Rejoignez-nous

International

Allemagne: l'AfD remporte pour la première fois un scrutin régional

Publié

,

le

L'AfD a remporté dimanche le scrutin en Thuringe et talonnait les conservateurs en Saxe. (© KEYSTONE/dpa/Martin Schutt)

Le parti d'extrême droite AfD s'est largement imposé dimanche aux élections en Thuringe et talonnait les conservateurs en Saxe, deux régions de l'est de l'Allemagne. Ces scores "historiques" infligent un nouveau camouflet à la fragile coalition d'Olaf Scholz.

L'Alternative pour l'Allemagne (AfD), qui pourfend la politique d'accueil des réfugiés et a été mise en cause pour ses liens avec le Kremlin, a aussitôt revendiqué le pouvoir dans le Land de l'ex-RDA où elle devance très largement ses adversaires.

L'AfD a reçu un "mandat clair pour gouverner", a affirmé le co-dirigeant du parti au niveau national Tino Chrupalla, se disant prêt "à parler avec tous les partis" pour trouver une majorité absolue.

La Saxe et la Thuringe confirment leur statut de bastions électoraux de l'AfD, dans un contexte politique particulièrement tendu, plus d'une semaine après le triple meurtre au couteau imputé à un Syrien à Solingen, qui a bouleversé le pays et relancé un vif débat sur l'immigration.

En tête mais pas au pouvoir

En Thuringe, l'un des plus petits Länder allemands où l'extrême droite est emmenée par Björn Höcke, l'une de ses figures les plus radicales, l'extrême droite obtiendrait 33,1% des suffrages, devant les conservateurs de la CDU (24,3%), selon les estimations.

En Saxe, le parti de l'ex-chancelière Angela Merkel a une légère avance (31,7%), suivi de près par l'AfD (31,4%).

La victoire de l'AfD constitue une première en Allemagne depuis l'après-guerre mais il est improbable que cette formation prenne les rênes de la Thuringe, tous les autres partis sans exception refusant de s'allier avec elle.

"Les électeurs savent que nous ne faisons pas de coalition avec l'AfD", a remis au point dimanche le secrétaire général des conservateurs Carsten Linnemann qui revendique la constitution d'un gouvernement.

Nouveau venu

Un nouveau venu, le parti BSW, de l'ancienne égérie d'extrême gauche Sahra Wagenknecht, a fait une percée spectaculaire, au-dessus des 10% dans les deux Länder. Il va se poser en faiseur de rois dans la formation à venir des gouvernements locaux.

Comme l'AfD, le BSW a séduit par son discours virulent contre l'immigration et appelé à mettre un terme aux livraisons d'armes à l'Ukraine, une position populaire dans ces régions de l'ex-RDA (communiste) où la peur de la guerre reste profondément ancrée.

Revers majeur pour Scholz

Les résultats confirment aussi un nouveau revers majeur du gouvernement de coalition du chancelier Olaf Scholz avec les Verts et les libéraux du FDP, à un an des élections législatives de 2025.

Son parti social-démocrate (SPD), déjà à un faible niveau au cours du précédent mandat, enregistre des score égaux à 6,6-7,8%. Les Verts quant à eux sortent du parlement de Thuringe et les libéraux du FDP ne seraient plus représentés dans aucune des deux des assemblées régionales.

Ces Länder, qui disposent d'importantes prérogatives dans le système allemand en matière d'éducation ou de sécurité, pourraient être gouvernés par de larges alliances hétéroclites associant droite et gauche.

Solingen a marqué les esprits

Les dirigeants de l'AfD ont cherché à capitaliser sur le choc suscité par l'attaque de Solingen, une ville de l'ouest de l'Allemagne, accusant les gouvernements fédéraux successifs d'avoir semé le "chaos".

L'assaillant présumé, soupçonné de liens avec l'organisation djihadiste Etat islamique (EI), avait réussi à se soustraire à une décision d'expulsion. Sous pression, le gouvernement Scholz a annoncé un durcissement des règles concernant le port d'armes et le contrôle de l'immigration.

A Erfurt, Patrick Teichmann, un cultivateur de légumes de 32 ans, arbore fièrement un T-Shirt à la couleur bleue de l'AfD avec le nom de Höcke. "Il devait absolument gagner ! Pour la raison qu'il est le seul responsable politique de bon sens de nos jours", dit-il à l'AFP.

Ex-RDA, terreau fertile

A propos de l'immigration, "il doit y avoir des changements extrêmes. Ce serait possible avec l'AfD", déclare de son côté Jörg, un autre électeur de l'AfD qui préfère taire son nom de famille.

