Rejoignez-nous

International

Alcaraz défiera Djokovic en finale

Publié

,

le

Carlos Alcaraz a fait forte impression face à Daniil Medvedev (© KEYSTONE/AP/Kirsty Wigglesworth)

Wimbledon aura droit à sa finale de rêve dimanche dès 15h (heure suisse) dans le simple messieurs.

Carlos Alcaraz (no 1) défiera Novak Djokovic (no 2), qui rêve d'écrire une nouvelle page de sa légende, dans un choc dont le vainqueur occupera la 1re place du classement ATP lundi.

L'Espagnol de 20 ans a surclassé Daniil Medvedev (no 3) 6-3 6-3 6-3 en demi-finale. Il vise un deuxième titre majeur après son sacre lors du dernier US Open. Novak Djokovic, qui a dominé Jannik Sinner (no 8) 6-3 6-4 7-6 (7/4) vendredi, est lui en quête d'un 8e sacre à Wimbledon et d'un 24e en Grand Chelem.

La pression sera certainement plus grande pour Novak Djokovic. Celui-ci a l'occasion d'une part de rejoindre Roger Federer, recordman masculin du nombre de titres en simple à Wimbledon, et d'autre part d'égaler le record absolu de trophées majeurs en simple, propriété de la controversée Margaret Court.

Le Serbe de 36 ans, qui n'a perdu qu'une seule finale à Londres (en 2013 face à Andy Murray), fera toutefois figure de favori. Invaincu depuis 27 matches en Grand Chelem et depuis 34 parties à Wimbledon, il avait donné la leçon à un Carlos Alcaraz tétanisé par l'enjeu en demi-finale du dernier Roland-Garros (6-3 5-7 6-1 6-1).

Alcaraz apprend vite

Novak Djokovic jouera sa 35e finale majeure - un autre record - alors qu'il s'agira seulement de la deuxième pour son rival espagnol. Mais Carlos Alcaraz apprend très vite. Devenu le plus jeune no 1 mondial de l'histoire après son triomphe à Flushing Meadows, il a très rapidement trouvé ses marques sur herbe.

Le protégé de l'ex-no 1 mondial Juan Carlos Ferrero a ainsi triomphé sur le gazon du Queen's le 25 juin dernier, alors qu'il disputait simplement le troisième tournoi de sa carrière professionnelle sur cette surface. Ses deux premières expériences avaient eu pour cadre Wimbledon, en 2021 (2e tour) et en 2022 (8e de finale).

En pleine confiance depuis son arrivée en Angleterre cet été, Carlos Alcaraz est qui plus est monté en puissance depuis le début de la quinzaine. Agressif comme jamais, l'Espagnol a ainsi livré un véritable récital vendredi face à un Daniil Medvedev totalement impuissant jusqu'à 3-0 dans la troisième manche.

Eviter toute baisse de régime

Carlos Alcaraz aura besoin de toute sa force de frappe pour faire douter un Novak Djokovic en mission. La variété de ses coups pourrait aussi constituer un atout non négligeable face au Serbe, notamment sa capacité à distiller les amorties et à venir conclure les échanges au filet.

Mais sera-t-il plus solide mentalement qu'à Roland-Garros? Il ne pourra en tout cas pas se permettre une baisse de régime telle que celle qu'il a connue vendredi, même s'il a trouvé les ressources pour plier l'affaire en trois sets après avoir perdu deux fois de suite son service dans la troisième manche.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Football

Le Real Madrid en finale de la Coupe du Roi

Publié

le

Antonio Rudiger (à droite) célèbre son but avec Arda Guler. (© KEYSTONE/EPA/JUANJO MARTIN)

Poussé en prolongation au terme d'un match de folie, le Real Madrid a arraché sa qualification pour la finale de la Coupe du Roi. Victorieux 1-0 à l'aller, il a arraché un nul 4-4 à Bernabeu.

Buteur d'une tête rageuse sur corner à la 115e minute, Antonio Rudiger a envoyé les Merengues disputer la 41e finale de Coupe de leur histoire, prévue le 26 avril prochain au stade olympique de la Cartuja de Séville. Ils affronteront dans tous les cas l'un de leurs éternels rivaux, le FC Barcelone ou l'Atlético Madrid, qui se disputeront le deuxième billet mercredi au Metropolitano.

