Rejoignez-nous

International

Brésil: revers en série au Congrès pour les défenseurs de l'environnement

Publié

,

le

"Toute tentative de démanteler le système national de préservation de l'environnement va à l'encontre des intérêts du Brésil", a réagi sur les réseaux sociaux la ministre de l'Environnement Marina Silva. (© KEYSTONE/EPA EFE/ANDRE BORGES)

Défenseurs de l'environnement et indigènes brésiliens affichaient leur préoccupation jeudi. Cela au lendemain d'une séance nocturne au Congrès marquée par des votes qui pourraient représenter "un retour en arrière" en dépit des engagements du président Lula.

Une commission mixte composée de députés et sénateurs a approuvé mardi soir par quinze voix contre trois un texte qui modifie les attributions de plusieurs ministères, au détriment notamment de ceux de l'Environnement et des Peuples indigènes.

"Toute tentative de démanteler le système national de préservation de l'environnement va à l'encontre des intérêts du Brésil", a réagi sur les réseaux sociaux la ministre de l'Environnement Marina Silva. "Cela peut provoquer de graves préjudices économiques, sociaux et environnementaux".

Le texte, qui doit être soumis prochainement au vote en séance plénière, prévoit également de retirer au ministère de l'Environnement des compétences sur le cadastre des terres rurales et sur la gestion des ressources en eau.

Démarcation de nouvelles réserves

Son approbation représenterait également un revers majeur pour la ministre des Peuples Indigènes, Sonia Guajarara, dont le portefeuille a été créé par le président de gauche Luiz Inacio Lula da Silva à son retour au pouvoir en janvier.

Il perdrait une de ses principales attributions, la responsabilité de la démarcation de nouvelles réserves indigènes, qui reviendrait au ministre de la Justice.

"Grand retour en arrière"

"C'est un grand retour en arrière, (...) qui va à l'encontre de tout ce que le président Lula défend, à savoir la garantie de la participation des peuples indigènes dans les prises de décision", a déclaré à l'AFP Mme Guajajara.

La démarcation des réserves indigènes pourrait être affectée par un autre vote controversé mardi soir: l'approbation du régime d'urgence pour voter un projet de loi qui établit que les autochtones n'ont droit qu'aux terres qu'ils occupaient au moment de la promulgation de la Constitution de 1988.

Une thèse rejetée par les indigènes, qui arguent qu'ils n'occupaient pas certaines terres en 1988 parce qu'ils en avaient été évincés au fil des siècles, notamment pendant la dictature militaire (1964-1985).

Avec l'approbation du régime d'urgence, le projet de loi pourra être voté directement en séance plénière, sans passer au préalable par des commissions.

"Lula doit agir"

Les députés ont également approuvé mardi soir un amendement à une autre loi, qui risque selon les écologistes d'affaiblir les organes de protection de la Mata Atlantica, la forêt du littoral atlantique.

Plusieurs ONG ont regretté que le gouvernement Lula n'ait pas orienté explicitement ses alliés centristes à voter contre ces textes hautement polémiques.

"Le gouvernement n'a même pas feint la moindre indignation en voyant qu'il ne contrôle même pas l'organisation de ses propres ministères", a fustigé le collectif d'ONG Observatoire du Climat.

"Si Lula veut honorer ses engagements internationaux, il doit agir maintenant", a réagi Luiza Lima, de l'antenne brésilienne de Greenpeace.

Le chef de l'Etat s'est engagé à faire de la préservation de l'environnement une priorité, après quatre années marquées par une forte hausse de la déforestation sous la présidence de son prédécesseur d'extrême droite Jair Bolsonaro (2019-2022).

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

International

Quatre ans de prison avec sursis requis contre François Fillon

Publié

le

Le Parquet a requis quatre ans de prison avec sursis contre l'ex-premier ministre français François Fillon (Archives). (© KEYSTONE/AP/Michel Euler)

Quatre ans de prison intégralement avec sursis, 375'000 euros d'amende et 10 ans d'inéligibilité ont été requis mardi contre l'ex-premier ministre François Fillon dans l'affaire des emplois fictifs de son épouse Penelope.

Les réquisitions de l'avocat général écartent ainsi la partie ferme d'un an qui avait été prononcée contre M. Fillon le 9 mai 2022 par la cour d'appel de Paris. La culpabilité de l'ancien candidat à la présidentielle de 2017 est déjà définitivement acquise, la Cour de cassation ayant uniquement ordonné à la cour d'appel de se prononcer de nouveau sur la peine prononcée contre lui.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Bousculée, Iga Swiatek file en quarts

Publié

le

Iga Swiatek a dû batailler durant trois sets en 8e de finale à Madrid (© KEYSTONE/AP/Manu Fernandez)

Le courant est finalement revenu, et il y avait même de l'électricité sur le court central de Madrid mardi.

Tenante du titre, Iga Swiatek (WTA 2) a obtenu dans la douleur son ticket pour les quarts du WTA 1000.

