Rejoignez-nous

International

Asile et migration - La CEDH condamne l'Italie pour "traitements dégradants" à Lampedusa

Publié

,

le

Le gouvernement italien n'a pas contesté les accusations portant sur les conditions de vie et les traitements infligés aux migrants à Lampedusa, accusations "corroborées par des sources indépendantes nationales et internationales", a souligné la CEDH. (© KEYSTONE/AP/JEREMIAS GONZALEZ)

La Cour européenne des droits de l'Homme (CEDH) a condamné jeudi l'Italie pour "traitements dégradants" de quatre migrants sur l'île de Lampedusa, rétention "dépourvue de base légale claire", et "expulsions collectives" sans appréciation individuelle.

La cour avait été saisie par quatre Tunisiens ayant tenté de traverser la Méditerranée en 2017 et qui avaient été secourus par un navire italien, puis emmenés à Lampedusa. Ils soutiennent avoir subi des traitements "inhumains et dégradants" sur l'île, avant d'être renvoyés "de force" en avion vers la Tunisie.

Le gouvernement italien n'a pas contesté les accusations portant sur les conditions de vie et les traitements infligés aux migrants à Lampedusa, accusations "corroborées par des sources indépendantes nationales et internationales", a souligné la CEDH.

Rome n'a pas non plus démontré qu'une procédure d'expulsion avait effectivement été engagée avant le refoulement des migrants. Ainsi, leur rétention était "dépourvue de base légale claire", ce qui les a empêchés de contester leur détention devant un tribunal.

Expulsions collectives interdites

Les magistrats européens rappellent, en outre, l'interdiction des expulsions collectives d'étrangers et notent que dans cette affaire, les situations particulières des personnes concernées n'ont pas été examinées "séparément". Pour deux des quatre migrants, les décrets d'expulsion adoptés "étaient stéréotypés et ne contenaient aucune information individuelle", souligne la Cour.

L'Italie a donc été condamnée à verser 8500 euros à chacun des requérants pour "dommage moral".

La CEDH est le bras judiciaire du Conseil de l'Europe, instance siégeant à Strasbourg et réunissant les 46 États signataires de la Convention européenne de sauvegarde des droits de l'Homme. La Cour est compétente pour statuer sur les violations de cette convention commises au sein des États signataires.

Dans un rapport publié jeudi, le Comité contre la torture, autre instance du Conseil de l'Europe, à appelé les États à mettre fin aux renvois aux frontières terrestres ou maritimes, en particulier aux frontières extérieures de l'Union européenne, évoquant des pratiques "illégales et inacceptables".

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / blg / afp

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

International

9e étape: Turgis offre à la France une 3e victoire

Publié

le

Anthony Turgis célèbre son succès à Troyes (© KEYSTONE/AP/Daniel Cole)

Le Français Anthony Turgis a remporté la 9e étape du Tour de France à Troyes après un circuit de 199 km. Tadej Pogacar a conservé le maillot jaune de leader.

L'échappée du jour est donc parvenue à aller au bout. Et à ce petit jeu, c'est Anthony Turgis qui a été le plus fort. Le coureur de TotalEnergies a été le meilleur au sprint pour devancer Tom Pidcock et Derek Gee.

Cette 9e étape sur les chemins blancs autour de Troyes promettait beaucoup. Vainqueur des Strade bianche ce printemps avec une attaque à 80 km de l'arrivée, Tadej Pogacar avait bien envie de tester ses principaux adversaires sur ces portions de routes gravillonnées.

Innovation sur la Grande Boucle, les 14 secteurs de gravier blanc constituaient un terrain de jeu idéal pour le Slovène. Un mix entre Paris-Roubaix et la mode du gravel pouvant coûter le Tour sur une crevaison ou une chute.

Le maillot jaune a évidemment lancé quelques attaques, mais ses adversaires ont tenu le choc, même si ce fut parfois à la limite pour Remco Evenepoel et Jonas Vingegaard. Le Danois a d'ailleurs connu une journée mouvementée puisqu'il a dû changer de vélo et qu'il a dû faire une grande partie de l'étape sur la monture de son coéquipier Jan Tratnik

Les coureurs ont énormément donné en sachant bien que lundi arrivait la première journée de repos de ce Tour 2024 à Orléans.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Yaroslava Mahuchikh bat le record de la hauteur

Publié

le

Yaroslava Mahuchikh a battu le vieux record du monde de la hauteur dames (© KEYSTONE/EPA/FABIO FRUSTACI)

Moment d'histoire à Paris lors du meeting Diamond League à Charléty. Yaroslava Mahuchikh a en effet battu le record du monde de la hauteur en effaçant une barre à 2m10.

L'Ukrainienne de 22 ans a rayé des tabelles la marque de Stefka Kostadinova et ses 2m09 réussis en août 1987 à Rome lors des Mondiaux. Mahuchikh a qui plus est réussi cet exploit à son premier essai après avoir passé une barre à 2m07 à sa deuxième tentative.

