Rejoignez-nous

International

Allemagne: Russe condamné à perpétuité pour un meurtre sur ordre présumé de Moscou

Publié

,

le

L'ancienne chancelière Angela Merkel avait veillé à ne pas rompre le dialogue avec Moscou, partenaire économique important. Les premières déclarations de son successeur Olaf Scholz sont ainsi particulièrement scrutées. (© KEYSTONE/EPA/FILIP SINGER / POOL)

Un Russe a été condamné mercredi à Berlin à la réclusion à perpétuité pour le meurtre d'un opposant tchétchène sur ordre présumé de Moscou. Cela dans un contexte de tensions diplomatiques entre l'Allemagne et la Russie.

Les autorités russes ont ainsi estimé que ce verdict, qu'elles considèrent comme "une décision politique", risque d'accroître les tensions diplomatiques avec l'Allemagne. Dans la foulée de la condamnation, Berlin a décidé d'expulser deux diplomates russes, ce qu'elle a déjà fait par le passé dans cette affaire..

La Cour de Berlin, qui jugeait le Russe depuis octobre 2020, a reconnu cet homme, désigné sous le nom de Vadim Krasikov, coupable d'avoir tué par balles un Géorgien issu de la minorité tchétchène dans un parc de Berlin, le 23 août 2019. Les juges l'ont également privé de la possibilité de demander une libération conditionnelle au bout de 15 ans.

Le Géorgien Tornike Kavtarachvili, 40 ans, avait été abattu de trois balles, en pleine journée, au coeur de la capitale allemande, une affaire qui a empoisonné les relations déjà tendues entre l'Allemagne et la Russie.

Main de Moscou clairement identifiée

Moscou a toujours nié toute implication, mais la justice allemande a clairement désigné les autorités russes. "L'accusé a été commandant d'une unité spéciale des services secrets russes FSB", a affirmé le procureur Lars Malkies lors de son réquisitoire le 7 décembre.

"Il a liquidé un opposant politique par représailles", a-t-il ajouté, évoquant "un attentat à l'évidence préparé de longue date" et exécuté "de sang froid".

Ancien dirigeant séparatiste tchétchène

Ancien dirigeant séparatiste tchétchène, le Géorgien avait combattu contre les forces russes entre 2000 et 2004. Il vivait depuis 2016 avec sa famille en Allemagne où il avait demandé l'asile.

Les faits se sont déroulés à l'heure du déjeuner : le meurtrier, se déplaçant à vélo, s'était approché par derrière de sa victime et avait tiré deux fois avec un silencieux, avant de l'achever par une balle à bout portant dans la tête, selon le procureur. Il avait été interpellé peu après les faits près des lieux du forfait, un prolongement du grand parc de Tiergarten.

Durant tout son procès, l'accusé a réfuté l'identité que lui prête le Parquet, disant ne "connaître personne" répondant au nom de Krasikov. Par la voix de son avocat Robert Unger, il a affirmé s'appeler Vadim Sokolov, 50 ans, "russe, célibataire et ingénieur en construction".

Tatouages révélateurs

Durant le procès, plusieurs indices sont venus renforcer la conviction du parquet sur l'identité de l'accusé, comme une photo privée de Krasikov avec deux tatouages identiques à ceux du suspect.

Si le Kremlin a toujours farouchement nié être derrière cet assassinat, le président Vladimir Poutine avait qualifié la victime de "combattant très cruel et sanguinaire". Il a assuré avoir demandé son extradition, ce que Berlin a démenti.

Kremlin fidèle à sa ligne

Fin 2019, l'Allemagne a expulsé deux diplomates russes pour protester contre leur manque de coopération, mesure à laquelle Moscou a répliqué en renvoyant à son tour deux diplomates allemands.

Ce meurtre, l'empoisonnement de l'opposant au Kremlin Alexei Navalny, soigné à l'été 2020 dans la capitale allemande avant son emprisonnement en Russie, tout comme celui de l'ex-espion russe Sergueï Skripal au Royaume-Uni en 2018, ont fait peser de lourdes suspicions sur le rôle des services de sécurité russes dans des opérations violentes.

