qu'un automobiliste est rentré dans une garderie avant de la traverser et de ressortir de l'autre côté.
Parmi les victimes, trois ont été percutées à l'extérieur du bâtiment et une à l'intérieur.
La police de l'Illinois a lancé une enquête.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
Canada: les libéraux de Carney donnés vainqueurs des législatives
Le parti libéral du premier ministre sortant Mark Carney est donné vainqueur des législatives canadiennes, selon les projections des médias lundi. Les résultats préliminaires ne permettent toutefois pas de déterminer s'il sera à la tête d'un gouvernement majoritaire.
Il y a quelques mois encore, la voie semblait toute tracée pour permettre aux conservateurs canadiens emmenés par Pierre Poilievre de revenir aux affaires, après dix ans de pouvoir du libéral Justin Trudeau. Mais le retour de Donald Trump à la présidence des Etats-Unis et son offensive inédite contre le Canada, à coups de droits de douane et de menaces d'annexion, ont changé la donne.
A Ottawa, où les libéraux sont réunis pour la soirée électorale, l'annonce de ces premiers résultats a provoqué une salve d'applaudissements et des cris enthousiastes.
"Je suis si heureuse", lâche Dorothy Goubault, 72 ans, originaire de la région des Mille Iles en Ontario. "Je suis contente, car nous avons quelqu'un qui peut parler à M. Trump à son niveau. M. Trump est un homme d'affaires. M. Carney est un homme d'affaires et je pense qu'ils peuvent tous les deux se comprendre".
"Chaos"
À 60 ans, Mark Carney, novice en politique mais économiste reconnu, a su convaincre une population inquiète pour l'avenir économique et souverain du pays qu'il était la bonne personne pour piloter le pays en ces temps troublés. Cet ancien gouverneur de la banque du Canada et du Royaume-Uni n'a cessé de rappeler pendant la campagne que la menace américaine est réelle pour le Canada.
"Ils veulent nos ressources, notre eau. Les Américains veulent notre pays", a-t-il prévenu. "Le chaos est entré dans nos vies. C'est une tragédie, mais c'est aussi une réalité. La question clé de cette élection est de savoir qui est le mieux placé pour s'opposer au président Trump?", a-t-il expliqué pendant la campagne.
Pour faire face, il a promis de maintenir des droits de douane sur les produits américains tant que les mesures de Washington seront en place. Il a aussi annoncé vouloir développer le commerce au sein de son pays en levant les barrières douanières entre provinces et de chercher de nouveaux débouchés, notamment en Europe.
En face, le chef conservateur, qui avait promis des baisses d'impôts et des coupes dans les dépenses publiques, n'a pas réussi à convaincre les électeurs de ce pays du G7, 9e puissance mondiale, de tourner le dos aux libéraux.
Trump canadien
Pierre Poilievre aura souffert jusqu'au bout de la proximité, de par son style et certaines de ses idées, avec le président américain, ce qui lui a aliéné une partie de l'électorat, selon les analystes.
Près de 29 millions des 41 millions d'habitants du Canada étaient appelés aux urnes dans ce vaste pays du G7 qui s'étend sur six fuseaux horaires. Un nombre record de 7,3 millions de personnes avaient voté par anticipation.
Dans les longues files devant les bureaux de vote toute la journée, les électeurs ont souligné l'importance de ce scrutin.
"C'est une élection unique", lâche Hamza Fahri, qui est ingénieur à Montréal. "J'ai vraiment changé d'avis récemment. Avant, je voulais que les libéraux partent". "Mais finalement, je vais voter Carney, car c'est un homme fort, sérieux et pour faire face à Trump, c'est de cela, dont le pays a besoin", affirme l'homme de 28 ans.
A Ottawa, Heather McAlister parle d'"une période qui fait peur". Elle a voté "pour un dirigeant qui va nous permettre de la traverser".
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
-
InternationalIl y a 2 jours
Attaque à la voiture-bélier à Vancouver: le suspect inculpé
-
InternationalIl y a 3 jours
Explosion dans un port en Iran: 40 morts
-
CultureIl y a 3 jours
L'UNIGE propose un nouveau festival culturel ouvert au public
-
InternationalIl y a 3 jours
Une marée humaine aux funérailles du pape au "coeur ouvert à tous"
-
Suisse RomandeIl y a 3 jours
Tourtemagne: une importante fromagerie valaisanne fait peau neuve
-
SuisseIl y a 2 jours
Appenzell Rhodes-Intérieures: première femme landammann élue
-
SuisseIl y a 3 jours
La "Journée contre le bruit" appelle pour la 20e fois au calme
-
InternationalIl y a 15 heures
Panne géante: l'électricité revient en Espagne et au Portugal