Rejoignez-nous

International

L'auteur présumé de l'incendie meurtrier dans un bar en Russie arrêté

Publié

,

le

Selon un pompier, 50 pompiers et 20 camions à incendie ont été nécessaires pour venir à bout du feu. (© KEYSTONE/EPA/RUSSIAN EMERGENCIES MINISTRY HANDOUT)

La police a annoncé avoir arrêté l'auteur présumé d'un violent incendie dans un bar à Kostroma, à 300 kilomètres au nord-est de Moscou. Le sinistre a fait au moins 13 morts dans la nuit de vendredi à samedi, la piste d'un homme ivre étant évoquée.

Les services de secours russes ont déclaré à la télévision russe que "13 personnes" avaient péri dans les flammes, revoyant à la baisse le chiffre de 15 avancé précédemment par de nombreuses sources.

Le ministère russe de l'Intérieur a déclaré dans un communiqué avoir "identifié et arrêté un suspect pour un acte illégal dans l'un des bars de nuit de la ville de Kostroma, qui a provoqué un incendie et la mort de victimes".

Cet homme "de 23 ans" a été "remis aux autorités en charge de l'enquête", précise le communiqué du ministère.

Une deuxième personne a également été arrêtée, une femme en charge de l'organisation des événements du bar, pour non-respect des exigences de sécurité.

Une journée de deuil est prévue lundi, a annoncé l'administration de la région de Kostroma.

Le Comité d'enquête russe, en charge des principales investigations dans le pays, a de son côté indiqué avoir "engagé une procédure pénale pour crime" ayant "causé la mort par négligence à deux personnes ou plus", précisant que "des enquêteurs" et "des médecins légistes" étaient "arrivés sur les lieux de l'incendie".

A peine reconnaissable

Le Comité d'enquête a également publié une courte vidéo tournée sur les lieux, montrant l'ampleur des dégâts. Le toit en tôle s'est entièrement écroulé et a été carbonisé par la chaleur. Le bar était, lui, à peine reconnaissable.

Dans son communiqué, la police russe n'a pas donné plus de détails sur le profil du suspect, mais selon l'agence russe Tass, citant des sources au sein des services d'urgence, le feu a vraisemblablement été déclenché par un homme ivre qui a tiré une fusée de détresse sur la piste de danse.

"Il était au bar avec une femme, à laquelle il a offert des fleurs avec une fusée de détresse dans ses mains". "Il est allé sur la piste de danse et a tiré", selon ces sources.

250 personnes évacuées

Quelque 250 personnes ont été évacuées de l'entrepôt dans lequel le feu s'est déclaré, selon les autorités locales.

L'incendie, survenu dans un bar dansant et restaurant du nom de "Poligon", initialement présenté comme un café, a été éteint en début de matinée, a précisé le gouverneur.

Selon les services d'urgence, qui ont été alertés vers 02h00 (heure locale), le feu s'est propagé sur une surface de 3500 m2.

Selon des médias locaux, citant des témoins, l'incendie a entraîné un mouvement de foule dans l'établissement. Un homme a réussi à forcer une porte, libérant des flammes plusieurs personnes, selon ces témoignages.

Sur son site, Poligon se présente comme une brasserie traditionnelle russe le jour et un bar dansant la nuit, très populaire auprès des agents de police de la circulation, ouvert toute la nuit.

Selon l'agence de presse russe RIA Novosti, l'établissement appartient à Ikhtiïar Mirzoïev, un député local du parti de Vladimir Poutine, Russie Unie.

Cité par RIA Novosti, il a affirmé qu'il allait "donner toute l'aide nécessaire aux familles et aux proches des victimes".

Des images diffusées préalablement par la télévision publique montraient des dizaines de membres des services d'urgence luttant contre les flammes.

20 camions

Un pompier interrogé par la télévision publique locale a affirmé que 50 pompiers et 20 camions à incendie avaient été nécessaires pour venir à bout du feu, difficile à maîtriser en raison des risques d'effondrement du bâtiment.

Kostroma, ville de 230'000 habitants située sur les rives de la Volga, est l'une des plus anciennes cités de Russie, célèbre pour son architecture médiévale et ses monastères.

En mars 2018, un incendie dans un centre commercial avait tué 60 personnes dont une quarantaine d'enfants et d'adolescents dans la ville de Sibérie de Kemerovo, un drame qui avait bouleversé la Russie.