Mais l'implication de Moscou n'a jusqu'ici jamais été prouvée dans ces dossiers et le Kremlin a toujours systématiquement nié la moindre responsabilité.

Déclarations de Scholz scrutées

Ces affaires se sont ajoutées à une série de tensions diplomatiques entre Berlin et Moscou, depuis la cyberattaque du Bundestag en 2015 attribuée à la Russie. Pragmatique, l'ancienne chancelière Angela Merkel avait toutefois veillé à ne pas rompre le dialogue avec Moscou, partenaire économique important.

Les premières déclarations de son successeur Olaf Scholz sont ainsi particulièrement scrutées. Depuis son arrivée à la chancellerie, la semaine dernière, le dirigeant social-démocrate a averti que Moscou s'exposait à des "conséquences" en cas d'escalade en Ukraine.

Sa ministre des Affaires étrangères écologiste, Annalena Baerbock, a précisé les menaces en affirmant que le nouveau gazoduc germano-russe controversé Nord Stream 2 ne serait pas autorisé à fonctionner si les tensions avec Kiev s'aggravent.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

International

Un juge rejette la demande de report du procès du rappeur P.Diddy

Publié

le

Arrêté à l'automne dernier, P.Diddy est accusé d'avoir mis son empire musical au service d'un système violent de trafic à des fins d'exploitation sexuelle. Depuis, il a été visé par les plaintes au civil de plus de 120 victimes présumées (archives). (© KEYSTONE/AP/Elizabeth Williams)

Un juge de New York a refusé vendredi la demande du rappeur et influent producteur de hip-hop Sean "Diddy" Combs de reporter de deux mois son procès pour trafic sexuel. Il a affirmé que l'accusé avait eu assez de temps pour le préparer.

Arrêté à l'automne dernier, l'artiste américain de 55 ans est accusé par la justice d'avoir mis son empire musical au service d'un système violent de trafic à des fins d'exploitation sexuelle. Depuis, il a été visé par les plaintes au civil de plus de 120 victimes présumées.

Vendredi, le juge Arun Subramanian a affirmé que son procès débuterait comme prévu le 5 mai. Il devrait durer entre huit et dix semaines. "Il ne me semble pas clair pourquoi (...) il n'y a pas suffisamment de temps, surtout si l'on considère que M. Combs est désormais représenté par quatre cabinets d'avocats", a-t-il précisé lors d'une audience au tribunal fédéral de Manhattan.

L'un de ses avocats, Marc Agnifilo, a demandé ce report afin d'avoir le temps d'examiner de nouvelles preuves versées au dossier. P.Diddy a plaidé non coupable lundi de deux nouveaux chefs d'inculpation.

En tenue de prisonnier, Sean Combs, aussi appelé P. Diddy ou Puff Daddy, s'est retourné lors de l'audience pour envoyer un baiser à sa mère, Janice.

Plusieurs plaintes ont été révélées à l'automne 2023 à son encontre, concernant notamment des accusations de viol émanant de la chanteuse de R&B Cassie, qui a été sa compagne, une procédure finalement réglée par un accord à l'amiable.

Un temps superstar, Sean Combs est aujourd'hui décrit par ses victimes comme un prédateur sexuel violent, qui utilisait alcool et drogues pour obtenir leur soumission.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Hockey

Match amical: la Suisse gagne sans convaincre contre la France

Publié

le

Pas de quoi trop jubiler pour Patrick Fischer (© KEYSTONE/GIAN EHRENZELLER)

L'équipe de Suisse s'est imposée 4-3 sans convaincre contre la France à Marseille en match de préparation. Elle a fait la différence dans l'ultime période en marquant trois fois.

