Rejoignez-nous

Climat

Au moins 50 morts au Pakistan à cause de la mousson, en moins de deux semaines

Publié

,

le

Le Service météorologique pakistanais a prévu des nouvelles pluies diluviennes dans les jours à venir. Selon les experts, le réchauffement climatique contribue à rendre les précipitations plus intenses et plus imprévisibles. (© KEYSTONE/EPA/RAHAT DAR)

Au moins 50 personnes, dont huit enfants, ont été tuées au Pakistan depuis la fin juin dans des inondations et glissements de terrain. Ceux-ci ont été provoqués par les pluies de mousson, a-t-on appris vendredi de source officielle.

La mousson, qui dure habituellement de juin à septembre, est essentielle pour l'irrigation des plantations et pour reconstituer les ressources en eau de l'Asie du Sud, à laquelle elle apporte de 70 à 80% de ses précipitations annuelles.

La mousson est vitale pour l'agriculture et la sécurité alimentaire de cette région pauvre, qui compte à elle seule environ deux milliards d'habitants. Mais elle apporte aussi chaque année son lot de drames et destructions.

"Cinquante décès ont été recensés dans tout le Pakistan dans différents incidents liés à la pluie depuis le début de la mousson le 25 juin", a indiqué vendredi à l'AFP un responsable de l'Autorité nationale de gestion des catastrophes (NDMA). Sur la même période, 87 personnes ont été blessées, a-t-il précisé.

Surtout au Pendjab

La majorité des décès ont eu lieu dans la province du Pendjab (centre-est), la plus peuplée du pays, et ont surtout été causés par des électrocutions ou l'effondrement d'immeubles, selon les données officielles.

Dans la province du Khyber Pakhtunkhwa (nord-ouest), les corps de huit enfants ensevelis dans un glissement de terrain ont été retrouvés jeudi, selon Bilal Faizi, un porte-parole du service d'urgence pakistanais Rescue 1122. Les sauveteurs continuent à chercher les corps d'autres enfants susceptibles d'avoir été piégés par l'éboulement, a-t-il ajouté.

Nouvelles pluies annoncées

Des pluies records, selon des sources officielles, ont frappé mercredi Lahore, la capitale du Pendjab et deuxième plus grande ville du pays, transformant les routes en rivières et laissant un tiers de la ville sans eau ni électricité.

Le Service météorologique pakistanais a prévu des nouvelles pluies diluviennes dans les jours à venir. Selon les experts, le réchauffement climatique contribue à rendre les précipitations plus intenses et plus imprévisibles.

La mousson catastrophique de l'année dernière au Pakistan avait plongé un tiers du pays sous l'eau, endommageant deux millions de maisons et provoquant la mort de plus de 1700 personnes.

Le Pakistan, qui abrite une population de 220 millions d'habitants, dit n'être responsable que de moins de 1% des émissions mondiales de gaz à effet de serre.

Le pays est pourtant particulièrement vulnérable au dérèglement climatique. Il figure en huitième position des pays les plus menacés par les phénomènes météorologiques extrêmes, selon une étude de l'ONG Germanwatch.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Climat

Au moins 17 morts dans les violentes tempêtes aux Etats-Unis

Publié

le

Plusieurs Etats des Etats-Unis allant de l'Arkansas (sud) à l'Ohio (nord) sont frappés depuis mercredi par un épisode de vents violents, parfois accompagnés de tornades et de pluies intenses entraînant des inondations comme ici dans le Kentucky. (© KEYSTONE/AP/Jon Cherry)

Au moins 17 personnes ont péri lors de violentes tempêtes et tornades qui balaient le centre et le sud des Etats-Unis depuis mercredi, selon les bilans cumulés des autorités locales dimanche.

Des alertes aux inondations restent en vigueur, notamment dans le Kentucky (centre-est), le Tennessee, et l'Alabama (sud), ont indiqué les services américains de prévision météorologique samedi soir.

Le Tennessee a été le plus durement touché, avec 10 morts enregistrés dans l'ouest de l'Etat. Le Kentucky et le Missouri déplorent deux décès chacun, tandis que l'Arkansas, l'Indiana et le Mississippi en comptent un chacun, des bilans qui pourraient encore s'alourdir.

Plusieurs Etats allant de l'Arkansas (sud) à l'Ohio (nord) sont frappés depuis mercredi par un épisode de vents violents, parfois accompagnés de tornades et de pluies intenses. Les écoles ont fermé dans plusieurs Etats affectés par les tempêtes, y compris à Nashville, la capitale du Tennessee.

