Rejoignez-nous

International

Accord provisoire entre Ford et le syndicat automobile

Publié

,

le

Des milliers d'employés ont fait grève pendant des jours avant qu'un accord soit trouvé. (© KEYSTONE/EPA/ERIK S. LESSER)

Après 41 jours de grève chez les constructeurs américains Ford, General Motors et Stellantis, le syndicat automobile UAW et Ford ont trouvé un "accord de principe" mercredi. Le président Joe Biden l'a immédiatement salué comme "historique".

"Je salue l'UAW et Ford pour s'être entendus après une négociation ardue et de bonne foi, et pour avoir trouvé un accord de principe historique ce soir", a déclaré M. Biden dans un communiqué de la Maison Blanche.

L'accord comprend notamment une augmentation de 25 % du salaire de base et des indemnités de vie chère, a indiqué l'UAW. Il doit encore être ratifié par les travailleurs lors d'un vote qui aura lieu dans les semaines à venir. Ford s'est dit "satisfait" de ce résultat.

"Nous avons obtenu des choses que personne ne pensait possibles", s'est félicité de son côté Shawn Fain, le président du syndicat UAW. "Depuis le début de la grève, Ford a mis sur la table 50 % de plus que lorsque nous avons débrayé. Cet accord nous place sur une nouvelle voie pour redresser la situation chez Ford, chez les 'Big Three' (surnom donné aux trois constructeurs historiques, NDLR), et dans l'ensemble de l'industrie automobile", a-t-il ajouté.

Reprise

C'est la première fois que les "Big Three" sont ciblés en même temps. La grève, liée à l'élaboration des prochaines conventions collectives, mobilisait mardi près de 45'000 employés en tout, sur les 146'000 encartés à l'UAW.

"Nous sommes concentrés sur le redémarrage de l'usine de pick-up du Kentucky, de l'usine d'assemblage du Michigan et de l'usine d'assemblage de Chicago, sur le retour au travail de 20'000 employés de Ford et sur la livraison de notre gamme complète à nos clients", a déclaré Jim Farley, PDG de Ford, cité dans le communiqué de son groupe.

Après un accord de principe, les syndicats ne mettent parfois pas fin à la grève tant qu'il n'a pas été ratifié par les membres. Mais l'UAW a annoncé que les travailleurs de Ford reprendraient leur poste pour faire pression sur General Motors (GM) et Stellantis.

"Il s'agit d'une décision stratégique visant à obtenir le meilleur accord possible", a souligné Chuck Browning, vice-président de l'UAW. "La dernière chose que GM et Stellantis souhaitent, c'est que Ford retrouve ses pleines capacités de production pendant qu'ils perdent du temps".

Mardi encore, l'UAW avait appelé ses 5000 membres travaillant à l'usine GM d'Arlington (Texas) à débrayer aussi, après que le constructeur ait publié des résultats trimestriels supérieurs aux attentes. "Un autre trimestre record, une autre année record. Comme nous le disons depuis des mois: des profits record signifient des contrats record", a commenté Shawn Fain.

Augmentations

Le contrat de principe négocié avec Ford prévoit une augmentation salariale légèrement inférieure aux 40% que Shawn Fain demandait quand l'UAW a lancé la grève le 15 septembre, mais elle est nettement supérieure à celle de 9 % initialement proposée par Ford en août.

"L'accord prévoit une augmentation de 25 % du salaire de base jusqu'en avril 2028", détaille le syndicat dans son communiqué. "Il va se traduire, en tout, par une hausse de plus de 30 % du salaire le plus élevé, soit plus de 40 dollars de l'heure, et une hausse de 68 % du salaire de départ, à plus de 28 dollars de l'heure". "Les travailleurs les moins bien payés de Ford bénéficieront d'une augmentation de plus de 150 % sur la durée de l'accord", note encore l'UAW.

L'accord supprime en outre les échelons salariaux qui désavantageaient les jeunes employés, il améliore les pensions des retraités actuels et garantit le droit de grève en cas de fermeture d'usine. "Ensemble, nous sommes en train d'inverser la tendance pour la classe ouvrière de ce pays", a assuré Shawn Fain.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

International

Une première médaille d'or à Paris pour Biles, avec les Américaines

Publié

le

Simone Biles et les Américaines ont remporté le concours par équipe. (© KEYSTONE/AP/Abbie Parr)

Simone Biles, a obtenu son premier titre à Paris au concours général par équipes mardi, avec ses partenaires américaines. Les Italiennes et les Brésiliennes complètent le podium.