Les réussites helvétiques ont été inscrites par Fazzini (26e), Marchon (44e), Simic (48e) et Moy (49e). Malgré une domination souvent écrasante, les visiteurs ont dû patienter avant de concrétiser. Ils ont même tremblé dans les dernières minutes quand Gallet a ramené les Bleus à une longueur (59e).

Sur une glace marseillaise en mauvais état, qui ne favorisait pas une circulation rapide du puck, les Suisses n'ont pas été en mesure de montrer leur meilleur visage. Ils ont souvent manqué de précision, mais aussi d'intensité dans leurs actions.

Les hommes de Patrick Fischer ont ainsi été menés deux fois par un adversaire accrocheur, mais au niveau inférieur. Ils ont eu le mérite de savoir hausser le rythme lors du dernier tiers, ce qui leur a finalement permis d'assurer l'essentiel. Les deux équipes seront à nouveau aux prises samedi au même endroit dès 20h00.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Flèche brabançonne: Remco Evenepoel s'impose pour son retour

Publié

le

L'émotion d'Evenepoel après son succès (© KEYSTONE/EPA/OLIVIER MATTHYS)

Remco Evenepoel a réussi sa rentrée. Pour sa première course de l'année, le double champion olympique belge a remporté la Flèche brabançonne au sprint devant son compatriote Wout van Aert.

Sérieusement blessé au début décembre après être rentré dans une portière d'une voiture de la Poste, Evenepoel (25 ans) a ainsi démontré avoir déjà retrouvé une très bonne condition. C'est de bon augure avant l'Amstel Gold Race dimanche et les classiques ardennaises de la semaine prochaine.

Sur la ligne d'arrivée à Overijse, au sud de Bruxelles, Remco Evenepoel a dominé van Aert dans l'emballage final, même si le spécialiste de cyclocross a refusé les relais dans les deux derniers kilomètres. Meilleur Suisse, Jan Christen a pris la 6e place. Il est arrivé avec le peloton à 27 secondes du vainqueur.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Économie

Trump examine la possibilité de renvoyer le président de la Fed

Publié

le

Donald Trump a réitéré mercredi ses attaques contre le patron de la Fed Jerome Powell au sujet de sa politique de taux d'intérêts (archives). (© KEYSTONE/EPA/MICHAEL REYNOLDS)

Donald Trump et son gouvernement étudient la possibilité de limoger le président de la Banque centrale américaine Jerome Powell. Le patron de la Fed est dans le viseur du président depuis plusieurs jours pour son refus de baisser les taux d'intérêt de l'institution.

"Le président et son équipe continueront à se pencher sur la question" de limoger Jerome Powell, a déclaré vendredi à des journalistes le directeur du Conseil économique national, Kevin Hassett.

Jeudi, Donald Trump avait affirmé qu'il n'était "pas content" de M. Powell. "Je lui ai fait savoir et si je veux qu'il parte, il partira vite fait, croyez-moi", avait-il assuré.

Le milliardaire républicain n'a pas le pouvoir de limoger directement les patrons de la Fed. Pour tenter de destituer Jerome Powell, il devrait entamer une longue procédure et prouver que ce dernier a commis une faute grave.

Donald Trump a nommé Jerome Powell à la tête de la Fed lors de son premier mandat, en 2018, mais l'accuse aujourd'hui de politiser la banque centrale américaine.

Le président de la Fed a mis en garde mercredi contre les effets des droits de douane décidés par M. Trump, qui "vont très certainement entraîner au moins une hausse temporaire de l'inflation". Le président américain a fortement augmenté les droits de douane s'appliquant aux produits entrant aux Etats-Unis, imposés désormais au minimum à 10%.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

THE SLOWDOWN PT1

BASEMENT SKYLIGHTS

23:53

Les 2 derniers titres

BRUXISM

ANITEK

23:50

MAGIC CIRCLE

DANIEL H

23:47

Votre Horoscope

Balance

Sans aide véritable, vous allez prouver votre savoir-faire dans une affaire et la mener à bien. Qui, selon vous, va décrocher la palme ?

Les Sujets à la Une