International
Ahmed Hafnaoui crée la surprise sur 400 m libre
Ahmed Hafnaoui a créé une énorme surprise lors de la 1re journée des finales de natation des JO de Tokyo. Le Tunisien de 18 ans s'est paré d'or sur 400 m libre.
Dernier qualifié pour la finale - avec 0''14 d'avance sur le Thurgovien Antonio Djakovic, 9e des séries -, Ahmed Hafnaoui s'est imposé en 3'43''36 pour devancer de 0''16 son dauphin australien Jack McLoughlin. Deuxième après 350 m, le Tunisien a réussi une dernière longueur de feu (27''23).
Deuxième champion olympique tunisien de natation après Oussama Mellouli, Ahmed Hafnaoui a amélioré de plus d'une seconde un record personnel datant de 2018. Le bronze est revenu à l'Américain Kieran Smith (3'43''94) alors que l'Allemand Henning Mühlleitner (3'44''07), meilleur temps des séries, a terminé 4e.
Chase Kalisz a pour sa part cueilli le titre sur 400 m 4 nages (4'09''42), devançant de 0''86 son compatriote Jay Litherland pour offrir un premier titre aux Etats-Unis dans ces joutes. L'Américain de 27 ans sera l'un des nombreux candidats au podium sur 200 m 4 nages, où le Genevois Jérémy Desplanches rêve de briller.
Hosszu détrônée
Le règne de la "dame de fer" a par ailleurs peut-être pris fin dimanche matin. Triple championne olympique (100 m dos, 200 et 400 m quatre nages) en 2016 à Rio, Katinka Hosszu a été largement battue en finale du 400 m 4 nages à Tokyo. La Hongroise a dû se contenter du 5e rang dans une finale remportée par la Japonaise Yui Ohashi.
Un premier record du monde est par ailleurs tombé dimanche dans la grand bassin de Tokyo grâce au relais australien du 4x100 m libre féminin. Bronte Campbell, Meg Harris, Emma McKeon et Cate Campbell ont nagé en 3'29''69 pour permettre à leur pays de conserver le titre conquis en 2016 à Rio.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
International
Mexique: premier cas humain de grippe aviaire
Un premier cas humain de grippe aviaire a été rapporté vendredi au Mexique dans le nord du pays. Non loin de là, aux Etats-Unis, 70 cas humains ont été recensés en plus d'une pandémie qui frappe les animaux.
La patiente mexicaine est une petite fille de trois ans hospitalisée à Torreon dans l'Etat du Coahuila frontalier des Etats-Unis, d'après le secrétariat (ministère) de la santé. Elle se trouve dans un état "grave".
Les autorités ont immédiatement notifié le diagnostic à l'Organisation mondiale de la santé (OMS) et formé les personnels de santé dans les Etats du Coahuila et du Durango, d'où la patiente est originaire.
"Il n'a pas été rapporté de cas d'unités de production commerciales affectées par la grippe aviaire AH5N1 en aucun endroit du pays", a précisé le ministère de l'agriculture.
30 millions de poules tuées
Aux Etats-Unis, plus de 30 millions de poules pondeuses ont été euthanasiées depuis le début de l'année pour éviter que le virus ne se disperse.
La multiplication des cas de grippe aviaire dans les élevages américains a décimé l'offre et transformé les oeufs en symbole d'une inflation qui ne laisse pas de répit aux Américains.
L'OMS considère que le virus H5N1 représente un risque faible pour la population en général et que la consommation de poulet ou d'oeufs bien cuits ne représente pas un danger.
Découverte en 1997, la souche H5N1 est avec la souche H7N9 une des principales responsables des diagnostics de grippe aviaire sur les humains, d'après le centre pour le contrôle et la prévention des maladies (CDC) aux Etats-Unis.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
Ukraine: le bilan de la frappe russe à Kryvyï Rig passe à 18 morts
Le bombardement russe sur des habitations à Kryvyï Rig a fait vendredi au moins 18 morts et une soixantaine de blessés, dont nombre d'enfants, selon un nouveau bilan. C'est l'une des frappes les plus meurtrières de ces dernières semaines en Ukraine.
Le dernier bilan fourni par le chef de l'administration de la région de Dnipropetrovsk, dans le centre de l'Ukraine, où se trouve Kryvyï Rig, fait état d'au moins 18 morts, dont neuf enfants, et d'au moins 61 blessés, dont 12 enfants.
Selon cette source, la Russie a par ailleurs attaqué vers 23h00 la ville avec des drones, tuant une personne et faisant trois blessés.
Située à environ 80 kilomètres de la ligne de front, Kryvyï Rig est régulièrement la cible d'attaques aériennes depuis le déclenchement de l'invasion russe en février 2022. Environ 600'000 personnes y habitaient avant la guerre.
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky, originaire de cette cité industrielle, a dénoncé un acte démontrant que Moscou "ne veut pas de cessez-le-feu".
