International
Angelica Moser et Simon Ehammer pour un exploit
Deux chances de médaille et quatre autres opportunités de finale (top 8): voilà quarante ans que l'athlétisme suisse ne s'était pas présenté dans d'aussi bonnes dispositions avant les JO.
Parmi les 33 sélectionnés suisses en athlétisme (un record), tous les rêves sont permis pour Angelica Moser et Simon Ehammer. La Zurichoise et l'Appenzellois figurent non seulement à la 2e place de la hiérarchie mondiale 2024 respectivement à la perche et à la longueur (avec 4m88 et 8m41). Ils ont aussi déjà démontré leur sang-froid et leurs aptitudes dans les plus grandes compétitions: la première avec notamment deux titres européens (plein air et salle), le second avec sa médaille de bronze aux Mondiaux 2022 et sa victoire au classement général de la longueur en Ligue de diamant l'an dernier.
Jamais aussi forts
Les meilleurs se tiennent de très près, et Angelica Moser elle-même observe qu'elles sont dix à pouvoir prétendre à une médaille à Paris. Ehammer - qui a renoncé au décathlon pour l'occasion - se trouve peu ou prou dans la même situation. Mais c'est la magie des disciplines techniques que de préserver souvent le plus grand suspense. Dans tous les cas, Moser comme Ehammer n'ont jamais été aussi forts et constants.
Il faut rappeler que la dernière médaille olympique suisse en athlétisme remonte à Séoul en 1988, avec le bronze de Werner Günthör au poids. A Tokyo-2021, les sprinteuses avaient fait passer le frisson chez les supporters avec la 4e place du relais 4x100 m et les 5e et 6e rangs d'Ajla Del Ponte et Mujinga Kambundji sur 100 m.
Del Ponte, blessée, n'est pas à Paris et l'aînée des Kambundji devra à nouveau se surpasser pour atteindre une finale individuelle, face à une concurrence d'outre-Atlantique redoublée. La Bernoise fera en outre son grand retour dans le relais, après deux ans d'absence. De quoi permettre à l'équipe d'ambitionner un top 5. Le podium paraît toutefois hors de portée.
Prêtes à bondir
Ditaji Kambundji a, elle aussi, les moyens de faire vibrer le camp suisse. La vice-championne d'Europe du 100 m haies vient de porter son record national à 12''40 au Stadio Olympico de Rome. Un niveau de performance qui permet d'envisager au moins une place en finale, dans une discipline qui n'a jamais été aussi dense. La cadette des Kambundji est a priori remise de ses problèmes aux ischio-jambiers qui l'ont gênée récemment.
La discrète Annik Kälin peut réserver une bonne surprise à l'heptathlon. La Grisonne est 6e mondiale avec ses 6506 points réussis à Götzis, où une blessure à un genou ne lui avait pourtant pas permis d'exprimer tout son potentiel. Entre-temps, aux Européens de Rome, elle a égalé le record de Suisse de... la longueur (6m84), la discipline forte de cette heptathlonienne qui s'illustre par ailleurs par sa régularité.
La tâche s'annonce plus compliquée pour Jason Joseph. Au top en 2022 et 2023 sur 110 m haies, le Bâlois a un peu perdu le fil ces derniers temps, malgré sa médaille de bronze - un peu "miraculeuse" - aux Européens à Rome. Une finale olympique serait un exploit dans ces conditions.
Dès vendredi, Swiss Athletics suivra avec intérêt les évolutions de son beau trio féminin sur 800 m: Audrey Werro, Rachel Pellaud et Valentina Rosamilia sont si affûtées qu'elles ont évincé de la sélection Lore Hoffmann, qui avait, elle aussi, atteint les minima. Briller passera pour elles, en tout cas par un record de Suisse.
Révélations des championnats d'Europe de Rome avec respectivement l'or et le bronze sur 200 m, Timothé Mumenthaler et William Reais s'alignent dans une discipline où l'écart entre le niveau européen et mondial est énorme. A eux de surprendre encore!
Sur marathon, le dernier week-end de compétition, les regards seront tournés vers Fabienne Schlumpf et Tadesse Abraham. La Zurichoise sait gérer les conditions difficiles (chaleur, mode championnat, parcours exigeant), telles que celles attendues à Paris. Son 12e rang aux JO de Tokyo fut remarquable. Quant à Abraham, rappelons qu'il a terminé 7e du marathon olympique de Rio en 2016. Aujourd'hui, il a presque 42 ans et le niveau général est encore monté d'un cran. Mais le Genevois voudra réussir la dernière grande course de sa carrière.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
International
Mensik bat Fritz et défiera Djokovic en finale
Le jeune Jakub Mensik (19 ans) défiera Novak Djokovic en finale du Masters 1000 de Miami. Le Tchèque a dominé l'Américain Taylor Fritz 7-6 (7/4) 4-6 7-6 (7/4) vendredi dans la deuxième demi-finale.
Jakub Mensik, 54e joueur mondial, atteint sa deuxième finale sur le circuit ATP seulement, la première dans un tournoi de ce niveau. Il livrera un choc des générations dimanche contre le Serbe âgé de 37 ans aux 24 victoires en Grand Chelem.
Malgré son inexpérience, le Tchèque a montré des nerfs d'acier pour dominer le 4e joueur mondial sans lui voler une seule fois son service. La rencontre de 2h30 a opposé deux très bons serveurs, Fritz signant le seul break en début de deuxième manche.
