Rejoignez-nous

International

Blue Origin prévoit de faire redécoller sa fusée dès le 18 décembre

Publié

,

le

La fusée New Shepard est notamment utilisée par Blue Origin pour des vols de tourisme spatial depuis le Texas (archives). (© KEYSTONE/AP/TONY GUTIERREZ)

L'entreprise spatiale américaine privée Blue Origin a annoncé mardi prévoir un lancement de sa fusée New Shepard la semaine prochaine. L'engin est cloué au sol depuis plus d'un an après un accident.

"Nous visons une fenêtre de tir qui s'ouvre le 18 décembre", a écrit l'entreprise sur le réseau social X (ex-Twitter), en précisant que la mission transporterait des expériences scientifiques.

L'accident, survenu en septembre 2022, s'était soldé par le crash de l'étage de propulsion de la fusée, qui ne transportait pas de passagers. Il avait déclenché l'ouverture d'une enquête par le régulateur américain de l'aviation (FAA), conclue en septembre 2023.

L'agence avait alors demandé des changements à l'entreprise spatiale avant que les vols ne puissent reprendre. Ces "actions correctives" comportaient notamment la modification de la conception de certaines composantes du moteur.

Vols touristiques

La FAA a dit à l'AFP ne pas avoir encore donné son feu vert pour ce nouveau vol. Le régulateur et Blue Origin "continuent à travailler sur des points en suspens concernant la demande de modification de licence", a déclaré l'agence. "Nous nous attendons à recevoir l'autorisation de notre licence modifiée", a toutefois déclaré une porte-parole de Blue Origin mardi.

La fusée New Shepard est notamment utilisée par Blue Origin pour des vols de tourisme spatial depuis le Texas. Elle a déjà emporté une trentaine de personnes pour des voyages de quelques minutes au-dessus de la limite de l'espace.

La fusée est composée d'un étage de propulsion et, à son sommet, de la capsule transportant sa cargaison. Lors de la mission nommée NS-23, le système d'éjection automatique de la capsule s'était déclenché et celle-ci était retombée au sol ralentie par ses parachutes.

L'étage principal avait, lui, été détruit en frappant le sol, au lieu d'atterrir de façon contrôlée pour être réutilisé, comme habituellement. Tous les débris avaient "atterri dans la zone à risque désignée", avait noté la FAA en septembre.

Blue Origin est en concurrence sur le créneau des vols courts de tourisme spatial avec Virgin Galactic, entreprise fondée par le milliardaire britannique Richard Branson.

Mais Blue Origin développe également un lanceur lourd, nommé New Glenn, dont elle prévoit le premier vol en 2024. Avec ses 98 mètres de haut, la fusée New Glenn doit pouvoir emporter jusqu'à 45 tonnes en orbite terrestre basse.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Culture

Un médecin lié à la mort de Matthew Perry assigné à résidence

Publié

le

Matthew Perry était décédé en 2023 après des décénies d'addiction à la kétamine. (© KEYSTONE/AP Invision/WILLY SANJUAN)

Un médecin de Los Angeles qui a fourni de la kétamine à l'acteur Matthew Perry, la star de la série "Friends", dans les mois qui ont précédé sa mort en 2023, a été condamné mardi à huit mois d'assignation à résidence par un tribunal californien.

Mark Chavez a reconnu avoir illégalement contribué à fournir de la kétamine à l'acteur, qui incarnait Chandler dans la série culte. Il a été condamné à huit mois d'assignation à résidence ainsi qu'à 300 heures de travaux d'intérêt général.

Le docteur Chavez est un des cinq suspects impliqués dans le décès de l'acteur, selon la justice américaine.

Il est celui qui a fourni la kétamine, anesthésiant légal parfois détourné à des fins stimulantes ou euphorisantes, à Salvador Plasencia, le principal médecin responsable de ce drame.

Ce dernier a été condamné à 30 mois de prison en décembre.

"Je me demande combien ce crétin va payer", avait écrit M. Plasencia dans un SMS au docteur Chavez exhumé par les enquêteurs. Les flacons coûtaient environ 12 dollars aux médecins impliqués mais étaient revendus "2000 dollars" à l'acteur, d'après les autorités.

Les deux docteurs ont été interdits de pratiquer la médecine.

L'assistant personnel de la star, un intermédiaire et Jasveen Sangha, surnommée "la reine de la kétamine", qui a vendu le flacon mortel à Matthew Perry sont également poursuivis.

La mort du comédien, retrouvé inconscient dans son jacuzzi après avoir consommé de la kétamine en octobre 2023, avait choqué ses fans et suscité une pluie d'hommages à Hollywood.

Dans ses mémoires publiés en 2022, il avait confié avoir suivi 65 séances de sevrage, dépensant plus de neuf millions de dollars.

Il avait aussi subi plusieurs opérations chirurgicales liées à ses problèmes d'addiction à la drogue, dont une intervention au niveau du côlon en 2018, allant jusqu'à affirmer: "Je devrais être mort."

