International
Bernie Ecclestone condamné à de la prison avec sursis
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2023/10/bernie-ecclestone-va-devoir-payer-une-amende-salee-1000x600.jpg&description=Bernie Ecclestone condamné à de la prison avec sursis', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
L'ex-patron de la F1 Bernie Ecclestone a été condamné à 17 mois de prison avec sursis pour fraude fiscale à Londres. Ceci pour avoir omis de déclarer plusieurs centaines de millions d'euros d'actifs.
Ecclestone, 92 ans, avait initialement plaidé non coupable en août 2022, mais il a finalement reconnu les faits qui lui sont reprochés lors d'une audience à la Southwark Crown Court de Londres, un mois avant l'ouverture de son procès prévu pour durer jusqu'a six semaines.
Il a en outre accepté de verser près de 722 millions de francs pour solder son litige avec le fisc britannique. "Je plaide coupable", a déclaré le milliardaire britannique, vêtu d'un costume sombre et d'une cravate grise. La justice lui reproche de n'avoir pas déclaré en 2015 un trust à Singapour avec un compte contenant 442 millions de francs.
Selon le procureur Richard Wright, Bernie Ecclestone avait donné une réponse "fausse ou trompeuse" en affirmant qu'il ne disposait pas de trusts non déclarés, que ce soit au Royaume-Uni ou à l'étranger. "Il reconnaît à présent que des impôts doivent être versés", a-t-il ajouté.
Le parquet britannique avait autorisé l'inculpation de l'ex-patron de la F1 à l'issue d'une enquête du fisc présentée comme "complexe et internationale".
L'avocate de Bernie Ecclestone, Christine Montgomery, a déclaré devant la justice que son client "regrette amèrement les faits qui ont conduit à ce procès pénal".
Ce n'est pas la première fois que Bernie Ecclestone a maille à partir avec la justice. En 2014, il avait obtenu l'interruption de son procès pour corruption en Allemagne, en versant 100 millions de dollars.
Bernie Ecclestone avait été poursuivi pour avoir versé près de 40 millions de francs en 2006 et 2007 au banquier allemand Gerhard Gribkowsky, qui travaillait pour la banque publique bavaroise Bayern LB, en vue de conclure la vente des droits de la F1 au fonds d'investissement CVC Capital Partners.
Ecclestone a régné sans partage sur la F1 durant près de 40 ans, jusqu'en janvier 2017.
Il avait alors quitté son poste de dirigeant de l'élite du sport automobile mondial après avoir été licencié par le nouveau détenteur des droits commerciaux de la discipline, le groupe américain Liberty Media.
Ephémère pilote de course à la fin des années 1950 puis patron de l'écurie Brabham, l'homme d'affaires britannique, dont la fortune a été estimée par le magazine Forbes à plus de 2,5 milliards de livres, est très largement considéré comme l'artisan de la transformation de la F1, devenue sous sa férule une activité lucrative.
Il a notamment été à la fin des années 1970 l'un des pionniers de la commercialisation des droits de retransmission télévisée d'événements sportifs.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
Iran/USA: Début des pourparlers sous haute tension à Oman
Le chef de la diplomatie iranienne, Abbas Araghchi, s'est entretenu samedi avec des responsables omanais à Mascate, avant de rares pourparlers avec les Etats-Unis, selon des images de la télévision d'Etat iranienne.
Abbas Araghchi est accompagné à Oman du vice-ministre iranien des Affaires étrangères pour les affaires politiques, Majid Takht-Ravanchi, du vice-ministre iranien des Affaires étrangères pour le juridique, Kazem Gharibabadi, ainsi que du porte-parole de la diplomatie, Esmaïl Baghaï, a précisé la télévision d'Etat.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
Sanctions américaines: Chevron rend au Venezuela du pétrole invendu
La compagnie pétrolière américaine Chevron a rendu au Venezuela des cargaisons de brut qu'elle n'a pas pu vendre en raison des sanctions des Etats-Unis, alors que Washington avait autorisé des entreprises étrangères du secteur à opérer dans ce pays jusqu'à fin mai.
Fin février, l'administration de Donald Trump avait annoncé révoquer la licence de Chevron avec effet en avril avant de prolonger jusqu'au 27 mai, à condition que le pétrolier américain ne verse pas d'argent au gouvernement vénézuélien, au pétrolier national PDVSA ou à ses filiales.
Vendredi, la vice-présidente vénézuélienne Delcy Rodriguez a expliqué sur les réseaux sociaux que la restitution de brut était due à l'"impossibilité" pour Chevron "de payer" les cargaisons au Venezuela, et "aux restrictions qui ont été imposées" à la firme.
Elle a également évoqué une "guerre économique amorcée par le gouvernement américain".
Chevron disposait d'une licence accordée par l'ancien président américain Joe Biden en 2022 pour opérer au Venezuela malgré l'embargo pétrolier et les sanctions imposés en 2019 - sous la premier mandat de Donald Trump - avec l'objectif d'évincer le chef de l'Etat vénézuélien Nicolas Maduro.