Mené 3-1 à la 80e minute et au bord de l'élimination, le Roi d'Europe a une nouvelle fois fait parler son expérience des grands rendez-vous, d'abord pour revenir trois fois au score, à 1-1, 3-3, puis à 4-4 en prolongations.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Un mort, 10 blessés dans des frappes russes à Zaporijjia et Kharkiv

Publié

le

La ville de Kharkiv est régulièrement bombardée par la Russie ces derniers temps. (© KEYSTONE/EPA/SERGEY KOZLOV)

Une personne a été tuée et dix autres blessées dans des frappes russes de drones dans les régions de Zaporijjia et de Kharkiv, dans l'est de l'Ukraine, ont annoncé des responsables ukrainiens dans la nuit de mardi à mercredi.

Un homme de 45 ans est mort et un autre âgé de 44 ans ainsi qu'une femme de 39 ans ont été blessés par un "drone ennemi" qui "a frappé" des voitures garées devant une maison dans la région de Zaporijjia, a indiqué sur Telegram Ivan Fedorov, le gouverneur militaire de la région.

Dans la ville ukrainienne de Kharkiv, proche de la frontière russe, le maire Igor Terekhov a fait état de huit personnes blessées dans ce que le gouverneur de la région Oleg Synegoubov a décrit, sur Telegram, comme une "attaque massive de drones ennemis".

Samedi soir, six frappes de drones russes avaient déjà visé deux quartiers de Kharkiv, grande ville du nord-est, la deuxième plus peuplée d'Ukraine avant l'invasion russe à grande échelle, provoquant la mort de deux personnes.

Installations énergétiques

L'Ukraine et la Russie ont affirmé mardi avoir transmis aux Etats-Unis des informations sur ce que les deux pays présentent comment étant des tirs de l'autre camp contre leurs installations énergétiques, en "violation" du fragile moratoire annoncé par Washington sur les frappes visant de telles infrastructures.

A l'issue de pourparlers distincts en Arabie saoudite, les Etats-Unis ont diffusé la semaine dernière deux communiqués évoquant une trêve sur les attaques contre des installations énergétiques en Ukraine et en Russie.

Mais aucune date n'y était évoquée ni aucune condition et l'Ukraine et la Russie s'accusent mutuellement depuis lors de violer cet accord incertain.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Trump essuie un premier revers électoral dans le Wisconsin

Publié

le

Malgré des dizaines de millions dépensés par Musk, la juge démocrate Susan Crawford a gagné dans le Wisconsin (archives). (© KEYSTONE/AP/Andy Manis)

Le président américain Donald Trump a fait face mardi à un premier revers électoral avec l'élection d'une juge démocrate dans le Wisconsin. Ce scrutin, habituellement d'ampleur locale, a été marqué cette fois-ci par la forte implication du milliardaire Elon Musk.

Susan Crawford, soutenue par les démocrates, a remporté un siège à la cour suprême de cet Etat de la région des Grands lacs pour dix ans, selon des projections de plusieurs médias américains. Elle était opposée à Brad Schimel, soutenu par Donald Trump et le patron de Tesla et dont la victoire aurait fait basculer la haute instance du Wisconsin du côté conservateur.

En Floride, deux législatives partielles ont également eu lieu mardi dans des circonscriptions solidement ancrées à droite et qui resteront dans l'escarcelle des républicains, selon les projections de plusieurs médias.

Les gens "ne se rendent pas compte à quel point c'est important", avait lancé dimanche Elon Musk, lors d'une réunion de soutien à Brad Schimel dans le nord du Wisconsin.

Campagne onéreuse

"Ils se disent: 'c'est une sorte de truc judiciaire qui n'est pas important', mais, en réalité, ce qui se passe mardi, c'est un vote pour savoir quel parti contrôle la chambre des représentants", avait-il ajouté. Etat pivot, le Wisconsin avait été remporté par Donald Trump en novembre.

Ce dernier s'était aussi fendu lundi sur sa plateforme Truth Social d'un message de soutien à Brad Schimel. Il s'est surtout attaqué à Susan Crawford, qui serait, selon lui, "un désastre pour le Wisconsin et pour les Etats-Unis d'Amérique".

En un peu plus de deux mois de mandat, Donald Trump a déjà donné le ton d'une présidence tous azimuts. Si les enquêtes d'opinion donnent une baisse relative de sa popularité, ces élections dans le Wisconsin et en Floride sont les premières véritables épreuves dans les urnes auxquelles fait face Donald Trump depuis novembre.

Selon le centre Brennan de l'université de New York, le scrutin judiciaire du Wisconsin est "le plus coûteux de l'histoire américaine", avec plus de 98 millions de dollars déversés dans la campagne, dont 53 millions en faveur du candidat conservateur.

