Rejoignez-nous

International

Bach dit partir "très détendu" après 12 ans de présidence

Publié

,

le

Thomas Bach va quitter son poste "très détendu" (© KEYSTONE/AP/Thanassis Stavrakis)

Le président du CIO Thomas Bach a dit lundi quitter son poste "très détendu", estimant être "en paix" avec lui-même après avoir "donné" à l'olympisme. Son successeur doit être choisi jeudi.

Interrogé sur son état d'esprit avant d'aborder ses derniers jours à son poste, Thomas Bach s'est dit "très détendu", notamment car il n'a "jamais eu sur (son) bureau de problème existentiel pour le mouvement olympique ou pour les Jeux", a-t-il assuré lors d'une conférence de presse à Costa Navarino, en Grèce, où se réunissent les membres du CIO pendant trois jours.

"J'ai le sentiment d'avoir donné au mouvement olympique. En Allemand, on dirait +je suis en paix avec moi-même+", a-t-il ajouté.

Si le Bavarois de 71 ans passera officiellement la main le 23 juin, son successeur sera connu dès jeudi à l'issue d'une élection qui s'annonce aussi historique qu'indécise. Avec le Français David Lappartient et ses six adversaires, dont l'Espagnol Juan Antonio Samaranch Junior et le Britannique Sebastian Coe, jamais le CIO n'avait vu autant de candidats s'affronter en 130 ans d'existence.

"Ce que je me sens obligé de dire à propos du profil de mon successeur, je l'ai déjà dit", a expliqué Thomas Bach, sans vouloir donner de nom.

Plusieurs médias assurent qu'officieusement l'Allemand soutient la seule femme candidate, la Sud-Africaine Kirsty Coventry. "Il fait tout pour que ce soit elle", a récemment confié à l'AFP un membre du CIO sous couvert d'anonymat.

"Je pense que c'est le bon moment, parce que c'est une ère nouvelle qui réclame de nouveaux leaders", a-t-il dit.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

International

Trump révoque le dispositif de protection des enfants de Joe Biden

Publié

le

Selon Donald Trump, 18 personnes étaient détachées pour le dispositif de protection d'Hunter Biden. (© KEYSTONE/AP)

Le président américain Donald Trump a annoncé lundi la révocation du dispositif de protection des deux enfants de son prédécesseur à la Maison-Blanche, Joe Biden. Le milliardaire républicain a renouvelé ces derniers jours ses attaques contre Joe Biden.

Le Secret Service, chargé aux Etats-Unis de la protection des hautes personnalités politiques et de leurs familles, n'aura ainsi plus d'agent détaché à la protection d'Hunter Biden, 55 ans, ni à celle d'Ashley Biden, 43 ans, les deux enfants encore vivants de Joe Biden.

"Hunter Biden a eu une protection de la part du Secret Service pendant une longue période de temps, tout cela payé par le contribuable américain", a écrit Donald Trump sur son réseau social Truth Social, avançant le nombre de 18 personnes détachées pour ce dispositif et le qualifiant de "ridicule". "De même, Ashley Biden, qui a 13 agents, sera retirée de la liste" des personnalités protégées, a-t-il ajouté.

Grâces présidentielles

Le milliardaire républicain a accusé ces derniers jours le démocrate de 82 ans de ne pas avoir été en pleine possession de ses moyens à la fin de son mandat. Il a également promis lundi de poursuivre ses adversaires politiques, au mépris des grâces accordées par son prédécesseur à la Maison-Blanche dans les dernières semaines de son mandat envers différentes personnalités perçues comme hostiles au républicain.

Des grâces concernent notamment Hunter Biden, une des cibles privilégiées de la droite dure américaine ces dernières années. Le fils de l'ancien président américain avait été reconnu coupable, dans deux affaires distinctes, de détention illégale d'arme à feu et de fraude fiscale.

Dans sa publication sur Truth Social, Donald Trump a également critiqué le fait que, selon lui, Hunter Biden "est actuellement en vacances, en plus en Afrique du Sud, où les droits humains des gens ont été vigoureusement remis en question".