En 2009, 156 personnes avaient trouvé la mort dans le grand incendie d'une boîte de nuit à Perm (Oural).

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Ukraine: deux blessés dans une "attaque de missiles" à Kiev

Publié

le

Selon le maire de Kiev, des missiles russes ont frappé la capitale ukrainienne (archives). (© KEYSTONE/EPA/SERGEY DOLZHENKO)

Au moins deux personnes ont été blessées dans la capitale ukrainienne Kiev, frappée par une "attaque de missiles" et des "explosions", a annoncé dimanche matin le maire de la ville Vitali Klitschko. Des incendies se sont déclarés dans plusieurs quartiers.

"Explosions dans la capitale. La défense aérienne est opérationnelle. Restez dans les abris!", a annoncé l'édile sur le réseau social Telegram. Des équipes paramédicales se sont rendues dans au moins trois quartiers de Kiev.

Des incendies ont éclaté dans ces quartiers et deux personnes au moins ont été "blessées" dans le quartier de Darnytsky (sud-est), a indiqué M. Klitschko. "L'attaque de missile sur Kiev se poursuit", a encore écrit le maire de la ville, précisant que les zones concernées étaient des "bâtiments non résidentiels".

La défense antiaérienne de l'Ukraine a fait état d'alertes émises pour les régions de Kharkiv, Mykolaïv et Odessa et de "missiles qui ont pénétré par le nord dans la région de Tcherniguiv et qui se dirigent vers le sud".

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Singapour: une Britannique décrite comme une arnaqueuse inculpée

Publié

le

La Britannique de 84 ans est devenue célèbre via un documentaire Netflix appelé "Con mum" (archives). (© KEYSTONE/DPA/ALEXANDER HEINL)

Une Britannique de 84 ans, devenue célèbre via un documentaire Netflix appelé "Con mum", a été inculpée samedi par un tribunal de Singapour, selon des documents judiciaires. Dans le documentaire, elle est soupçonnée d'escroquer son fils pâtissier de renom.

Dionne Marie Hanna est sous le coup de cinq chefs d'accusation d'escroquerie à l'encontre de trois personnes, selon ces documents judiciaires.

Dans le documentaire à succès, un récit édifiant de trahison, elle fait irruption dans la vie du chef pâtissier britannique Graham Hornigold en se présentant comme sa mère biologique. Un test ADN indique d'ailleurs dans le documentaire qu'elle est bien la mère biologique du jeune chef.

Dionne Marie Hanna, qui est hospitalisée, a été auditionnée par un tribunal de Singapour via un lien vidéo, selon la chaîne de télévision locale NewsAsia.

Cinq cas au moins

D'après des documents de justice, on lui reproche notamment d'avoir affirmé en début d'année à un homme à Singapour qu'elle faisait partie de la famille royale du micro-Etat de Brunei. Elle lui aurait également dit qu'elle était atteinte d'un cancer en phase terminale et qu'elle voulait lui léguer sa fortune.

La police de Singapour a indiqué vendredi dans un communiqué avoir reçu plusieurs témoignages de victimes présumées après la diffusion du documentaire de Netflix. Selon les premiers éléments de l'enquête, Mme Hanna pourrait être impliquée dans cinq cas d'escroquerie au moins, impliquant une somme totale de plus de 200'000 dollars.

Afin d'investir et recevoir des fonds d'héritage, elle demandait à ses victimes de transférer de l'argent "pour les frais légaux et l'ouverture de comptes bancaires à l'étranger", a expliqué la police. Certaines victimes ont fait plusieurs transferts d'argent.

Mme Hanna sera à nouveau entendue par le tribunal de Singapour le 11 avril.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Tadej Pogacar face à Mathieu van der Poel

Publié

le

Mathieu van der Poel (à gauche) et Tadej Pogacar, ici sur le podium de Milan-Sanremo le 22 mars, pourraient bien se livrer un nouveau duel titanesque dimanche. (© KEYSTONE/EPA/Roberto Bettini)

Avec le Tour des Flandres, la saison des classiques de printemps s'ouvre dimanche. Voici un aperçu des faits les plus importants concernant la course la plus populaire de Belgique.

Le "Ronde van Vlaanderen", un morceau du patrimoine belge, se déroulera pour la 109e fois. Le départ sera donné à Bruges et le parcours passera par les fameux Hellinge et Kasseien sur près de 270 km jusqu'à Audenarde. Les montées pavées du Kwaremont et du Paterberg pourraient une fois de plus décider de l'issue de la course.

