Rejoignez-nous

International

Au moins 21 morts et 69 blessés dans l'effondrement d'une école

Publié

,

le

Des sauveteurs cherchent des survivants dans les décombres de l'école effondrée. (© KEYSTONE/EPA/BECKY RENNISTORIES)

Au moins 21 personnes, majoritairement des élèves, ont été tuées et 69 ont été blessées vendredi dans le centre du Nigeria, où une école s'est effondrée pendant des examens. C'est ce qu'ont indiqué la Croix-Rouge et des témoins.

La tragédie qui a frappé l'école Saint Academy à Jos, la capitale de l'Etat du Plateau, a fait "21 morts et 69 blessés" qui ont "tous été admis dans divers hôpitaux", a déclaré à l'AFP un porte-parole de la Croix-Rouge, Nuruddeen Hussain Magaji.

Auparavant, un journaliste de l'AFP a vu cinq corps à la morgue d'un hôpital et 11 dans une autre. Tous portaient des uniformes scolaires. Des élèves coincés ont crié à l'aide sous les décombres de leur école qui s'est écroulée sur des salles de classe.

Des pelleteuses mécaniques ont été à l'oeuvre pour tenter de secourir des victimes prises sous les décombres alors que des parents cherchaient désespérément leurs enfants, a constaté un journaliste de l'AFP.

Des foules s'étaient rassemblées autour du bâtiment en béton effondré et de tas de ruines. Les autorités de Jos avaient indiqué auparavant que "plusieurs élèves" avaient été tués dans l'effondrement partiel de l'école.

"Nombreux dans la classe"

"Je suis entré dans la classe, à peine cinq minutes plus tard, j'ai entendu un bruit, et ensuite je me suis retrouvé ici", a déclaré à l'AFP Wulliya Ibrahim, 15 ans, un des élèves blessés, avec sa mère à côté de son lit d'hôpital.

L'Agence nationale de gestion des urgences, la NEMA, avait indiqué qu'un bâtiment de deux étages abritant la Sainte Académie à Busa Buji s'était effondré, "tuant plusieurs élèves". Un habitant, Chika Obioha, a déclaré de son côté, avoir vu au moins huit corps sur place et de nombreux blessés.

"Tout le monde essaye de voir comment sauver davantage de personnes", a-t-il déclaré. Le correspondant de l'AFP a indiqué avoir vu onze corps à la morgue de l'hôpital universitaire de Bingham et cinq autres morts transportés à la morgue de l'hôpital Notre-Dame des Apôtres de Jos.

Au moins 15 élèves secourus et blessés ont été hospitalisés, ont indiqué des responsables de cet établissement. Les responsables de l'hôpital universitaire de Bingham n'ont pas souhaité faire de commentaires.

Laxisme

La cause de l'effondrement n'a pas été clairement établie, mais selon des habitants ce dernier s'est produit après trois jours de fortes pluies.

Les effondrements de bâtiments sont assez fréquents au Nigeria, pays le plus peuplé d'Afrique, en raison du laxisme dans l'application des normes de construction, de la négligence et de l'utilisation de matériaux de mauvaise qualité. Au moins 45 personnes ont été tuées en 2021 dans l'effondrement d'un immeuble en construction dans le quartier huppé d'Ikoyi, à Lagos, la capitale économique du Nigeria.

Dix personnes ont été tuées l'année suivante dans l'effondrement d'un immeuble de trois étages dans le quartier d'Ebute-Metta à Lagos. Depuis 2005, au moins 152 bâtiments se sont effondrés à Lagos, selon un chercheur universitaire sud-africain enquêtant sur les catastrophes dans le secteur de la construction.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

International

Un alpiniste meurt au Mont-Blanc après la chute d'un bloc de glace

Publié

le

Une cordée d'alpinistes a été touchée par la chute d'un bloc de glace dans le secteur du Mont-Blanc du Tacul (image d'archives). (© KEYSTONE/ANTHONY ANEX)

Un alpiniste a été tué et quatre blessés lorsqu'un bloc de glace, un sérac, s'est détaché d'un glacier d'un sommet du massif du Mont-Blanc dans la nuit de dimanche à lundi, a annoncé la préfecture de Haute-Savoie. La cordée était composée de 15 personnes.

Cette chute de sérac, un bloc de glace de grande taille entouré de crevasses au sein d'un glacier, s'est produite vers 03h00 du matin "dans le secteur du Mont-Blanc du Tacul en Haute-Savoie, à environ 4100 mètres d'altitude", précise la préfecture dans un communiqué.

Sur les cordées d'alpinistes qui se trouvaient à proximité, soit 15 personnes en tout, "le bilan provisoire fait état d'une victime décédée; d'une victime en urgence absolue; de trois victimes en urgence relative". "Les sept autres personnes s'en sont sortis indemnes", dit la préfecture.

Les alpinistes impliqués sont de nationalité française, suisse et espagnole, a rapporté le réseau des radios locales publiques françaises France Bleu.

Gros moyens engagés

D'importants secours ont été mobilisés, avec des hélicoptères, des équipes cynophiles ou encore des secouristes. "L'ensemble des victimes a été pris en charge par les services de secours puis évacué vers les établissements hospitaliers de Sallanches et d'Annecy", selon le communiqué.

"D'après les premières informations recueillies, l'origine du déclenchement de la chute de sérac serait naturelle", fait encore savoir la préfecture.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Le relais mixte helvétique seulement 7e

Publié

le

Julie Derron a réussi un bon relais mais cela n'a pas suffi pour la Suisse (© KEYSTONE/ANTHONY ANEX)

La Suisse n'a pas décroché une deuxième médaille olympique en triathlon. Lors du relais mixte, la Suisse a pris la 7e place d'une course remportée par l'Allemagne.

