Rejoignez-nous

International

Boston prend les commandes face à Dallas

Publié

,

le

Kristaps Porzingis s'est montré décisif pour son retour aux affaires (© KEYSTONE/EPA/CJ GUNTHER)

Boston a pris un départ de rêve en finale des play-off de NBA.

Les Celtics ont dominé Dallas 107-89 jeudi dans l'acte I d'une série prévue au meilleur des sept matches. Le match no 2 est programmé dimanche, toujours dans le Massachusetts.

Meilleure équipe de la saison régulière, Boston a fait la différence grâce à un partiel de 44-16 réalisé en l'espace de 14 minutes qui lui a permis de mener 58-29 à 4'11 de la mi-temps. Les Celtics ont vu Dallas revenir à huit longueurs (72-64) au troisième quart, mais ont alors assommé les Mavs avec un 14-0.

Absent lors des dix derniers matches en raison d'une blessure à un mollet, l'intérieur Kristaps Porzingis s'est montré décisif pour son retour aux affaires. Le Letton a inscrit 20 points (à 8/13 au tir) en sortant du banc, ajoutant 6 rebonds et 3 contres. Le meilleur marqueur des C's fut Jaylen Brown (22 points), alors que Jayson Tatum a cumulé 16 points, 11 rebonds et 5 passes décisives.

Du côté de Dallas, les 30 points de Luka Doncic constituent le seul motif de satisfaction sur le plan offensif. Le Slovène s'est montré maladroit derrière l'arc (4/12 à 3 points), Kyrie Irving terminant lui avec un 0/5 dans cet exercice (12 points au total). Les Mavs n'ont rentré que sept tirs primés - contre 16 pour les Celtics - et n'ont été crédités que de 9 passes décisives au final.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

International

Suite de pourparlers indirects sur le Soudan à Genève

Publié

le

Des millions de personnes sont menacées de famine au Soudan en raison des violences (archives). (© KEYSTONE/AP/MARWAN ALI)

Des pourparlers indirects pour tenter d'arracher des cessez-le-feu humanitaires locaux au Soudan se poursuivent à Genève. Jeudi, au premier jour de ces discussions sous l'égide de l'ONU, une des parties au conflit, pourtant arrivée, ne s'était pas montrée.

"Nous les exhortons à participer", a affirmé vendredi à la presse la directrice de l'information de l'ONU à Genève Alessandra Vellucci. L'émissaire du secrétaire général de l'ONU Antonio Guterres, Ramtane Lamamra, mène cette approche, dont certaines réunions ont eu lieu au Palais des Nations, avec chacune des parties au conflit séparément.

Mais l'une d'entre elles n'a pas participé jeudi, a affirmé Mme Vellucci, sans dire laquelle. Le chef de l'armée Abdel Fattah al-Burhane, cité par le Sudan Tribune, a réaffirmé dans un discours que les négociations "démarreront seulement" après que les paramilitaires des Forces de soutien rapide (FSR) auront abandonné les maisons et les Etats qu'ils contrôlent.

Ces discussions indirectes, conformément à deux résolutions du Conseil de sécurité de l'ONU, doivent permettre de garantir une distribution d'assistance humanitaire à l'ensemble de la population soudanaise qui en dépend. Elles doivent aussi aborder les possibilités de protéger les civils. Comme demandé par le Conseil de sécurité, des avancées doivent passer par des cessez-le-feu locaux.

Aucune indication n'a été donnée sur combien de temps les pourparlers pourraient durer. "Le Conseil de sécurité a donné au secrétaire général et à son émissaire un mandat. Celui-ci l'applique", a affirmé Mme Vellucci.

Habitants exposés à de la famine

Selon les médias soudanais, les paramilitaires des FSR sont représentés surtout par des participants aux pourparlers en Arabie saoudite de l'année dernière. Les délégations sont constituées d'experts humanitaires, sécuritaires et militaires, a ajouté de son côté Mme Vellucci.

Les deux camps s'étaient alors engagés sur l'assistance humanitaire. Mais l'ONU avait rapidement dénoncé le manque d'application de cet accord entre les parties au conflit. En plus d'un an, plus de 18'000 personnes ont été tuées, selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS). Mais le chiffre pourrait être plus important.

