Rejoignez-nous

International

Centaines d'Ukrainiens à Genève après l'attaque contre Okhmadyt

Publié

,

le

Des enfants ont participé à la manifestation d'Ukrainiens contre l'attaque russe récente contre un hôpital pour enfants à Okhmadyt (archives). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Environ 300 Ukrainiens ont protesté sur la Place des Nations à Genève contre l'attaque russe lundi contre l'hôpital pour enfants à Okhmadyt. "L'ONU est une aide redoutable pour les assassins russes d'enfants ukrainiens", affichait jeudi soir une pancarte.

"Nous ne pouvons permettre un autre Okhmadyt", a affirmé l'une des organisatrices, quelques jours après le décès de deux personnes. L'ONU avait estimé mardi qu'"il y a une probabilité importante" que l'hôpital ait été ciblé "directement" par un missile russe, s'appuyant sur des témoignages, des analyses de ses experts militaires et des vidéos.

Les manifestants ont demandé davantage d'armement pour l'Ukraine, en plus d'une assistance humanitaire. "Poutine est un criminel", scandaient-ils, certaines banderoles accusant le président russe d'être un "tueur d'enfants" et son pays d'être un "Etat terroriste". "Ils ne combattent pas notre pays, ils veulent perpétrer un génocide dans notre pays", a ajouté l'organisatrice.

Une minute de silence a été observée en hommage aux victimes. Selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS), plus de 1800 attaques contre des centres de santé ont eu lieu depuis le début de la guerre. Elles ont fait environ 150 victimes.

"Il faut de la justice, pas des condoléances", selon une pancarte. "Mettez un terme à la guerre russe en Ukraine", ont encore demandé les manifestants.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

International

Iran: début des funérailles d'Ismaïl Haniyeh à Téhéran

Publié

le

Les funérailles du chef du Hamas Ismail Haniyeh ont débuté à Téhéran. (© KEYSTONE/AP/Mohammed Zaatari)

Les funérailles officielles du chef du mouvement islamiste palestinien Hamas, Ismaïl Haniyeh, tué à Téhéran dans une frappe imputée à Israël, ont débuté tôt jeudi dans le centre de la capitale, a constaté un correspondant de l'AFP.

Une foule en deuil, portant des portraits du chef du Hamas et des drapeaux palestiniens, s'est rassemblée à l'Université de Téhéran, dans le centre, a observé le correspondant.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Zoé Claessens est mûre pour un exploit olympique

Publié

le

Zoé Claessens est prête à en découdre aux JO de Paris (© KEYSTONE/ANTHONY ANEX)

Zoé Claessens est mûre pour un exploit olympique en BMX Racing.

"Je me sens prête", a lâché mardi devant la presse la Vaudoise, qui entrera en scène jeudi soir à l'occasion des quarts de finale. Demi-finales et finale sont prévues le lendemain.

"Ma préparation s'est super bien passée. On a effectué les premiers entraînements dimanche, et ils se sont parfaitement déroulés", poursuit la triple championne d'Europe (2021, 2023, 2024), et double médaillée d'argent mondiale (2022, 2024).

Zoé Claessens aborde donc forcément en confiance ses deuxièmes JO, elle qui avait chuté en demi-finale à Tokyo en 2021. D'autant plus qu'elle est à l'aise sur la piste de St-Quentin-en-Yvelines. "La piste est très technique, je l'adore", lâche-t-elle.

"Il faut essayer de générer un maximum de vitesse, ce qui me convient très bien", souligne la Vaudoise qui, à 23 ans, possède une maturité certaine. "Je peux profiter de mon expérience de Tokyo. J'étais alors encore très jeune, et j'étais un peu là pour apprendre", confesse-t-elle.

"A Paris, je veux obtenir un beau résultat, je veux performer", souligne-t-elle. Mais quel résultat serait beau à ses yeux? "Je veux juste faire une bonne performance, comme à chaque course. Je veux prendre un bon départ et livrer une course sans faute", glisse-t-elle, peu encline à évoquer un podium.