Elon Musk n'est pas étranger à cela. "Il a dépensé plus de 25 millions de dollars pour essayer de m'empêcher de siéger à la cour suprême du Wisconsin", a lancé dimanche Susan Crawford lors d'un rassemblement à Elkhorn, dans le sud de l'Etat.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Pékin lance de nouvelles manoeuvres militaires près de Taïwan

Publié

le

Les manoeuvres chinoises se déroulent dans le centre et le sud du détroit de Taïwan, une zone de passage clé pour le transport maritime mondial (archives). (© KEYSTONE/AP Taiwan Coast Guard)

La Chine a lancé mercredi un nouvel exercice militaire de grande ampleur dans le détroit de Taïwan, au lendemain d'importantes manoeuvres simulant un blocus de l'île qu'elle revendique. Les Etats-Unis et l'Union européenne ont condamné cette démonstration de force.

Ces nouveaux exercices, qui n'avaient pas été annoncés, surviennent quelques jours après une tournée en Asie du secrétaire américain à la défense, Pete Hegseth, qui a affirmé que Washington assurerait la "dissuasion" dans le détroit de Taïwan.

Sous le nom de code "tonnerre dans le détroit- 2025A", l'opération vise à tester les capacités des troupes en matière de "contrôle des zones" et de "blocus", a déclaré le porte-parole du commandement du théâtre oriental de l'armée chinoise, dans un communiqué.

Elle comprend des "exercices de tir réel longue portée" et des simulations des "frappes sur des ports et des infrastructures énergétiques clés", a ensuite précisé le porte-parole.

Transport maritime

Le ministère taïwanais de la défense a confirmé le début de ces exercices, sans fournir davantage de précisions.

Le détroit de Taïwan, zone de passage clé pour le transport maritime mondial, est un point de tension majeur entre grandes puissances, en particulier la Chine et les Etats-Unis.

Les Etats-Unis sont le principal fournisseur d'armes de Taïpei depuis des décennies, mais entretiennent une "ambiguïté stratégique" quant à leur intervention en cas d'attaque chinoise.

Washington a réagi mercredi en condamnant "des activités militaires et une rhétorique agressives de la Chine", qui "exacerbe les tensions et met en danger la sécurité régionale et la prospérité du monde".

La Chine a multiplié les exercices à grande échelle autour de Taïwan ces dernières années, déployant avions de chasse et navires de guerre pour appuyer sa revendication de souveraineté, rejetée par Taïpei.

Mardi, elle avait mobilisé des forces terrestres, navales et aériennes autour de l'île, entraînant l'envoi d'avions et de navires par Taïpei et le déploiement de ses systèmes de missiles.

Tests de résistance

Le ministère taïwanais de la défense a déclaré avoir détecté mardi 21 navires de guerre autour de l'île, dont le porte-avions Shandong, 71 avions et quatre navires de gardes-côtes. Il s'agit du nombre le plus élevé de navires de guerre détectés en une seule journée depuis près d'un an et le plus grand nombre d'avions depuis octobre 2024.

L'Union européenne avait mis en garde mardi contre "toute action susceptible d'aggraver les tensions".

Ces exercices constituent "une série de tests de résistance" pour évaluer la force du soutien de Washington à Taïwan et à d'autres alliés dans la région, estime Wen-ti Sung analyste au centre de réflexion américain Atlantic Council.

Ces manoeuvres sont également décrites par les experts comme des répétitions pour un encerclement de l'archipel, un scénario jugé plus probable qu'une invasion totale, plus risquée et plus facile à anticiper.

Lai en insecte "parasite"

La pression est par ailleurs montée d'un cran depuis l'élection du président taïwanais Lai Ching-te en 2024, qui soutient que Taïwan est "déjà un pays indépendant" et a récemment qualifié la Chine de "force hostile étrangère".

Mardi, l'armée chinoise a ainsi publié une vidéo représentant le dirigeant taïwanais en insecte "parasite" brûlant sur un brasier.

Les revendications du parti communiste chinois sur Taïwan remontent à 1949, lorsque les troupes républicaines chinoises s'y sont réfugiées après leur défaite face à l'armée communiste.

L'île principale de Taïwan, peuplée par des peuples autochtones depuis des milliers d'années, a été partiellement contrôlée par les Espagnols, les Hollandais, la dynastie chinoise des Qing, puis intégralement par le Japon jusqu'en 1945.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

TOUT POUR MOI

CLARA LUCIANI

07:12

Les 2 derniers titres

SUMMER SON

TEXAS

07:07

STRAIGHT AHEAD

KOOL & THE GANG

06:56

Votre Horoscope

Cancer

Durant la journée, on va vous surprendre en vous proposant un partenariat d’affaires, voire une union amoureuse ! Qu’allez-vous répondre ?

Les Sujets à la Une