Rejoignez-nous

International

Budapest engagée à ne pas bloquer un renforcement du rôle de l'Otan

Publié

,

le

"Le 1er ministre (Viktor Orban) et moi-même sommes convenus que la Hongrie n'empêchera pas les autres alliés de s'engager à soutenir financièrement l'Ukraine et l'Otan de jouer un rôle de 1er plan dans la coordination", a déclaré M. Stoltenberg (ici avec M. Orban) lors d'une conférence de presse. (© KEYSTONE/EPA/Zoltan Fischer/ HUNGARIAN PM’S PRESS OFFICE HANDOUT)

Le secrétaire général de l'Otan Jens Stoltenberg, en visite mercredi à Budapest, a annoncé avoir trouvé un accord avec la Hongrie pour qu'elle n'entrave pas les efforts de l'alliance atlantique afin de consolider l'aide à l'Ukraine.

"Le Premier ministre (Viktor Orban) et moi-même sommes convenus que la Hongrie n'empêchera pas les autres alliés de s'engager à soutenir financièrement l'Ukraine et l'Otan de jouer un rôle de premier plan dans la coordination", a déclaré M. Stoltenberg lors d'une conférence de presse.

En vue d'un sommet prévu à Washington en juillet, le responsable prépare un plan pour renforcer le rôle de l'organisation dans la coordination des livraisons d'armes à Kiev et la formation des troupes ukrainiennes.

Pérenniser l'aide à Kiev

M. Stoltenberg souhaite également pérenniser l'aide actuelle à l'Ukraine, à un niveau minimum de 40 milliards d'euros par an.

Les ministres de la Défense de l'Otan se réunissent jeudi à Bruxelles pour tenter de sceller l'accord final. L'aval des autres pays semble acquis, même s'il reste à finaliser des détails techniques.

Budapest "pas obligée de participer"

En échange, la Hongrie a "obtenu la garantie qu'elle ne serait pas obligée de participer" aux efforts de l'Otan, a précisé M. Orban, évoquant "une discussion difficile mais constructive".

Le pays "ne peut pas changer les décisions des 31 autres Etats membres", mais il "ne contribuera pas financièrement et n'enverra aucun homme à cette guerre", a-t-il insisté, le chef de l'Otan disant "accepter cette position".

Autre sujet de contentieux, la désignation du Premier ministre néerlandais sortant Mark Rutte pour succéder à Jens Stoltenberg à l'automne.

La Hongrie s'y oppose et soutient l'unique autre candidat, le président roumain Klaus Iohannis, actuellement sous pression des Etats-Unis pour se retirer de la course.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

International

Macron dénonce l'"arrogance" du RN qui se partage déjà les postes

Publié

le

Emmanuel Macron a dissous l'assemblée nationale après la large victoire du RN aux élections européennes, provoquant des législatives anticipées (archives). (© KEYSTONE/AP/Dylan Martinez)

Le président français Emmanuel Macron a dénoncé dans la nuit de jeudi à vendredi l'"arrogance" du Rassemblement national, qui, selon lui, s'est "déjà réparti" tous les postes du gouvernement avant même les élections législatives. Le premier tour a lieu dimanche.

Alors qu'un député sortant RN a estimé qu'un membre du gouvernement ne pouvait pas être binational et visé particulièrement l'ancienne ministre de l'éducation Najat Vallaud-Belkacem, le chef de l'Etat s'est emporté. "C'est une dissolution des esprits et des consciences", "une trahison profonde de ce qu'est la France".

Il a dénoncé devant la presse à l'issue d'un sommet européen à Bruxelles "la parole désinhibée de ces derniers jours, le racisme ou l'antisémitisme désinhibé".

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

L'Oklahoma ordonne d'enseigner la Bible à l'école

Publié

le

La décision d'enseigner la Bible en Oklahoma a toutes les chances de finir devant les tribunaux (archives). (© KEYSTONE/AP/Marta Lavandier)

Le plus haut responsable de l'éducation en Oklahoma a ordonné jeudi aux écoles publiques de cet Etat du sud des Etats-Unis d'enseigner la Bible. Cette décision polémique risque d'alimenter les guerres culturelles fracturant les Etats-Unis d'Amérique.

"Chaque enseignant, chaque classe de l'Etat, devra avoir une bible en classe et enseigner à partir de la Bible", a expliqué Ryan Walters lors d'une conférence de presse, en annonçant la publication d'une note à laquelle devront se conformer tous les districts scolaires.

