Rejoignez-nous

International

Annulation de la faillite de l'ex-avocat de Trump Rudy Giuliani

Publié

,

le

Rudy Giuliani est inculpé dans les Etats de l'Arizona et de Géorgie pour son rôle dans les tentatives d'inverser les résultats de la présidentielle de 2020 et a été radié du barreau du New York pour ses mensonges répétés (archives). (© KEYSTONE/AP/Jose Luis Magana)

La justice a annulé vendredi à New York la procédure de faillite personnelle de l'ex-avocat de l'ancien président américain Donald Trump, Rudy Giuliani. Cette décision devrait permettre à ses créanciers de demander la saisie de ses avoirs.

Dans sa décision, rendue publique, le juge fédéral des faillites estime que l'ancien maire de New York, tombé en disgrâce, a manqué à ses obligations de transparence. "Le dossier montre que M. Giuliani n'a toujours pas respecté ses obligations de déclaration et n'a pas fait preuve de la transparence financière exigée d'un débiteur en possession de ses biens", a-t-il notamment écrit.

La chute va continuer pour Rudy Giuliani, 80 ans, car ses créanciers pourront à nouveau demander la saisie de ses avoirs. Parmi eux figurent deux assesseures électorales de l'Etat de Géorgie, qui ont fait condamner Rudy Giuliani à 148 millions de dollars de dommages et intérêts pour diffamation sur fond d'accusation de tricherie électorale lors de l'élection présidentielle de 2020.

Une pastille de menthe

Rudy Giuliani avait été un fer de lance de la campagne de Donald Trump pour faire invalider les résultats du vote présidentiel de 2020 remporté par l'actuel président américain Joe Biden, au prétexte d'une supposée fraude électorale qui n'a jamais été prouvée.

A partir d'une vidéo montrant les deux assesseures se passer un objet - une pastille de menthe - lors du décompte des bulletins en Géorgie, Rudy Giuliani avait affirmé qu'elles échangeaient une clé USB "comme s'il s'agissait de doses d'héroïne ou de cocaïne" pour truquer les résultats.

Les deux femmes afro-américaines avaient raconté comment ces accusations, reprises par Donald Trump sur les réseaux sociaux, leur avaient valu un déferlement d'insultes et de menaces, souvent à caractère raciste.

Celui qui fut qualifié de "maire de l'Amérique", loué pour sa gestion en tant que maire de New York des attaques islamistes du 11 septembre 2001, est aussi aujourd'hui au centre des soupçons de la justice qui l'a inculpé dans les Etats de l'Arizona et de Géorgie pour son rôle dans les tentatives d'inverser les résultats de l'élection de 2020.

Le 2 juillet dernier, il a aussi été radié du barreau du New York pour ses mensonges répétés sur une prétendue fraude durant l'élection.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

International

Guerdat décroche l'argent, Fuchs maudit

Publié

le

Guerdat a manqué de peu un 2e titre olympique (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Sacré en 2012 sur Nino des Buissonnets, Steve Guerdat tient sa deuxième médaille olympique individuelle.

En selle de Dynamix de Belheme, le Jurassien s'est paré d'argent mardi aux Jeux de Paris. Le titre est revenu à l'Allemand Christian Kukuk, sur Checker 47.

Sixième des qualifications la veille, Steve Guerdat (42 ans) a vécu une matinée quasi parfaite. Il efface ainsi de belle manière la désillusion vécue dans le concours par équipes, où l'ambitieuse formation helvétique avait échoué dès les qualifications.

Dernier à s'élancer dans un "jump-off" qui n'a réuni que trois cavaliers et qui comportait huit sauts, Steve Guerdat a dû prendre tous les risques après que Christian Kukuk avait réalisé un sans faute en barrage en 38''34. Il est parti à la faute sur l'avant-dernier obstacle en tentant de raccourcir sa trajectoire.

