Rejoignez-nous

International

Bosch en perte de vitesse

Publié

,

le

L'industrie automobile allemande souffre de la baisse de la demande mondiale, de la flambée des prix de l'énergie et de la concurrence grimpante des marques chinoises. (© KEYSTONE/AP/Koji Sasahara)

Le leader mondial des équipementiers automobiles Bosch a annoncé vendredi qu'il avait manqué ses objectifs financiers en 2024 et a appelé à des réformes pour renforcer la compétitivité européenne, en pleine crise de l'industrie allemande.

Le résultat opérationnel annuel du groupe a chuté d'un tiers sur un an à 3,2 milliards d'euros (2,8 milliards de francs, et son chiffre d'affaires a reculé de 1% à 90,5 milliards d'euros, sous l'objectif de 92 milliards fixé en octobre.

La marge opérationnelle a atteint 3,5%, loin des 7% visés pour 2026.

"Malgré tous ses efforts, Bosch non plus n'a pas été totalement épargné par l'évolution de la situation économique", a déclaré Stefan Hartung, directeur général du groupe allemand, dans un communiqué.

L'industrie automobile allemande souffre de la baisse de la demande mondiale, de la flambée des prix de l'énergie et de la concurrence grimpante des marques chinoises.

Bosch exhorte l'UE et l'Allemagne à alléger les réglementations et à favoriser l'investissement, selon son communiqué.

La Commission européenne a lancé jeudi une concertation avec les constructeurs automobiles européens pour soutenir l'industrie automobile en crise.

Baisse des effectifs

L'appel du groupe de Stuttgart fait écho aux fédérations patronales allemandes, qui ont organisé mercredi des manifestations dans le pays pour lancer un "SOS" face au "déclin" de l'économie allemande, à moins d'un mois d'élections fédérales.

Le gouvernement allemand a raboté mercredi sa prévision de croissance du produit intérieur brut à 0,3% pour 2025, contre 1,1% prévu en octobre.

Dans ce contexte difficile, Bosch avait annoncé l'an dernier la suppression de 7000 postes, notamment en Allemagne, touchant ses divisions automobile, outillage et électroménager.

L'effectif mondial du groupe a diminué en un an de 3% à 418'000 employés.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

International

Un juge annule les licenciements massifs de fonctionnaire de Trump

Publié

le

Un juge a ordonné jeudi au gouvernement américain d'annuler les licenciements massifs qui font partie du plan de Trump pour réduire les effectifs. (© KEYSTONE/AP/Carl Court)

Un juge a ordonné jeudi au gouvernement des Etats-Unis d'annuler les licenciements massifs qui font partie du plan de Donald Trump et d'Elon Musk visant à réduire les effectifs de l'Etat fédéral, ont rapporté des médias américains.

Sa décision ordonne au Bureau de direction et du budget (OMB) de retirer les directives envoyées à un certain nombre d'agences fédérales, qui ont entraîné le licenciement de milliers d'employés.

L'OMB "n'a pas le pouvoir (...) d'embaucher et de licencier des employés d'une autre agence", ce pouvoir revenant "aux agences elles-mêmes", a estimé le juge fédéral William Alsup, lors d'une audience à San Francisco, selon le Washington Post.

Cette décision constitue un nouveau revers judiciaire pour Donald Trump, qui a multiplié les actions contestées devant les tribunaux depuis son retour au pouvoir en janvier.

Sa volonté de suspendre les admissions de réfugiés aux Etats-Unis a ainsi été bloquée mardi, et sa tentative pour remettre en cause le droit du sol a également été suspendue indéfiniment.

Les licenciements de fonctionnaires fédéraux en période d'essai ordonnés par le milliardaire républicain ont quant à eux été contestés par des syndicats et diverses associations, qui estiment que ces directives sont illégales.

Ces dernières ont affecté des dizaines de milliers de personnes, car même après une longue carrière au service de l'Etat, un fonctionnaire qui occupe un nouveau poste depuis un ou deux an est considéré comme étant en période d'essai.

L'OMB "a perpétré d'un seul coup l'une des fraudes à l'emploi les plus massives de l'histoire de ce pays", avaient estimé les associations dans leur plainte, citée par le Washington Post.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Culture

Meta va lancer une application d'IA générative dédiée

Publié

le

Le PDG de Meta, Mark Zuckerberg, a fait de l'IA une priorité. Il prévoit d'y investir entre 60 et 65 milliards de dollars cette année, (© KEYSTONE/AP/Godofredo A. Vásquez)

Meta s'apprête à lancer une version indépendante de son interface d'intelligence artificielle (IA) générative Meta AI, jusqu'ici intégrée à ses réseaux Facebook, Threads et Instagram ou à WhatsApp et Messenger, rapportent jeudi plusieurs médias américains.

Sollicité par l'AFP, le groupe s'est refusé à tout commentaire.

Proposer Meta AI comme application indépendante permettrait à Meta de concurrencer directement les grands logiciels d'IA générative tels que ChatGPT, Gemini de Google ou Claude d'Anthropic.

Lancé en septembre 2023, Meta AI était jusqu'ici confiné aux plateformes existantes de la société et ne pouvait pas être utilisé indépendamment.