Depuis son retour à la Maison-Blanche en janvier, le milliardaire républicain a accusé l'Afrique du Sud de traiter de façon "injuste" les descendants de colons européens, créant même une procédure d'asile aux Etats-Unis pour les "réfugiés afrikaners". Des accusations reprises par son allié Elon Musk, natif d'Afrique du Sud.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Les dirigeants chypriotes réunis à Genève par le chef de l'ONU

Publié

le

Le dirigeant chypriote turc Ersin Tatar a montré un certain optimiste malgré les attentes peu importantes sur la réunion informelle sur Chypre à Genève. (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Dirigeants chypriote grec et chypriote turc sont autour de la même table à Genève. Le secrétaire général de l'ONU Antonio Guterres les a conviés lundi soir à un repas, avant une réunion informelle mardi pour tenter de relancer des négociations sur l'avenir de l'île.

"Je suis très confiant", a dit à Keystone-ATS le président de la République turque de Chypre-Nord (RTCN) Ersin Tatar à son arrivée au palace où avait lieu le dîner. "Nous devons oublier le passé et regarder vers l'avenir", a-t-il ajouté.

Le nationaliste, dont l'entité est reconnue seulement par la Turquie, reste campé sur sa revendication de deux Etats séparés pour l'île divisée depuis 1974. Face à lui, le président de la République de Chypre Nikos Christodoulides a affirmé ces dernières semaines avoir "un plan clair", celui d'un Etat bicommunautaire.

Outre les deux dirigeants, les puissances garantes sont présentes. Les ministres des Affaires étrangères grec Giorgos Gerapetritis et turc Hakan Fidan participent, comme le secrétaire britannique aux affaires européennes Stephen Doughty.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Le pape commence à se passer d'assistance respiratoire

Publié

le

Le pape est dans un état "stationnaire", selon le dernier bulletin de santé du pape. (© KEYSTONE/AP/Domenico Stinellis)

Les médecins du pape, hospitalisé à Rome depuis plus d'un mois pour une double pneumonie, réduisent progressivement son assistance en oxygène. Le souverain pontife peut désormais se passer du soutien respiratoire pour de "courts moments", a annoncé lundi le Vatican.

Le souverain pontife, âgé de 88 ans, se trouve toujours dans un état "stationnaire" et a passé la journée entre repos, prière, kinésithérapie motrice et respiratoire et "un peu de travail", a déclaré le service de presse du Vatican aux journalistes dans la soirée.

L'équipe médicale de l'hôpital Gemelli réduit progressivement le temps passé sous assistance en oxygène, dont il bénéficie via des canules nasales dans la journée et un masque couvrant le nez et la bouche la nuit.

Le flux d'oxygène, jusqu'ici décrit comme "à haut débit", est désormais alterné avec un flux réduit et le pape peut même s'en passer pour de "courts moments", notamment lorsqu'il se déplace, a-t-on précisé de même source.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Culture

Le Niger se retire de l'Organisation de la Francophonie

Publié

le

Le Niger, pays dirigé par un régime militaire hostile aux pays occidentaux, a annoncé son retrait de l'Organisation internationale de la Francophonie (photo d'illustration). (© KEYSTONE/ANTHONY ANEX)

Le Niger, pays dirigé par un régime militaire hostile aux pays occidentaux, a annoncé lundi son retrait de l'Organisation internationale de la Francophonie (OIF), par un communiqué de son ministère des Affaires étrangères.

"Le gouvernement nigérien a décidé souverainement du retrait du Niger de l'Organisation internationale de la Francophonie", a écrit le secrétaire général du ministère, Laouali Labo. Le Niger avait été suspendu de l'organisation quelques mois après le coup d'Etat qui avait renversé en juillet 2023 le président élu Mohamed Bazoum.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

LOVE IS ALL AROUND

WET WET WET

11:42

Les 2 derniers titres

CELUI QUI PART

JOSEPH KAMEL

11:39

HERE COMES THE RAIN AGAIN

EURYTHMICS

11:34

Votre Horoscope

Vierge

On vous propose de participer à des travaux de groupe. Allez à la pêche aux infos, les détails sont particulièrement importants.

Les Sujets à la Une

X