Plus de pression

"En général, quand je livre une bonne course, il y a un bon résultat au bout. C'est vrai que ce serait super cool de décrocher une médaille, mais je dois me concentrer sur moi-même", a-t-elle encore relevé, consciente que "les JO amènent plus de pression que les autres compétitions".

Quatre "riders" suisses seront au départ jeudi, avec une ambition commune: celle de faire oublier la déconvenue de Tokyo 2021 où, malgré un gros potentiel, les Helvètes avaient déçu. "Notre équipe est forte", a conclu Zoé Claessens, qui est accompagnée à Paris de Nadine Aeberhard, Simon Marquart et Cedric Butti.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Mityukov et Dougoud rêvent d'exploit

Publié

le

Le sourire de Roman Mityukov en dit long (© KEYSTONE/PATRICK B. KRAEMER)

Le jour de la Fête nationale sera-t-il synonyme de feux d'artifice pour les athlètes suisses ? Les Genevois Roman Mityukov et Martin Dougoud espèrent en tout cas bien tirer le leur.

Deux jours après avoir fêté son 23e anniversaire, Roman Mityukov a l'occasion de s'offrir le plus beau des cadeaux. Double médaillé mondial sur 200 m dos, il fait partie des principaux candidats au podium dans sa discipline de prédilection. Il a signé le 2e temps des demi-finales, en gérant son effort.

A 33 ans, Martin Dougoud espère quant à lui couronner sa belle carrière par un podium olympique. Sixième des qualifications en kayak mono, le Palois d'adoption peut lorgner le podium, à condition bien sûr de passer l'écueil des demi-finales. Il abattra une deuxième carte en kayak cross.

L'ambitieuse équipe de Suisse de saut d'obstacles, composée de Steve Guerdat, Martin Fuchs et Pius Schwizer, entre quant à elle en scène à Versailles à l'occasion des qualifications. Les spécialistes de BMX Racing - Zoé Claessens, Nadine Aeberhard, Simon Marquart et Cedric Butti - disputeront eux les quarts de finale en soirée. Les titres seront attribués vendredi dans ces deux disciplines.

Cette journée est aussi marquée par les premières épreuves d'athlétisme. Les titres masculin et féminin du 20 km marche seront attribués en matinée. La reine Simone Biles tentera pour sa part de décrocher son sixième titre olympique à l'occasion de la finale du concours général de gymnastique.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Ressources naturelles: le monde vit à crédit à partir de jeudi

Publié

le

Pour couvrir ses besoins jusqu'à la fin de l'année, l'humanité aura mathématiquement besoin de 1,75 Terre, selon les calculs du Global Footprint Network (image d'illustration). (© KEYSTONE/AP/KIN CHEUNG)

L'humanité vit à crédit depuis jeudi. Elle a consommé toutes les ressources naturelles que la terre peut fournir en un an, selon les calculs de Global Footprint Network. En 2024, le monde aura donc besoin, mathématiquement, de 1,75 Terre pour couvrir ses besoins.

Dans les années 1970, le "Jour du dépassement de la Terre" (Earth Overshoot Day) avait lieu en décembre. La Suisse vit quant à elle à crédit depuis le 27 mai. Si tout le monde vivait comme les Helvètes, il faudrait 2,5 Terres.

Selon le Global Footprint Network, en 2024, le Quatar est le premier pays à avoir atteint son jour du dépassement, le 11 février, suivi par le Luxembourg (20 février). Les Emirats arabes unis (4 mars) et le Koweit (5 mars) leur ont ensuite emboité le pas.

A l'inverse, le Kirghizstan sera le dernier pays à épuiser ses ressources, le 30 décembre. Le jour du dépassement de quatre autres pays se situe en décembre: Moldavie (28), Guinée (27), Maroc (22) et Guyane française (22).

Le Global Footprint Network analyse l'empreinte écologique dans la plupart des pays. Sa méthode est validée par les offices fédéraux de la statistique (OFS), du développement territorial (ARE), de l'environnement (OFEV) et de la Direction de la coopération et du développement (DDC).

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Capricorne

Mars renforce votre détermination en vous dotant d’une puissante résistance devant les flots de difficultés. Et grâce à cela, vous ne renoncez jamais !

Les Sujets à la Une

X