Après les polémiques sur la qualité de l'eau de la Seine, les athlètes se sont lancés dans le bain. Max Studer a réussi un excellent premier relais pour transmettre le témoin virtuel à Julie Derron. La vice-championne olympique a maintenu la Suisse dans le coup et sur le podium provisoire.

C'est par la suite que les choses se sont "gâtées" pour les Helvètes. Débarqué à la der pour remplacer Simon Westermann, Sylvain Fridelance n'a pas pu faire de miracle. Le Vaudois a bouclé son effort avec le 11e temps en 20'47. Studer avait réalisé son pensum en 20'08. Les quelques secondes perdues par Fridelance n'ont pas pu être récupérées par Cathia Schär.

Schär a mis 23'37 soit le huitième chrono de sa série. Elle a par exemple mis presque une minute de plus que Derron, perdant surtout du temps à la nage et à la course. La Suisse finit donc 7e. Les médailles étaient injouables puisque ce fut une lutte à trois remportée au sprint par l'Allemagne devant les Etats-Unis et la Grande-Bretagne.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Économie

Cambodge: le Premier ministre inaugure le chantier sur le Mékong

Publié

le

NLe Premier ministre cambodgien a inauguré lundi en grande pompe le chantier d'un canal entre le Mékong et le golfe de Thaïlande. (© KEYSTONE/AP/JAE C. HONG)

Le Premier ministre cambodgien Hun Manet a inauguré lundi en grande pompe le chantier d'un canal controversé à 1,7 milliard de dollars devant relier le fleuve Mékong au golfe de Thaïlande, selon un journaliste de l'AFP présent à la cérémonie.

Il s'agit d'un projet "historique" qu'il faudra achever "à tout prix" à l'horizon 2028, a assuré le dirigeant, qui a lancé les travaux à 09h09 locales (04h09 Heure suisse), un horaire considéré comme de bon augure dans la culture khmère.

La cérémonie, organisée à Prek Takeo (sud-est), à une heure de route de la capitale Phnom Penh, coïncide avec le jour de l'anniversaire de Hun Sen, ancien Premier ministre qui a dirigé d'une main de fer le royaume durant près de quarante ans, avant de se retirer au profit de son fils l'été dernier.

Hun Sen a impulsé ces dernières années une stratégie de développement des infrastructures à tout-va, souvent avec un appui chinois, pour moderniser l'un des pays les plus pauvres d'Asie du Sud-Est.

Le futur canal, d'environ 180 kilomètres, doit permettre aux navires naviguant sur le Mékong de rejoindre le golfe de Thaïlande en évitant de passer par le Vietnam, où se trouve l'embouchure du plus long fleuve d'Asie du Sud-Est.

Le gouvernement a loué les milliers d'emplois créés par l'infrastructure, qui limitera la dépendance du Cambodge vis-à-vis de son voisin vietnamien.

Mais les bénéfices économiques vantés se heurtent à un flot d'incertitudes sur l'usage du canal, son financement, le sort des riverains habitant sur le tracé, et son impact sur le débit du Mékong.

Des experts ont souligné la menace supplémentaire que représente le canal pour le débit du Mékong, déjà soumis à la pression de la pollution, du minage de sable, du changement climatique et d'infrastructures mal conçues.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Dougoud vise le podium en kayak cross

Publié

le

Martin Dougoud a soif de revanche après sa 4e place en slalom (© KEYSTONE/AP/Kirsty Wigglesworth)

Après un week-end sans médaille, la Suisse lorgne à nouveau les podiums aux JO de Paris lundi. Martin Dougoud a notamment les crocs avant la phase finale du kayak cross.

Le Genevois de 33 ans avait expliqué avant ces Jeux qu'il s'agissait de se comporter "comme un chien affamé" dans cette épreuve spectaculaire nouvellement inscrite au programme olympique, discipline qui lui a permis de se parer de bronze aux Mondiaux 2023. Et c'est très certainement son cas: il est avide de revanche après avoir terminé 4e en slalom à 0''57 du bronze.

Autres sportifs revanchards dans le camp helvétique, les cavaliers de saut d'obstacles disputent lundi à Versailles les qualifications de l'épreuve individuelle. Steve Guerdat et Martin Fuchs, ambitieux tant par équipe qu'en individuel, se doivent de réagir. Appelé pour remplacer Pius Schwizer, le Genevois Edouard Schmitz aborde cette épreuve sans pression, et une place parmi les 30 finalistes de mardi constituerait déjà une sacrée performance.

En athlétisme, les supporters suisses suivront avec intérêt les demi-finales du 200 m. La double championne d'Europe Mujinga Kambundji a souffert dimanche en séries, quelque 12 heures après avoir terminé 6e du 100 m. Elle devra sortir le grand jeu pour filer en finale. La championne d'Europe du saut à la perche Angelica Moser sera quant à elle en lice lors des qualifications en matinée.

Toujours au Stade St-Denis, la soirée sera marquée par la finale du concours masculin de la perche. L'or semble promis à Armand Duolantis qui, si tout va bien, tentera certainement d'améliorer son record du monde. Autre star mondiale, la gymnaste Simone Biles tentera d'accrocher un troisième voire un quatrième titre dans ces Jeux à l'occasion des finales du sol et de la poutre.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Poissons

Vos talents artistiques vont devoir se montrer, ce qui rajoutera encore à votre efficacité... Les félicitations que vous recevrez seront largement méritées !

Les Sujets à la Une

X