Des images diffusées sur les réseaux sociaux montraient des bâtiments endommagés, des arbres déracinés ou des voitures renversées dans plusieurs Etats. Quelque 110'000 clients étaient privés d'électricité dimanche dans cinq de ces Etats, selon le site spécialisé poweroutage.us.

L'Agence américaine d'observation océanique et atmosphérique (NOAA) a enregistré près de 1800 tornades en 2024 sur l'ensemble du territoire, le plus lourd bilan depuis 2004. Elles ont provoqué la mort de 54 personnes.

Il n'existe pas de consensus scientifique concernant l'impact du réchauffement sur les tornades, phénomène météo local difficile à étudier. Les scientifiques manquent de manière générale encore de connaissances sur les phénomènes très localisés comme les tornades, les orages, les éclairs, la grêle ou les tempêtes de sable.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Climat

Un randonneur à ski perd la vie en Valais, emporté par une coulée

Publié

le

Le drame s'est produit, samedi après-midi, à proximité du barrage de Mauvoisin (photo d'archives). (© KEYSTONE/CYRIL ZINGARO)

Un randonneur à ski de nationalité belge a perdu la vie samedi après-midi, emporté par une coulée provoquée par la rupture d’un bloc de glace au-dessus du barrage de Mauvoisin (VS). Le guide qui l'accompagnait s'en est sorti indemne.

Samedi matin, peu après 9h, un guide de montagne et son client de 58 ans ont entrepris une randonnée depuis le Pigne d’Arolla en direction du barrage de Mauvoisin, dans la région du Val de Bagnes, indique la police cantonale valaisanne dans un communiqué dimanche.

Vers 14h20, alors qu’ils progressaient sur un chemin à flanc de coteau situé sur la rive droite du lac de Mauvoisin, un pan d’une cascade de glace s’est brusquement détaché en amont. La rupture de ce bloc a déclenché une coulée mêlant glace, neige et pierres, qui a emporté et grièvement blessé l’un des deux randonneurs.

Le guide, indemne, a immédiatement prodigué les premiers soins à son client et alerté les secours. Malgré leur intervention, le randonneur belge est décédé sur les lieux de l’accident. Une instruction a été ouverte pour déterminer les circonstances exactes de l'accident.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Climat

Séisme en Birmanie: rescapés et secours face aux intempéries

Publié

le

Le tremblement de terre qui a pulvérisé des immeubles et détruit des infrastructures à travers tout le pays a fait 3471 morts et 4671 blessés. 214 personnes restent portées disparues, selon les médias d'Etat. (© KEYSTONE/EPA/NYEIN CHAN NAING)

Les intempéries compliquent dimanche les opérations de secours et aggravent les conditions de vie des rescapés en Birmanie. Près de 3500 personnes ont péri dans le puissant séisme survenu le 28 mars, d'après un nouveau bilan diffusé par les médias d'Etat.

Plus d'une semaine après le séisme de magnitude 7,7, un grand nombre de Birmans sont forcés de dormir dehors ou sous des tentes, soit parce qu'ils n'ont plus de logement, soit de crainte que celui-ci ne s'effondre.

Les fortes pluies qui se sont abattues pendant 45 minutes sur Mandalay samedi soir, ville de plus de 1,7 million d'habitants située près de l'épicentre, ont ajouté au calvaire des habitants qui se sont retrouvés sous l'eau, a rapporté Tun Tun, un responsable du Programme des Nations unies pour le développement (Pnud).

Crainte d'affaissement de bâtiments

Les précipitations ont baissé en intensité dimanche matin mais devraient se poursuivre en journée, a-t-il indiqué à l'AFP, disant craindre que des bâtiments ne s'affaissent, compliquant le travail des secouristes.

Le tremblement de terre qui a pulvérisé des immeubles et détruit des infrastructures à travers tout le pays a fait 3471 morts et 4671 blessés. 214 personnes restent portées disparues, selon les médias d'Etat.

Chaleur écrasante

Des travailleurs humanitaires alertent sur les risques de propagation de maladies du fait des intempéries et de la chaleur écrasante, alors que les températures devaient atteindre 37° dimanche.

"Nous devons obtenir des tentes et apporter de l'espoir aux survivants qui reconstruisent leurs vies détruites", a appelé le chef des affaires humanitaires des Nations unies, Tom Fletcher, dans une vidéo filmée à Mandalay et publié dimanche sur X.