En finale, la pression sera évidemment sur les épaules de Novak Djokovic qui est en quête d'un 100e titre sur le circuit principal. Le Serbe, dont le dernier sacre remonte aux JO de Paris l'été dernier, a remporté l'unique duel livré face à Jakub Mensik. Mais c'était en trois sets accrochés, l'automne dernier à Shanghai.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
Feux en Corée du Sud: bilan en hausse et reprises des flammes
Les autorités sud-coréennes ont déployé samedi des hélicoptères pour lutter contre la reprise des flammes dans une zone du sud-est du pays, selon un responsable des services forestiers.
Les flammes sont reparties tôt samedi matin à Angong, ville de la province du Gyeongsang du Nord (sud-est), poussant les autorités à déployer huit hélicoptères dans cette zone, selon cette source.
Les pompiers, aidés par la pluie, étaient pourtant parvenus à éteindre vendredi le principal incendie de la région.
"Il semble que les braises se soient ravivées", a précisé le responsable des services forestiers, ajoutant qu'il était prévu "de déployer davantage d'hélicoptères dans la zone d'Andong".
Le bilan de ces incendies de forêt, qui ont débuté le week-end dernier, s'est par ailleurs alourdi à 29 morts et 40 blessés, dont 10 grièvement.
Plus de 2900 maisons ont été détruites, selon un dernier bilan, et un responsable a déclaré jeudi que quelque 35'000 hectares de forêt étaient partis en fumée.
Le plus meurtrier
Il s'agit des feux de forêt les plus meurtriers et destructeurs jamais enregistrés en Corée du Sud, après le brasier d'avril 2000 qui avait consumé 23'913 hectares sur la côte est.
Les feux ont détruit plusieurs sites historiques, notamment le complexe du temple de Gounsa à Uiseong, dont la construction remonterait au VIIe siècle.
La plupart des victimes de l'incendie, qui a frappé les zones rurales d'Andong et d'Uiseong, étaient âgées de 60 à 80 ans, selon les services forestiers sud-coréens.
Parmi les victimes figurent également un pilote dont l'hélicoptère s'est écrasé mercredi alors qu'il était engagé contre le feu, ainsi que quatre pompiers et d'autres membres des opérations de secours qui ont perdu la vie après avoir été piégés par les flammes.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
Séisme: le bilan en Birmanie bondit à près de 700 morts (junte)
Le puissant séisme de magnitude 7.7, qui a frappé vendredi le centre de la Birmanie, a tué au moins 694 personnes et blessé 1670 autres dans le pays, a indiqué samedi la junte, dans un nouveau bilan fortement revu à la hausse.
Les autorités militaires ont lancé vendredi un appel à l'aide internationale, démarche exceptionnelle, devant l'ampleur des dégâts humains et matériels.
Le pouvoir militaire a décrété l'état d'urgence dans six régions touchées, dont celle de Mandalay, la deuxième ville du pays, proche de l'épicentre, où les premières remontées d'informations laissent craindre des destructions de grande échelle.
L'équipe de communication de la junte a confirmé 694 morts et 1670 blessés rien que dans la région de Mandalay.
Les moyens de communication étant endommagés, dans un pays rendu exsangue par le conflit civil qui dure depuis le coup d'Etat du 1er février 2021, l'étendue des dégâts reste encore à déterminer, et le bilan pourrait encore s'aggraver.
A Mandalay, des photos de l'AFP montrent de nombreux immeubles en ruines. Un résident, joint au téléphone, a dit à l'AFP qu'un hôpital et un hôtel avaient été détruits, parmi d'autres édifices, ajoutant que la ville manquait cruellement de secouristes.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
Au moins quatre morts dans une attaque de drones à Dnipro
Une attaque russe de drones a tué au moins quatre personnes et blessé 19 autres dans la ville ukrainienne de Dnipro (centre-est), dans des frappes qui ont endommagé des immeubles et provoqué un incendie, selon les autorités.
Dans la nuit de vendredi à samedi, la Russie a envoyé "plus de deux dizaines de drones sur la ville", a écrit Sergueï Lissak, gouverneur de la région de Dnipropetrovsk, sur la messagerie Telegram.
"Plusieurs immeubles de Dnipro ont été endommagés lors de l'attaque des drones dans la soirée. Des incendies ont éclaté dans près d'une douzaine de maisons", a-t-il indiqué.
"Des garages et des stations-service ont pris feu", a-t-il ajouté, précisant que "les sauveteurs ont réussi à circonscrire l'incendie dans un complexe d'hôtels et de restaurants".
Le président américain Donald Trump pousse le Kremlin et Kiev à accepter un cessez-le-feu après plus de trois ans de combats meurtriers.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
-
SuisseIl y a 2 jours
Le Swiss Loto fait un nouveau millionnaire en Suisse romande
-
InternationalIl y a 3 jours
Toujours plus de pollution plastique de Coca-Cola dans les eaux
-
ÉconomieIl y a 2 jours
Trump annonce des taxes supplémentaires de 25% sur les voitures
-
InternationalIl y a 3 jours
Ligne Zermatt-Täsch (VS): pas de train au moins jusqu'à jeudi
-
ÉconomieIl y a 3 jours
Trafic des paiements d'UBS perturbé par une panne
-
SuisseIl y a 3 jours
Les accidents à vélo ont augmenté de 50% en dix ans
-
InternationalIl y a 3 jours
L'Autriche, premier pays UE à suspendre le regroupement familial
-
InternationalIl y a 2 jours
Meillard s'impose en géant à Sun Valley, devant Odermatt