Dire que Mahuchikh sera l'immense favorite aux JO à la fin du mois est un euphémisme. Ce sera en plus à Paris, mais au Stade de France cette fois.

Autre record du monde battu, celui du 1500 m dames. La Kényane Faith Kipyegon a amélioré sa propre marque de 0''07 en couvrant la distance en 3'49''04.

Kambundji seulement 4e

Mujinga Kambundji a dû se contenter de la 4e place du 100 m. La Bernoise a coupé la ligne en 11''22 dans une course gagnée par la Luxembourgeoise Patrizia van der Weken en 11''06. Kambundji n'a donc pas réussi à descendre sous les 11 secondes, elle qui s'était imposée en 11''01 aux Championnats de Suisse.

Jason Joseph s'est lui raté. Engagé dans l'une des deux séries du 110 m haies qualificatives pour la finale, le Bâlois a terminé à la 6e place en 13''41 et n'a donc pas pu participer à la finale.

William Reais a terminé 6e et dernier du 200 m en 20''89. C'est le Dominicain Alexander Ogando qui l'a emporté en 19''98.

A noter encore la magnifique performance sur le 800 m messieurs. L'Algérien Djamel Sedjati (1'41''56) a dominé le Kényan Emmanuel Wanyonyi (1'41''58) et le Français Gabriel Tual (1'41''61). Le trio a réussi les 9e, 10e et 11e meilleures performances de tous les temps. Seuls David Rudisha et Wilson Kipketer sont allés plus vite.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Bagnaia gagne en Allemagne et prend la tête du championnat

Publié

le

Francesco Bagnaia s'est imposé au Sachsenring (© KEYSTONE/EPA/MARTIN DIVISEK)

L'Italien Francesco Bagnaia (Ducati) a remporté dimanche le Grand Prix d'Allemagne de MotoGP au Sachsenring. Il a pris la tête du championnat à Jorge Martin (Ducati-Pramac).

Alors qu'il était en tête à l'attaque de l'avant-dernier tour, le vainqueur du sprint de samedi a perdu l'avant et envoyé sa moto dans le bac à graviers. Le podium de cette 9e manche de la saison a été complété par les frères Marc et Alex Marquez. L'aîné des deux a réussi une remontada en passant de la 13e place sur la grille à la 2e place.

Vainqueur de sa quatrième course consécutive, Bagnaia a fait coup double en prenant la tête du général du championnat du monde grâce à sa sixième victoire de la saison. Il compte désormais dix points d'avance sur Martin. Pour Bagnaia, il s'agit de la 34e victoire en GP, la 24e dans la catégorie reine.

Dettwiler 23e après une chute

En Moto3, c'est l'Espagnol David Alonso qui s'est imposé, confortant ainsi sa position de leader au général. Noah Dettwiler s'est classé 23e après une chute et le Bâlois de 19 ans a manqué le top 15 de 43 secondes. Jusqu'à présent, Dettwiler n'a marqué des points qu'une seule fois en neuf courses de la saison. C'était à la mi-avril à Austin lorsqu'il s'était classé 14e.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Podium aux Gets pour Flückiger et Keller

Publié

le

Alessandra Keller 3e aux Gets (© KEYSTONE/MAXIME SCHMID)

Mathias Flückiger s'est offert un nouveau podium de Coupe du monde aux Gets. Lors de la répétition générale des JO de cross-country, le Bernois de 35 ans s'est classé 2e en cross-country.

En l'absence de Nino Schurter et du champion du monde Thomas Pidcock, Flückiger n'a été devancé que par Alan Hatherly. Le Sud-Africain s'est détaché dans le quatrième des huit tours et a fêté une victoire, sa première dans la discipline, en solitaire avec plus d'1'30 d'avance sur le Bernois. Grâce à ce succès, Hatherly a également repris la tête du général à Nino Schurter.

Mathias Flückiger est en forme avant les JO. La semaine dernière, le Haut-Argovien avait déjà pris la deuxième place à Crans-Montana.

Thomas Litscher s'est classé dans le top 15 et a donc rempli les critères de sélection de Swiss Cycling pour les championnats du monde en Andorre.

Keller 3e

Alessandra Keller affiche elle aussi la grande forme. La Nidwaldienne a pris la 3e place en cross-country.

Keller, qui s'est imposée vendredi en short-track, n'a été battue que par la Néerlandaise Puck Pieterse et la Sud-Africaine Candice Lill. Keller a tout de même perdu un peu plus de trois minutes sur la jeune Batave de 22 ans. Mais avec ce troisième podium sur la distance olympique cette saison, la jeune femme de 28 ans consolide son avance au général. Pieterse suit avec 225 points de retard. Il s'agit du septième podium de Keller en cross-country.

A noter que la championne olympique Jolanda Neff, les deux Françaises Pauline Ferrand-Prévot et Loana Lecomte, ainsi que l'Américaine Haley Batten ont fait l'impasse en vue des JO.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Lion

Certains Natifs font face à des remises en question qui, bien que délicates, vont apporter des changements positifs dans leur avenir proche. Restez résolus !

Les Sujets à la Une

X