En avril 2024, le groupe a remplacé la fonction de recherche traditionnelle sur ses réseaux sociaux et messageries par Meta AI. Meta AI était aussi accessible via un site internet dédié, mais pas sous la forme d'une application.

Le PDG de Meta, Mark Zuckerberg, a fait de l'IA une priorité. Le groupe prévoit d'investir entre 60 et 65 milliards de dollars cette année, en bonne partie dans des centres de données, des serveurs et des infrastructures de réseau, essentiels au développement de l'IA.

"Je m'attends à ce qu'un assistant IA dépasse le milliard d'utilisateurs cette année, et pour moi, ce sera Meta AI", a déclaré Mark Zuckerberg lors de la présentation des résultats annuels 2024, fin janvier. "Une fois qu'un service atteint cette échelle", a-t-il ajouté, "il acquiert généralement une avance durable".

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Culture

L'animateur Cyril Hanouna annonce rejoindre le groupe M6

Publié

le

L'animateur Cyril Hanouna a annoncé jeudi soir rejoindre le groupe M6. (© KEYSTONE/AP/CHRISTOPHE ENA)

L'animateur Cyril Hanouna, dont la chaîne C8 s'arrête, a finalement annoncé jeudi soir rejoindre le groupe M6 pour une émission télé quotidienne sur W9, également sur la TNT, ainsi qu'un programme sur Fun Radio, à partir du 1er septembre.

Il quittera donc le groupe Canal+, dans le giron du milliardaire conservateur Vincent Bolloré, à qui il a redit son amitié à l'antenne.

Mais "je ne voulais pas laisser les techniciens sans travail et mes équipes sans travail jusqu'en septembre" donc, "dès lundi, les chéris, on sera en direct sur Dailymotion, sur YouTube" et sur les bouquets télévisés des box internet, a indiqué Cyril Hanouna en direct sur C8.

Il monte ainsi "Zoubida TV" pour reprendre son émission quotidienne d'ici la rentrée. L'animateur a conduit ses chroniqueurs en van jusqu'au siège du groupe M6 à Neuilly-sur-Seine, d'où il a fait ces annonces.

Des discussions avaient été menées depuis plusieurs semaines en vue du transfert dans le groupe dirigé par David Larramendy et le suspense a été maintenu jusqu'au bout.

Il s'agira d'un "projet de divertissement", "pas un projet sociétal ou politique", donc "c'est quelque chose de très différent de ce que fait aujourd'hui Cyril", avait indiqué le directeur général des activités audio de M6, Régis Ravanas.

Son arrivée suscite cependant des résistances internes, en raison de la personnalité de l'animateur et de son profil de plus en plus politique.

Fin janvier, les Sociétés des journalistes (SDJ) de la chaîne M6 et de RTL avaient signifié qu'une "vaste majorité des journalistes (s'était) prononcée contre l'arrivée potentielle de Cyril Hanouna au sein du groupe".

"S'il vient, je m'en vais", avait aussi lancé la star de M6, Karine Le Marchand, fin janvier. Jeudi matin, elle a cependant révélé qu'elle ne s'opposerait pas à ce recrutement. "J'ai échangé avec la direction du groupe qui a su me rassurer", a-t-elle expliqué.

C8 va s'éteindre vendredi soir, sur décision du régulateur de l'audiovisuel, l'Arcom, après des "manquements réitérés" de la chaîne, qui a cumulé 7,6 millions d'euros d'amendes en raison des dérapages de "Baba", surnom de Cyril Hanouna.

A l'avenir, "on va respecter le public, on va respecter les téléspectateurs comme on l'a toujours fait", a assuré l'animateur-producteur lors de la dernière de TPMP jeudi soir.

"Je continuerai à inviter tout le monde", a-t-il ajouté, alors qu'il a reçu nombre de personnalités de la droite et de l'extrême droite ces deux ou trois dernières années. Il est boycotté par une partie de la gauche.

Au fil des ans, Cyril Hanouna a de plus en plus investi les sujets politiques, jusqu'à susciter des interrogations sur un avenir pour lui dans ce domaine.

"L'élection présidentielle de 2027, pour l'instant, bien sûr, c'est non", a-t-il déclaré jeudi soir. Cependant, "je le ferai que si un jour on a une chance de sauver la France".

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

COP16: adoption de justesse d'un plan pour financer la biodiversité

Publié

le

Espoir pour la biodiversité après l'accord de la COP16 à Rome. (© KEYSTONE/AP/Cecilia Fabiano)

Quatre mois après un échec retentissant en Colombie, les pays du monde ont arraché jeudi à Rome un compromis délicat sur le financement de la sauvegarde de la nature, évitant de justesse un nouveau fiasco pour le multilatéralisme environnemental.

Au troisième et dernier jour des prolongations de la COP16 des Nations unies sur la biodiversité, les pays riches et le monde en développement se sont résignés à des compromis mutuels pour adopter un plan de travail sur cinq ans, censé débloquer les milliards nécessaires pour stopper la destruction de la nature et mieux distribuer l'argent aux pays en développement.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Verseau

L'harmonie planétaire vous ouvre une fenêtre sur vos rêves, tout en vous gardant bien ancré sur terre... Une combinaison qui vous séduit !

Les Sujets à la Une

X