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Football
Zesiger voit rouge face au Bayern, qui s'impose 3-1 à Augsbourg
Cédric Zesiger a passe une soirée difficile vendredi en Bundesliga. Le défenseur seelandais a été expulsé à la 58e minute d'un match perdu 3-1 par Augsbourg à domicile face au Bayern Munich.
Exclu après avoir écopé d'un deuxième avertissement, pour une faute commise sur Harry Kane, Cédric Zesiger a forcément de quoi se sentir coupable. Le score était en effet de 1-1 lorsqu'il a été prié de quitter la pelouse.
Augsbourg, qui avait ouvert la marque à la 30e dans ce derby bavarois, n'a pas tenu longtemps le choc à 10 contre 11. Kane a inscrit le 2-1 à la 60e, sur une reprise de la tête, pour permettre au "Rekordmeister" de prendre provisoirement 9 points d'avance sur le Bayer Leverkusen de Granit Xhaka en tête du classement.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Culture
Mali: mort du chanteur Amadou Bagayoko, du duo Amadou & Mariam
Amadou Bagayoko, qui formait avec sa femme le légendaire duo de musiciens aveugles Amadou et Mariam, est décédé vendredi à Bamako des suites d'une maladie, a-t-on appris auprès de sa famille et du gouvernement malien. Il avait 70 ans.
Le duo a connu un succès planétaire en 2004 avec "Un Dimanche à Bamako", chanson-titre d'un disque produit par Manu Chao, alors qu'ils tournaient ensemble depuis les années 1980. Depuis, leurs chansons envahissaient régulièrement les dance floors du monde entier.
Début septembre 2024, le couple avait introduit en chanson l'extinction définitive de la flamme paralympique à l'occasion des Jeux olympiques de Paris, en interprétant "Je suis venu te dire que je m'en vais", composition du Français Serge Gainsbourg inspirée par le poète Paul Verlaine.
Amadou "était souffrant depuis un certain temps", a déclaré à l'AFP son beau-fils, Youssouf Fadiga. Le ministre malien de la Culture, Mamou Daffé, a confirmé son décès à l'AFP, exprimant sa "consternation".
"Il ressentait une fatigue importante (et) a été transporté à la clinique. Il est décédé dans l'après-midi de façon subite à Bamako", a déclaré à l'AFP leur manager basé en France, Yannick Tardy, après avoir eu Mariam au téléphone.
Amadou laisse derrière lui trois enfants. Amadou Bagayoko et Mariam Doumbia se sont rencontrés en 1976 à l'Institut des jeunes aveugles de Bamako. Ils ont à l'époque 21 et 18 ans, lui est musicien, elle chanteuse, tous deux ont les mêmes goûts musicaux.
"C'est le jour des mariages"
Leur recette ? Des messages simples, sur la vie quotidienne, la société, distillés sur des mélodies entêtantes issues de la tradition bambara, avec un habillage rock, funk, électro. Une musique qu'Amadou appelait afro-blues-rock.
Le duo malien se fait connaitre en France en 1998 avec "Je Pense À Toi", avant d'éclore à l'international en 2004 avec l'album "Dimanche à Bamako" (et sa ritournelle "Les dimanches à Bamako, c'est le jour de mariage" - du vécu pour le couple en 1980).
Suivront une collaboration avec Damon Albarn, leader de Blur et Gorillaz, sur le titre "Sabali" en 2008, des premières parties pour Coldplay en 2009 et U2 en 2011, des soirées caritatives avec Stevie Wonder en Côte d'Ivoire ou David Gilmour (Pink Floyd) à Londres.
Le duo a aussi joué en l'honneur de Barack Obama lors de la remise de son prix Nobel de la paix à Oslo en 2009.
Après plus d'un million d'albums vendus, de nombreuses récompenses (Victoires de la musique en France, BBC radio awards en Grande-Bretagne...) et une nomination aux Grammy awards américains en 2010, Amadou & Mariam avaient aussi sorti début septembre leur best of intitulé "La Vie Est Belle".
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
-
Suisse RomandeIl y a 2 jours
Illarsaz (VS): une conduite de gaz explose et détruit une maison
-
SuisseIl y a 3 jours
Sets de via ferrata défectueux, risque de chutes mortelles
-
CultureIl y a 3 jours
La conquête du globe par les touristes racontée à Prangins (VD)
-
ÉconomieIl y a 2 jours
Trump annonce des droits de douane de 31% pour la Suisse
-
SuisseIl y a 3 jours
Nombre record d'accidents mortels à vélo électrique en 2024
-
CultureIl y a 3 jours
Décès de l'acteur américain Val Kilmer à l'âge de 65 ans
-
CultureIl y a 2 jours
Une exposition dédiée à Astérix au Château de Saint-Maurice (VS)
-
LausanneIl y a 3 jours
Valérie Dittli reçoit le numérique et la consommation en plus