International
Biden appelle à "réunifier Gaza et la Cisjordanie"
Joe Biden a appelé samedi à une future réunification de la Cisjordanie et de la bande de Gaza sous une "Autorité palestinienne revitalisée". Il a menacé de sanctions les colons "extrémistes" qui attaquent les Palestiniens en Cisjordanie.
"Gaza et la Cisjordanie devraient être réunifiées sous une même structure de gouvernance, à terme sous une Autorité palestinienne revitalisée", une fois le Hamas chassé du territoire palestinien qu'il gouverne depuis 2007, à la suite de l'opération militaire israélienne en cours, écrit le président américain dans une tribune publiée par le quotidien Washington Post.
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a répondu, dans une conférence de presse, que "l'Autorité palestinienne sous sa forme actuelle n'était pas capable d'assumer la responsabilité de Gaza."
"Nous ne pouvons pas avoir une autorité civile à Gaza qui soutient le terrorisme, encourage le terrorisme, finance le terrorisme et enseigne le terrorisme", a-t-il déclaré.
Le président Mahmoud Abbas, qui gouverne les zones autonomes de Cisjordanie, avait lié début novembre un retour de l'Autorité palestinienne dans la bande de Gaza à un "règlement politique" englobant aussi la Cisjordanie et Jérusalem-Est occupées.
"La bande de Gaza est partie intégrante de l'Etat de Palestine, nous prendrons nos responsabilités entières dans le cadre d'une solution politique globale pour la Cisjordanie, Jérusalem-Est et la bande de Gaza", avait affirmé M. Abbas en recevant à Ramallah le secrétaire d'Etat américain Antony Blinken.
"Pas de réoccupation"
Dans sa tribune, Joe Biden menace par ailleurs d'interdire de visas les "extrémistes qui attaquent des civils en Cisjordanie".
"La violence extrémiste contre les Palestiniens de Cisjordanie doit cesser et ceux qui commettent ces violences doivent rendre des comptes", insiste-t-il.
"Une solution à deux Etats est le seul moyen d'assurer la sécurité à long terme du peuple israélien et du peuple palestinien. Aujourd'hui cette perspective semble plus lointaine que jamais, mais la crise actuelle la rend plus nécessaire que jamais", estime le démocrate de 80 ans, en citant les principes qui devront selon lui prévaloir.
"Gaza ne doit plus jamais être utilisée comme une base pour le terrorisme. Il ne doit pas y avoir de déplacement forcé des Palestiniens de Gaza, pas de réoccupation, pas de siège ni de blocus, et pas de réduction du territoire", énumère-t-il.
Les bombardements de représailles sur la bande de Gaza sont incessants depuis que le Hamas a mené le 7 octobre une attaque d'une ampleur et d'une violence inédites sur le sol israélien qui a fait 1200 morts, en majorité des civils, et enlevé avec d'autres groupes armés environ 240 personnes, selon les autorités israéliennes.
Selon le ministère de la Santé du Hamas, les frappes israéliennes ont tué au moins 12'000 civils palestiniens, dont 5000 enfants.
Les tensions sont aussi vives en Cisjordanie, territoire occupé depuis 1967 par Israël, où environ 200 Palestiniens ont été tués par des colons et des soldats israéliens depuis le 7 octobre, selon le ministère palestinien de la Santé.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
Le ministère de la Santé du Hamas annonce 921 morts
Le ministère de la Santé du gouvernement du Hamas pour la bande de Gaza a indiqué samedi que 921 personnes avaient été tuées dans le territoire palestinien depuis la reprise des bombardements israéliens le 18 mars. 25 ont été tuées au cours des dernières 24 heures.
Le ministère ajoute dans un communiqué que le bilan total depuis le début de la guerre, déclenchée par l'attaque du Hamas sur le sol israélien le 7 octobre 2023, se monte désormais à 50'277 morts dans la bande de Gaza.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
Groenland: le Danemark "n'apprécie pas le ton" de JD Vance
Le Danemark "n'apprécie pas le ton employé" par le vice-président américain JD Vance, qui a vivement critiqué la supposée inaction danoise au Groenland, a déclaré samedi le ministre danois des Affaires étrangères danois.
"Nous sommes ouverts aux critiques, mais, pour être tout à fait honnête, nous n'apprécions pas le ton sur lequel elles ont été formulées", a dit Lars Løkke Rasmussen dans une vidéo en anglais sur X. "Ce n'est pas ainsi que l'on s'adresse à ses proches alliés, et je considère toujours le Danemark et les États-Unis comme des proches alliés", a-t-il ajouté.
En visite vendredi sur la seule base militaire américaine au Groenland, JD Vance a estimé que le Danemark "n'a pas fait du bon travail pour le peuple du Groenland", lui reprochant en particulier de ne pas avoir suffisamment investi dans l'immense île arctique que convoite Donald Trump.
"L'accord de défense de 1951 offre aux États-Unis de nombreuses possibilités d'avoir une présence militaire beaucoup plus forte au Groenland. Si c'est ce que vous souhaitez, discutons-en", a répliqué le ministre danois en référence au texte régissant la présence américaine au Groenland.
En 1945, les États-Unis avaient 17 bases et installations militaires au Groenland, avec des milliers de soldats, a-t-il rappelé. "Nous pouvons faire plus, beaucoup plus dans le cadre actuel", a-t-il ajouté.