Simone Biles, la championne olympique en titre en individuel Sunisa Lee, Jordan Chiles et Jade Carey, ont totalisé 171,296, près de six points de plus que les Italiennes. Biles, désormais quintuple médaillée d'or aux Jeux olympiques, a conclu un concours magistral avec un exercice au sol impressionnant,

La Texane est encore qualifiée pour quatre des cinq finales individuelles, à l'exception de celle des barres asymétriques. Sa prochaine finale, celle du concours général, est programmée jeudi.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Gogniat: "C'est cool de voir un tel soutien"

Publié

le

Audrey Gogniat prend la pose au côté du Chef de mission Ralph Stöckli (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Première - et jusqu'ici seule - médaillée suisse dans ces JO de Paris, Audrey Gogniat a eu droit à un fervent accueil mardi à la Maison suisse.

Le Conseiller fédéral Ignazio Cassis était notamment présent pour la féliciter. "Je n'aurais jamais imaginé que moi, Audrey Gogniat, qui vient du Noirmont, un tout petit village, pourrais être accueillie un jour par un Conseiller fédéral", a souligné la Franc-Montagnarde devant la presse mardi soir.

"Je vis bien toute l'attention à laquelle j'ai droit depuis hier (mardi). Il y aura certainement une ou deux larmes qui vont à nouveau couler, mais c'est cool de voir un tel soutien", a poursuivi la médaillée de bronze du tir à la carabine à 10 mètres.

La jeune femme de 21 ans garde les pieds sur terre malgré ce nouveau statut, elle qui affichait jusqu'ici une "simple" médaille européenne à son palmarès. Mais "il y a beaucoup, beaucoup d'émotions. Tellement que je n'arrive pas à en sortir une", a-t-elle lâché.

"Tant de personnes sont venues me soutenir. Je ne me rendais pas compte à quel point j'étais soutenue", a encore expliqué Audrey Gogniat, qui a bénéficié du soutien d'une trentaine de fans venus à Châteauroux pour encourager leur championne.

"C'est encore pire"

Comment a-t-elle vécu cette arrivée à Paris, où la ferveur des Jeux bat son plein. "Il y a encore beaucoup plus d'émotions que je l'aurais pensé, même s'il y en avait déjà beaucoup à Châteauroux. Ici c'est encore pire, ai-je envie de dire", a-t-elle souligné.

Audrey Gogniat, qui ne réalise pas encore la portée de cette médaille, est une très fière représentante de son canton. "Le Jura est dans mon coeur, il le sera toujours. C'est un plaisir de rendre fier mon canton, et ça me rend fière", a-t-elle conclu.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

La paire Nadal/Alcaraz qualifiée pour les quarts de finale

Publié

le

Rafael Nadal et Carlos Alcaraz sont en quarts de finale du tournoi olympique de double. (© KEYSTONE/EPA/RITCHIE B. TONGO)

Rafael Nadal et Carlos Alcaraz poursuivent leur quête d'or olympique en double. Les deux Espagnols ont battu les Néerlandais Griekspoor/Koolhof mardi à Roland-Garros, 6-4 6-7 (2/7) 10/2.

Sur le court Suzanne-Lenglen, Alcaraz et Nadal ont toutefois eu besoin de disputer un "super tie-break" après avoir concédé la deuxième manche. Une deuxième manche perdue à l'issue d'un jeu décisif très mal négocié par le vainqueur des deux derniers tournois du Grand Chelem, auteur de plusieurs fautes directes inhabituelles.

Mais portés par la rage de vaincre du roi de la terre battue parisienne, les Espagnols ont corrigé le tir dans le "super tie-break", s'envolant rapidement au score. Nadal et Alcaraz affronteront les Américains Austin Krajicek et Rajeev Ram, deux spécialistes du double et têtes de série no 4 du tournoi, pour tenter de rallier le dernier carré olympique.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Des victoires attendues depuis 2008

Publié

le

Jenny Stadelmann a apporté à la Suisse un succès attendu depuis seize ans. (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Jenny Stadelmann et Tobias Künzi ont apporté mardi à la Suisse des premières victoires aux JO depuis 2008. Les deux Suisses ne verront toutefois pas les huitièmes de finale.

Face à l'Irlandaise Rachael Darragh, Stadelmann s'est imposé en trois sets, 13-21 24-22 21-15, après avoir sauvé un volant de match dans le deuxième set. La défaite en deux manches de la Zurichoise lors de son premier match contre la championne olympique de 2016, l'Espagnole Carolina Marin, l'empêche toutefois de passer le cap des poules.

Idem pour Tobias Künzi, qui s'est lui imposé en deux sets face au Nigérian Anuoluwapo Juwon Opeyori, 22-20 21-14. Cette victoire ne devrait pas empêcher le Chinois Li Shifeng, qui a battu Künzi dimanche, de remporter cette poule.

Ces résultats démontrent toutefois les progrès du badminton helvétique. Avant cette journée, il fallait remonter à 2008 pour retrouver la trace d'un succès suisse aux Jeux olympiques, celui de Jeanine Cicognini.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Vierge

Vous êtes parfaitement armé pour négocier, avec adresse, un arrangement financier… Nul ne pourra contrer les arguments que vous allez avancer !

Les Sujets à la Une

X