Au total, environ 25 millions de personnes ont besoin d'aide humanitaire, un peu plus de la moitié de la population. Plus de 8,5 millions sont confrontées à la dernière étape de malnutrition avant la famine. Plus de 12 millions de personnes ont fui les affrontements, la plupart étant déplacées à l'intérieur du pays et plusieurs millions dans les pays de la région.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Économie

Inquiétude à l'ONU sur le nombre de grossesses adolescentes

Publié

le

Le Haut-Commissariat de l'ONU aux droits de l'homme Volker Türk devra rendre un rapport sur les grossesses adolescentes pour contribuer à accélérer la prévention pour les diminuer (archives). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Le Conseil des droits de l'homme de l'ONU est "très inquiet" du nombre de grossesses adolescentes dans le monde. Dans un texte vendredi à Genève, il a demandé un rapport au Haut-Commissariat aux droits de l'homme pour accélérer la prévention auprès des jeunes filles.

Chaque année, 1,5 grossesse sur 1000 est celle d'une fille de moins de 15 ans. Plus de 21 millions de mineures de plus de 15 ans tombent également enceintes, dont environ la moitié ne le souhaitent pas.

Ces jeunes filles et les 12 millions de bébés chaque année sont exposés à des situations difficiles, dit aussi le Conseil. Le taux de mortalité infantile et la menace de conditions graves pour ceux-ci sont plus importants, a insisté également l'entité onusienne.

Le texte approuvé par consensus appelle les Etats à renforcer leurs politiques pour empêcher les grossesses adolescentes et de prévoir des financements adaptés sur cette question. De même qu'à collaborer, notamment avec les pays en développement.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Tour de France: Primoz Roglic quitte la course

Publié

le

Primoz Roglic lors de son arrivée jeudi à Villeneuve-sur-Lot (© KEYSTONE/AP/Daniel Cole)

Primoz Roglic quitte le Tour de France. Le Slovène ne prendra pas le départ de la 13e étape vendredi entre Agen et Pau, a annoncé son équipe Red Bull-Bora.

"Après un examen détaillé de notre équipe médicale hier soir et encore ce matin, la décision a été prise que Primoz Roglic ne prendrait pas le départ aujourd'hui", a indiqué l'équipe. Roglic (34 ans) a été victime d'une lourde chute jeudi à 11 km de l'arrivée, après être déjà tombé la veille.

Touché à l'épaule droite, il avait perdu un peu plus de deux minutes sur le peloton. Le Slovène avait ainsi reculé au sixième rang du général, à 4'42 de son compatriote Tadej Pogacar.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Football

Euro 2024: l'UEFA tire un bilan positif

Publié

le

L'Euro 2024 a été une réussite, selon l'UEFA (© KEYSTONE/DPA/CHRISTIAN CHARISIUS)

L'UEFA tire un bilan positif de l'Euro 2024 avant la finale. "Nous sommes très très contents de la manière dont le tournoi s'est déroulé", a dit à dpa le Suisse Martin Kallen, CEO d'UEFA Events.

"L'organisation a été très très bonne. Les matches ont été bons, et il y a eu peu de surprises", a résumé Martin Kallen à Munich lors d'une réception en honneur des bénévoles.

A l'opposé, l'UEFA a déploré le fait que des personnes entrent sur la pelouse pendant les rencontres pour faire des selfies ou honorer des paris. "C'est très embêtant", a dit le dirigeant. "On devrait pouvoir jouer un match sans ce genre d'incidents. Mais on a appris à faire avec et pris des mesures pour les limiter", a-t-il ajouté.

Autre point parfois négatif, les difficultés avec les transports et les Deutsche Bahn. L'UEFA était consciente depuis longtemps qu'il y avait des problèmes avec les chemins de fer allemands. "Mais on a aussi vu qu'il y avait beaucoup de trains. L'offre est très grande et variée."

Pour sa part, Martin Kallen a pris le train tous les jours. Mais il a veillé à arriver au moins trois heures avant à destination. Cette prudence a payé.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Capricorne

Domaine professionnel en plein essor : vous élargissez votre clientèle, signez de nouveaux contrats et assumez plus de responsabilités.

Les Sujets à la Une

X