Rejoignez-nous

International

Autriche: le chancelier Kurz visé par une enquête pour corruption

Publié

,

le

Le chancelier autrichien Sebastian Kurz est soupçonné d'avoir utilisé des fonds gouvernementaux pour s'assurer une couverture médiatique favorable (archives). (© KEYSTONE/EPA/IGOR KUPLJENIK)

Nouveau déboire judiciaire pour Sebastian Kurz, désormais visé par une enquête pour corruption. Le chancelier autrichien est soupçonné d'avoir utilisé par le passé des fonds gouvernementaux pour s'assurer une couverture médiatique favorable.

"Sebastian Kurz et neuf autres suspects, ainsi que trois organisations" font l'objet d'une investigation pour diverses infractions liées à cette affaire, a annoncé le parquet dans un communiqué, après une série de perquisitions dans la matinée. Les locaux du ministère des Finances font partie des lieux ciblés, ainsi que le siège du parti conservateur ÖVP.

Entre 2016 et 2018, "des ressources du ministère ont été utilisées pour financer des sondages d'opinion partiellement manipulés qui servaient un intérêt politique exclusivement partisan", estiment les procureurs, qui basent leurs allégations sur l'obtention d'échanges de SMS.

A cette période, Sebastian Kurz n'était pas encore chancelier, mais participait au gouvernement en tant que ministre des Affaires étrangères.

Articles élogieux

Selon le parquet, des articles élogieux et des études d'opinion favorables à M. Kurz auraient été publiés en échange de l'achat d'un espace publicitaire par le ministère des Finances, géré à cette époque par les conservateurs. Le journal en question a été largement identifié dans les médias autrichiens comme étant le tabloïd Österreich.

M. Kurz fait déjà l'objet d'une enquête pour avoir fait de fausses déclarations à une commission parlementaire sur la corruption, mais il n'a pas été inculpé à ce stade.

"Accusations fabriquées"

Le dirigeant de 35 ans, qui participait mercredi à un sommet européen en Slovénie, a dénoncé, dans une déclaration transmise à l'AFP, des "accusations fabriquées" de toutes pièces.

"Quelques bribes de SMS ont été sorties de leur contexte ou déformées, et un dossier criminel a été bâti autour d'elles. Je suis convaincu que ces allégations seront bientôt démontées", a-t-il balayé.

Cette nouvelle affaire pourrait mettre à mal l'alliance entre les conservateurs et les écologistes, alors que les ennuis avec la justice se multiplient pour la droite au pouvoir.

"Groupuscules gauchistes"

Un député conservateur est allé jusqu'à imputer l'enquête à des "groupuscules gauchistes" au sein du bureau du procureur, ce qui a amené le président issu du parti écologiste Alexander Van der Bellen à réagir.

"Le soupçon général de partialité à l'égard du ministère public exprimé par un parlementaire est un franchissement inadmissible des limites", a-t-il prévenu.

Le vice-chancelier issu des Verts, Werner Kogler, a lui estimé que ces révélations n'affectaient pas, pour l'instant, le travail au quotidien de la coalition. Mais il a aussi déploré les attaques des conservateurs contre la justice, un ministère tenu par les écologistes, et assuré de l'indépendance complète des juges en Autriche.

Devenu chancelier une première fois en décembre 2017, Sebastian Kurz avait perdu son premier partenaire de coalition, le parti d'extrême droite FPÖ, déjà suite à un scandale de corruption en mai 2019 connu sous le nom de l'Ibizagate.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Culture

Festival de Cannes: les membres du jury ont été désignés

Publié

le

Juliette Binoche présidera cette année le jury du Festival de Cannes. (© KEYSTONE/PHILIPP SCHMIDLI)

L'actrice américaine Halle Berry, l'écrivaine franco-marocaine Leïla Slimani et le cinéaste sud-coréen Hong Sangsoo font partie du jury du prochain festival de Cannes, présidé par la comédienne française Juliette Binoche, ont annoncé les organisateurs lundi.

Composé de neuf membres (cinq femmes et quatre hommes), ce jury, où figurent également l'actrice italienne Alba Rohrwacher et le comédien américain Jeremy Strong, devra notamment décerner la Palme d'or de la 78e édition, qui se tient du 13 au 24 mai.

La cinéaste indienne Payal Kapadia, Grand Prix l'an dernier, le réalisateur mexicain Carlos Reygadas et le documentariste de République démocratique du Congo (RDC) Dieudo Hamadi complètent ce panel très international qui devra départager les 21 films retenus en compétition.

Les frères belges Jean-Pierre et Luc Dardenne ("Jeune mères"), l'Iranien Jafar Panahi ("Un simple accident"), l'Américain Wes Anderson ("The Phoenician Scheme") ou la Française Hafsia Herzi ("La petite dernière") se disputeront les faveurs du jury, qui désignera notamment le successeur d'"Anora" de l'Américain Sean Baker, Palme d'or 2024, au sommet du palmarès cannois.

L'année dernière, le jury du festival était présidé par la cinéaste américaine Greta Gerwig ("Barbie") et comptait notamment parmi ses membres l'acteur français Omar Sy et le cinéaste japonais Hirokazu Kore-eda.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Panne d'électricité en Espagne: retour partiel du courant

Publié

le

La panne a des conséquences sur la circulation, avec l'arrêt des feux de signalisation, ici à Barcelone. (© KEYSTONE/EPA/QUIQUE GARCIA)

Le courant est revenu dans "plusieurs zones du Nord, du Sud, et de l'Ouest", selojn le gestionnaire du réseau. Une coupure de courant massive était survenue lundi en fin de matinée, touchant l'ensemble de la péninsule ibérique.