M. Fletcher s'est entretenu samedi avec les ministres des Affaires étrangères de Thaïlande et de Malaisie en vue d'une "action collective forte et coordonnée" pour aider les secours.

Pays en lambeaux

Selon une estimation des Nations Unies, plus de trois millions de personnes ont été affectées d'une façon ou d'une autre par la catastrophe, qui est venue s'ajouter aux ravages de quatre ans de guerre civile.

Ces années de combats ont laissé l'économie et les infrastructures du pays en lambeaux, ce qui a considérablement entravé l'arrivée de l'aide humanitaire internationale.

La junte militaire au pouvoir a mené des dizaines d'attaques contre des groupes rebelles depuis le séisme, dont au moins 16 depuis une trêve annoncée mercredi, selon les Nations Unies.

Le chef de la junte Min Aung Hlaing a participé jeudi et vendredi à un sommet régional à Bangkok, un rare déplacement à l'étranger ayant soulevé des critiques et provoqué des manifestations.

Toujours des répliques

Des répliques dont une d'une intensité de 4,7 vendredi soir au sud de Mandalay, ont été ressenties à plusieurs reprises cette semaine, selon l'Institut géologique américain (USGS).

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Climat

Vaud: la population est invitée à repasser un "Coup de balai"

Publié

le

L'opération "Coup de balai" revient cette année dans le canton de Vaud et de Fribourg le vendredi 28 et samedi 29 mars 2025. (© COSEDEC)

L'opération "Coup de balai" a lieu ce vendredi 28 et samedi 29 mars dans les cantons de Vaud et Fribourg. La population est invitée à participer au ramassage de déchets dans les espaces publics, en forêt ou le long des champs. Près de 100 actions sont proposées par les communes, écoles ou associations vaudoises pour lutter contre les "déchets sauvages".

Une centaine d’actions de ramassage de déchets auront lieu ce week-end. Il s’agit du traditionnel « Coup de balai »,  une vaste opération de sensibilisation qui invite la population à se mobiliser pour la propreté dans les espaces publics, en forêt ou en campagne. Une centaine d’actions sont organisées dans les communes, les écoles et les associations pour lutter contre l’abandon sauvage des déchets. Un comportement qui occasionne des problèmes de propreté et de pollution.  Les emballages plastiques par exemple polluent les sols et les eaux pendant des années lorsqu’ils se décomposent. Les explications d'Amélie Orthlieb, chargée du projet à l’Etat de Vaud.

Jeter un mégot de cigarette ou un chewing-gum parterre, faire tomber un mouchoir ou abandonner sa bouteille d’eau lors d’une balade : autant de comportements qui polluent les sols, les lacs et les rivières et qui nuisent à l’environnement. L’initiative qui a plus de 20 ans continue sa lutte contre les « déchets sauvages ».

Un coût écologique donc, mais aussi économique car le ramassage des déchets occasionne des coûts très importants. La facture est estimée à quelques 200 millions de francs par an en Suisse. Trois quarts de ceux-ci sont supportés par les communes.

Pour   Amélie Orthlieb, chargée du projet à l’État de Vaud, le but de cette opération est aussi de donner des conseils pour réduire le nombre de « déchets sauvages ».

Près d’une centaine d’actions sont organisées dans les communes du canton de Vaud et 34 dans le canton de Fribourg. L'initiative est organisée par le Service de l'environnement de l'Etat de Fribourg et la Direction générale de l'environnement de l'Etat de Vaud, en collaboration avec la Coopérative romande de sensibilisation à la gestion des déchets (COSEDEC).

Le « Coup de balai » aura lieu le vendredi 28 et samedi 29 mars 2025. Toutes les actions organisées sont à retrouver sur www.balai.ch. De nombreuses communes jouent le jeu en organisant une verrée après le ramassage des déchets.

 

 

 

 

Continuer la lecture

Derniers titres

DA CAPO AL FINE (ORIGINAL MIX)

IGOR PUMPHONIA

03:42

Les 2 derniers titres

SAXI WAYS

SERAKINA

03:38

BEAT ON THE BEACH

C.J.ROGERS

03:34

Votre Horoscope

Bélier

Neptune, à votre porte, dilue votre sens pratique et voilà que vous aspirez à des rêves peu accessibles… Attention aux chimères !

Les Sujets à la Une