En quête d'un 23e titre depuis son quatrième sacre à Roland-Garros en juin 2024, la Polonaise est venue à bout de la Russe Diana Shnaider (WTA 13) en trois sets, 6-0 6-7 (3/7) 6-4, et après 2h34 de lutte. Elle a oscillé entre quelques coups de génie et des fautes directes grossières sur la terre battue du stade Manolo-Santana.

Pour leur premier duel, Iga Swiatek n'a laissé aucune chance à Diana Shnaider dans la première manche (6-0). En difficulté au deuxième set, la Polonaise a fait la différence dans la manche décisive grâce à un break réussi dans le cinquième jeu. Elle affrontera en quarts de finale la championne d'Australie Madison Keys (WTA 5).

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Football

Real Madrid: opération à un genou pour Rüdiger

Publié

le

Antonio Rüdiger: probable fin de saison (© KEYSTONE/EPA/Chema Moya)

Le défenseur allemand du Real Madrid Antonio Rüdiger, qui jouait blessé depuis plusieurs mois, a été opéré du genou gauche. Il devrait être indisponible jusqu'à la fin de la saison.

"Notre joueur Antonio Rüdiger a subi aujourd'hui avec succès une opération chirurgicale pour une déchirure partielle du ménisque externe de sa jambe gauche", écrit le Real Madrid dans un communiqué. Le club merengue n'a pas fourni d'indication sur la durée de l'absence de son défenseur.

Mais selon la presse espagnole, l'international allemand, qui risque une lourde suspension après s'en être pris avec véhémence à l'arbitre lors de la finale de Coupe du Roi perdue (3-2 ap) face au FC Barcelone samedi, ne rejouera donc plus cette saison, ni en Liga, ni au Mondial des clubs en juin. Il sera également forfait avec l'Allemagne pour la demi-finale de Ligue des nations contre le Portugal, le 4 juin.

Déjà privé de l'Espagnol Dani Carvajal et du Brésilien Eder Militao, l'entraîneur madrilène Carlo Ancelotti devra composer sans son roc défensif pour les cinq dernières journées du championnat, dont le Clasico face au Barça le 11 mai. Le Real, à quatre longueurs de son éternel rival, va tenter de sauver sa saison en profitant d'un potentiel faux-pas barcelonais.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Iran: le feu "maîtrisé", trois jours après l'explosion dans un port

Publié

le

Selon le service des douanes du port, un incendie dans le dépôt de stockage de matières dangereuses et chimiques pourrait être à l'origine de l'explosion. (© KEYSTONE/AP/Meysam Mirzadeh)

Les pompiers sont parvenus tard lundi à "maîtriser" l'incendie qui ravageait depuis samedi le principal port d'Iran après une explosion meurtrière, selon des responsables iraniens. La déflagration a été attribuée à une "négligence".

Mardi matin, des images en direct à la télévision montraient toujours une épaisse fumée se dégager de conteneurs empilés au port Shahid Rajaï, dans le sud de l'Iran, où l'explosion a fait au moins 70 morts et des centaines de blessés.

"L'incendie a été maîtrisé et il ne reste plus qu'à nettoyer la zone touchée", a déclaré lundi soir à la télévision d'Etat un responsable local du Croissant-Rouge iranien, Mokhtar Salahshour.

Le port stratégique de Shahid Rajaï est proche de la grande ville côtière de Bandar Abbas, sur le détroit d'Ormuz, à un millier de kilomètres de Téhéran. La déflagration, entendue à des dizaines de kilomètres à la ronde, s'est produite samedi sur un des quais du port.

"La thèse d'un sabotage est dénuée de fondement", a indiqué lundi soir à la télévision Mohammad Ashouri, le gouverneur de la province d'Hormozgan (sud), où se trouve le port Shahid Rajaï. Le service des douanes du port a indiqué qu'un incendie dans le dépôt de stockage de matières dangereuses et chimiques pourrait en être la raison.

"De la fumée s'est d'abord dégagée de l'endroit puis s'est progressivement transformée en incendie", ce qui a provoqué une "puissante explosion", a argué M. Ashouri. "Il y a eu des manquements, notamment le non-respect des mesures de sécurité et de la négligence", a pour sa part déclaré lundi le ministre de l'Intérieur, Eskandar Momeni.

Les autorités iraniennes ont annoncé mardi que opérations douanières avaient repris. L'explosion a provoqué des dégâts matériels considérables, avec notamment des véhicules réduits en carcasses par la puissance de la déflagration, selon des images diffusées par les médias d'Etat.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

STARGAZING

MYLES SMITH

18:12

Les 2 derniers titres

MA PETITE ENTREPRISE

ALAIN BASHUNG

18:07

MEDUSA

CAMERON WHITCOMB

17:56

Votre Horoscope

Gémeaux

Réflexions profondes concernant votre job. Faites le choix d’adopter des solutions qui protègent votre bien-être physique et mental.

Les Sujets à la Une