Sa vice-présidente a souligné: "Ce brut est commercialisé sur les marchés internationaux. PDVSA respectera les termes et les obligations contractuelles convenues avec les multinationales. Au Venezuela, il y a des lois, et elles sont respectées".
L'administration Trump a également révoqué les licences pétrolières de l'espagnole Repsol, de la française Maurel & Prom et de l'italienne Eni.
Pays aux plus grandes réserves pétrolières du monde
Les Etats-Unis estiment que le président Maduro n'a pas respecté les accords conclus avec l'ex-président Biden sur l'organisation de la présidentielle de 2024, selon le président Trump. Il a aussi invoqué le non respect par Caracas d'un accord sur le rapatriement d'immigrés vénézuéliens.
M. Maduro a été déclaré vainqueur de la présidentielle de juillet dernier par le Conseil national électoral, qui n'a pas donné le détail des votes. L'opposition crie à la fraude et revendique la victoire en brandissant les procès-verbaux qu'elle a recueillis dans 80% des bureaux.
Pays aux plus grandes réserves pétrolières du monde, le Venezuela, qui produisait jusqu'à trois millions de barils par jour (b/j), ne sort actuellement qu'un million de b/j environ, selon PDVSA. La faute à des années de mauvaise gestion, de corruption et plus récemment aux sanctions américaines.
Chevron produisait un peu plus de 200'000 b/j, soit quelque 20% du total au Venezuela.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
Justin Rose sous la menace de Bryson De Chambeau et de Rory McIlroy
Justin Rose s'accroche à la première place du Masters d'Augusta. L'Anglais compte avec un coup d'avance sur l'Américain Bryson DeChambeau.
Justin Rose, qui menait de trois points après un premier tour de rêve jeudi, a réalisé quatre birdies et trois bogeys pour rendre une carte de 71, et se situe à huit sous le par après 36 trous. "Une très bonne position avant le week-end", s'est autocongratulé l'Anglais de 44 ans, dont le dernier succès sur le circuit PGA remonte à 2023 à Pebble Beach.
Pour sa part, Rory McIlroy, qui avait subi un double bogey en fin de parcours jeudi pour terminer 27e, a enchaîné vendredi trois birdies et un eagle sur les neuf derniers trous. Il a finalement réussi un putt de par tendu à 1,5 mètre du 18e trou pour signer une carte de six sous le par, sans bogey, à deux longueurs de Rose et à égalité avec le Canadien Corey Conners.
"Je devais me rappeler que je jouais bien. Je ne pouvais pas laisser deux mauvais trous dicter les 16 bons", a déclaré le no 2 mondial, qui n'a pas connu de victoire dans un Majeur depuis 2014. "Terminer sans bogey aujourd'hui était très important".
Bryson DeChambeau, qui avait battu McIlroy au 72e trou pour remporter l'US Open l'an dernier, a expédié sur des birdies quatre des huit premiers trous, puis a répondu à un bogey au 16e trou par un putt de birdie de près de 6 mètres au 17e trou. Il a rendu une carte de 68.
Le tenant du titre Scottie Scheffler, qui a joué dans les conditions les plus venteuses, a eu quatre bogeys et trois birdies sur les neuf derniers trous pour finir sur un score de 71 et à une cinquième place partagée avec quatre autres concurrents.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
International
Une 64e défaite pour Kyshawn George et les Wizards
Kyshawn George et Washington ont bu la tasse à Chicago ! Battus 119-89 par les Bulls, les Wizards ont concédé leur huitième défaite avec un écart d’au moins 30 points.
Titularisé dans le cinq de base, Kyshawn George a inscrit 11 points pour accuser un déficit de -21 avec son 4 sur 10 au tir. Revenu aux affaires mercredi lors de la défaite contre Philadelphia après un mois à soigner sa cheville, le Valaisan espère conclure sa première saison en beauté dimanche à Miami.
Face au Heat, Washington entend éviter une... 65e défaite pour abandonner la " lanterne rouge" de la NBA à Utah, qui présente ce même bilan de 17 victoires contre 64 défaites. Le Jazz affrontera Minnesota à Minneapolis.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
VaudIl y a 3 jours
Les rose-verts d'Ecublens disent non à la jonction autoroutière
-
LausanneIl y a 3 jours
Lausanne inaugure une nouvelle zone de baignade à Ouchy
-
InternationalIl y a 3 jours
Londres perd des millionnaires, selon une étude
-
HockeyIl y a 3 jours
Lausanne ou l'éloge de la patience
-
CultureIl y a 2 jours
Discothèque effondrée à Saint-Domingue: le bilan monte à 184 morts
-
FootballIl y a 3 jours
A la découverte des métiers du sport avec le FC Lausanne-Sport
-
InternationalIl y a 2 jours
Donald Trump signe un décret libéralisant le débit des douches
-
VaudIl y a 3 jours
La Municipalité de Payerne et la CICAD vont travailler ensemble