International
Administration pour le départ "volontaire" de Palestiniens de Gaza
Le ministère israélien de la Défense a annoncé dimanche la création d'une administration spéciale chargée de permettre aux Palestiniens de quitter "volontairement" la bande de Gaza. Une décision dénoncée par une ONG israélienne anticolonisation.
Selon le ministère, le cabinet de sécurité a approuvé son projet d'administration dédiée au "départ volontaire des habitants de Gaza vers un pays tiers".
Cette dernière fonctionnerait sous l'autorité du ministère de la Défense mais pourrait "coopérer avec des organisations internationales" pour "garantir un passage sécurisé" des Gazaouis vers ces autres pays, a-t-il indiqué dans un communiqué sans les nommer.
En lien avec les déclarations de Trump
Le ministre de la Défense, Israël Katz, a précisé que cette proposition était en lien avec les déclarations du président américain, Donald Trump, qui a dit souhaiter le départ volontaire des Palestiniens de la bande de Gaza.
L'ONG La paix maintenant a condamné dans un communiqué la mise en place de cette administration "chargée d'expulser les Palestiniens de Gaza", dénonçant le gouvernement "qui a perdu toute orientation et toute logique".
"Tache indélébile sur l'Etat israélien"
En constituant une telle administration pour "l'expulsion" de Palestiniens, "Israël reconnaît "commettre des crimes de guerre", a ajouté l'ONG en parlant de "tache indélébile sur l'Etat israélien".
La création d'une structure administrative pour réaliser ce projet avait déjà été évoquée ces dernières semaines par le ministre israélien des Finances Bezalel Smotrich.
"Ce plan prend forme (...) en coordination avec l'administration" américaine, avait-il déclaré le 9 mars, précisant notamment qu'il fallait "identifier les pays" d'accueil.
L'armée israélienne a repris mardi ses opérations de grande ampleur dans la bande de Gaza rompant un cessez-le-feu qui était entré en vigueur le 19 janvier dans ce territoire ravagé par la guerre déclenchée par une attaque du Hamas contre Israël le 7 octobre 2023.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
Meillard: "j'avais les capacités d'aller titiller" Odermatt
Vainqueur du géant des finales de la Coupe du monde mercredi à Sun Valley, Loïc Meillard pense qu'il avait cette année "les capacités" de lutter avec Marco Odermatt pour le classement général.
"Bien sûr que c'est un rêve et un objectif, après je suis conscient que pour que ça fonctionne, il faut que dès le début de saison, je sois tout devant sur les podiums", a commenté le skieur d'Hérémence, interrogé sur ses ambitions au classement général, remporté par son compatriote pour la quatrième année de suite.
Dauphin d'Odermatt l'an passé, Loïc Meillard sera de nouveau 2e ou 3e du général en 2025 après l'ultime slalom jeudi, où il se disputera le petit globe de la spécialité avec le Norvégien Henrik Kristoffersen et le Français Clément Noël.
"Je pense que cette année j'avais les possibilités et les capacités de le faire, d'aller titiller (Odermatt), mais il y a eu d'autres choses qui se sont mises un petit peu en travers de ma route et il faut l'accepter, c'est comme ça on ne peut rien changer", a-t-il ajouté.
Loïc Meillard fait notamment référence à des problèmes au dos qui l'avaient forcé à déclarer forfait pour l'ouverture à Sölden en octobre puis à composer avec des douleurs pendant plusieurs semaines.
"En géant, il m'a fallu juste un peu de temps pour me remettre dedans après la blessure au dos, pour reprendre vraiment confiance et pouvoir attaquer pleinement deux manches complètes. Depuis début janvier, si on regarde les résultats en géant, il y a peu de fausses notes", a-t-il souligné.
"D'un autre côté, je suis content du ski que j'ai montré après ça, donc aucune déception", a assuré Loïc Meillard, qui a décroché cet hiver trois succès en Coupe du monde et a cueilli deux titres mondiaux à Saalbach.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
Alexandra Eala sort Iga Swiatek en quart à Miami
Révélation du tournoi, la jeune Alexandra Eala (WTA 140) a signé un nouvel exploit mercredi à Miami.
La Philippine de 19 ans a battu le no 2 mondial Iga Swiatek 6-2 7-5 pour se hisser en demi-finales du WTA 1000 floridien.
Largement dominée dans le set initial, Iga Swiatek a pourtant semblé en mesure d'inverser la tendance. La Polonaise a ainsi mené 4-2 dans la seconde manche, servant même pour égaliser à un set partout à 5-4. Mais Alexandra Eala a remporté les trois derniers jeux du match pour cueillir un nouveau succès de prestige.