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Le Royaume-Uni de retour dans le programme Erasmus en 2027

Publié

le

Image d'illustration de brochures sur le programme Erasmus prises à Zurich en 2014. (© KEYSTONE/CHRISTIAN BEUTLER)

Le Royaume-Uni s'apprête à réintégrer le programme européen d'échanges universitaires Erasmus, ont rapporté les médias britanniques mardi. Il l'avait quitté il y a près de cinq ans dans la foulée du Brexit.

Londres pourrait faire cette annonce d'un retour dans Erasmus dès mercredi - dans le cadre du nouveau départ ("reset") avec l'Union européenne régulièrement évoqué par le Premier ministre travailliste Keir Starmer, afin d'évacuer les rancoeurs du Brexit -, selon The Times, The Guardian et la BBC.

Un accord passé avec Bruxelles ouvrirait la voie à la participation des étudiants britanniques au programme à partir de janvier 2027, selon ces médias.

Le Royaume-Uni a quitté Erasmus, auquel il participait depuis 1987, lorsqu'il est sorti de l'UE début 2021.

Cette décision avait suscité la consternation chez les étudiants et les acteurs de l'enseignement supérieur au Royaume-Uni.

Un porte-parole s'est borné à dire que le gouvernement britannique ne voulait "pas commenter des discussions en cours", mais la nouvelle a été rapidement saluée par des universités britanniques et par le troisième parti politique du pays, les Libéraux-démocrates (pro-européens), qui y voient "une première étape cruciale" vers une relation plus étroite avec l'UE.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Slalom de Courchevel: Rast derrière l'intouchable Shiffrin

Publié

le

Camille Rast heureuse de son podium (© KEYSTONE/AP/Giovanni Auletta)

Camille Rast a pris la 2e place du slalom nocturne de Courchevel mardi. La championne du monde n'a été battue que par Mikaela Shiffrin qui signe son 105e succès en Coupe du monde.

L'Américaine a devancé la Valaisanne d'1''55 et l'Allemande Emma Aicher d'1''71. L'athlète de Vétroz peut clairement se satisfaire de ce 6e podium, le 5e dans la discipline. Sans une erreur en deuxième manche, elle aurait pu se rapprocher de Shiffrin, mais elle aurait sans doute concédé plus d'une seconde à la maîtresse absolue du virage court. Ceci étant, Camille Rast continue d'enchaîner les bons résultats, malgré cette hanche qui continue à l'embêter parfois.

L'Américaine signe un 4 sur 4 en slalom cet hiver. A voir comment ce va se passer à Semmering durant les Fêtes.

Wendy Holdener n'est pas franchement la plus à l'aise sur cette piste Emile-Allais. 8e à l'issue du tarcé initial, la Schwytzoise n'a pu faire mieux que 7e. Mais ce n'est finalement pas si mal que ça si l'on prend en compte l'impressionnante cabriole de la skieuse d'Unteriberg après avoir passé la ligne en première manche.

Anuk Brändli a elle décroché le meilleur résultat de sa jeune carrière. Pour sa neuvième course de Coupe du monde, la Grisonne de 22 ans a terminé 14e.

Trop timide en première manche, Mélanie Meillard a donné l'impression d'attaquer un peu plus lors de son second passage. Malheureusement, cela ne s'est pas matérialisé au niveau du chrono avec la 17e place finale.

Eliane Christen a marqué des points pour la sixième fois de sa carrière en slalom. L'Uranaise de 26 ans se contentera volontiers de son 19e rang.

Janine Maechler et Selina Egloff n'ont pas réussi à se qualifier. Aline Höpli, Nicole Good, Aline Danioth et Amélie Klopfenstein n'ont pour leur part pas rallié l'arrivée en première manche.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Économie

L'Assemblée adopte définitivement le budget de la Sécurité sociale

Publié

le

L'Assemblée nationale a définitivement adopté la loi de financement de la Sécurité sociale pour 2026 (archives). (© KEYSTONE/EPA FILE/IAN LANGSDON)

L'Assemblée nationale a définitivement adopté mardi la loi de financement de la Sécurité sociale pour 2026, premier texte budgétaire validé sans 49.3 depuis l'absence de majorité absolue dans l'hémicycle en 2022.

Le budget de la Sécu, qui contient la suspension de l'emblématique réforme des retraites, a été adopté par 247 contre 232. Une victoire arrachée par le Premier ministre Sébastien Lecornu à force de compromis, notamment avec le Parti socialiste.

Ce dernier, quoique dans l'opposition, a accepté de soutenir le texte, tandis qu'une partie des soutiens habituels du gouvernement, chez Les Républicains et Horizons, s'y est elle refusée. Face à l'opposition de la France insoumise et du Rassemblement national, l'appel des Ecologistes à s'abstenir plutôt que voter contre a aussi été décisif.

"Depuis trois ans, jamais un budget de la Sécurité sociale n'avait autant été débattu, amendé", a déclaré la ministre de la Santé Stéphanie Rist.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Balance

S’imaginer que les succès arrivent par l’alignement des Etoiles, est vraiment utopique. Vous avez du potentiel, relevez vos manches !

Les Sujets à la Une