Les favoris

Le duel entre les superstars Tadej Pogacar et Mathieu van der Poel sera au centre de l'attention. Les deux derniers vainqueurs sont les principaux candidats à la victoire. Après que Pogacar a été battu de justesse par Van der Poel dans le premier monument de l'année il y a deux semaines à Milan-Sanremo, le triple vainqueur du Tour de France veut sans doute prendre sa revanche. Van der Poel, lui, pourrait devenir le seul recordman du Tour des Flandres avec un quatrième triomphe. Depuis l'année dernière, le Néerlandais est au même niveau que Fabian Cancellara et cinq autres triples vainqueurs.

Les Suisses

Avec Stefan Küng, un Suisse fait au moins partie du cercle élargi des favoris. Le Thurgovien, qui jouit d'une bonne forme, a été par le passé une fois cinquième (2022) et une fois sixième (2023). Le coéquipier de Küng Johan Jacobs ainsi que Stefan Bissegger, Silvan Dillier, Fabian Lienhard et Robin Froidevaux figurent également sur la liste de départ provisoire.

Les femmes

Le parcours des femmes est plus court d'une centaine de kilomètres, mais le final est identique à celui des hommes. Marlen Reusser a déjà terminé le Tour des Flandres aux 5e, 7e et 9e places. L'année dernière, la Bernoise avait chuté seulement 10 km après le départ, se fracturant la mâchoire droite, le début d'une année bien compliquée. Outre Reusser, Elise Chabbey, Noemi Rüegg et Linda Zanetti sont également inscrites pour la course de dimanche.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Londres accuse Israël d'avoir refoulé deux députés britanniques

Publié

le

Selon la télévision Sky News, les parlementaires, deux femmes, ont été refoulés à l'aéroport Ben Gourion, proche de Tel-Avi (archives). (© KEYSTONE/AP/ARIEL SCHALIT)

Le ministre britannique des affaires étrangères David Lammy a accusé Israël dans la nuit de samedi à dimanche d'avoir refoulé deux députés travaillistes à leur entrée à l'aéroport international de l'Etat hébreu. Ils participaient pourtant à un voyage officiel.

"Il est inacceptable, contre-productif et profondément inquiétant que deux membres du Parlement britannique, dans le cadre d'une délégation parlementaire en Israël, aient été interpellés et se soient vu refuser l'entrée par les autorités israéliennes", a tonné sur le réseau social X le chef de la diplomatie britannique.

"J'ai fait clairement savoir à mes homologues au sein du gouvernement d'Israël que cela n'était pas une manière de traiter des parlementaires britanniques avec qui nous sommes en contact et à qui nous apportons notre soutien", a insisté M. Lammy.

Le ministre a rappelé que "le gouvernement du Royaume-Uni restait focalisé sur une reprise du cessez-le-feu et des négociations pour stopper l'effusion de sang, ainsi que sur la libération des otages et la fin du conflit dans la bande de Gaza". Aucun détail supplémentaire n'a été dévoilé par la diplomatie britannique.

Enquête sur les forces israéliennes

S'appuyant sur un communiqué du ministère israélien de l'immigration cité par la télévision Sky News, The Guardian indique que les parlementaires sont deux femmes, Yuan Yang et Abtisam Mohamed, refoulées à l'aéroport Ben Gourion, proche de Tel-Aviv, car soupçonnées d'avoir voulu "documenter les activités des forces de sécurité [israéliennes] et diffuser une haine contre Israël".

Mercredi dernier, le sous-secrétaire d'Etat britannique aux affaires étrangères Hamish Falconer, avait dénoncé l'élargissement d'opérations militaires d'Israël dans la bande de Gaza, se disant "profondément préoccupé" par la reprise des hostilités.

"La politique du gouvernement britannique et celle du gouvernement israélien diffère. Ces divergences persisteront jusqu'à ce que nous retrouvions la voie d'une solution à deux Etats", avait déclaré M. Falconer devant la commission des affaires étrangères du Parlement britannique.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

SPIRITS ON STREETS

OCEAN SHIVER

05:57

Les 2 derniers titres

SMOOTH SAILING

SOULFUL-CAFE

05:54

CHILLOUT

PROJECT DIVINITY

05:51

Votre Horoscope

Cancer

Petit équilibre entre vos responsabilités et vos désirs... Heureusement, Mercure favorise des conversations profondes avec vos proches.

Les Sujets à la Une