Important pour la "sécurité internationale"
La base américaine de Pituffik constitue un avant-poste de la défense antimissile américaine, car la trajectoire la plus courte des missiles en provenance de Russie vers les Etats-Unis passe par le Groenland.
Donald Trump a répété vendredi avoir "besoin du Groenland, et c'est très important, pour la sécurité internationale". Son vice-président a exclu un usage de la force pour parvenir à ses fins, assurant qu'il parviendrait à convaincre les Groenlandais de se rallier aux Etats-Unis et de signer un accord avec eux.
Le Groenland vient de se doter d'un nouveau gouvernement de coalition et la majorité des Groenlandais souhaite l'indépendance du territoire, qui jouit d'une large autonomie au sein du royaume du Danemark.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
Kimmy Repond 12e, la revenante Alysa Liu sacrée
Kimmy Repond n'a pas signé d'exploit dans le libre des Mondiaux de Boston.
La Bâloise a néanmoins terminé au 12e rang pour assurer un deuxième ticket à la Suisse pour les JO 2026. Sortie de sa retraite en début de saison, l'Américaine Alysa Liu a quant à elle cueilli l'or vendredi soir.
Huitième des championnats du monde 2023 et 5e l'an dernier, Kimmy Repond (18 ans) a manqué son affaire dans le TD Garden de Boston. La médaillée de bronze des Européens 2023 n'a pris que la 15e place du libre, au rythme de la musique du film Gladiateur, avec 115,91 points (183,33 au total). Deuxième Suissesse en lice dans ce libre, Livia Kaiser s'est classée au 23e rang.
Kimmy Repond, dont le record personnel sur un libre est de 133,38 points, pointait à la 10e place après le court. La Bâloise est la troisième meilleure Européenne derrière la Belge Nina Pinzarrone (7e) et l'Estonienne Niina Petrokina (8e), ce qui ne la consolera guère après sa 4e place obtenue aux Européens de Tallinn fin janvier.
"Je suis un peu déçue, bien sûr, à cause de mes erreurs du début", a déclaré Repond, qui a chuté sur ses deux premiers sauts. "Cela m'a un peu déconcentrée. Mais je suis très fière d'avoir continué à me battre. Je suis soulagée d'être en 12e position et d'avoir obtenu les deux places (pour la Suisse) pour les Jeux olympiques" de 2026.
Liu sacrée à 19 ans
Alysa Liu, 19 ans, a quant à elle été sacrée championne du monde en devançant la triple tenante du titre Kaori Sakamoto. En tête après le court, l'Américaine, scintillante dans sa tunique dorée, a signé un programme libre éblouissant pour s'emparer du titre avec un score cumulé de 222,97 points.
Liu avait pourtant pris sa retraite en 2022, à 16 ans seulement, quelques mois après avoir pris la 7e place des JO de Pékin. Mais le patinage lui manquait trop et elle a finalement décidé de rechausser les patins en début de saison. Son meilleur résultat aux Mondiaux jusqu'ici avait été la médaille de bronze en 2022.
A moins d'un an des Jeux olympiques de Milan et Cortina d'Ampezzo, Alysa Liu a devancé la Japonaise Kaori Sakamoto (217,98 points), victorieuse des trois derniers Mondiaux et qui a produit un programme libre de haute volée, et une autre Japonaise, Mone Chiba (215,24 points). Elle a ainsi offert aux Etats-Unis un premier titre mondial chez les femmes depuis 2006.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
Mensik bat Fritz et défiera Djokovic en finale
Le jeune Jakub Mensik (19 ans) défiera Novak Djokovic en finale du Masters 1000 de Miami. Le Tchèque a dominé l'Américain Taylor Fritz 7-6 (7/4) 4-6 7-6 (7/4) vendredi dans la deuxième demi-finale.
Jakub Mensik, 54e joueur mondial, atteint sa deuxième finale sur le circuit ATP seulement, la première dans un tournoi de ce niveau. Il livrera un choc des générations dimanche contre le Serbe âgé de 37 ans aux 24 victoires en Grand Chelem.
Malgré son inexpérience, le Tchèque a montré des nerfs d'acier pour dominer le 4e joueur mondial sans lui voler une seule fois son service. La rencontre de 2h30 a opposé deux très bons serveurs, Fritz signant le seul break en début de deuxième manche.
En finale, la pression sera évidemment sur les épaules de Novak Djokovic qui est en quête d'un 100e titre sur le circuit principal. Le Serbe, dont le dernier sacre remonte aux JO de Paris l'été dernier, a remporté l'unique duel livré face à Jakub Mensik. Mais c'était en trois sets accrochés, l'automne dernier à Shanghai.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
-
SuisseIl y a 3 jours
Le Swiss Loto fait un nouveau millionnaire en Suisse romande
-
InternationalIl y a 3 jours
Toujours plus de pollution plastique de Coca-Cola dans les eaux
-
ÉconomieIl y a 3 jours
Trump annonce des taxes supplémentaires de 25% sur les voitures
-
ÉconomieIl y a 3 jours
Trafic des paiements d'UBS perturbé par une panne
-
InternationalIl y a 3 jours
L'Autriche, premier pays UE à suspendre le regroupement familial
-
InternationalIl y a 3 jours
Meillard s'impose en géant à Sun Valley, devant Odermatt
-
InternationalIl y a 3 jours
Meillard: "j'avais les capacités d'aller titiller" Odermatt
-
Suisse RomandeIl y a 3 jours
Un coffre-fort disparait d'un hôtel de Zinal