"La Bible est un document historique nécessaire pour enseigner à nos enfants l'histoire de ce pays, pour qu'ils aient une compréhension complète de la civilisation occidentale, pour qu'ils comprennent les fondements de notre système juridique", a estimé cet élu républicain.

Les "dix commandements"

Sa décision intervient une semaine à peine après que le gouverneur de Louisiane, également républicain, a promulgué une loi qui prévoit d'afficher les "dix commandements" dans toutes les salles de classe.

Cette loi a été immédiatement contestée en justice par une association estimant qu'elle est anticonstitutionnelle et viole la séparation de l'Eglise et de l'Etat. La mesure annoncée en Oklahoma a également toutes les chances de finir devant les tribunaux.

Le premier amendement de la constitution des États-Unis prohibe l'établissement d'une religion nationale ou la préférence d'une religion sur une autre. Mais la droite trumpiste multiplie ces dernières années les discours identitaires visant à ramener les valeurs chrétiennes au centre du débat public.

Membre de la "ceinture biblique" du sud des Etats-Unis, l'Oklahoma a récemment tenté de faire financer une école privée religieuse avec des fonds publics, ce qui aurait constitué une première aux Etats-Unis. Le projet a été retoqué cette semaine par la justice locale, mais l'affaire pourrait aller jusqu'à la cour suprême.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Christophe Lemaitre met fin à sa carrière

Publié

le

Christophe Lemaitre aux côtés d'Usain Bolt, aux Jeux olympiques de Londres en 2012 (archives). (© KEYSTONE/EPA/JOHN G.MABANGLO)

Christophe Lemaitre a décidé de mettre un terme à sa carrière à 34 ans, rattrapé par une énième blessure. Le Français était devenu le premier athlète blanc à courir 100 m en moins de dix secondes.

"Les raisons sont assez simples : c'est juste que j'ai tout fait cette année pour participer aux Jeux de Paris, sauf que je n'ai pas réussi, malheureusement. C'est le signe que j'ai du mal à retrouver le haut niveau et qu'il faut arrêter d'essayer de courir après la performance et penser maintenant à courir tout simplement pour moi", a indiqué Lemaitre à l'AFP, confirmant une information annoncée par plusieurs médias.

Sa carrière de multimédaillé européen et international a été marquée par deux temps forts. Le premier, dès 2010, quand il est sacré triple champion d'Europe à Barcelone, sur 100 m, 200 m et 4x100 m, à vingt ans seulement. Le second, en 2016, sur la piste olympique de Rio, quand il a surgi pour s'offrir la médaille de bronze du demi-tour de piste et accompagner sur le podium la légende du sprint, le Jamaïcain Usain Bolt.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Pogacar a eu le Covid il y a dix jours, mais se dit "rétabli"

Publié

le

La préparation de Tadej Pogacar pour le Tour de France a été perturbée par le Covid. (© KEYSTONE/AP/Daniel Cole)

Tadej Pogacar, le grand favori du Tour de France, a révélé jeudi avoir été atteint par le Covid récemment. Il se dit toutefois "pleinement rétabli", à deux jours du départ de la Grande Boucle.

"Je suis tombé malade il y a dix jours. J'ai eu le Covid, ça a été un petit point d'interrogation, mais j'ai bien récupéré et je suis pleinement rétabli", a déclaré le Slovène lors d'une conférence de presse à Florence.

"Ce n'était pas si mal. C'était juste un rhume qui est passé assez vite, a-t-il développé. Le Covid n'est plus aussi virulent qu'avant, surtout si vous avez déjà eu le virus avant. Je l'ai déjà eu une fois, peut-être deux même, je me rappelle plus."

Le vainqueur 2020 et 2021 est tombé malade lors d'un stage d'entraînement à Isola 2000. Il s'est "arrêté un jour complet avant de reprendre le vélo, d'abord sur les rouleaux à l'intérieur, puis en plein air". Un autre contre-temps a perturbé sa préparation par ailleurs "parfaite": le décès de son grand-père. Il s'est rendu aux obsèques en Slovénie.

Tout le monde a désigné Pogacar comme le grand favori pour le Tour, à commencer par Evenepoel qui l'a jugé "imbattable" s'il reste "sain et sauf". "Le "doublé Giro-Tour est difficile à réaliser. C'est un grand défi mais je suis prêt à le relever", a lancé "Pogi".

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Balance

Quel que soit le souci, vous refusez tout conseil. Cependant, il serait sage d’écouter, car il semble que vos méthodologies ne soient pas top niveau !

Les Sujets à la Une

X