Le trafic aérien a été perturbé et le trafic ferroviaire paralysé en Espagne. Le Portugal a aussi été touché de même qu'une partie du sud de la France, brièvement affectée.

Le premier ministre Pedro Sanchez tient une "réunion extraordinaire du conseil de sécurité national depuis 15h00", ont indiqué ses services.

En Espagne, Red Electrica a assuré avoir déployé "toutes les ressources pour remédier" à la panne, tout en estimant vers 15h00 que ses équipes avaient besoin de "entre 6 à 10 heures" pour rétablir la situation "si tout va bien".

Certains points d'approvisionnement sont déjà réparés", a indiqué Eduardo Prieto, un responsable de Réseau d'Electricité en Espagne sur la radio Cadena Ser.

"Nous ne pouvons pas spéculer pour l'instant sur les causes" de la panne, a affirmé M. Prieto, alors que des rumeurs font état d'une cyberattaque.

L'Union européenne a néanmoins souligné qu'il n'y avait "pas d'indication d'une cyberattaque à ce stade".

Tout va être "analysé avec le niveau de détail requis" dès que cela serait possible "pour faire la lumière" sur l'origine de la coupure, a souligné M. Prieto.

L'administrateur espagnol des infrastructures ferroviaires (Adif) a annoncé sur X une "interruption du trafic ferroviaire sur l'ensemble du réseau" en raison de la "panne générale" d'électricité frappant le pays.

Centrales nucléaires à l'arrêt

A Madrid comme à Barcelone, de nombreux habitants sont descendus dans la rue, leur téléphone à la main, en quête d'un hypothétique signal.

De nombreux feux de circulation ne fonctionnent plus, ce qui oblige les voitures à rouler lentement.

Les métros sont à l'arrêt et la direction générale du trafic routier (DGT) a demandé aux voitures de ne pas circuler.

Et les centrales nucléaires espagnoles ont été mises à l'arrêt, une procédure de sécurité normale en cas de coupure d'électricité.

D'après la radio publique RNE, la coupure n'affecte pas les îles Canaries et les îles Baléares.

Le trafic aérien est perturbé en Espagne et au Portugal, notamment les aéroports de Madrid, Barcelone et Lisbonne, selon l'organisme de surveillance du ciel européen Eurocontrol.

Au Portugal, le gestionnaire du réseau électrique national(REN), a affirmé qu'il lui était "impossible de prévoir quand la situation reviendra à la normale".

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Iran: l'explosion mortelle dans le port résulte d'une "négligence"

Publié

le

L'explosion a fait une quarantaine de morts et plus de mille blessés. (© KEYSTONE/EPA/IRAN RED CERESCENT SOCIETY / HANDOUT)

Le ministre iranien de l'intérieur, Eskandar Momeni, a déclaré lundi que l'explosion survenue samedi dans le plus grand port commercial du pays était due à la "négligence" et au non-respect des mesures de sécurité.

"Certains coupables ont été identifiés et convoqués (...). Il y a eu des manquements, notamment le non-respect des mesures de sécurité et la négligence en terme de défense passive", a déclaré M. Momeni à la télévision d'Etat, ajoutant que les matériaux qui étaient stockés auraient dû être dispersés.

L'explosion samedi a provoqué la mort d'une quarantaine de personnes, tandis qu'un millier d'autres ont été blessées.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Le PAM de l'ONU va réduire ses effectifs de 25 à 30%

Publié

le

Le PAM est dans le dur. (© KEYSTONE/AP)

Le Programme alimentaire mondial de l'ONU, très touché par les coupes dans l'aide internationale des Etats-Unis, va devoir réduire ses effectifs de 25 à 30% dans le monde. Cela pourrait concerner jusqu'à 6000 personnes, selon un message au personnel vu par l'AFP.

"La prévision de contribution pour 2025 s'élève actuellement à 6,4 milliards de dollars, soit une réduction de 40 pour cent par rapport à l'année dernière", a écrit Stephen Omollo, directeur exécutif adjoint du Programme alimentaire mondial (PAM) dans cet e-mail envoyé aux employés.

"A l'issue d'une série de réunions au cours desquelles l'équipe de direction a examiné tous les aspects de notre situation (financière), nous sommes parvenus à la conclusion que le PAM devrait réduire son personnel de 25 à 30 pour cent à l'échelle mondiale, ce qui pourrait concerner jusqu'à 6000 postes alors que nous nous préparons pour 2026", poursuit-il.

L'agence, bras armé de l'ONU dans la lutte contre la faim dans le monde, proposera notamment des mesures de départ négocié, réduira les contrats de courte durée à son siège de Rome, et intègrera les départs à la retraite dans ses réductions d'effectifs, mais cela risque "de ne pas suffire", a-t-il prévenu.

Un grand nombre d'agences et départements de l'ONU ressentent déjà les impacts des coupes sombres dans les contributions des donateurs, en particulier des Etats-Unis, les forçant à réduire des opérations vitales pour des millions de personnes à travers le monde.

L'administration du président américain Donald Trump a supprimé 83%, soit "des dizaines de milliards de dollars", des programmes de l'agence de développement américaine USAID, qui gérait à elle seule jusqu'à présent un budget annuel de 42,8 milliards de dollars, soit 42% de l'aide humanitaire déboursée mondialement.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

OVER THE RAINBOW

ISRAEL KAMAKAWIWO'OLE

10:27

Les 2 derniers titres

BAKER STREET

GERRY RAFFERTY

10:23

MOONLIT FLOOR

LISA

10:17

Votre Horoscope

Scorpion

Faites attention aux incompréhensions niveau travail, car le manque de communication claire peut vite conduire à des erreurs.

Les Sujets à la Une