Ce parti, essentiellement eurosceptique à sa création en 2013, s'est radicalisé après la grande crise migratoire de 2015, la pandémie de Covid-19 puis la guerre russe en Ukraine qui a affaibli la première économie européenne et fait s'accélérer l'inflation.

Il avait déjà remporté plusieurs succès électoraux ces derniers mois, obtenant le meilleur score de son histoire aux européennes de juin.

L'ex-RDA s'est avérée un terrain fertile pour l'AfD, en raison d'inégalités persistantes depuis la réunification en 1990 et d'une profonde crise démographique liée au départ des jeunes vers d'autres régions, malgré le redressement économique de l'est de l'Allemagne.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Israël: menaces américaines sur le Conseil des droits de l'homme

Publié

le

Des parlementaires américains ont menacé tout pays qui soutiendrait un possible Mécanisme international permanent d'investigation contre Israël (MIII) qui n'a finalement pas été voté au Conseil des droits de l'homme de l'ONU à Genève (archives). (© KEYSTONE/VALENTIN FLAURAUD)

Des parlementaires américains ont menacé le Conseil des droits de l'homme de l'ONU de sanctions similaires à celles contre la Cour pénale internationale (CPI). Deux jours après leur lettre, une résolution contre Israël a été édulcorée.

Dans cette missive au secrétaire général de l'ONU Antonio Guterres datée de lundi, les présidents des commissions des Affaires étrangères de la Chambre des représentants et du Sénat s'opposent à un Mécanisme international d'investigation (MIII) sur Israël. Or, les pays musulmans avaient proposé ce format déjà utilisé sur la Syrie et la Birmanie.

Le texte voté mercredi ne fait que demander à l'Assemblée générale de l'ONU d'"envisager" ce mécanisme. "Tout membre du Conseil ou entité de l'ONU qui soutient d'une quelconque manière un MIII contre Israël fera face aux mêmes conséquences que celles de la CPI", ajoutaient les deux présidents.

Les Etats-Unis ont interdit l'entrée sur leur territoire aux dirigeants, employés et agents de la cour. Ils ont prévu de geler leurs avoirs dans ce pays.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Le directeur de l'agence américaine de renseignement NSA limogé

Publié

le

Le général Timothy Haugh avait pris ses fonctions de directeur de la NSA il y a un peu plus d'un an (archives). (© KEYSTONE/EPA/MICHAEL REYNOLDS)

Le directeur de l'agence américaine de renseignement NSA Timothy Haugh a été limogé jeudi, rapportent plusieurs médias américains. Cette décision a été dénoncée par des élus démocrates.

Wendy Noble, numéro deux de la NSA, un puissant service d'écoute et de cyberespionnage, a également été remerciée, selon le Washington Post, citant des responsables américains sous couvert d'anonymat. Contacté par l'AFP, le ministère américain de la Défense, dont dépend l'agence, n'a pas répondu dans l'immédiat.

Le général Haugh, qui était également à la tête des opérations de cyberdéfense du Pentagone (Cyber Command), avait pris ses fonctions de directeur de la NSA il y a un peu plus d'un an seulement.

"A un moment où les Etats-Unis font face à des cybermenaces sans précédent (...), en quoi le fait de le licencier met-il les Américains plus en sécurité?", s'est interrogé sur X le sénateur démocrate de Virginie, Mark Warner.

"Le général Haugh est un leader honnête et franc qui respectait la loi et mettait la sécurité nationale au-dessus de tout. Je crains que ce soient précisément ces qualités qui aient pu conduire à son licenciement sous cette administration", a également réagi le député démocrate Jim Himes.

Influenceuse complotiste

Selon le New York Times, l'influenceuse complotiste Laura Loomer aurait demandé le limogeage de Timothy Haugh au président américain Donald Trump lors d'une rencontre à la Maison Blanche mercredi. "Le directeur de la NSA Tim Haugh et sa directrice adjointe Wendy Noble ont fait preuve de déloyauté envers le président Trump. C'est la raison pour laquelle ils ont été renvoyés", a-t-elle écrit sur X.

Donald Trump a reconnu jeudi être à l'écoute de Laura Loomer, qu'il a qualifiée de "grande patriote". "Elle fait des recommandations et parfois j'écoute ces recommandations", a-t-il déclaré. ""Elle a toujours quelque chose à dire et c'est généralement constructif".

