International
Angela Merkel renoncera à la politique au terme de son mandat
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2018/10/20181029102603298-1000x600.jpg&description=Angela Merkel renoncera à la politique au terme de son mandat', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
La chancelière allemande, Angela Merkel, quittera la présidence de son parti chrétien démocrate (CDU) en décembre. Elle a dit lundi à des dirigeants de son parti qu'elle ne serait pas candidate à sa réélection, selon des sources internes au parti.
"Elle ne se représente plus à la présidence du parti", a indiqué un responsable du parti sous couvert d'anonymat, confirmant une information des éditions en ligne du magazine der Spiegel et du quotidien Handelsblatt. Dimanche, le parti a vécu un cuisant revers électoral en Hesse.
Angela Merkel est présidente de la CDU depuis 2000. En renonçant à ce rôle, elle lance une course au sein du parti conservateur pour sa succession à la tête du gouvernement.
"Ce mandat sera mon dernier en tant que chancelière"
Justement, elle a également annoncé ce matin renoncer à briguer un cinquième mandat à la tête de l'Allemagne. "Ce mandat sera mon dernier en tant que chancelière", a confirmé Angela Merkel. Elle se retirera donc de la chancellerie à l'issue de son quatrième et dernier mandat en 2021.
(ATS/DOR)
International
Nouvelle hausse de la population étrangère au Portugal
Le nombre d'étrangers établis au Portugal a connu une nouvelle hausse en 2024. Il dépasse le million et demi d'immigrés, soit environ 15% de la population totale, a indiqué mercredi l'Agence pour l'intégration, les migrations et l'asile (Aima).
A la fin de l'année dernière, le pays ibérique comptait 1,55 million d'étrangers, soit près de quatre fois plus qu'en 2017, a noté cet organisme dans un rapport. La population immigrée en 2023 a été revue à la hausse, à près de 1,3 million, contre une précédente estimation d'un million.
Le gouvernement portugais de droite modérée a décidé en juin dernier de durcir la politique migratoire du pays, qui était devenue l'une des plus libérales d'Europe sous le précédent exécutif socialiste.
Il a notamment abrogé une disposition, en vigueur depuis 2018, qui permettait aux immigrés de demander à être régularisés en montrant qu'ils travaillaient depuis au moins un an en cotisant pour la sécurité sociale, même s'ils étaient entrés sur le territoire portugais avec un visa touristique. Depuis lors, le flux de nouvelles entrées dans le pays s'est réduit de 59%, a précisé l'Aima.
Plus récemment, le gouvernement a conclu un accord avec les confédérations patronales pour permettre aux entreprises de continuer à faire venir des travailleurs étrangers à condition qu'elles leur offrent un contrat, une formation et un logement.
Arrivé au pouvoir en mars 2024, l'exécutif minoritaire de Luis Montenegro a dû démissionner il y a un mois, après avoir perdu un vote de confiance au Parlement. De nouvelles élections législatives, les troisièmes en trois ans, se tiendront le 18 mai.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Économie
Les Bourses asiatiques et le pétrole accélèrent leur chute
Les Bourses asiatiques et les cours du pétrole ont accentué leur plongeon mercredi après l'entrée en vigueur des surtaxes douanières imposées par Washington, la nervosité gagnant aussi le marché des changes où le yen, valeur refuge, bondissait à l'unisson de l'or.
A l'inverse, sous pression, le won sud-coréen a glissé à son plus faible niveau depuis 16 ans, et la roupie indonésienne à un plus bas historique.
Les Bourses asiatiques replongent, l'escalade sino-américaine en vue
L'indice vedette Nikkei a terminé sur un plongeon de 3,93% à 31'714,03 points, et l'indice élargi Topix a perdu 3,40% à 2349,33 points.
La Bourse de Séoul a chuté de 1,73%, celle de Sydney de 1,80%. Taipei a dévissé de 5,8%. Vers 06H40 GMT, Jakarta cédait 0,3%.
Les prudents rebonds de la veille ont été balayés par un regain de nervosité, dans le sillage des fortes baisses enregistrées à Wall Street et surtout face à l'entrée effective des surtaxes douanières américaines.
Les Etats-Unis imposent depuis 04H01 GMT mercredi des majorations douanières à des dizaines de partenaires commerciaux, notamment en Asie, avec un taux total monumental de plus de 100% pour la Chine.
De quoi concrétiser une escalade entre les deux puissances, Pékin ayant décidé en représailles de taxer les produits américains dès jeudi à hauteur de 34%.
"Les Etats-Unis ont entamé des négociations commerciales avec l'Inde, la Corée du Sud et d'autres pays", mais dans l'immédiat, "la Chine a clairement exprimé sa position offensive, et les inquiétudes se déplacent vers ce conflit commercial sino-américain", observent les experts de Tokai Tokyo Intelligence.
Signe de fébrilité ambiante, l'indice de volatilité Vix, surnommé "indice de la peur", évolue à New York à des niveaux plus vus depuis la pandémie de Covid-19.
"Le rebond en Asie hier? Evanoui (...) Toute illusion de répit vient d'être anéantie" avec l'escalade sino-américaine, "réduisant à néant ce qui restait d'appétit pour le risque et plongeant les marchés dans une panique généralisée", commente Stephen Innes, de SPI Asset Management.
"La seule question est: Trump est-il vraiment prêt à déclencher une récession mondiale juste pour redessiner la carte du commerce ? On est en plein brouillard", déplore-t-il.
Or, outre l'impact direct des droits de douane imposés par Washington aux économies asiatiques, l'assombrissement de la conjoncture mondiale pèsera également.