Remarquable de fluidité, le champion d'Europe 2023 s'était montré le plus rapides parmi les trois "finalistes" sur le parcours normal (80''99). Maigre consolation, il a été battu de 0''04 par Christian Kukuk en barrage. Le bronze est revenu au Néerlandais Maikel van der Vleuten, sur Beauville Z, également auteur d'une faute (en 39''12),

Fuchs maudit

Cruel dénouement en revanche pour Martin Fuchs et Leone Jei mardi matin dans la carrière du Château de Versailles. La Zurichois de 32 ans a commis une faute sur le tout dernier obstacle de l'exigeant parcours normal, alors qu'il avait réussi l'exploit d'effectuer plus de la moitié du parcours sans son étrier gauche. Il semble bel et bien maudit aux Jeux olympiques.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Économie

Monte dei Paschi: bond insoupçonné du bénéfice semestriel

Publié

le

La plus ancienne banque du monde, Monte dei Paschi di Siena, a vu son bénéfice doubler (archives). (© KEYSTONE/AP/LUCA BRUNO)

La banque italienne Monte dei Paschi di Siena (MPS) a vu son bénéfice net bondir de 87,3% à 1,16 milliard d'euros (1,09 milliard de francs) au premier semestre, grâce à la reprise des commissions et aux revenus engendrés par les taux d'intérêt.

Au deuxième trimestre, le bénéfice net a plus que doublé, à 826,5 millions d'euros, dont 457 millions d'euros engendrés par un "effet net positif des impôts", indique la banque mardi dans un communiqué.

Ce résultat trimestriel dépasse nettement le consensus des analystes de Factset qui tablaient en moyenne sur 374 millions d'euros.

Pour l'ensemble de l'année, la banque a confirmé sa prévision d'un bénéfice avant impôts de 1,3 milliard d'euros, mais a relevé à 1,42 milliard son objectif pour 2026. Elle s'attend à 1,66 milliard en 2028, selon son nouveau plan stratégique.

Ces résultats ont été accueillis avec enthousiasme à la Bourse de Milan, où le titre s'envolait de 7,93% à 4,682 euros vers 9H20 (7H20 GMT).

Au premier semestre, MPS a enregistré une hausse de 9,7% de ses revenus, à 2,03 milliards d'euros, confirmant l'amélioration de ses comptes.

Les commissions, qui avaient reculé de 3,1% sur l'ensemble de l'exercice 2023, ont rebondi de 9,8% au premier semestre, grimpant à 735,8 millions d'euros.

Le revenu net d'intérêts semestriel a augmenté de 8,3%, à 1,17 milliard d'euros, dans un contexte de taux élevés sur les marchés.

Après avoir engrangé un bénéfice net de 2,05 milliards d'euros en 2023, la plus vieille banque du monde avait versé en mai des dividendes à ses actionnaires pour la première fois depuis treize ans.

Le ratio de fonds propres CET1, qui mesure sa solidité financière, est resté stable à 18,1% fin juin, en tenant compte du versement de dividendes.

Après une période de tranquillité marquée par son redressement financier, Monte dei Paschi a cependant connu en mai de nouveaux déboires judiciaires.

Le tribunal de Milan a ouvert une enquête pour "fraude aggravée au détriment de l'État" concernant le renflouement de 5,4 milliards d'euros dont la banque a bénéficié en 2017 et qui avait fait entrer l'État italien dans le capital de la Banque de Sienne.

L'enquête cherche à établir si des faux bilans ont "dissimulé l'état d'insolvabilité de la banque" dans la mesure où une faillite avérée "aurait constitué un obstacle à l'octroi d'aides d'État", selon des documents judiciaires.