Depuis son retour au pouvoir en janvier, le dirigeant républicain a lancé une vaste réorganisation de l'armée, limogeant notamment le chef d'état-major Charles Brown.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Brignone: "Un nouveau défi que je relèverai"

Publié

le

Federica Brignone a lourdement chuté lors des championnats d'Italie jeudi. (© KEYSTONE/AP/Elvis Piazzi)

L'Italienne Federica Brignone a qualifié ses graves blessures de "nouveau défi" qu'elle relèverait, "comme toujours". La lauréate de la Coupe du monde a onze mois pour se rétablir avant les JO.

"Je vais devoir affronter un nouveau défi que je relèverai, comme toujours", a déclaré la championne du monde 2025 de slalom géant dans une déclaration transmise à l'agence Ansa dans la nuit de jeudi à vendredi. "Alors que je vivais le moment le plus heureux de ma carrière, c'était quelque chose qui n'était pas nécessaire, il me restait encore un mois de travail et j'avais hâte de le faire", a-t-elle poursuivi.

Brignone, 34 ans, a lourdement chuté lors du slalom géant des championnats d'Italie jeudi, sa dernière course de l'hiver, avant les traditionnels tests de matériel de fin de saison pour préparer la suivante. Selon elle, "les conditions sur la piste étaient parfaites". "J'étais bien et si je pouvais revenir en arrière, je referais la même chose en... cherchant toutefois à ne pas tomber", a conclu "Fede".

Aussi le ligament

Elle a été opérée d'une double fracture du tibia-péroné (fracture plurifragmentaire avec déplacement du plateau tibial et de la tête du péroné), consolidée avec "la pose d'une plaque et de vis", selon le médecin qui l'a opéré. Durant l'intervention, qui "a parfaitement réussie", les chirurgiens ont constaté qu'elle avait été également victime d'une rupture du ligament croisé antérieur du genou gauche.

La durée de sa convalescence n'est pas connue. Mais le docteur Andrea Panzeri, qui a supervisé l'opération, a prévenu qu'elle ne serait pas rapide et durerait plusieurs mois, à commencer "par 45 jours de décharge", sans appui au sol.

Brignone, qui a remporté dix épreuves de Coupe du monde cet hiver, est lancée dans une nouvelle course, contre-la-montre cette fois, pour être prête pour les JO 2026 de Milan/Cortina (6-22 février), qui débuteront dans un peu plus de 300 jours. L'Italienne y visera un titre olympique, le seul manquant à son formidable palmarès.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

L'armée israélienne a commencé une offensive au sol à Gaza-ville

Publié

le

Les forces israéliennes "ont commencé à mener des activités terrestres dans la région de Choujaïya [...], afin d'étendre la zone de sécurité" (image d'illustration). (© KEYSTONE/EPA/ALAA BADARNEH)

Israël a annoncé vendredi matin avoir lancé une nouvelle offensive au sol à Gaza-ville, moins de 48 heures après que Benjamin Netanyahu a promis d'accentuer la pression militaire sur le Hamas jusqu'à obtenir la libération des otages encore retenus dans le territoire.

"Au cours des dernières heures, les [forces israéliennes] ont commencé à mener des activités terrestres dans la région de Choujaïya [...], afin d'étendre la zone de sécurité", indique un communiqué militaire en référence à la zone tampon que l'armée a établie à l'intérieur de la bande de Gaza, le long de la frontière avec Israël et l'Egypte.

"Dans le cadre de cette opération, les soldats ont éliminé de nombreux terroristes et démantelé des infrastructures terroristes du Hamas, notamment un centre de commandement et de contrôle", ajoute le texte sans plus de détails.

Les soldats "autorisent l'évacuation des civils de la zone de combat par des voies organisées pour leur sécurité", assure l'arme sans autre précision.

Après deux mois de trêve, Israël a repris le 18 mars son offensive à Gaza affirmant que la pression militaire était le seul moyen de forcer le mouvement islamiste palestinien Hamas à rendre la soixantaine d'otages, morts ou vivants, qu'il détient encore.

"Nous morcelons la bande de Gaza et nous augmentons la pression pas à pas, afin qu'ils nous rendent nos otages", a déclaré le premier ministre israélien Benjamin Netanyahu mercredi.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

STREETS OF PHILADELPHIA

BRUCE SPRINGSTEEN

09:37

Les 2 derniers titres

RECOMMENCE MOI

SANTA

09:34

YOU CAN'T HURRY LOVE

PHIL COLLINS

09:31

Votre Horoscope

Lion

Etape primordiale de votre vie professionnelle, qui révèle des aspects importants restés dans l’ombre… Tout s’aligne pour le mieux !

Les Sujets à la Une