"Si les Etats-Unis entrent en récession, les bénéfices des entreprises japonaises se détérioreront encore plus", prévient Mitsushige Akino, d'Ichiyoshi Asset Management, cité par Bloomberg.
Les places chinoises étaient contrastées: à Hong Kong, l'indice Hang Seng reculait de 0,55% à 20'012 points.
Mais l'indice composite de Shanghai a grimpé de 1,31% en clôture et celui de Shenzhen de 1,77%, soutenus solidement par les banques et firmes d'investissement étatiques aiguillonnées par Pékin.
Le pétrole chute de 4%, craintes sur la demande
Les cours du pétrole ont chuté de 4% dans les échanges asiatiques, à leurs plus bas niveaux depuis quatre ans, sur fond d'inquiétudes pour la solidité de la demande mondiale.
Vers 07H00 GMT, ils modéraient leurs pertes: le baril de WTI américain lâchait 2,74% à 57,94 dollars et celui de Brent de la mer du Nord 2,56% à 61,21 dollars.
Won sud-coréen au plus bas depuis 2009, le yuan affaibli
Autres signes d'une vive aversion pour le risque, des devises asiatiques boudées par les investisseurs s'effondraient à des niveaux inédits depuis des années.
La monnaie sud-coréenne a trébuché à son plus faible niveau face au dollar depuis 2009 et la crise financière mondiale, à 1487,45 wons pour un dollar, alors que la Corée du Sud est très dépendante des exportations.
La roupie indonésienne a glissé à son plus bas niveau historique face au billet vert.
De même, le yuan offshore, qui circule hors de Chine continentale, est tombé à 7,4290 yuans pour un dollar, plus bas historique depuis 2010, date à partir de laquelle il peut s'échanger.
Et la banque centrale chinoise (PBOC), qui encadre les échanges sur la devise, a encore abaissé mercredi son taux de change de référence du yuan -signe selon des analystes que Pékin pourrait tolérer une dépréciation afin de soutenir ses exportations, au risque de déclencher une bataille de devises.
Valeurs refuges: yen, or et obligations choyés
La monnaie japonaise, considérée comme un refuge, bondissait de 0,95% vers 07H00 GMT, à 144,89 yens pour un dollar, tutoyant ses plus hauts niveaux depuis octobre 2024.
Et l'or, valeur refuge par excellence face aux incertitudes, se renforçait de 2% à 3.044 dollars l'once.
Enfin, signe de l'appétit pour les obligations souveraines sûres, les taux des emprunts d'Etats à 10 ans américains et japonais continuaient de reculer fortement.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp
Économie
Pékin promet des mesures "fermes et vigoureuses" face aux USA
La Chine a promis mercredi des mesures "fermes et vigoureuses" pour défendre ses intérêts après l'entrée en vigueur de nouveaux droits de douane américains sur les produits chinois.
Les taxes sur les produits entrants aux Etats-Unis depuis plusieurs pays, après une nouvelle hausse le week-end dernier, ont encore augmenté mercredi juste après minuit (06h01 en Suisse). Principalement visés, les produits chinois écopent au total de droits de douane additionnels de 104%.
En réaction, un porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères a invoqué mercredi "le droit inaliénable et légitime au développement du peuple chinois". "Nous continuerons à prendre des mesures fermes et vigoureuses pour sauvegarder nos droits et intérêts légitimes," a-t-il ajouté.
Le même jour, le ministère chinois du Commerce a affirmé avoir la "volonté ferme" de répondre à la guerre commerciale de Washington, a rapporté l'agence officielle Chine nouvelle.
"La Chine prendra résolument des contre-mesures et combattra jusqu'au bout si les Etats-Unis insistent pour poursuivre (leur) escalade de mesures économiques et commerciales restrictives", a affirmé le ministère selon l'agence étatique.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Économie
Surtaxes US sur les produits de près de 60 partenaires en vigueur
Les Etats-Unis frappent depuis mercredi 04H01 GMT (06H01 suisses) les produits venant de dizaines de pays - dont la Suisse - d'une nouvelle vague de droits de douane - la plus monumentale à ce jour.
La nouvelle surtaxe touche près de 60 partenaires commerciaux avec des droits de douane additionnels allant de 11% à 50%, à l'exception de la Chine dont les produits sont maintenant taxés à 104%.
Les exportations helvétiques vers les Etats-Unis sont désormais frappées d'un tarif de 31%. Les produits pharmaceutiques et les exportations d'or helvétiques sont pour l'instant exemptés. Les pays visés sont ceux avec lesquels les Etats-Unis considèrent qu'ils ont un déficit commercial particulièrement important.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
-
À gagner en écoutant LFMIl y a 2 jours
Aquaparc : Gagnez vos entrées pour une super journée en famille
-
Suisse RomandeIl y a 2 jours
Crans-Montana: un employé communal accusé de négligence grave
-
CoronavirusIl y a 3 jours
Covid: la Suisse a éliminé des vaccins pour 1,3 milliard de francs
-
HockeyIl y a 2 jours
Fribourg-Gottéron: deux héros à 20 ans d'écart
-
InternationalIl y a 2 jours
LVMH: nouveaux dirigeants chez Fendi, Kenzo et Louis Vuitton Chine
-
InternationalIl y a 2 jours
Droits de douane: les bourses dévissent encore à l'unisson
-
Suisse RomandeIl y a 2 jours
Mont-Fort (VS): la randonneuse blessée est finalement décédée
-
ClimatIl y a 3 jours
Un randonneur à ski perd la vie en Valais, emporté par une coulée