L'ancien patron Marco Morelli et les anciens présidents Alessandro Falciai et Stefania Bariatti ont été mis en examen pour fausse communication d'entreprise et manipulation boursière concernant les bilans financiers de 2016 et 2017.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp

Continuer la lecture

International

Médaille assurée pour Guerdat, qualifié pour un barrage à trois

Publié

le

Steve Guerdat est assuré de décrocher une médaille (© KEYSTONE/EPA/TOLGA AKMEN)

Steve Guerdat et Dynamix de Belheme sont assurés de décrocher une médaille dans l'épreuve olympique individuelle de saut d'obstacles.

Le Jurassien est l'un des trois seuls cavaliers à avoir signé un sans faute sur le terrible parcours proposé aux 30 finalistes.

Remarquable de fluidité, le champion olympique 2012 s'est montré le plus rapides parmi les candidats au podium (80''99). Ses adversaires dans le barrage seront le Néerlandais Maikel van der Vleuten, sur Beauville Z, et l'Allemand Christian Kukuk, sur Checker 47.

Cruel dénouement en revanche pour Martin Fuchs et Leone Jei mardi matin dans le Château de Versailles. La Zurichois a commis une faute sur le dernier obstacle, alors qu'il avait réussi l'exploit d'effectuer plus de la moitié du parcours sans son étrier gauche. Il semble bel et bien maudit aux JO.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Bayer plonge dans le rouge au 2e trimestre, plombé par l'agrochimie

Publié

le

Bayer a notamment fait face à une augmentation des coûts et des investissements (archives). (© KEYSTONE/DPA/THOMAS BANNEYER)

Le géant allemand de pharmacie et d'agrochimie Bayer, qui accumule les problèmes depuis le rachat de Monsanto, a fait état mardi pour le deuxième trimestre d'une perte nette de 34 millions d'euros, plombé par une perte opérationnelle dans sa division agrochimie.

Son chiffre d'affaires a augmenté de 3,1% à 11,1 milliards d'euros (10,3 milliards de francs) à taux de change constant, mais le choix des clients pour les produits les moins rentables lui a été défavorable, pesant sur son résultat net, a indiqué le groupe dans un communiqué.

C'est pire que ce que prévoyait le consensus d'experts de l'outil d'analyse financière Factset, qui tablait sur un bénéfice de 71 millions d'euros.

Le conglomérat rebascule dans le rouge après deux trimestres de bénéfice d'affilée.

Dans sa division agrochimie, Bayer a vu ses ventes augmenter de 1,1%, grâce au succès d'herbicides à base de glyphosate, notamment en Amérique du Nord. Mais le choix des clients pour les produits les moins rentables a généré une perte opérationnelle de 229 millions d'euros pour la division, dans un environnement de marché agricole difficile, a commenté Bill Anderson, le PDG du groupe, dans le communiqué.

Le résultat opérationnel de sa division de médicaments sans ordonnance a reculé de 43,5%, principalement à cause d'une "augmentation des coûts et d'investissements plus importants dans les marques fortes" du groupe, explique le communiqué.

Enfin, la division des médicaments sur ordonnance a dégagé un résultat opérationnel en baisse de 0,7%. La légère hausse des ventes n'a pas permis de compenser des effets de change "importants" et une demande concernant les produits les moins rentables.

Bayer a gardé ses prévisions de résultats inchangées pour l'année 2024.

Au cours de la même période l'an dernier, Bayer avait subi une perte de 1,8 milliard d'euros.

Sous la houlette d'un nouveau patron depuis un an, le groupe tente de sortir d'un long tunnel de difficultés causées notamment par le rachat en 2018 de Monsanto, fabricant du controversé désherbant Round Up.

Au cours du premier trimestre, il a supprimé 1500 emplois dans le monde, dont environ les deux tiers au sein de la direction.

Le groupe veut économiser 2 milliards d'euros en charges à partir de 2026 et 500 millions dès cette année.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Gémeaux

Fort troublé par l’attirance éprouvée pour quelqu'un que vous venez de connaître, vous tentez de garder la tête froide… Résister sera un véritable défi !

Les Sujets à la Une

X