Invitée par les organisateurs, l'élève de l'académie de Rafael Nadal s'est offert sa troisième lauréate en Grand Chelem depuis le début du tournoi, après Jelena Ostapenko et Madison Keys. Elle affrontera dans le dernier carré la Britannique Emma Raducanu (WTA 60) ou l'Américaine Jessica Pegula (WTA 4).
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
Meillard s'impose en géant à Sun Valley, devant Odermatt
Loïc Meillard est bien l'homme en forme de cette fin de saison.
Le triple médaillé des Mondiaux de Saalbach a remporté mercredi le géant des finales de la Coupe du monde à Sun Valley, en devançant Marco Odermatt pour un nouveau doublé suisse. Il s'agit de son septième succès à ce niveau.
Auteur d'une démonstration en première manche (0''53 d'avance sur son plus proche poursuivant, Lucas Pinheiro Braathen, qui a terminé 4e), Loïc Meillard s'est imposé avec une marge colossale sur le patron du ski alpin Marco Odermatt: 0''95. Il fait ainsi le plein de confiance avant de partir à la conquête du globe de slalom jeudi.
Le skieur d'Hérémence signe ainsi son troisième succès de rang en technique après son doublé de Hafjell (géant et slalom) dix jours plus tôt. Il avait déjà conclu l'exercice 2023/24 en trombe. Deux fois 2e en géant et victorieux en slalom à Aspen début mars 2024, il avait remporté dans la foulée le géant des finales de Saalbach avant de décrocher une superbe 2e place en super-G.
Mais Loïc Meillard avait manqué de peu le podium en slalom lors des finales 2024 à Saalbach (4e). Il devra certainement faire mieux jeudi pour espérer s'adjuger son premier globe de cristal: 2e de la Coupe du monde de slalom, le champion du monde de la discipline accuse 47 points de retard sur le leader Henrik Kristoffersen, qui s'est quant à lui classé 3e de ce géant.
Assuré de s'adjuger le globe de la spécialité avant ces finales, Marco Odermatt n'a rien pu faire face à la maestria de son compère. Sixième d'une première manche trop tournante à son goût, il s'est toutefois bien repris en "finale". Reste que le Nidwaldien a été privé de victoire lors des cinq derniers géants, cette série "noire" incluant celui des Mondiaux où il avait échoué au pied du podium.
Tumler 13e
Les autres Suisses ont fini beaucoup plus loin. Le vice-champion du monde de la discipline Thomas Tumler, 9e sur le tracé initial, a également manqué son affaire sur le second parcours pour se classer 13e (à 2''58 du vainqueur). Les spécialistes de vitesse Alexis Monney (18e) et Stefan Rogentin (19e) ont quant à eux terminé aux deux derniers rangs.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Économie
Trump va annoncer des droits de douane sur l'automobile
Donald Trump va annoncer mercredi la mise en place de droits de douane visant l'industrie automobile, a déclaré la porte-parole de la Maison Blanche, Karoline Leavitt. Une conférence de presse est prévue à 16h00 locales (21h00 suisses) dans le Bureau ovale.
"Je lui laisse la primeur de l'annonce", a dit Mme Leavitt devant la presse. M. Trump n'a jamais caché sa volonté d'imposer des droits de douane sur les véhicules importés aux Etats-Unis. Il avait même laissé entendre que l'annonce pourrait être faite avant le lancement de ses droits de douane dits "réciproques", prévus le 2 avril.
Le principe des droits de douane "réciproques" est que les produits provenant d'un pays et entrant aux Etats-Unis seront désormais taxés au même niveau que le sont les produits américains exportés vers ledit pays.
Les constructeurs automobiles sont déjà concernés par les droits de douane sur l'aluminium et l'acier, effectifs depuis mi-mars, qui ajoutent 25% de taxes sur ces deux métaux entrant aux Etats-Unis. Près de la moitié de l'acier et de l'aluminium consommé par les industries américaines est importé.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
-
VaudIl y a 3 jours
Des coeurs à prendre après 60 ans
-
Suisse RomandeIl y a 1 jour
Port-Valais (VS): Benjamin Le Maguet quitte le restaurant familial
-
HockeyIl y a 2 jours
Berne arrache un 7e match
-
FootballIl y a 2 jours
Une absence qui va faire jaser
-
InternationalIl y a 2 jours
Les ventes de Tesla divisées par deux en Europe
-
VaudIl y a 2 jours
La criminalité a augmenté de 16,7% en 2024 dans le canton de Vaud
-
ÉconomieIl y a 2 jours
La Suisse toujours dans le top ten pour les dépôts de brevets
-
Suisse RomandeIl y a 2 jours
La ligne ferroviaire Täsch-Zermatt rétablie après un éboulement